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Solidarités et réussites Académie de Créteil Programmes EPS, Compétences attendues dans les APSA et socle commun de connaissances et de compétences Activité

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Présentation au sujet: "Solidarités et réussites Académie de Créteil Programmes EPS, Compétences attendues dans les APSA et socle commun de connaissances et de compétences Activité"— Transcription de la présentation:

1 Solidarités et réussites Académie de Créteil Programmes EPS, Compétences attendues dans les APSA et socle commun de connaissances et de compétences Activité : Natation vitesse Compétence Propre n° 1 : Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Groupe APSA n° 1 : natation Inspection Pédagogique régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent Fouchard Contribution Laurent Fouchard Juin 2010

2 Solidarités et réussites Académie de Créteil Compétence attendue en natation vitesse (Niveau 1) A partir dun départ plongé ou dans leau réaliser, la meilleure performance possible sur une distance de 25 mètres en crawl en adoptant léquilibre et les trajets moteurs les plus efficaces. Respecter les règles de sécurité et dhygiène. Assumer le rôle dobservateur Inspection Pédagogique régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent Fouchard Contribution Laurent Fouchard Juin 2010

3 Solidarités et réussites Académie de Créteil Décryptage de la compétence attendue en natation vitesse (Niveau 1) Nous décomposons les termes de la compétences ainsi : «A partir dun départ plongé ou dans leau » « réaliser, la meilleure performance possible sur une distance de 25 mètres en crawl » « en adoptant léquilibre et les trajets moteurs les plus efficaces. » « Respecter les règles de sécurité et dhygiène ». « Assumer le rôle dobservateur » Inspection Pédagogique régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent Fouchard Contribution Laurent Fouchard Juin 2010

4 Solidarités et réussites Académie de Créteil Analyse de la compétence niveau 1 en natation vitesse Lanalyse des éléments de la compétence attendue en natation niveau 1, nous amène à dégager une démarche denseignement et à construire des contenus à aborder avec des élèves n ayant aucun vécu dans lactivité : Termes /compétenceInterprétations et obligations Choix didactiques et pédagogiques « réaliser, la meilleure performance possible sur une distance de 25 mètres en crawl » Les élèves doivent entrer dans une logique de performance, et développer une activité de « vouloir faire mieux » Les élèves doivent percevoir le contexte de réalisation de la meilleure performance en nageant le plus vite possible sur courte distance spécifiquement en crawl « A partir dun départ plongé ou dans leau » Les élèves doivent être placés dans une « situation » où ils mobilisent la plus grande vitesse initiale et ou ils devront lentretenir En fonction des caractéristiques élèves dun point de vue hydrodynamique en privilégiera dans un premier temps un départ dans leau afin de limiter les in formations à traiter et de réduire les contraintes biomécaniques liées au plongeon « en adoptant léquilibre et les trajets moteurs les plus efficaces. » Les élèves doivent identifier les facteurs de lefficacité propulsive et construire une position hydrodynamique Lutilisation spatiale et temporel des facteurs de lefficacité doit être privilégiée tout contrôlant les différents déséquilibres qui peuvent apparaitre avec laugmentation de la vitesse et la respiration Respecter les règles de sécurité et dhygiène ». « Assumer le rôle dobservateur » La pratique en milieu nautique doit induire chez les élèves une prise en compte de soi même et des autres Le passage sous la douche est systématique Respect des règles hygiènes et sécurité en piscine (douche, plaies…) Lélève est capable de travailler en groupe pour chronométrer et effectuer des mesures Contribution Laurent Fouchard Juin 2010 Inspection Pédagogique régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent Fouchard

5 Solidarités et réussites Académie de Créteil Passages obligés pour définir les capacités de référence en natation vitesse Identifier et adopter une vitesse de nage maximale sur une courte distance Choisir pour soi le meilleur compromis amplitude fréquence Mettre en œuvre et réguler un projet de course simple à partir de lanalyse de ses résultats retranscrits par une aide extérieure. Lélève est capable de quantifier les facteurs de son efficacité en termes damplitude de nage,de vitesse et de nombre dinspirations La gestion respiratoire est adaptée et ne génère pas de déséquilibre excessif Avoir un comportement responsable au bord du bassin. Connaître et respecter les règles dhygiène dans un milieu spécifique. Inspection Pédagogique régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent Fouchard Contribution Laurent Fouchard Juin 2010

6 Solidarités et réussites Académie de Créteil Passages obligés et construction de la compétence de niveau 1 en natation vitesse Modélisation de la construction de la compétence de niveau 1 Pour lélève :Observables ETAPE 1 NON ACQUIS ETAPE 2 EN COURS DACQUISITION ETAPE 3 ACQUIS « le nageur dans lépreuve » La conservation de la vitesse tout au long de lépreuve La réalisation de lépreuve en nage libre La création dune vitesse maximale à partir dun appui solide Un nombre dinspirations adaptée à cette épreuve La réalisation dun départ à vitesse maximale Le nageur combattant la distance de course est réalisée mais on constante une faible vitesse dans la nage Les actions propulsives sont explosives, désordonnées et souvent mal orientées La respiration est anarchique Les déséquilibres sont importants ainsi que la prise dinformations visuelle La vitesse de nage nest pas construite de manière régulière et est tributaire de la qualité du départ on observe une dégradation technique avec l élévation de celle-ci Les déséquilibres sont moins importants sauf lors des phases inspiratoires La longueur des trajets moteurs reste faible Le nageur performant La vitesse de nage est stabilisée ainsi que certains facteurs de léfficacité propulsive Lorientation des appuis se fait de manière perpendiculaire à laxe de déplacement du nageur la longueur des trajets moteurs permet davoir une vitesse suffisante Les inspirations ne perturbent léquilibre générale du nageur « lobservateur» travaille en groupe pour chronométrer et effectuer des mesures damplitude en observant un camarade Communication des résultats à son nageur Analyse avec lui le meilleur compromis amplitude fréquence et nombre dinspirations Le coach « fantôme » Les indices relevés sont parcellaires et=/ ou non-communiqués Le coach « camarade» Lobservateur est capable de quantifier les facteurs de lefficacité Les résultats sont communiqués mais lexploitation reste anecdotique et peu efficace Le coach « personnel » Les résultats sont communiqués en termes damplitude de nage et de vitesse. Nombre de coups de bras par rapport à la distance La gestion respiratoire est justifiée Nombre dinspirations par rapport à la distance et au temps Contribution Laurent Fouchard Juin 2010 Inspection Pédagogique régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent Fouchard

7 Solidarités et réussites Académie de Créteil Proposition de test de compétence en natation vitesse Pour valider la compétence de niveau 1, la situation test reprend la compétence annoncée : « réaliser, la meilleure performance possible sur une distance de 25 mètres en crawl » Les modalités de départ (plongé ou dans leau) seront à choisir avec lélève en fonction des temps réalisées de manière à privilégier la meilleure performance Pour valider la compétence de niveau 1, la situation test doit faire apparaitre : Un temps sur 25m départ dans leau compris entre 25 et 35s Une amplitude comprise entre 1,25 et 1,60m avec indice de nage comprise entre 0,90 et 1,60 Un nombre dinspirations compris entre 3 et 8 sur 25m Inspection Pédagogique régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent Fouchard Contribution Laurent Fouchard Juin 2010

8 Solidarités et réussites Académie de Créteil Points « vitesse » (performance) 8pts Note maximum à 25S soit une vitesse de 1m/s Points « maitrise de nage indice de nage » 6 pts Note maximale pour Indice de nage de 1,60 Points « inspirations »4 pts Note maximale pour 3 inspirations sur 25m Points « progressivité» :2 pts Progressivité entre les séquences avec amélioration prioritaire de la vitesse en fonction du départ Points bonus coach+/- 2 pts Pour le rôle de coach Proposition de fiche d'évaluation niveau 1 En natation vitesse Télécharger la fiche observation: GPSC_NATATION-VITESSE_FicheObs.pdfGPSC_NATATION-VITESSE_FicheObs.pdf Inspection Pédagogique régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent Fouchard Contribution Laurent Fouchard Juin 2010

9 Solidarités et réussites Académie de Créteil Temps (s)Coups BrasCyclesAmplitudeVitesse Indice de Nage ,250,710, ,51,280,710, ,320,710, ,51,350,710, ,390,710, ,250,831, ,470,711, ,470,711, ,51,280,831, ,51,520,711, ,320,831, ,560,711, ,51,350,831, ,51,610,711, ,390,831, ,670,711, ,470,831, ,470,831, ,251,001, ,51,520,831, ,51,281,001, ,560,831, ,321,001, ,51,610,831, ,51,351,001, ,391,001, ,670,831, ,471,001, ,51,521,001, ,561,001, ,51,611,001, ,671,001,67 Référentiel en natation vitesse niveau 1 Contribution Laurent Fouchard Juin 2010

10 Solidarités et réussites Académie de Créteil Référentiel en natation vitesse niveau 1 Nombre dinspirations/temps TEMPSINSPIRATIONSINDICATEUR T+I Contribution Laurent Fouchard Juin 2010

11 Solidarités et réussites Académie de Créteil Vidéo du test de compétence Inspection Pédagogiqueégionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent Fouchard Distance du test (m) CAS N°1 Données Relatives au Test 25Temps (s)Coups BrasCyclesAmplitudeVitesse Indice de Nage Bryan ,250,710,89 Distance du test (m) CAS N02°2 Données Relatives au Test 25Temps (s)Coups BrasCyclesAmplitudeVitesse Indice de Nage Marine ,51,850,961,78 Vidéo à venir 09/10 Contribution Laurent Fouchard Juin 2010

12 Solidarités et réussites Académie de Créteil Validation du socle commun à travers la compétence attendue natation vitesse niveau 1 Quelles compétences et items retenir? Compétence 1 - La maîtrise de la langue française Compétence 3 - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Compétence 4 - La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication Compétence 5 - La culture humaniste Compétence 6 - Les compétences sociales et civiques Compétence 7 - Lautonomie et linitiative Natation vitesse Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent Fouchard Contribution Laurent Fouchard Juin 2010

13 Solidarités et réussites Académie de Créteil Compétence de niveau 1 en natation vitesse et Socle Commun Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent Fouchard Contribution Laurent Fouchard Items du socle (palier 3) Indicateurs, critères dévaluation possibles Connaissances, Capacités, Attitudes Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématique et la culture scientifique et technologique Domaine : « Organisation et gestion des données » Reconnaitre des situations de proportionnalité Réaliser des mesures (longueurs, durées…) Exploiter des données statistiques, utiliser des graphiques et des tableaux Lélève est capable de quantifier les facteurs de son efficacité En termes damplitude de nage et de vitesse. La gestion respiratoire est justifiée Nombre de coups de bras par rapport à la distance et au temps Nombre dinspirations par rapport à la distance et au temps Annonce à chaque passage le nombre de coups de bras réalisé ou/et le nombre dinspirations réalisé ainsi que le temps ré Lélève sait tracer un graphique sur lévolution de la vitesse et des facteurs liées à lindice de nage et repérer cette évolution grâce à la graduation réalisée Connaissances: Les facteurs defficacité En termes damplitude de nage,de vitesse Nombre de coups de bras par rapport à la distance et au temps Nombre dinspirations par rapport à la distance et au temps Capacités : Evaluer de façon chiffrée lefficacité de sa nage en établissant des rapports entre les données recueillies et ses propres caractéristiques Attitudes : Accepter de mettre en œuvre les facteurs de lefficacité propulsive et les modalités respiratoires les plus adaptés pour nager vite Juin 2010

14 Solidarités et réussites Académie de Créteil Compétence de niveau 1 en natation vitesse et Socle Commun Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent FOUCHARD Contribution Laurent Fouchard Items du socle (palier 3) Indicateurs, critères dévaluation possibles Connaissances, Capacités, Attitudes Compétence 7 : Autonomie et initiative des élèves Domaine : « Etre capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations » Avoir une bonne maîtrise de son corps, savoir nager. Pour Prendre confiance en soi, simpliquer pour apprendre. Prendre des initiatives et sorganiser par petit groupe pour réaliser le travail demandé dans le temps imparti. Rempli une fiche de nage complète pour son camarade Choisir pour soi le meilleur compromis amplitude, vitesse et respiration Connaissances : Connait sa meilleure performance et les facteurs à respecter pour la reproduire Capacités : Identifier et mobilise ses ressources pour atteindre la vitesse de course la plus adaptée à ses ressources Attitudes : Avoir envie dexploiter ses ressources de façon optimale. Accepter les réactions de son corps face à des efforts intenses proches de ses limites Juin 2010

15 Solidarités et réussites Académie de Créteil Compétence attendue en natation vitesse (Niveau 2) A partir dun départ commandé réaliser la meilleure performance possible sur une distance de 50 mètres selon 2 modes de nage, ventral et dorsal, en optimisant le plongeon, le virage et le rapport amplitude fréquence. Assumer au sein dun groupe restreint les rôles de starter et de chronométreur Inspection Pédagogique régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent Fouchard Contribution Laurent Fouchard Juin 2010

16 Solidarités et réussites Académie de Créteil Décryptage de la compétence attendue en natation vitesse (Niveau 2) Inspection Pédagogique régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent Fouchard Contribution Laurent Fouchard Juin 2010 Nous décomposons les termes de la compétences ainsi : « A partir dun départ commandé » « réaliser la meilleure performance possible sur une distance de 50 mètres selon 2 modes de nage, ventral et dorsal » « en optimisant le plongeon, le virage» « le rapport amplitude fréquence ». « Assumer au sein dun groupe restreint les rôles de starter et de chronométreur »

17 Solidarités et réussites Académie de Créteil Analyse de la compétence niveau 2 en natation vitesse Lanalyse des éléments de la compétence attendue en natation niveau 2, nous amène à dégager une démarche denseignement et à construire des contenus à aborder avec des élèves ayant validé le Niveau1 dans lactivité : Termes /compétenceInterprétations et obligationsChoix didactiques et pédagogiques « « réaliser la meilleure performance possible sur une distance de 50 mètres selon 2 modes de nage, ventral et dorsal » Les élèves doivent entrer dans une logique de performance tout au long de la distance nagée Les élèves doivent percevoir le contexte de réalisation de la meilleure performance en nageant le plus vite possible en ventral et dorsal « A partir dun départ commandé » Les élèves doivent être placés dans une « situation » ou ils sont responsable de la mis en œuvre dun départ réglementé et précis Les ordres de départ doivent être systématiquement utilisés par tous « en optimisant le plongeon, le virage » Les élèves doivent percevoir la nécessité de construire un plongeon qui contribuera à la création de la plus grande vitesse initiale et un virage qui permet de recréer a chaque fois cette vitesse Les parties non nagées doivent etre réalisées avec la plus grande vitesse possible Contribution Laurent Fouchard Juin 2010 Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent FOUCHARD

18 Solidarités et réussites Académie de Créteil Analyse de la compétence niveau 2 en natation vitesse Lanalyse des éléments de la compétence attendue en natation niveau 2, nous amène à dégager une démarche denseignement et à construire des contenus à aborder avec des élèves ayant validé le Niveau1 dans lactivité : Termes /compétenceInterprétations et obligationsChoix didactiques et pédagogiques En optimisant e rapport amplitude fréquence Chaque élève doit nager avec une amplitude et une fréquence lui permettant de nager à la meilleure vitesse possible La définition de lamplitude et de ka fréquence doivent prendre en compte : les caractéristiques des élèves dun point de vue physique et technique Assumer au sein dun groupe restreint les rôles de starter et de chronométreur Les élèves doivent être capable en groupe de partager différentes informations nécessaires pour réaliser la meilleure performance Chacun doit pouvoir occuper le rôle de starter et de chronométreur Contribution Laurent Fouchard Juin 2010 Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent FOUCHARD

19 Solidarités et réussites Académie de Créteil Passages obligés pour définir les capacités de référence en natation vitesse Identifier et adopter une vitesse de nage maximale avec deux modalités de déplacement sur une courte distance Choisir pour soi le meilleur compromis amplitude fréquence Mettre en œuvre et réguler un projet de course à partir de lanalyse de ses résultats retranscrits par une aide extérieure. Lélève est capable de quantifier les facteurs de son efficacité en termes damplitude de nage, de fréquence et de vitesse. Les parties non nagées sont optimisées afin de permettre de réaliser la meilleure performance Chacun peut occuper différents rôles nécessaires pour la mise en œuvre de la meilleure performance Inspection Pédagogique régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent Fouchard Contribution Laurent Fouchard Juin 2010

20 Solidarités et réussites Académie de Créteil Passages obligés et construction de la compétence de niveau 2 en natation vitesse Modélisation de la construction de la compétence de niveau 1 Pour lélève :Observables ETAPE 1 NON ACQUIS ETAPE 2 EN COURS DACQUISITION ETAPE 3 ACQUIS « le nageur dans lépreuve » La réalisation dun départ à vitesse maximale grâce au plogeon La conservation de la vitesse tout au long de lépreuve La réalisation de lépreuve en deux modes de nage ventral et dorsal La création dune vitesse maximale à partir dun appui solide grâce au virage Le nageur impulsif la distance de course est réalisée mais on constate une grande chute de la vitesse sur la deuxième partie de lépreuve (dos) Lamplitude des actions propulsive décroit très rapidement Les bras sont utilisés de manière désordonné en dos avec des surfaces propulsives mal orienté Les déséquilibres sont importants en dos Le virage ne permet pas de recréer une vitesse importante Si le départ plongé permet de commencer à nager relativement vite, celui-ci reste encore pas assez exploité notamment lors de la coulée La reprise de nage reste encore prématurée La vitesse de nage commence a être relativement constante dans le meme mode de nage, on observe encore un grand différentiel entre le crawl et le dos Le virage permet de créer une vitesse suffisante cependant, la nage est reprise trop rapidement Le nageur performant Le départ plongé permet de reprendre la nage avec une vitesse optimale Lamplitude et la fréquence permettent de nager avec une vitesse adaptée aux ressources du nageur aussi bien crawl que en dos Le virage devient un moyen de recréer une vitesse conséquente Contribution Laurent Fouchard Juin 2010 Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent FOUCHARD

21 Solidarités et réussites Académie de Créteil Passages obligés et construction de la compétence de niveau 2 en natation vitesse Modélisation de la construction de la compétence de niveau 1 Pour lélève :Observables ETAPE 1 NON ACQUIS ETAPE 2 EN COURS DACQUISITION ETAPE 3 ACQUIS « le chronométreur et starteur » Connait les commandements pour donner le départ travaille en groupe pour chronométrer et effectuer des mesures damplitude en observant un camarade Communication des résultats à son nageur Analyse avec lui le meilleur compromis amplitude fréquence sur les deux modes de nage dans léreuve Lofficiel « c » Le départ est donné de manière approximative Le chronométrage reste peu précis Les indices relevés sont parcellaires(amplitude /fréquence) et=/ ou non-communiqués Lofficiel « B » Le départ est donné de manière réglementaire Le chronomètre est précis et concerne uniquement la globalité de lépreuve Lobservateur est capable de quantifier les facteurs de lefficacité (amplitude fréquence) de manière global sans discerner les deux modes de nage Les résultats sont communiqués Lofficiel « A » Le départ est donné de manière réglementaire Le chronomètre est précis et concerne les temps intermédiaires et le temps de lépreuve Les résultats sont communiqués en termes damplitude de nage, de fréquence et de vitesse en différentiant les deux styles de nage. Contribution Laurent Fouchard Juin 2010 Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent FOUCHARD

22 Solidarités et réussites Académie de Créteil Proposition de test de compétence en natation vitesse Pour valider la compétence de niveau 2, la situation test reprend la compétence annoncée : «A partir dun départ commandé, réaliser la meilleure performance possible sur une distance de 50 mètres selon 2 modes de nage, ventral et dorsal » Pour valider la compétence de niveau 2, la situation test doit faire apparaitre: Un temps sur 50 M départ plongé compris entre 40set 60s Une amplitude comprise entre 1,43 et 2m avec indice de nage comprise entre 1,19 et 2,50 pour chaque mode de nage Inspection Pédagogique régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent Fouchard Contribution Laurent Fouchard Juin 2010

23 Solidarités et réussites Académie de Créteil Points « vitesse » (performance) 8pts Note maximum à 40S soit une vitesse de 1,25 m/s Points « maitrise de nage indice de nage » 6 pts Note maximale pour Indice de nage de 2,50 Points « écart temps entre les deux 25m » 4 pts Note maximale pour un écart de 5s Points « progressivité» :2 pts Progressivité entre les séquences avec amélioration prioritaire de la vitesse en fonction du départ et du virage Points bonus coach+/- 2 pts Pour le rôle de coach Proposition de fiche d'évaluation niveau 2 En natation vitesse Télécharger la fiche observation: GPSC_NATATION-VITESSE_FicheObs.pdfGPSC_NATATION-VITESSE_FicheObs.pdf Inspection Pédagogique régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent Fouchard Contribution Laurent Fouchard Juin 2010

24 Solidarités et réussites Académie de Créteil Référentiel en natation vitesse niveau 2 par 25 M Contribution Laurent Fouchard Juin 2010 NL/DOS 25M Temps (s)Coups BrasCyclesAmplitudeVitesse Indice de Nage ,51,430,831, ,470,831, ,51,520,831, ,560,831, ,51,610,831, ,670,831, ,51,720,831, ,790,831, ,51,850,831, ,920,831, ,52,000,831, ,51,431,001, ,471,001, ,51,521,001, ,561,001, ,51,611,001, ,671,001, ,51,721,001, ,791,001, ,51,851,001, ,921,001, ,52,001,002, ,51,431,251, ,471,251, ,51,521,251, ,561,251, ,51,611,252, ,671,252, ,51,721,252, ,791,252, ,51,851,252, ,921,252, ,52,001,252,50

25 Solidarités et réussites Académie de Créteil Référentiel en natation vitesse niveau 2 pour 50 m NL/DOS Contribution Laurent Fouchard Juin 2010 NL ET DOS 50M Temps (s)Coups BrasCyclesAmplitudeVitesseIndice de Nage ,430,831, ,470,831, ,520,831, ,560,831, ,610,831, ,670,831, ,720,831, ,790,831, ,850,831, ,920,831, ,000,831, ,431,001, ,471,001, ,521,001, ,561,001, ,611,001, ,671,001, ,721,001, ,791,001, ,851,001, ,921,001, ,001,002, ,431,251, ,471,251, ,521,251, ,561,251, ,611,252, ,671,252, ,721,252, ,791,252, ,851,252, ,921,252, ,001,252,50

26 Solidarités et réussites Académie de Créteil Vidéo du test de compétence Inspection Pédagogiqueégionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent Fouchard Vidéos à venir 09/10 Contribution Laurent Fouchard Juin 2010

27 Solidarités et réussites Académie de Créteil Validation du socle commun à travers la compétence attendue natation vitesse niveau 2 Quelles compétences et items retenir? Compétence 1 - La maîtrise de la langue française Compétence 3 - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Compétence 4 - La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication Compétence 5 - La culture humaniste Compétence 6 - Les compétences sociales et civiques Compétence 7 - Lautonomie et linitiative Natation vitesse Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent Fouchard Contribution Laurent Fouchard Juin 2010

28 Solidarités et réussites Académie de Créteil Compétence de niveau 2 en natation vitesse et Socle Commun Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent Fouchard Contribution Laurent Fouchard Items du socle (palier 3) Indicateurs, critères dévaluation possibles Connaissances, Capacités, Attitudes Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématique et la culture scientifique et technologique Domaine : « Organisation et gestion des données » Reconnaitre des situations de proportionnalité Réaliser des mesures (longueurs, durée…) Exploiter des données statistiques, utiliser des graphiques et des tableaux Lélève est capable de quantifier les facteurs de son efficacité En termes damplitude de nage, de fréquence et de vitesse en fonction de la nage choisie Lélève sait faire des opérations horaires et manipuler les temps (temps de passage) Annonce à chaque passage le nombre de coups de bras réalisé et le temps réalisé Lélève sait estimer la qualité de son départ et de son virage en fonction de repères métrés Lélève sait utiliser un tableur pour visualiser lévolution de la vitesse et des facteurs liées à lindice de nage et repérer cette évolution grâce à la graduation réalisée Connaissances: Les facteurs defficacité En termes damplitude de nage, de fréquence et de vitesse Nombre de coups de bras dans chaque nage et sur la totalité de lépreuve Capacités : Evaluer de façon chiffrée lefficacité de sa nage en établissant des rapports entre les données recueillies et ses propres caractéristiques dans deux modes de nages différents et sur la totalité de lépreuve Attitudes : Accepter de mettre en œuvre les facteurs de lefficacité propulsive pour nager vite. Conseille ses camarades en fonction des observations chiffrées Juin 2010

29 Solidarités et réussites Académie de Créteil Compétence de niveau 2 en natation vitesse et Socle Commun Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent FOUCHARD Contribution Laurent Fouchard Items du socle (palier 3) Indicateurs, critères dévaluation possibles Connaissances, Capacités, Attitudes Compétence 7 : Autonomie et initiative des élèves Domaine : « Etre capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations » Avoir une bonne maîtrise de son corps, savoir nager. Pour Prendre confiance en soi, simpliquer pour apprendre. Prendre des initiatives et sorganiser par petit groupe pour réaliser le travail demandé dans le temps imparti. Assume le rôle de coach en prenant les différentes mesure pour son camarade temps intermédiaire, indice de nage…) Choisir pour soi et avec son coach le meilleur rapport amplitude fréquence et justifiant ses choix dans les deux modes de nage Connaissances : Connait ses meilleures performances en NL et Dos et les facteurs à respecter pour la reproduire Capacités : Identifier et mobilise les facteurs de l efficacité propulsive pour obtenir le meilleur rapport amplitude/fréquence Attitudes : Exploite ses ressources de façon optimale. Prélève des indicateurs fiables sur la prestation de son camarade pour laider à améliorer la réalisation de la performance Juin 2010


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