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Solidarités et réussites Académie de Créteil Programmes EPS, Compétences attendues dans les APSA et socle commun de connaissances et de compétences Activité

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1 Solidarités et réussites Académie de Créteil Programmes EPS, Compétences attendues dans les APSA et socle commun de connaissances et de compétences Activité : BADMINTON Compétence Propre n° 4 : Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Groupe APSA : ACTIVITES DUELLES de type débat (raquettes) Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Ludovic PONNET Contribution Ludovic PONNET Juin 2010

2 Solidarités et réussites Académie de Créteil Compétence attendue en BADMINTON (Niveau 1 collège) En simple, rechercher le gain loyal dune rencontre en choisissant entre renvoi sécuritaire et recherche de rupture sur des volants favorables par lutilisation de frappes variées en longueur ou en largeur. Assurer le comptage des points et remplir une feuille dobservation. Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Ludovic PONNET Contribution Ludovic PONNET Juin 2010

3 Solidarités et réussites Académie de Créteil Décryptage de la compétence attendue en BADMINTON (Niveau 1 collège) Nous décomposons les termes de la compétence ainsi : « En simple, rechercher le gain loyal dune rencontre…. » « ….en choisissant entre renvoi sécuritaire et recherche de rupture sur volant favorable… » «...par lutilisation de frappes variées en longueur ou en largeur… » « …Assurer le comptage des points… » « … et remplir une feuille dobservation… » Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Ludovic PONNET Contribution Ludovic PONNET Juin 2010

4 Solidarités et réussites Académie de Créteil Analyse de la compétence attendue en Badminton (Niveau 1 collège) Lanalyse des éléments de la compétence attendue en Badminton niveau 1, nous amène à dégager une démarche denseignement et à construire des contenus à aborder avec des élèves n ayant aucun vécu dans lactivité : Termes /compétenceInterprétations et obligationsChoix didactiques et pédagogiques « En simple, rechercher le gain loyal dune rencontre…. » Les élèves doivent entrer dans une logique de performance dans le cadre de leur opposition duelle. Il sagit de trouver et dappliquer les moyens à mettre en œuvre pour battre leur adversaire. Il convient de permettre à lélève de sarmer techniquement et tactiquement pour passer dune représentation de « sport loisir » à une représentation d « activité duelle de compétition ». « …en choisissant entre renvoi sécuritaire et recherche de rupture sur volant favorable… » Les élèves doivent gérer lalternative « maintien» et « rupture » en fonction du déroulement de léchange. Il sagit de faire comprendre à lélève la nécessité denvisager ses réponses techniques en fonction de son analyse tactique. Quoi faire sur volant problématique ? Quoi faire sur volant favorable? «... par lutilisation de frappes variées en longueur ou en largeur… » Les élèves doivent mobiliser un répertoire technique suffisamment varié pour poser des problèmes en intention à ladversaire. Il convient de développer chez lélève des coups techniques simples lui permettant de varier les trajectoires produites en intention (dégagement, mise en jeu, frappes croisées…) « ……Assurer le comptage des points… …et remplir une feuille dobservation… » Les élèves doivent être capable de faire appliquer les contraintes réglementaires de lactivité et de dégager des informations pertinentes lors dun affrontement observé. Il sagit de solliciter limplication méthodologique et sociale de lélève en le confrontant à des tâches darbitrage et de relevé dindicateurs en cours de match. Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Ludovic PONNET Cette analyse permet de mettre en avant les composantes à la fois motrices mais aussi méthodologiques et sociales quil convient daborder au cours dun premier cycle denseignement de Badminton. Contribution Ludovic PONNET Juin 2010

5 Solidarités et réussites Académie de Créteil Justifications didactiques et pédagogiques pour l'activité Badminton (Niveau 1 collège) - GRANDS PRINCIPES INHERENTS A LAPSA BADMINTON - Le Badminton est une activité duelle de type débat qui vise la recherche du gain de léchange. Il sagit donc pour le pratiquant de sinscrire dans une logique de performance dans son opposition avec autrui. Le Badminton consiste à laide dune raquette à envoyer et/ou renvoyer un volant dans le ½ terrain de ladversaire, sans que celui-ci ne puisse le renvoyer : Il sagit donc de développer des moyens techniques et tactiques pour à la fois défendre son propre ½ terrain, tout en attaquant de façon intentionnelle le ½ terrain adverse. Par ailleurs, ce nest quà la condition de mobiliser des moyens techniques et tactiques de qualité que le pratiquant aura le plus de chance dêtre performant. Le Badminton est une activité duelle réglementée entre 2 pratiquants (en simple). Il sagit donc dorganiser les connaissances réglementaires du pratiquant et de lui permettre de gérer de façon éclairée et autonome les situations dopposition-duelle qui lui sont proposées. - En conséquence pour le niveau 1… - Il va sagir, dans un premier temps, pour le pédagogue de développer la composante technique de lactivité. Justification : A lentame du niveau 1, il apparaît incontournable de démarrer par un travail important de manipulation. Car sans un minimum dhabileté motrice en terme de réalisation technique (prise de raquette, anticipation coincidence, rencontre volant–raquette, création intentionnelle de trajectoire, mise à distance volant-raquette, couple placement-déplacement etc…) aucun progrès notable dans lactivité ne peut senvisager. Il convient dans un second temps daborder la composante tactique de lactivité. Justification : Lorsque des acquisitions techniques commencent à se stabiliser et à permettre régulièrement un jeu en continuité, le pôle stratégique devient alors un enjeu majeur de lactivité. La composante tactique devient ainsi indissociable de la composante technique. Cest à travers la combinaison de ces 2 champs dacquisition que lélève va faire évoluer de façon significative son niveau de jeu. Pour un 1 er niveau en Badminton, la composante tactique se cantonne à analyser et exploiter les volants favorables générés par ladversaire. En parallèle, lenseignant se doit de placer les élèves en situation dobservation, dorganisation et de gestion de lactivité duelle. Justification : Conjointement à ce développement technico-tactique visé dans lactivité Badminton, lenseignant doit également permettre à lélève de se construire sur un plan méthodologique et social. Les objectifs de lEPS, du Socle Commun et plus spécifiquement de la compétence attendue de niveau 1 en Badminton en font explicitement référence. Laspect réglementaire et les prises dinformation apparaissent comme les pré-requis devant être abordés. Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Ludovic PONNET Contribution Ludovic PONNET Juin 2010

6 Solidarités et réussites Académie de Créteil Justifications didactiques et pédagogiques pour l'activité Badminton (Niveau 1 collège) - Cela peut se traduire pour le niveau 1… - - Un travail important et ciblé sur le plan technique (qui peut varier sur la forme et sur le moment) : Il sagit sur un 1 er niveau de se focaliser sur la coordination et la dissociation de lélève pour assurer la réalisation de coups techniques simples et incontournables (mise en jeu et dégagement en frappe haute essentiellement). Possibilité de favoriser un travail technique dès la mise en activité (échauffement) : Jonglerie, travail sur cible, gammes en partenariat, parcours aménagé etc…. Possibilité denvisager des situations dapprentissage axées sur le développement technique de la motricité de lélève : Travail de répétition sur zone, dopposition à thème, ou de résolution de problème, avec mise en place de critères de réalisation explicites et de critères de réussite précis… -Un travail de sensibilisation sur limportance du pôle stratégique en cours de match : Il sagit sur un 1 er niveau de se focaliser sur lalternative : jeu de maintien sur volant défavorable / jeu de rupture simple (direction et longueur) sur volant favorable.. Possibilité daxer les situations sur la notion de variation des trajectoires : jeu latéral, jeu en profondeur, jeu en alternance…. Possibilité de favoriser lanalyse du jeu adverse et des réponses motrices à apporter : Sur telle trajectoire, je mobilise tel coup technique, ce qui suppose tel placement etc…. -Un travail de responsabilisation à toutes les étapes de la séance : Il sagit sur un 1 er niveau de former les élèves sur les grands principes organisationnels et réglementaires. Possibilité de placer les élèves dans les tâches dorganisation : Mise en place et de rangement des terrains, gestion de tournoi, organisation dun atelier spécifique, gestion du matériel etc.... Possibilité de placer les élèves en situation dobservation : Travail de relevé dindicateurs, danalyse de jeu, fonctionnement avec fiche dobservation…. Possibilité de placer les élèves dans des tâches darbitrage : Application du règlement, comptage des points, gestion des scores… Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Ludovic PONNET Contribution Ludovic PONNET Juin 2010

7 Solidarités et réussites Académie de Créteil Passages obligés pour définir les capacités de référence en Badminton (Niveau 1 collège) Développer son répertoire technique afin de créer des trajectoires de volant intentionnelles et dadapter ses réponses motrices aux trajectoires adverses. Construire et optimiser ses intentions tactiques en gardant en filigrane les 3 étapes dexpertise stratégique : - jeu réactif (je renvoie… sans intention particulière) - jeu prédictif (je renvoie… avec lidée de poser des problèmes) - jeu adaptatif (je renvoie… en fonction des dispositions de ladversaire) Organiser la défense de son ½ terrain (placement - déplacement -replacement) de façon à assurer régulièrement la rencontre volant /raquette Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Ludovic PONNET Contribution Ludovic PONNET Juin 2010

8 Solidarités et réussites Académie de Créteil Passages obligés de la compétence de niveau 1 collège en Badminton ( sur le plan moteur) Modélisation de la construction de la compétence de niveau 1 Pour lélève :Observables ETAPE 1 NON ACQUIS ETAPE 2 EN COURS DACQUISITION ETAPE 3 ACQUIS « Attaquant en technique » Les trajectoires de volant produites (franchissement du filet) Le technicien « en échec » Technique de frappe problématique ne permettant pas datteindre régulièrement le terrain adverse Le technicien « automate » Technique de frappe toujours identique (souvent de type dégagement de fond de court) Le technicien « intentionnel » Technique de frappe régulièrement précise et variée en intention « Attaquant en tactique» Les zones de jeu visées Le tacticien « sans but » Zones de jeu visées aléatoires Le tacticien « inefficace » Zone de jeu visées variées mais sans gène pour ladversaire Le tacticien « en variation » Zone de jeu visées déplaçant ladversaire en intention « Défenseur » Le placement par rapport au volant Le défenseur « pieds dans le ciment » Elève statique toujours mal placé Le défenseur « mobile mais en retard » Déplacements tardifs sous la trajectoire du volant Le défenseur « couvre-terrain » Déplacements et replacements rapides pour être placé en permanence Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Ludovic PONNET Contribution Ludovic PONNET Juin 2010

9 Solidarités et réussites Académie de Créteil Passages obligés de la compétence de niveau 1 collège en Badminton (sur le plan méthodologique et social) Modélisation de la construction de la compétence de niveau 1 Pour lélève :Observables ETAPE 1 NON ACQUIS ETAPE 2 EN COURS DACQUISITION ETAPE 3 ACQUIS « Lélève - arbitre » La gestion du score Larbitre « absent » Gestion du score non maîtrisée Larbitre « intermittent » Gestion du score intermittente et/ou perfectible Larbitre « omniprésent » Gestion du score appliquée et maîtrisée « lélève - observateur» La qualité de prise dinformation et de recueil de données Lobservateur « désintéressé » Difficulté à prendre les informations et remplir les fiches Lobservateur « distrait » Manque de régularité ou dapplication dans les tâches dobservation et de recueil Lobservateur « concentré » Investi et pertinent dans les prises dinformation et le recueil dobservation PRECISION : Nous partons du postulat que : Lévaluation des compétences méthodologiques et sociales dites « disciplinaires » (EPS), peut permettre lévaluation positive de certains « items » identifiés du Socle Commun. (A la différence que lévaluation des « items » sorganise de façon binaire : Acquis ou non acquis) Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Ludovic PONNET Contribution Ludovic PONNET Juin 2010

10 Solidarités et réussites Académie de Créteil Pour valider la compétence de niveau 1, la situation – test proposée en Badminton sera la combinaison de deux temps forts : - 1/ Montante-descendante -. Elèves répartis de façon aléatoire sur les terrains. Enchaînement de 10 à 15 temps de jeu de 2 minutes. Au terme de chaque temps de jeu, le vainqueur « monte » au terrain supérieur et le perdant « descend » sur le terrain inférieur - 2/ Tournoi par groupe de niveau -. Groupes de 4 ou 5 élèves répartis par niveau à lissue du temps de « montante-descendante ».Tous les élèves dun même groupe se rencontrent en matches de 11 points. Arbitrage pris en charge par un ou deux élève Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Ludovic PONNET Proposition de « test de compétence » de niveau 1 collège en Badminton : a. Modalités du protocole Contribution Ludovic PONNET Juin 2010

11 Solidarités et réussites Académie de Créteil Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Ludovic PONNET Proposition de « test de compétence » de niveau 1 collège en Badminton : b. Schématisation de lorganisation Contribution Ludovic PONNET Juin 2010

12 Solidarités et réussites Académie de Créteil Points « attaquant en technique » 4pts Pour rendre compte des techniques de frappe utilisées Points « attaquant en tactique » 4 pts Pour rendre compte des intentions de jeu mobilisées Points « défenseur »4 pts Pour rendre compte du diptyque « déplacement/replacement » consenti Points « arbitre »4 pts Pour la qualité de gestion du score et dapplication du règlement Points « observateur »4 pts Pour la qualité de linvestissement dans les tâches dobservation Bonus « efficacité» :2 pts Pour les résultats obtenus au cours des oppositions lors du tournoi dévaluation Proposition de « test de compétence » de niveau 1 collège en Badminton : c. Barème prévisionnel Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Ludovic PONNET Une évaluation pertinente de la compétence attendue de niveau 1 en badminton, suppose la mise en œuvre dun « test de compétence » permettant de rendre compte des dispositions des élèves dans 5 rôles bien identifiés :. 3 statuts illustrant les dispositions motrices de lélève. 2 statuts illustrant les dispositions méthodologiques et sociales de l élève Contribution Ludovic PONNET Juin 2010

13 Solidarités et réussites Académie de Créteil Proposition de « test de compétence » de niveau 1 collège en Badminton : d. Fiche support dévaluation chiffrée Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Ludovic PONNET Contribution Ludovic PONNET Juin 2010

14 Solidarités et réussites Académie de Créteil Proposition de « test de compétence » de niveau 1 collège en Badminton : d. Lien possible avec le Socle Commun L é valuation des comp é tences m é thodologiques et sociales dites « disciplinaires » (EPS), peut permettre l é valuation positive de certains « items » identifi é s du Socle Commun. COMPETENCE 6 : Les compétences sociales et civiques DOMAINE : Avoir un comportement responsable ITEM : Respecter et mettre en œuvre les règle de la vie collective. Rapport à la règle Etre capable de respecter et de faire appliquer un règlement spécifique Rôle et responsabilités Etre capable de participer efficacement aux tâches dobservation COMPETENCE 7 : Autonomie et initiative des élèves DOMAINE : Etre capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations ITEM : Etre autonome dans son travail : savoir lorganiser, le planifier, lanticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles. Lévaluation des « items » du Socle Commun sorganise de façon binaire : Acquis ou non acquis. Litem est donc évalué positivement si lélève atteint létape 3 de la compétence méthodologique et sociale sous-jacente Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Ludovic PONNET Contribution Ludovic PONNET Juin 2010

15 Solidarités et réussites Académie de Créteil INSERTION DUNE FICHE DOBERVATION À venir (Septembre / octobre 2010) Vidéo du test de compétence Contribution Ludovic PONNET Juin 2010 Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Ludovic PONNET

16 Solidarités et réussites Académie de Créteil Vidéo du test de compétence INSERTION DE VIDEOS SI POSSIBLE SUR LE PROTOCOLE À venir (Septembre / octobre 2010) Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Ludovic PONNET Contribution Ludovic PONNET Juin 2010

17 Solidarités et réussites Académie de Créteil Validation du socle commun à travers la compétence attendue de niveau 1 en Badminton. Compétence 1 - La maîtrise de la langue française Compétence 3 - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Compétence 4 - La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication Compétence 5 - La culture humaniste Compétence 6 - Les compétences sociales et civiques Compétence 7 - Lautonomie et linitiative BADMINTON Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Ludovic PONNET Il nous semble intéressant dutiliser les compétences M & S pour établir des ponts avec les exigences du Socle Commun Pour le badminton Niveau 1, il sagit daborder prioritairement : Le rapport à la règle / Les rôles et responsabilités Et de faire le lien avec la compétence 6 et 7 du Socle Commun : Les compétences sociales et civiques / Autonomie et initiative Contribution Ludovic PONNET Juin 2010

18 Solidarités et réussites Académie de Créteil Compétence de niveau 1 collège en Badminton et lien avec le Socle Commun Items du socle (palier 3) Indicateurs, critères dévaluation possibles Connaissances, Capacités, Attitudes COMPETENCE 6 : Les compétences sociales et civiques DOMAINE 2 : Avoir un comportement responsable ITEM 1 : Respecter et mettre en œuvre les règle de la vie collective utiles. En BADMINTON, cela peut se traduire par le critère dévaluation suivant : Assumer la gestion des tâches darbitrage lors des rencontres Parmi les indicateurs possibles :. Le placement de larbitre. Les choix et annonces de larbitre. Lattention de larbitre. La clarté de lexpression orale Parmi les connaissances à aborder : Développer la connaissance du règlement Parmi les capacités à aborder : Développer la capacité à gérer et annoncer le score Parmi les attitudes à aborder : Développer une attitude favorable en terme dattention et de concentration Contribution Ludovic PONNET Juin 2010 Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Ludovic PONNET

19 Solidarités et réussites Académie de Créteil Items du socle (palier 3) Indicateurs, critères dévaluation possibles Connaissances, Capacités, Attitudes COMPETENCE 7 : Autonomie et initiative des élèves DOMAINE 2 : Etre capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations ITEM 1 : Etre autonome dans son travail : savoir lorganiser, le planifier, lanticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles. En BADMINTON, cela peut se traduire par le critère dévaluation suivant : Assumer la gestion des tâches dobservation et de recueil de données Parmi es indicateurs possibles :. Le placement de lobservateur. La pertinence des informations relevées.Lattention de lobservateur. La lisibilité du recueil de données Parmi les connaissances à aborder : Développer la connaissance du vocabulaire et des coups techniques spécifiques de lAPSA Parmi les capacités à aborder : Développer la capacité à prendre des informations puis remplir une fiche dobservation Parmi les attitudes à aborder : Développer une attitude favorable en terme dattention et de concentration Compétence de niveau 1 collège en Badminton et lien avec le Socle Commun Contribution Ludovic PONNET Juin 2010 Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Ludovic PONNET

20 Solidarités et réussites Académie de Créteil Compétence attendue en Badminton (Niveau 2 collège) Rechercher le gain dune rencontre en construisant le point, dès la mise en jeu du volant et en jouant intentionnellement sur la continuité ou la rupture par lutilisation de coups et trajectoires variés. Gérer collectivement un tournoi et aider un partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre. Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Ludovic PONNET Contribution Ludovic PONNET Juin 2010

21 Solidarités et réussites Académie de Créteil Décryptage de la compétence attendue en BADMINTON (Niveau 2 collège) Nous décomposons les termes de la compétence ainsi : « Rechercher le gain dune rencontre…par lutilisation de coups et trajectoires variés… » « ….en construisant le point dès la mise en jeu du volant… » «...et en jouant intentionnellement sur la continuité ou la rupture … » « Gérer collectivement un tournoi… » « … et aider un partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre… » Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Ludovic PONNET Contribution Ludovic PONNET Juin 2010

22 Solidarités et réussites Académie de Créteil Lanalyse des éléments de la compétence attendue en Badminton niveau 2, nous amène à dégager une démarche denseignement et à construire des contenus à aborder avec des élèves ayant déjà vécu un cycle dans lactivité : Termes /compétenceInterprétations et obligationsChoix didactiques et pédagogiques « Rechercher le gain dune rencontre…. par lutilisation de coups et de trajectoires variés» Il sagit de mettre laccent sur le développement technique de lélève et délargir léventail des réponses motrices à mobiliser pour sengager dans une véritable logique de gain de léchange. Placer les élèves dans des situations destinées à :. Reprendre des coups techniques simples. Aborder des coups techniques plus élaborés « ….en construisant le point dès la mise en jeu du volant… » Il sagit de faire prendre conscience à lélève de limportance du pôle stratégique, et ce, dès lentame du point. La qualité de la mise en jeu, comme dans tout sport de raquette, est ici prépondérante. Placer les élèves dans des situations suscitant:. La mise en projet tactique dès la mise en jeu «...et en jouant intentionnellement sur la continuité ou la rupture …» Il sagit de faire prendre conscience à lélève de limportance du pôle stratégique tout au long de léchange. Lalternative « continuité/rupture » demeure centrale. Placer les élèves dans des situations suscitant:. La mise en projet tactique durantléchange « Gérer collectivement un tournoi… » « … et aider un partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre… » Solliciter la « mise en projet » et la « gestion personnelle » de lélève sont les deux compétences méthodologiques et sociales quil convient de privilégier Placer les élèves dans des situations :. de coaching. dorganisateur de rencontres Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Ludovic PONNET Cette analyse permet de mettre en avant les composantes à la fois motrices mais aussi méthodologiques et sociales quil convient daborder au cours dun premier cycle denseignement de Badminton. Analyse de la compétence attendue en Badminton (Niveau 2 collège) Contribution Ludovic PONNET Juin 2010

23 Solidarités et réussites Académie de Créteil - GRANDS PRINCIPES INHERENTS A LAPSA BADMINTON - Le Badminton est une activité duelle de type débat qui vise la recherche du gain de léchange. Il sagit donc pour le pratiquant de sinscrire dans une logique de performance dans son opposition avec autrui. Le Badminton consiste à laide dune raquette à envoyer et/ou renvoyer un volant dans le ½ terrain de ladversaire, sans que celui-ci ne puisse le renvoyer : Il sagit donc de développer des moyens techniques et tactiques pour à la fois défendre son propre ½ terrain, tout en attaquant de façon intentionnelle le ½ terrain adverse. Par ailleurs, ce nest quà la condition de mobiliser des moyens techniques et tactiques de qualité que le pratiquant aura le plus de chance dêtre performant. Le Badminton est une activité duelle réglementée entre 2 pratiquants (en simple). Il sagit donc dorganiser les connaissances réglementaires du pratiquant et de lui permettre de gérer de façon éclairée et autonome les situations dopposition-duelle qui lui sont proposées. - En conséquence - Il va sagir pour le pédagogue de développer la composante technique de lactivité. Justification : Concernant un 2 ème niveau de compétence attendue, il convient de maintenir un travail technique conséquent. A la fois pour renforcer les acquisitions antérieures, mais également pour développer des coups techniques plus élaborés. De plus, gagner en automatisation, en précision, en vitesse dexécution ou encore en variation représentent autant denjeux techniques qui peuvent être poursuivis sur un niveau 2. Il convient dans un second temps de développer la composante tactique de lactivité. Justification : Se cantonnant tout dabord à la gestion de lalternative « jeu de maintien / Jeu de rupture » (pas forcément provoqué…), laspect tactique épouse une autre dimension dans le cadre dun second niveau au collège. La prise dinitiative construite et provoquée de façon intentionnelle devient un enjeu majeur, quil convient dopérationnaliser dès la mise en jeu. En parallèle, lenseignant se doit de placer les élèves en situation dobservation, dorganisation et de gestion de lactivité duelle. Justification : le développement de compétences méthodologiques et sociales demeure une préoccupation non négligeable sur un niveau 2. Celles-ci sorientent davantage vers la mise en projet de lélève et sur sa capacité à sinvestir dans des tâches de gestion et dorganisation collective de la pratique. Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Ludovic PONNET Justifications didactiques et pédagogiques pour l'activité Badminton (Niveau 2 collège) Contribution Ludovic PONNET Juin 2010

24 Solidarités et réussites Académie de Créteil - GRANDS PRINCIPES INHERENTS A LAPSA BADMINTON - Le Badminton est une activité duelle de type débat qui vise la recherche du gain de léchange. Il sagit donc pour le pratiquant de sinscrire dans une logique de performance dans son opposition avec autrui. Le Badminton consiste à laide dune raquette à envoyer et/ou renvoyer un volant dans le ½ terrain de ladversaire, sans que celui-ci ne puisse le renvoyer : Il sagit donc de développer des moyens techniques et tactiques pour à la fois défendre son propre ½ terrain, tout en attaquant de façon intentionnelle le ½ terrain adverse. Par ailleurs, ce nest quà la condition de mobiliser des moyens techniques et tactiques de qualité que le pratiquant aura le plus de chance dêtre performant. Le Badminton est une activité duelle réglementée entre 2 pratiquants (en simple). Il sagit donc dorganiser les connaissances réglementaires du pratiquant et de lui permettre de gérer de façon éclairée et autonome les situations dopposition-duelle qui lui sont proposées. - En conséquence - Il va sagir pour le pédagogue de développer la composante technique de lactivité. Justification : Concernant un 2 ème niveau de compétence attendue, il convient de maintenir un travail technique conséquent. A la fois pour renforcer les acquisitions antérieures, mais également pour développer des coups techniques plus élaborés. De plus, gagner en automatisation, en précision, en vitesse dexécution ou encore en variation représentent autant denjeux techniques qui peuvent être poursuivis sur un niveau 2. Il convient dans un second temps de développer la composante tactique de lactivité. Justification : Se cantonnant tout dabord à la gestion de lalternative « jeu de maintien / Jeu de rupture » (pas forcément provoqué…), laspect tactique épouse une autre dimension dans le cadre dun second niveau au collège. La prise dinitiative construite et provoquée de façon intentionnelle devient un enjeu majeur, quil convient dopérationnaliser dès la mise en jeu. En parallèle, lenseignant se doit de placer les élèves en situation dobservation, dorganisation et de gestion de lactivité duelle. Justification : le développement de compétences méthodologiques et sociales demeure une préoccupation non négligeable sur un niveau 2. Celles-ci sorientent davantage vers la mise en projet de lélève et sur sa capacité à sinvestir dans des tâches de gestion et dorganisation collective de la pratique. Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Ludovic PONNET Justifications didactiques et pédagogiques pour l'activité Badminton (Niveau 2 collège) Contribution Ludovic PONNET Juin 2010

25 Solidarités et réussites Académie de Créteil Renforcer les acquisitions techniques antérieures (coups techniques simples, type mise en jeu et dégagement) et élargir léventail des réponses motrices possibles pour sadapter au mieux aux trajectoires adverses. Construire et optimiser ses intentions tactiques en gardant en filigrane les 3 étapes dexpertise stratégique : - jeu réactif (je renvoie… sans intention particulière) - jeu prédictif (je renvoie… avec lidée de poser des problèmes) - jeu adaptatif (je renvoie… en fonction des dispositions de ladversaire) Optimiser la défense de son ½ terrain par un placement et un couple « déplacement/replacement » adaptés. Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Ludovic PONNET Passages obligés pour définir les capacités de référence en Badminton (Niveau 2 collège) Contribution Ludovic PONNET Juin 2010

26 Solidarités et réussites Académie de Créteil Modélisation de la construction de la compétence de niveau 2 Pour lélève :Observables ETAPE 1 NON ACQUIS ETAPE 2 EN COURS DACQUISITION ETAPE 3 ACQUIS « Attaquant en technique » Les trajectoires de volant produites Le technicien « irrégulier » Technique de frappe manquant de précision et de régularité Le technicien « sécurité » Technique de frappe régulière mais souvent sécuritaire Le technicien « en initiative » Technique de frappe régulièrement précise et variée cherchant linitiative « Attaquant en tactique» La pertinence des zones de jeu visées Le tacticien « aléatoire » Zones de jeu variées mais de façon aléatoire Le tacticien « en projet » Varie ses trajectoires pour trouver des espaces libres Le tacticien « en » Recherche permanente et efficace des espaces libres « Défenseur » Les déplacements envisagés Le défenseur « lent » Couple déplacement/replacement lent Le défenseur « rapide» Couple déplacement/replacement rapide Le défenseur « anticipateur » Couple déplacement/replacement anticipé Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Ludovic PONNET A ces 3 composantes motrices sajoutent deux passages obligés sur le plan méthodologique et social : Concernant larbitrage dune part, et lobservation du jeu dautre part. Passages obligés de la compétence de niveau 2 collège en Badminton ( sur le plan moteur) Contribution Ludovic PONNET Juin 2010

27 Solidarités et réussites Académie de Créteil Passages obligés de la compétence de niveau 2 collège en Badminton (sur le plan méthodologique et social) Modélisation de la construction de la compétence de niveau 2 Pour lélève :Observables ETAPE 1 NON ACQUIS ETAPE 2 EN COURS DACQUISITION ETAPE 3 ACQUIS « Lélève – coach » Laide apportée au partenaire Le coach « inutile » Pas dinvestissement dans le rôle de coach Le coach « investi » Investissement significatif dans le rôle de coach Le coach « pertinent » Investi et pertinent dans son rôle de coach « lélève - organisateur» La qualité dorganisation et de restitution du tournoi Lorganisateur « désorganisé » Difficulté à sinvestir dans le projet collectif dorganisation Lorganisateur « brouillon » Investissement irrégulier et /ou perfectible dans le projet collectif dorganisation Lorganisateur « efficace » Investi et efficace au sein du projet collectif dorganisation PRECISION : Nous partons du postulat que : Lévaluation des compétences méthodologiques et sociales dites « disciplinaires » (EPS), peut permettre lévaluation positive de certains « items » identifiés du Socle Commun. (A la différence que lévaluation des « items » sorganise de façon binaire : Acquis ou non acquis) Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Ludovic PONNET Contribution Ludovic PONNET Juin 2010

28 Solidarités et réussites Académie de Créteil Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Ludovic PONNET Proposition de « tâche complexe » de niveau 2 collège en Badminton : a. Modalités du protocole I/ PRESENTATION DES ENJEUX DE LA « TACHE COMPLEXE » EN BADMINTON - Référence institutionnelle - - Lévaluation dune compétence doit se faire dans des situations variées, lors dune tâche complexe. afin déviter le constat dune capacité appliquée à une situation déjà vue.. afin de bien vérifier la maîtrise de la compétence lors de la résolution dun problème nouveau. - Lobjectif de lenseignant ne se réduit plus à faire acquérir des connaissances ; il vise à rendre lélève capable de les mobiliser dans un contexte donné relevant dune situation inédite et complexe. - Evaluation de la compétence attendue de niveau 2 (et des C.C.A sous-jacentes) - Rechercher le gain dune rencontre en construisant le point, dès la mise en jeu du volant et en jouant intentionnellement sur la continuité ou la rupture par lutilisation de coups et trajectoires variés. Gérer collectivement un tournoi et aider un partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre. - Evaluation positive des items du Socle Commun - ITEMS :. Sintégrer et coopérer dans un projet collectif. Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions. DOMAINE : « Faire preuve dinitiative » COMPETENCE n°7 : « Autonomie et initiative des élèves » En résumé : Il sagit de proposer une situation nouvelle, support dévaluation pour lenseignant, et au travers de laquelle les élèves vont pouvoir : 1. mobiliser les capacités, connaissances et attitudes disciplinaires (COMPETENCE ATTENDUE DANS LAPSA) 2. mobiliser les capacités, connaissances et attitudes du Socle (ITEM/DOMAINE/COMPETENCE) Contribution Ludovic PONNET Juin 2010

29 Solidarités et réussites Académie de Créteil Proposition de « tâche complexe » de niveau 2 collège en Badminton : b. Schématisation de lorganisation POUR LENSEIGNANT - Objectif - Placer puis évaluer les élèves dans une situation délaboration, de gestion et de participation à un tournoi (par groupe de niveau) - Protocole -. Annoncer la répartition des élèves dans des groupes de niveau. Annoncer le temps imparti, les consignes de fonctionnement et les attendus de lévaluation. Evaluer en situation à la fois la compétence disciplinaire et les items du Socle Commun identifiés pour un niveau 2 POUR LES ELEVES - Objectif - Etre performant dans lélaboration, la gestion et la participation à un tournoi par groupe de niveau - Protocole -. Répartition des élèves de la classe par groupes de 4 à 6 joueurs. Temps imparti de 1h30, échauffement compris. Organisation et gestion dun tournoi débouchant sur un classement. Au moins 4 matches par élève - Consignes - Au groupe délèves de déterminer :. Le choix du type de tournoi et donc le nombre de rencontres à prévoir (Fonctionnement en matches aller-retour / Fonctionnement en poules puis phases finales / Elimination directe etc…). Les modalités des rencontres et le mode de recueil des données (nombre de points /nombre de manches /arbitrage et feuille de score…) PONTS POSSIBLES DANS LES AUTRES DISCIPLINES Exemple 1 : Elaboration, gestion et participation à un protocole dexpérimentation collective en S.V.T Exemple 2 : Elaboration, gestion et participation à un concours de dessin en Arts Plastiques avec thème détude nouveau et imposé - N.B - Il va de soi que les compétences disciplinaires visées vont différer dune matière à une autre, mais les compétences, domaines et items du Socle Commun visés demeurent quant à eux identiques, dans la mesure où les fondements et les procédures des tâches complexes proposées sont similaires. Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Ludovic PONNET Contribution Ludovic PONNET Juin 2010

30 Solidarités et réussites Académie de Créteil Points « attaquant en technique » 4pts Pour rendre compte des techniques de frappe utilisées Points « attaquant en tactique » 4 pts Pour rendre compte des intentions de jeu mobilisées Points « défenseur »4 pts Pour rendre compte du diptyque « déplacement/replacement » consenti Points « organisation »4 pts Pour la qualité de gestion du tournoi terminal Points « projet »4 pts Pour la qualité de linvestissement dans les tâches daide au projet du partenaire Bonus « efficacité» :2 pts Pour les résultats obtenus au cours des oppositions lors du tournoi dévaluation Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Ludovic PONNET Une évaluation pertinente de la compétence attendue de niveau 1 en badminton, suppose la mise en œuvre dun « test de compétence » permettant de rendre compte des dispositions des élèves dans 5 rôles bien identifiés :. 3 statuts illustrant les dispositions motrices de lélève. 2 statuts illustrant les dispositions méthodologiques et sociales de l élève Proposition de « tâche complexe » de niveau 2 collège en Badminton : c. Barème prévisionnel Contribution Ludovic PONNET Juin 2010

31 Solidarités et réussites Académie de Créteil Proposition de « tâche complexe » de niveau 2 collège en Badminton : d. Fiche support dévaluation chiffrée Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Ludovic PONNET Contribution Ludovic PONNET Juin 2010

32 Solidarités et réussites Académie de Créteil Proposition de « tâche complexe » de niveau 2 collège en Badminton : e. Lien possible avec le Socle Commun L é valuation des comp é tences m é thodologiques et sociales dites « disciplinaires » (EPS), peut permettre l é valuation positive de certains « items » identifi é s du Socle Commun. Rapport à la gestion personnelle Etre capable de sinvestir efficacement dans lorganisation et la gestion dun tournoi Rapport au projet Etre capable de fournir une aide utile au projet de jeu dun partenaire COMPETENCE 7 : Autonomie et initiative des élèves DOMAINES 3 :. Faire preuve dinitiative ITEM 2 :. Sintégrer et coopérer dans un projet collectif COMPETENCE 7 : Autonomie et initiative DOMAINES 3 :. Faire preuve dinitiative ITEM 4 :. Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions. Lévaluation des « items » du Socle Commun sorganise de façon binaire : Acquis ou non acquis. Litem est donc évalué positivement si lélève atteint létape 3 de la compétence méthodologique et sociale sous-jacente Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Ludovic PONNET Contribution Ludovic PONNET Juin 2010

33 Solidarités et réussites Académie de Créteil Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Ludovic PONNET Contribution Ludovic PONNET Juin 2010 Fiche dobservation de la tâche complexe INSERTION DUNE FICHE DOBSERVATION A venir (septembre / octobre 2010)

34 Solidarités et réussites Académie de Créteil Vidéo de la tâche complexe INSERTION DE VIDEOS SI POSSIBLE SUR LE PROTOCOLE A venir (septembre / octobre 2010) Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Ludovic PONNET Contribution Ludovic PONNET Juin 2010

35 Solidarités et réussites Académie de Créteil Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Ludovic PONNET Validation du socle commun à travers la compétence attendue en Badminton de Niveau 2 Compétence 1 - La maîtrise de la langue française Compétence 3 - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Compétence 4 - La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication Compétence 5 - La culture humaniste Compétence 6 - Les compétences sociales et civiques Compétence 7 - Lautonomie et linitiative Il nous semble intéressant dutiliser les compétences M & S pour établir des ponts avec les exigences du Socle Commun Pour le badminton Niveau 2, il sagit daborder prioritairement : La gestion personnelle / Le rapport au projet Et de faire le lien avec la compétence 7 du Socle Commun : Lautonomie et linitiative BADMINTON Contribution Ludovic PONNET Juin 2010

36 Solidarités et réussites Académie de Créteil Items du socle (palier 3) Indicateurs, critères dévaluation possibles Connaissances, Capacités, Attitudes COMPETENCE 7 : Autonomie et initiative des élèves DOMAINES 3 :. Faire preuve dinitiative ITEM 2 :. Sintégrer et coopérer dans un projet collectif En BADMINTON, cela peut se traduire par le critère dévaluation suivant : Assumer lorganisation et la gestion dun tournoi Parmi les indicateurs possibles :. Respect des consignes. Fluidité et clarté de lorganisation. Qualité de restitution Parmi les connaissances à aborder : Développer les connaissances dordre méthodologique et organisationnel inhérentes aux sports de raquette Parmi les capacités à aborder : Développer la capacité à faire des choix efficaces dorganisation à partir de consignes déterminées Parmi les attitudes à aborder : Développer un attitude propice à la gestion dune organisation collective (écoute, échange, respect, compromis…) Compétence de niveau 2 collège en Badminton et lien avec le Socle Commun Contribution Ludovic PONNET Juin 2010 Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Ludovic PONNET

37 Solidarités et réussites Académie de Créteil Items du socle (palier 3) Indicateurs, critères dévaluation possibles Connaissances, Capacités, Attitudes COMPETENCE 7 : Autonomie et initiative DOMAINE 3 :. Faire preuve dinitiative ITEM 4 :. Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions. En BADMINTON, cela peut se traduire par le critère dévaluation suivant : Assumer le rôle de coach pour apporter une aide utile au projet de jeu dun partenaire Parmi les indicateurs possibles :. Qualité de lobservation. Implication auprès du partenaire. Pertinence de conseils Parmi les connaissances à aborder : Développer le vocabulaire spécifique à lAPSA notamment sur un plan tactique Parmi les capacités à aborder : Développer la capacité à relever des indices pertinents et les transmettre à autrui Parmi les attitudes à aborder : Développer un attitude dentraide et de conseil (observation, échange, encouragement, recadrage…) Compétence de niveau 2 collège en Badminton et lien avec le Socle Commun Contribution Ludovic PONNET Juin 2010 Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Ludovic PONNET


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