La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rédaction de contenus - CISPM1 Module Rédaction de contenus CISPM Principes de rédaction pour supports en ligne Ecriture contenus site de vente.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rédaction de contenus - CISPM1 Module Rédaction de contenus CISPM Principes de rédaction pour supports en ligne Ecriture contenus site de vente."— Transcription de la présentation:

1 Rédaction de contenus - CISPM1 Module Rédaction de contenus CISPM Principes de rédaction pour supports en ligne Ecriture contenus site de vente

2 Rédaction de contenus - CISPM 2 Objectifs du module Prolongement du module de commerce électronique, complémentaire des modules décriture et de scénarisation multimédia Sadapter aux supports : on nécrit pas pour le web comme pour la presse écrite Quels différents types de supports ? Comment écrire pour un support multimédia ? Atelier décriture…

3 Rédaction de contenus - CISPM3 Différents types de supports du point de vue rédactionnel…

4 Rédaction de contenus - CISPM 4 Sites à vocation informative Sites vitrines : constructeurs automobiles, secteur du luxe et de la mode Portails généralistes ou spécialisés : moteurs et annuaires, sites communautaires… Presse en ligne : sites de journaux traditionnels et presse purement on-line Intranets : journal interne + annuaire + outils de communication + accès applications et travail collaboratif Sites institutionnels : sites de grandes entreprises, dadministrations, de collectivités locales

5 Rédaction de contenus - CISPM 5 Sites vitrines Présenter un produit, une gamme de produits, une marque, pour les promouvoir, sans chercher à vendre directement. Exemples : constructeurs automobiles, secteur du luxe et de la mode, sports… Forte dimension graphique : animations, vidéos… Pages nombreuses, faible densité en contenus écrits, éventuellement dossiers téléchargeables Problématique : comment intégrer le contenu rédigé à larchitecture graphique ?

6 Rédaction de contenus - CISPM 6 Portails Portails généralistes (FAI, moteurs et annuaires de recherche) et communautaires (portails des médias, portails féminins, séniors…) Contenus très variés pour susciter la récurrence des visites (dépêches dactualité, météo, jeux…) En général, partenariats avec des fournisseurs de contenus (agences de presse, prestataires de service…), peu de contenu rédigé en interne Objectif : que les internautes produisent eux-mêmes du contenu dynamiquement pour générer des visites (forums, blogs…) Problématique : comment concevoir un cadre intégrateur cohérent des contenus produits en externe ? Gestion plus que rédaction de contenu…

7 Rédaction de contenus - CISPM 7 Presse en ligne sites de journaux et de magazines papier Présenter, promouvoir le titre papier… peu de risques de concurrence Valoriser les archives : permettre la recherche, la sélection… limpression des articles Presse purement on-line Presse professionnelle le plus souvent (journaldunet.com, 01net.com…) Articles similaires en taille / mode décriture à la presse papier Problématique : Rendre lisibles des contenus écrits denses, rédigés dune manière inadaptée à lécran (serait-ce possible ? Argumentation vs. hypertexte)

8 Rédaction de contenus - CISPM 8 Intranets dorganisations Intranet : journal interne + annuaire + outils de communication + accès applications informatiques et travail collaboratif Sur un même support, diffuser de linformation, propager des « valeurs », susciter un sentiment de communauté, permettre les échanges professionnels et la réalisation du travail Risques dinterférences, de contradictions, de surcharge cognitive liée à la trop forte densité Problématique : concilier linconciliable, cest-à-dire faire des choix, définir des priorités…

9 Rédaction de contenus - CISPM 9 Sites institutionnels Sites de grandes entreprises, dadministrations, de collectivités locales, dassociations Objectif : proposer aux usagers des informations exhaustives sur Les organisations, leur histoire, leurs valeurs, leur identité Leurs activités, leurs projets Leurs résultats, économiques, financiers, sociaux, politiques Leur fonctionnement, leur structure (recrutements…) Problématique : gérer la densité et la variété de linformation. Conserver accessible une information exhaustive, quel que soit le visiteur

10 Rédaction de contenus - CISPM 10 Sites à vocation commerciale Objectif : vendre des produits directement sur le site ou préparer leur vente dans le réseau de distribution traditionnel Conditions à remplir obligatoirement : Présenter une information exhaustive sur les produits proposés, sur leur paiement, leur distributions… Assurer un accès rapide, personnalisé, très lisible à cette information exhaustive… La plupart des sites à vocation commerciale ont aussi une dimension informative… Problématique : présenter objectivement tout en valorisant les produits pour susciter lachat

11 Rédaction de contenus - CISPM 11 Les newsletters Publication à périodicité fixe Plusieurs formats (texte, HTML simple ou dynamique, Rich Media…) Outil de fidélisation efficace : l internaute s inscrit de lui même : motivation, implication maintient un lien régulier, long terme Permet de créer du trafic, de promouvoir un site et ses produits Transmet de l information, et pas uniquement des messages promotionnels

12 Rédaction de contenus - CISPM 12 Les s promotionnels Objectifs : faire vendre, déclencher lacte dachat Promotions, animation commerciale… Toute l information doit être intégrée dans le mail lui-même : jamais de pièce attachée, téléchargement rapide Renvoi vers le site de l émetteur pour en savoir plus

13 Rédaction de contenus - CISPM 13 La rédaction de contenus en ligne renvoie donc à plusieurs problématiques : Intégrer du contenu rédigé à une architecture graphique Concevoir un cadre intégrateur cohérent pour des contenus produits en externe (gestion de contenus) Rendre lisibles des contenus écrits denses, rédigés dune manière inadaptée à lécran Faire des choix, définir des priorités, éviter interférences et contradictions Conserver accessible une information exhaustive, dense, variée, pour nimporte quel visiteur Présenter objectivement les produits tout en les valorisant pour susciter lachat

14 Rédaction de contenus - CISPM14 Différents types décrits

15 Rédaction de contenus - CISPM 15 Types décrits / type de support Page daccueil : « Méta-écrit », présentation générale et orientation de la lecture, zone statique + dynamique Tous types de supports Articles dinformation et dossiers, brèves, éditoriaux, interviews… Informatif, portail, presse, intranets, institutionnel, newsletter Fiche de présentation des produits… Commercial, vitrine, institutionnel Ecrits publicitaires (faire vendre) s promotionnels, vitrine, newsletters

16 Rédaction de contenus - CISPM 16 Sommaire 1 - Le point de départ : le lecteur / linternaute Comportements, objectifs, niveaux de lecture… et implications pour un site 2 - Règles générales de conception Structurer la navigation, rédiger le contenu 3 - Structuration des contenus Plans, titres, gestion des liens, intégrer le multimédia… 4 – Les différents types de supports Newsletters, mails promotionnels, fiches produits…

17 Rédaction de contenus - CISPM17 1 – Le point de départ : le lecteur / linternaute Les spécificités de la lecture en ligne

18 Rédaction de contenus - CISPM 18 Les contenus informationnels sur le Web Internet sapparente davantage à lécrit quà laudiovisuel Les textes sont dabord regardés (78%) avant les images (22%) étude Université de Stanford Toutefois, deux différences majeures : Théoriquement, pas de problème despace, de coût Possibilités dinteractivité On peut intégrer autant dinformation que lon souhaite… Comment écrire, rédiger, organiser linformation ?

19 Rédaction de contenus - CISPM 19 Penser au(x) lecteur(s)… Quest-ce que lire en ligne ? Sintéresser aux comportements des lecteurs… … Par rapport au sens que lon souhaite transmettre, ou plutôt que lon souhaite que les lecteurs interprètent ! Lisibilité : double signification Lisibilité typographique et matérielle (visibilité) Lisibilité intellectuelle et psychologique (compréhension)

20 Rédaction de contenus - CISPM 20 De nombreux objectifs de lecture… Se renseigner… Apprendre… Répondre à des questions précises… Résumer… Chercher des arguments… Rédiger un autre document… Faire (recette, mode demploi…) Comparer…

21 Rédaction de contenus - CISPM 21 Plusieurs niveaux de lecture… 1. Balayage : survol dun texte pour savoir si une information est présente, ou pour la localiser 2. Parcours : lecture rapide dun texte pour avoir une idée globale de son contenu et savoir sil mérite une lecture plus attentive 3. Lecture réceptive : acquisition dinformations, proche dun comportement découte 4. Lecture réflexive : appropriation dinformations, impliquant réflexion, analyse, arrêts de lecture, éventuellement prise de notes

22 Rédaction de contenus - CISPM 22 Un site Internet doit concilier deux principaux modes de lecture… Permettre aux internautes de parcourir rapidement un site à la recherche des informations qui les intéressent… Répondre de manière exhaustive aux besoins dinformations : une fois trouvées, ces dernières doivent être suffisamment riches…

23 Rédaction de contenus - CISPM 23 Comportements de lecture sur écran 1 Dans la réalité, linternaute « recherche » et «consomme » simultanément linformation Plus le contenu est dense, plus lon assiste à des pratiques dutilisation différée de linformation Impression en vue dune lecture ultérieure (60% pour la presse en ligne) Enregistrement sur disque dur… Implique une version imprimable (HTML, PDF…)

24 Rédaction de contenus - CISPM 24 Comportements génériques de lecture sur écran 2 Seuls 16% des lecteurs lisent mot à mot Visualisation globale de la page à la recherche des informations : saccades, recherche de groupes de mots… sil ne trouve pas, il passe ailleurs (one clic away) … les pages doivent donc être conçues pour être visualisées globalement, et pour faire apparaître des points de repères… … qui constituent un préalable éventuel à la lecture

25 Rédaction de contenus - CISPM 25 Principes fondamentaux Facile à lire Facile à comprendre Facile à explorer

26 Rédaction de contenus - CISPM26 2 – Règles générales de conception

27 Rédaction de contenus - CISPM27 Structurer la navigation, guider linternaute Communes à tous

28 Rédaction de contenus - CISPM 28 Guider et accompagner linternaute Il est indispensable de guider les internautes pour éviter quils ne se perdent (Hyper-texte et hypo- texte…) Signalisation (rappels de plans, de sommaire, de la page…) Accroches : résument et expliquent le contenu, permettant à linternaute de baliser sa recherche Page daccueil Titres : privilégier linformatif (presse écrite : surtout accrocheur) intertitres, brèves, qui accrochent le regard et guident ses sauts Un thème pour chaque page Redondance entre les pages

29 Rédaction de contenus - CISPM 29 Contextualiser le site sur chaque page Qui sexprime ? De quoi sagit-il ? La crédibilité est en jeu… Problème de fiabilité des ressources en ligne : confusion sites perso / professionnelles… Moins un site est connu, plus il faut multiplier les rappels contextuels… Plus un site sadresse à un public ciblé, plus il faut contextualiser… Les parcours ne débutent pas forcément par la page daccueil. Rappels sur chaque page : ancrage géographique, dernières mises à jour, personne morale et physique de léditeur, copyright

30 Rédaction de contenus - CISPM 30 Avoir une approche dynamique des contenus Plusieurs significations à la notion de contenus dynamiques… Contenus réactualisés en permanence (agences de presse, webcams…) Contenus générés automatiquement à partir de plusieurs bases de données (agences immobilières, sites marchands…) Contenus associés dynamiquement en fonction dun profil utilisateur (information financière – Les Echos…) Dans tous les cas, prévoir un contenu actualisable et modulable

31 Rédaction de contenus - CISPM 31 Penser un contenu actualisable et modulable Tout ce qui est écrit est susceptible dêtre réactualisé : par qui ? À quelle fréquence ? Comment ? Dans quel contexte ? Raisonner en termes de « flux » autant que « darchitecture » Actualisation Développement et enrichissement Recyclage Archivage…

32 Rédaction de contenus - CISPM32 Principes de rédaction communs aux différents écrits

33 Rédaction de contenus - CISPM 33 Simplicité du style et du vocabulaire Un lecteur cherchera rarement le sens dun terme quil ne comprend pas… Sil effectue une recherche, il risque de mal interpréter le sens du message Proscrire le jargon et les termes trop complexes, ainsi que les acronymes : sadapter au public Si ces derniers sont indispensables (sites techniques), les marquer comme lien renvoyant vers un glossaire Conseil valable également pour les documents à vocation interne : le sens des termes varie avec le temps (incompréhensible au bout de 2, 5 ans…)

34 Rédaction de contenus - CISPM 34 … Mais exploiter la richesse de la langue française Attention aux auxiliaires et aux verbes génériques : les remplacer par des termes plus précis en fonction du contexte Etre : se trouver, se tenir, représenter, apparaître, Avoir : dater, montrer, posséder, manifester… Faire : fabriquer, mener, conduire, terminer, préparer… Voir : apercevoir, rencontrer, apprendre, aviser, trouver, analyser, identifier… Mettre : écrire, organiser, agencer, ranger, classer, diffuser… Dire : prétendre, soutenir, défendre, avancer, reconnaître, affirmer, argumenter, nier… Utiliser les synonymes

35 Rédaction de contenus - CISPM 35 Faire court… La lecture à lécran prend jusquà 25% de temps en plus que la lecture sur papier Tenir sur un page-écran pour limiter le scrolling… Un texte affiché à lécran doit être 50% plus court que son équivalent papier pour être compris et mémorisé efficacement 600 à 1500 caractères maxi par page (à adapter) Aller à lessentiel : donner de linformation Vocabulaire Phrases Paragraphes

36 Rédaction de contenus - CISPM 36 Au niveau du vocabulaire Pas de périphrases, mais le mot juste Pas de pléonasmes (marcher à pied, entraide mutuelle, hasard imprévu…) Des dates absolues (2003) plutôt que relatives (lan dernier) Brièveté, concision, pas de redondances dans la même page écran Eviter les termes trop techniques ou les définir directement Entre deux termes synonymes, choisir le plus court (avant / antérieurement, choisir / sélectionner…)

37 Rédaction de contenus - CISPM 37 Les phrases Faire des phrases courtes (20 mots maxi) Faire varier la longueur des phrases (entre 1 et 20 mots) pour donner du rythme : Alterner phrases longues et courtes, Utiliser des onomatopées si le contexte le permet Ponctuation essentielle : ( :, ; ?) Eviter le style télégraphique : monotone Style direct, mais syntaxe correcte (sujet, verbe…)

38 Rédaction de contenus - CISPM 38 Les paragraphes Paragraphes courts : 10 à 15 lignes environ, mais 5 lignes mini pour éviter un aspect trop « filandreux » intégrer des sauts de ligne pour donner des points de repères à la lecture, Contrainte : un paragraphe doit tenir dans une page écran Prévoir une version imprimable moins aérée Une idée par paragraphe

39 Rédaction de contenus - CISPM 39 Privilégier la concision Obtenir le résultat informatif maximal avec le minimum de mots Titres courts et explicatifs (sélectionner et relier les mots les plus représentatifs du texte, 6-7 mots maxi) Voix active plutôt que voix passive Tournures positives plutôt que négatives

40 Rédaction de contenus - CISPM 40 Organisation et présentation des informations… Les informations les plus importantes en haut de page Implique de hiérarchiser les informations : logique dossier (permettant un approfondissement et une actualisation des informations) … davantage que logique article (traitant le sujet de manière littéraire et linéaire)

41 Rédaction de contenus - CISPM 41 Rédaction hypertextuelle… Article à concevoir de manière imbriquée : utiliser les liens hypertexte pour permettre au lecteur daccéder à des informations complémentaires (selon son choix) Contextualisation du contenu pour enrichir linformation Informations précises et / ou ciblées Espaces interactifs, mail, forum Images, ressources multimédia Plus on descend dans les niveaux hypertextuels, plus on peut être précis, technique, abstrait

42 Rédaction de contenus - CISPM42 3 – Stucturation des contenus

43 Rédaction de contenus - CISPM 43 Associer deux modes de structuration… 1- Par niveau de généralité décroissant : prévoir plusieurs niveaux de lecture, général, détaillé, complémentaire… 2- Par modalités de classement de linformation dans chaque niveau Alphabétique, thématique…

44 Rédaction de contenus - CISPM Par niveau de généralité décroissant : Un niveau général : informations essentielles un voyage : de quel type, où, quand, combien, quels avantages… Un niveau détaillé : informations précises Un voyage : avec quelles prestations, quel degré de confort, quelles activités… Un niveau complémentaire : apporte des précisions contextuelles Un voyage : formalités administratives, situation sanitaire, sites touristiques à voir, liens utiles… Ces niveaux sont imbriqués et accessibles selon les souhaits de linternaute

45 Rédaction de contenus - CISPM 45 Structurer linformation : les titres Pour chaque niveau de contenu Recenser les 2, 3, 4… idées-forces des informations que lon doit traiter Les noter dans des colonnes Titre informatif : chercher à les associer les unes aux autres en les reliant dans une phrases, plusieurs essais… Titre incitatif (éveillant la curiosité) : faire des associations didées pour chaque idée force puis rechercher des analogies, jeux de mots… En fonction des objectifs poursuivis (types de supports), construire les titres (< 5 mots)

46 Rédaction de contenus - CISPM 46 Compléter les titres : plusieurs types de contenus Le surtitre : quelques mots pour contextualiser le titre, larticle, au dessus du titre Le chapeau : quelques lignes après le titre, rédigées selon le principe de la pyramide inversée et résumant lensemble du texte Laccroche : première phrase du texte, qui pose le qui / où de manière attrayante Larticle / le texte Les encadrés, les roll-over, les pop-up… : apporter des informations précises de manière contextuelle, selon les besoins du lecteur

47 Rédaction de contenus - CISPM 47 Récapitulatif : pour tout contenu multimédia… 1. Recenser / rechercher / produire linformation à intégrer : rassembler le « stock décrit » 2. Bien identifier les finalités du contenu que lon doit rédiger : information générale, information commerciale, vente… 3. Bien identifier le contexte : quel type de support ? Quelle culture ? Quelle image ? (C-discount vs. Site dinformation professionnelle…) 4. Trier / classer les informations à retenir 5. Etablir le plan 6. Rédiger les parties et informations complémentaires 7. Rédiger titres, chapeaux et accroches

48 Rédaction de contenus - CISPM Par modalités de classement de linformation dans chaque niveau Par ordre alphabétique : si les visiteurs savent ce quils cherchent… type glossaire Par ordre chronologique : pour les news, en colonnes ou en ligne… Par ordre géographique : présentation de cartes… Par ordre typologique : construction dune typologie (voyages / voyages sur mesure / séjours sportifs… …

49 Rédaction de contenus - CISPM 49 … et encore… Par ordre thématique : type annuaire de recherche, en cas de contenus très variés sur un portail En fonction de laction à réaliser : type menus de logiciels (fichier, édition…). Sur un site : adapté par ex à la gestion du processus dachat, du panier En fonction de laudience visée : professionnels, particuliers, clients… Dans tous les cas, combiner ces différents modes de classement

50 Rédaction de contenus - CISPM50 Gestion des liens hypertextuels

51 Rédaction de contenus - CISPM 51 Gestion des liens Hypertexte : nouvelle forme décriture et de lecture Le lecteur construit son parcours… à condition quon le guide Attention : la multiplication des liens (surtout externes) rend la lecture difficile et risque de perdre le lecteur (comment retourner au site original ?) Utiliser des liens = réfléchir à leur usage Conserver un menu stable et une trace du parcours : faciliter la navigation

52 Rédaction de contenus - CISPM 52 Nombre et répartition des liens Trop dhypertexte tue lhypertexte : éviter leffet labyrinthe Ne pas dépasser 5 à 7 liens hypertexte par page (sauf cas particulier ; annuaire de recherche ou page daccueil : 20 liens...) Recommandation : Il est possible de placer plus de liens sur une page de niveau général et utilisée pour la recherche Il faut placer peu de liens sur une page offrant un contenu

53 Rédaction de contenus - CISPM 53 Le positionnement des liens Liens dans le corps du texte : Utiles pour apporter des informations complémentaires et des précisions… Dangereux car ils incitent à la digression (on souhaite pourtant garder le lecteur accroché !) Recommandation : privilégier les liens en relations étroite avec le contenu (définitions, détails…) Placer les liens amenant à des contenus plus éloignés en marge ou fin de texte

54 Rédaction de contenus - CISPM 54 La rédaction des liens Faire des liens explicites : mini-titres ou expressions de 3-4 mots, ou terme spécifique Il faut que linternaute sache où va lemmener le lien quil suit ! Eviter les termes trop génériques (« actualités » : de quoi ? « nouveautés » : par rapport à quoi ?) Description du contenu du lien apparaissant lors dun roll-over Respect des couleurs standard (bleu / pourpre pour lien suivi)

55 Rédaction de contenus - CISPM 55 Louverture des liens Pas de règle bien définie pour décider de la fenêtre douverture… Recommandations : Liens internes : doivent souvrir de préférence dans la fenêtre du site, sauf : Informations complémentaires et détails Si laffchage simultané des deux fenêtres est nécessaire à la lecture (évite des retours en arrière…) Liens externes : doivent souvrir dans une nouvelle fenêtre

56 Rédaction de contenus - CISPM 56 Des précautions à prendre : Pour toute partie accessibles isolément par voie hypertextuelle : recontextualiser, placer des mots charnière pour établir le lien… La rédaction des parties doit tenir compte de labsence dordre apparent : Permettre une lecture autonome Titre explicite Recontextualisation en quelques mots Rappel du positionnement dans la navigation et dans larborescence

57 Rédaction de contenus - CISPM57 Intégrer les visuels et le multimédia

58 Rédaction de contenus - CISPM 58 Pourquoi des images ? Images et supports multimédia doivent être intégrés au contenu textuel Internet = support écrit = on lit le texte avant le images… La taille des images ne doit pas être trop imposante (peu esthétique et lourd à charger) Eviter le superflu : recadrer, diminuer la taille… pour aller à lessentiel

59 Rédaction de contenus - CISPM 59 Critères de choix des images Critères de sélection des images, du plus important au moins important : Dabord pour leur apport dinformation (fiche produit…) Ensuite pour aider à la navigation… Puis pour aérer la mise en page Enfin pour décorer Avant de choisir une image : réfléchir à son objectif, et à son utilité réelle !


Télécharger ppt "Rédaction de contenus - CISPM1 Module Rédaction de contenus CISPM Principes de rédaction pour supports en ligne Ecriture contenus site de vente."

Présentations similaires


Annonces Google