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Baccalauréat Professionnel VENTE 10 décembre 2012 Réunion des professeurs de la filière Vente intervenant en Terminale Bac Vente LP Santos Dumont – Saint.

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1 Baccalauréat Professionnel VENTE 10 décembre 2012 Réunion des professeurs de la filière Vente intervenant en Terminale Bac Vente LP Santos Dumont – Saint Cloud Académie de Versailles

2 Réunion Bac Pro Vente 10 décembre 2012 Bilan de la session dexamen 2012, Consolidation de la rénovation de la voie professionnelle, Harmonisation, (enseignement professionnel et économie droit) Lenquête : « valorisation du vécu de lélève en stage ? » Préparation de la session 2013 : Rappel des règles de lévaluation en CCF, Rappel de la réglementation E2, E3 Organisation de la session 2013 Questions diverses

3 Bilan de la session dexamen 2012 Bac Pro Vente

4 Bac Vente Session 2012 Grandes caractéristiques : 1121 (951) candidats étaient inscrits pour la session 2012, (170 candidats de plus quen 2011, soit environ 15 % de hausse), 11 candidats ne se sont pas présentés aux épreuves, soit environ 0,9 % des inscrits, 1110 candidats ont composé, 766 candidats ont été admis au premier tour, 834 candidats admis définitivement

5 Résultats Session 2012 Départements Taux de réussite 80,26 %75,96 %74,89 %70,11 % Taux académique : 75,1 % (74,39 % par rapport aux présents) 6 mention Très Bien (+ 5) 75 mentions Bien (- 5) 292 mentions Assez Bien (- 3)

6 Bac Vente Session 2012 Le jury : LP Daniel Balavoine à Bois Colombes, pour les quatre départements de lAcadémie, 12 centres dexamen ont assuré le bon déroulement des épreuves ponctuelles E2 et E3 (4 dans le 78, 3 dans le 91, 2 dans le 92 et 3 dans le 95).

7 Bac Vente Session 2012 les 12 centres doraux Lycée Colbert à La Celle Saint Cloud Lycée Jacques Prévert à Versailles Lycée Adrienne Bolland à Poissy Lycée J. B. Poquelin à St Germain en Laye Lycée Nadar à Draveil Lycée Francisque Sarcey à Dourdan Lycée Robert Doisneau à Corbeil LPP Georges Guérin à Neuilly Les Côtes de Villebon à Meudon LP du Grand Cerf à Bezons Lycée Charles Baudelaire à Fosses Lycée Edmond Rostand à St Ouen LAumône

8 Consolidation de la Rénovation de la Voie Professionnelle Bac Pro Vente

9 Principaux Axes : Le Baccalauréat en trois ans : organisation des enseignements, La certification intermédiaire, Le projet de lélève, Laccompagnement personnalisé, Les passerelles, La gestion de lhétérogénéité CONSOLIDATION DE LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE

10 La consolidation de la rénovation de la voie professionnelle Des enseignements concrets, « professionnalisants », Des liens forts avec lentreprise, Des périodes de formation en entreprises intégrées à la formation, Des actions pour lutter contre le décrochage scolaire, La personnalisation des parcours.

11 Des enseignements concrets, « professionnalisants » -Des objectifs dacquisition de compétences, -Des activités et des situations de travail repérées dans le RAP, -Des espaces de travail proches des contextes dentreprises, -Des stratégies pédagogiques innovantes : la classe entreprise, des scénarii de travail, des co-animations…

12 Des liens forts avec lentreprise -Actualiser les fichiers dentreprises partenaires, -Hiérarchiser la qualité du stage proposé au jeune: activités réalisées, suivi du tuteur… -Mise en place et suivi des réseaux dentreprises, -Prendre appui sur les ressources offertes par la mission départementale écoles/entreprise et lingénieur pour lécole (IPE)

13 Des périodes de formation en entreprises intégrées à la formation -Identifier les objectifs dapprentissage en entreprise, -Assurer un réel suivi des activités réalisées par chacun des élèves, -Réaliser des visites « effectives » (intermédiaires et certificatives), -Organiser le temps de récupération du vécu en entreprise, -Exploiter pédagogiquement ce vécu

14 Des actions pour lutter contre le décrochage scolaire -Proposer des situations dapprentissage attractives, motivantes et différenciées, -Donner du sens à son enseignement : souligner lutilité professionnelle, citoyenne, humaine, -Placer les élèves dans une dynamique de projet, -Recourir aux dispositifs tels que lAP, le tutorat, le travail en petits groupes délèves, confier des responsabilités aux élèves, -Organiser le travail déquipe des professeurs.

15 La personnalisation des parcours. -Organiser une orientation choisie, -Accompagner lélève pour construire son projet personnel et professionnel dès la classe de seconde, -Elaborer le projet daprès-bac, -Mettre en œuvre les passerelles

16 - Application du programme déconomie/droit, - Classes de seconde, première et terminale professionnelles du domaine tertiaire, -Première session en Modalités de certification : CCF oral, objets détude -http://www.cerpeg.ac-versailles.fr/spip.php?article32http://www.cerpeg.ac-versailles.fr/spip.php?article32 -http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article553http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article553 -http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article522http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article522 La consolidation de la rénovation de la voie professionnelle

17 Harmonisation E 31, E 32 et Economie Droit E11 Bac Pro Vente

18 Quelle valorisation du vécu de lélève en PFMP ? ( lenquête) Bac Pro Vente

19 Préparation de la session 2013 : Rappels : CCF et Réglementation E2, E3 Bac Pro Vente

20 Session 2013 LA PRATIQUE DU CCF Bac Pro Vente

21 Evaluation en CCF Définition du CCF : Evaluation certificative de compétences terminales, par sondage, par les formateurs eux-mêmes, au fur et à mesure que les formés atteignent le niveau requis.

22 Un mode d évaluation souple, qui requiert de la part de l enseignant une réflexion approfondie, pour mettre en place une organisation structurée, afin de ne pas prendre les élèves au dépourvu LA PRATIQUE DU CCF

23 Les exigences attachées à lépreuve E 21 « Négociation - Vente Grille dévaluation E2 en épreuve ponctuelle (annexe VI) » Bac Pro Vente Session 2013

24 Les exigences attachées à l épreuve E 21 Une situation dévaluation : En centre doraux, Devant un jury composé dun professeur et dun professionnel (= un client + un observateur), Dune durée de 30 minutes, après un temps de préparation de 30 minutes. Prenant appui sur un dossier « Produits – Entreprise – Marchés » réalisé par lélève,

25 Les exigences attachées à lépreuve E 21 Lépreuve orale E21 : Négociation – Vente / Coefficient 4 Remise des dossiers dans les centres dinterrogation, Le Recteur fixe la date à laquelle le dossier « produit – entreprise – marchés », support de lépreuve, est remis en deux exemplaires, par les candidats dans les centres dinterrogation, Traitement des dossiers La commission académique se réunit dans chaque centre dinterrogation pour identifier : Les dossiers manquants ou non conformes : Dans ce cas, le candidat est normalement convoqué, la note zéro lui est attribuée sans être interrogé. Les dossiers partiellement conformes ou incomplets : Le candidat est interrogé et se voit attribuer une note qui tient compte de la pénalisation prévue sur la grille dévaluation (annexe VI).

26 Déroulement de lépreuve orale ( en 2 phases), Chaque commission dévaluation devra prendre connaissance des dossiers candidats, 1 ère phase : concevoir, à partir du dossier, la situation de négociation- vente à proposer au candidat et sy tenir, Veiller à ce que la simulation nexcède pas 15 min., Laisser au candidat la possibilité dutiliser tous les documents commerciaux en relation avec la situation, 2 ème phase OBLIGATOIRE : Auto-analyse de la simulation, techniques de vente mises en œuvre, cohérence des différentes étapes (15 min. maximum), Évaluer la prestation grâce à la grille en annexe VI. Le document de cadrage doit ensuite être agrafé à cette annexe. Composition du dossier, 8 à 10 pages maximum présentées sur support papier et élaborées à l aide de l outil informatique, Comporte 2 parties : La fiche signalétique dune ou deux entreprises et 3 fiches décrivant une situation de négociation Les 3 situations doivent être nettement différenciées, et permettre au jury de disposer de plusieurs contextes, de plusieurs types de clients et de plusieurs gammes ou lignes de produits ou services. Les exigences attachées à lépreuve E 21

27 Les exigences attachées aux épreuves E31 et E32 « Épreuve prenant en compte la formation en milieu professionnel » et « projet de prospection » Bac Pro Vente Session 2013

28 Les exigences attachées à l épreuve E 31 E31 – Pratique de la prospection, de la négociation, du suivi et de la fidélisation de la clientèle : Les candidats relevant du contrôle en cours de formation (annexe III) : La note finale correspond à la synthèse des évaluations du candidat réalisées au cours de ses périodes de formation en milieu professionnel (annexe IV), Les candidats relevant de lépreuve ponctuelle (annexe III) : Forme de lévaluation : il sagit dun entretien oral de 30 min. maximum prenant appui sur un dossier professionnel réalisé et présenté par le candidat. Le dossier E31 suit les mêmes règles que le dossier E21 tant en terme de dépôt dans les centres dinterrogation que de vérification de conformité. Le dossier se présente sous forme de compte rendu des activités du candidat, de 8 à 10 pages, sur support papier élaboré à laide de loutil informatique. Les activités décrites relèvent obligatoirement de la prospection, de la négociation et de la fidélisation de la clientèle.

29 Les exigences attachées à l épreuve E 32 E32 – Le projet de prospection : Cette sous-épreuve vise à évaluer laptitude du candidat à élaborer, à présenter et à soutenir un projet de prospection. Les candidats relevant du contrôle en cours de formation (annexe III) : Le contrôle en CCF comporte deux évaluations réalisées en centre de formation : Le montage du projet de prospection (15 points), et la soutenance du projet de prospection (45 points) : Le candidat soutient son projet pendant 30 min. maximum. Il sappuie sur le document écrit (4 à 6 pages) de présentation de son projet et lutilisation de supports multimédias. La présence dun professionnel est souhaitée.

30 Les exigences attachées à l épreuve E 32 Les candidats relevant de lépreuve ponctuelle (annexe III) : Forme de lévaluation : il sagit dun entretien oral de 30 minutes maximum prenant appui sur un dossier professionnel réalisé et présenté par le candidat, Le dossier E32 suit les mêmes règles que le dossier E21 tant en terme de dépôt dans les centres dinterrogation que de vérification, Le dossier, de 4 à 6 pages, est élaboré à laide de loutil informatique, Lépreuve se déroule en 2 temps : Le candidat présente son projet pendant 15 min. sans être interrompu puis le jury interroge le candidat sur sa démarche de projet et les choix proposés.

31 A retenir : Le dossier : Les différents dossiers doivent absolument être remis à la date exigée, quelque soit la provenance des candidats (scolaires ou non), Si le dossier est absent à la date exigée, le candidat est convoqué normalement et se voit attribuer la note zéro : Le jury ne fait quentériner la décision prise auparavant par la commission académique.

32 A retenir : Le dossier E21: Il faut encourager les élèves à varier les techniques utilisées dans les fiches de négociation du dossier E21 Il faut absolument proposer un choix de produits cohérents (gamme ou ligne de produits) pour favoriser une recherche des besoins suffisante, Éviter le produit « gratuit » pénalisant au niveau de la négociation, Les situations doivent être réellement différenciées.

33 A retenir : Lévaluation : Le jour de loral, les jurys doivent pénaliser les dossiers incomplets (- 20 points par élément manquant), ou partiellement conformes. Il faut absolument respecter le temps imparti aux 2 parties de lépreuve E2 : 15 min. pour la simulation et 15 min. pour lauto-analyse. Il faut éviter de poser des questions personnelles aux candidats.

34 Organisation Parution de la circulaire dorganisation prévue autour du 15 mars 2013 Bac Pro Vente Session 2013

35 Bac Pro Vente Session centre de délibération : LP Camille Claudel Mantes la Ville, pour les quatre départements de lAcadémie, Vice-président : Monsieur Bruno CICCHERO Tel : Mèl :


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