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22/09/20121 Analyse pharmaceutique Michel Juste CH Epernay.

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1 22/09/20121 Analyse pharmaceutique Michel Juste CH Epernay

2 22/09/20122 Pilote 1.Place de lanalyse dans laccompagnement du patient 2.Place dans les missions pharmaceutiques 3.Définitions et objectifs 4.Contexte 5.Impact organisationnel 6.Méthode 7.Assurance qualité 8.Indicateurs, traçabilité 9.Outils 10.Conclusions

3 22/09/20123 Place de lanalyse dans laccompagnement du patient Prise en charge et accompagnement Processus de prise en charge médicamenteuse Macroprocessus PECM.doc Macroprocessus PECM.doc Pharmacie clinique et soin pharmaceutique –PC et soin pharma.pptPC et soin pharma.ppt Gestion des risques et plus value Enjeux et sécurité

4 22/09/20124 Place de lanalyse dans les missions pharmaceutiques Les 2 grandes missions pharmaceutiques Priorités Cohérence Les activités de pharmacie clinique Etude Bond.ppt Etude Bond.ppt Lien avec les autres activités

5 22/09/20125 Objectifs et définitions Expertise structurée et continue des thérapeutiques mises en place pour un patient pour atteindre des objectifs définis. Plusieurs objectifs. Objectifs PECM.ppt Objectifs PECM.ppt

6 22/09/20126 Contexte Responsabilité Issues EBM Situation clinique Nouveau paradigme Performance Instances et réglementation Incertitudes et décisions

7 22/09/20127 Impact organisationnel Profondeur de lanalyse Niveaux analyse v2 - copie.pdf Niveaux analyse v2 - copie.pdf Temps passé Moment, pratique Lien avec délivrance Comment Formation Qui ?

8 22/09/20128 Méthode Liste de points à ne pas oublier Check liste analyse - copie.pdf Check liste analyse - copie.pdf Pas de procédure ! Profondeur: géométrie variable Finalité à ne pas oublier Le rôle du pharmacien nest pas de faire des analyses ou de produire des avis, mais de prendre en charge des patients. Présence dans les services Différentes approches: la grille SFPC Pratique journalière et de terrain

9 22/09/20129 Assurance qualité Trois qualités pour lanalyse: AQ analyse.ppt AQ analyse.ppt 1.Pertinence 2.Justesse 3.Concordance La qualité des avis La qualité des relations humaines

10 22/09/ Indicateurs, traçabilité Quel indicateur ? Production et qualité –Nombre danalyse, davis… –Nombre de prise en charge… –Production, impact et satisfaction –Variabilités inter et intra individuelles CRAO exper.ppt CRAO exper.ppt Traçabilités: –Avis pharmaceutiques –Dossier médical

11 22/09/ Outils Documents de base Mises à jour Accès aux données patient Recommandations RecoPharm.xls RecoPharm.xls Formations internes

12 22/09/ Conclusions Analyse ou prise en charge pharmaceutique ? Et si on proposait au directeur une analyse/validation par sous- traitance avec pharmacien diplômé, délai réduit, banques de données reconnues et à jour ? Pour 3 euros par analyse ? Le patient est lavenir du pharmacien.


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