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Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 1 EPS et Handicaps BESOINSDEMANDES REPONSES 1 23 1 : Mécontentement 2 : Non utilisation 3 : Gaspillage.

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1 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 1 EPS et Handicaps BESOINSDEMANDES REPONSES : Mécontentement 2 : Non utilisation 3 : Gaspillage Zone de concordance

2 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 2 BESOINS DIAGNOSTIC DEFICIENCE Limitation dactivités DESAVANTAGE RESSOURCES / CAPACITES MOBILISABLES ENVIRONNEMENT Social, physique, personnel Activités

3 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 3 BESOINS DIAGNOSTIC DEFICIENCE Limitation dactivités DESAVANTAGE RESSOURCES / CAPACITES MOBILISABLES M E D E CI N S M E D E CI N E N E N S EI G N A N T S

4 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 4 Le HANDICAP « Constitue un Handicap, au sens de la loi, toute limitation dactivité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison dune altération substantielle (déficience) durable ou définitive dune ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, dun polyhandicap ou dun trouble de la santé invalidant. »

5 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 5 EPS et Handicaps REPONSES : conséquences pédagogiques / concept du handicap En tant quenseignant, la connaissance du diagnostic nest donc pas déterminante pour la prise en compte pédagogique *Je ne peux rien sur la déficience, mais je peux sur lenvironnement. *Le choix des situations est primordial : on peut interroger une situation en tant que génératrice ou productrice de handicap *Je peux travailler sur laccessibilité - physique - à lacquisition des savoirs - à une fonction (celle délève)

6 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 6 EPS et Handicaps Un CERTIFICAT médical pensé en terme d'incapacités, capacités /parallélisme avec RESSOURCESCERTIFICATRESSOURCES *Je ne peux rien sur la déficience, mais je peux sur lenvironnement. *Le choix des situations est primordial : on peut interroger une situation en tant que génératrice ou productrice de handicap *Je peux travailler sur laccessibilité - physique - à lacquisition des savoirs - à une fonction (celle délève)

7 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 7 Les différents types de handicap Handicap moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap « mentaux »

8 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 8 Handicap moteur La motricité est la fonction générale relative au maintien de la posture, à la production de mouvements de différentes natures : volontaires, automatiques réflexes.

9 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 9 Se traduit par La perte ou Laltération….dune structure, dune fonction physiologique ou anatomique Handicap moteur La déficience motrice Elle résulte dune atteinte : du système nerveux central (encéphale et moelle), du système nerveux périphérique (allant de la moelle aux organes), des muscles ou du squelette

10 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 10 Elle est due à des : lésions très précoces du cerveau (IMC, IMOC) atteintes plus tardives ( TC, Méningo-encéphalite, AVC, tumeur, ataxie de Friedrich..) Elle est non évolutive Elle atteint la commande et la régulation nerveuses. Elle entraîne des perturbations : du tonus musculaire de la régulation automatique des mouvements de leur commande volontaire Handicap moteur La déficience motrice dorigine cérébrale

11 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 11 Elle est due à des : malformations congénitales (spina-bifida) interruptions de la moelle par traumatismes ou maladies Elle atteint la conduction de linflux nerveux moteur ou sensitif. Elle entraîne des perturbations : motrices (paralysies flasques ou spastiques,) avec des retentissements possibles type rétractions musculaires sensitives (insensibilité) troubles sphinctériens difficultés dadaptation à leffort fragilité osseuse Handicap moteur La déficience motrice dorigine médullaire

12 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 12 Elle est due à des maladies évolutives, le plus souvent génétiques, qui touchent soit : le corps cellulaire du neurone moteur au niveau de la corne antérieure de la moelle (amyotrophie spinale de Werdnig- Hoffmann..), la fibre nerveuse ou axone (Charcot-Marie-Tooth..), la synapse ou jonction neuromusculaire (myasthénie) la fibre musculaire (myopathies) Elle entraîne : Une diminution progressive de la force contractile des muscles volontaires (perte de la force musculaire) Handicap moteur La déficience motrice dorigine neuromusculaire.

13 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 13 Elle est due à : des malformations (absence ou anomalie dun membre, dun trouble de la formation de los (ostéogénèse imparfaite), de lésions rhumatismales (polyarthrite rhumatoïde), de lésions infectieuses, daccidents. Elle entraîne : Une diminution de mobilité des mouvements, des douleurs. Handicap moteur La déficience motrice dorigine ostéo-articulaire.

14 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 14 Lépilepsie Les troubles neuropsychologiques : neurovisuels. praxiques, du langage, de la mémoire, des fonctions cognitives Les conséquences psychoaffectives : émotivité, insécurité, dévalorisation, dépendance affective, états dépressifs, agitation, instabilité… Handicap moteur Des troubles associés possibles mais pas systématiques.

15 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 15 Handicap moteur et EPS Concernant la perception( troubles du regard chez les cérébrolésés…) rendant difficile la perception dun mobile en déplacement comme un ballon Les troubles de la sensibilité superficielle (tact) Les troubles de la sensibilité profonde altèrent le sens de la position des segments corporels Difficultés possibles.

16 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 16 Difficultés concernant leffectuation motrice par réduction de lamplitude du jeu articulaire Difficultés dajustement postural, de contraction décontraction (lenteur aggravée par le froid) Difficulté à développer un geste intentionnel adapté Difficultés dadaptation à leffort par diminution de la consommation dO2 max… Difficultés possibles. Handicap moteur et EPS

17 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 17 Les précautions à prendre (avis médical) Le respect dune posture attention à une température trop froide qui accentue lhypertonie musculaire (IMC, Myopathes, élèves paraplégiques dont la thermorégulation est défectueuse) Ne pas répéter des exercices de force chez des IMC spastiques Le niveau de sollicitation musculaire et la fatigabilité dans le cadre de maladies neuromusculaires Le risque descarre Les problèmes dincontinence Handicap moteur et EPS Adaptations.

18 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 18 prendre en compte la singularité de lélève, conjuguer tolérance et exigence, déterminer les modalités de groupement des élèves, veiller à la condition de réalisation des tâches, installation, objets à manipuler, Environnement Clarté des indices (couleur des balles, limites de terrain… Vitesse de déplacement des mobiles (balles molles, ballon de baudruche… Adapter les contraintes pesant sur leffectuation motrice (pente, surface de déplacement..) Les règles de lactivité, sa durée, les critères dévaluation Principes daction : Handicap moteur et EPS

19 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 19 Handicap visuel La déficience visuelle est définie par 2 critères objectifs : Lacuité visuelle définie comme laptitude que possède un œil à apprécier les détails Le champ visuel caractérisé par létendue de lespace quun œil immobile peut embrasser Définitions :

20 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 20 Handicap visuel LOMS distingue 5 catégories de déficiences visuelles : I - La cécité totale (aucune perception) II - La cécité presque totale (perception lumineuse, parfois les formes, masses ou volumes) AV binoculaire<1/50, CV<5° III - La cécité partielle AV binoculaire comprise entre 1/50 et 1/20, CV compris entre 5° et 10° (comptage des doigts possible à moins de 3 m, lecture possible des grands titres des journaux. IV - Déficience visuelle profonde AV binoculaire comprise entre 1/20 et 1/10 V - Déficience visuelle légère AV binoculaire comprise entre 1/10 et 3/10, CV dau moins 20° Définitions :

21 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 21 Handicap visuel En France on considère comme : malvoyante toute personne dont lAV est inférieure ou égale à 4/10 au meilleur œil après correction et CV réduit à 20° Aveugle toute personne dont lAV est inférieure ou égale à 1/20 au meilleur œil après correction et CV réduit à 10° Définitions :

22 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 22 Handicap visuel les muscles oculaires destinés à orienter le regard fonctionnent, le globe oculaire soit sphérique, les milieux transparents de lœil traversés par les rayons lumineux le soient effectivement, laccommodation se fasse, la rétine soit intacte, les voies nerveuses fonctionnent. Pour voir normalement il faut que :

23 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 23 Handicap visuel Anomalies de dimensions (myopie, hypermétropie fortes, microphtalmie, anophtalmie) Troubles de la transparence (cataracte, glaucome, fibroplasie rétrolentale) Anomalies de substances (aniridie, colobome, ectopie ou subluxation du cristallin) Atteintes des membranes (rétinite pigmentaire…) Atteintes des voies et des centres nerveux (traumatismes, tumeurs Les différentes déficiences

24 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 24 Perception totale floue Vision périphérique avec scotome central, (seule la rétine périphérique fonctionne, pas de discernement des détails, seul lespace et les mouvements sont perçus) Vision tubulaire (comme à travers un canon de fusil) Différentes façons de mal voir : Handicap visuel

25 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 25 Nystagmus (secousses rythmiques du globe oculaire) Photophobie Anomalies de la vision des couleurs Blindisme : balancement et tournoiements itératifs, mouvements faciaux pouvant sapparenter à des tics. Fréquents chez le DV profond, signe de fatigue et désinvestissement de lactivité en cours Handicap visuel Phénomènes pouvant accompagner la déficience :

26 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 26 Vision de loin : Il perçoit mal son environnement : ne voit pas le tableau, les affichages muraux, ne peut se référer à une aide collective visuelle suit mal une activité présentée loin de lui (éducation physique), Vision de près : aucune vision globale, possibilité d anticiper très limitée Nystagmus : difficultés d apprentissages de la lecture, difficultés à identifier une graphie Handicap visuel Les gênes fonctionnelles :

27 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 27 Préparer son arrivée : prise de connaissance de lécole, des locaux), pointer les embûches existantes et prévoir les moyens de les contourner, matérialiser les points stratégiques de lécole, lui présenter les personnes quil sera amené à rencontrer et laider à trouver des indices pertinents (taille, voix..), lui aménager un coin personnel où il pourra sorganiser, où il mettra son matériel, Négocier avec lui sa participation aux activités physiques, aux récréations Handicap visuel Adaptations.

28 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 28 Organiser le cadre de la classe : placement le plus près possible du tableau, léclairage (souvent nécessité dun éclairage individuel sauf pour les photophobes), inclinaison de la table affichage des écrits à hauteur des yeux, Handicap visuel Adaptations.

29 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 29 La séquence : choix des documents écrits (agrandissement mais pas plus de 120 – 130%, lisibilité des caractères, contrastes, espacement des lignes, marques significatives, utilisation de linformatique, documents nets débarrassés des informations inutiles), cahier plutôt que classeur si besoin aides techniques, écrire gros au tableau, Tableau blanc sauf pour le photophobe, nécessité doraliser, donner un support de travail individuel. Handicap visuel Adaptations.

30 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 30 Les sons qui existent dans la nature peuvent être représenter par 3 paramètres : lintensité exprimée en Décibels (dB), la fréquence en hertz (Hz), le temps en seconde. Labsence de perception ou la déformation de lun de ces paramètres conduit à une mauvaise intégration du message, donc à des confusions Handicap auditif Définitions :

31 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 31 Surdité légère 20/40dB dépistage tardif vers 6 ans au moment de lapprentissage de la lecture. Appareillage nécessaire Surdité moyenne 40/70dB retard de parole et de langage dépistage vers 2/3 ans, appareillage et rééducation nécessaires Surdité sévère 70/90 dB pas de langage oral. Appareillage et rééducation ++. Qualité de la voix difficile à obtenir Surdité profonde sup à 90dB dépistage précoce si possible, implant ou appareillage avec rééducation+++, Utilisation précoce de modes de communication (LSF, LPC, mimogestualité..) Les niveaux de surdité. Handicap auditif

32 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 32 Surdité de transmission, atteinte du CAE et oreille moyenne, peu grave, se traite bien, voix normale Surdité de perception, transmission correcte mais la perception par loreille interne est défectueuse, les bruits ambiants perturbent, les sons aigus sont mal perçus, la personne a du mal à contrôler lintensité et le timbre de sa voix. Autres surdités, atteintes du nerf auditif ou des centres cérébraux, surdités mixtes Handicap auditif Les types de surdité.

33 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 33 Génétiques (congénitales / dégénératives) Prénatales ( embryopathies - rubéole, fœtopathies – Rh, hémorragies) Néonatales (prématurité, trauma à la naissance) Infantiles (infectieuses, traumatiques, métaboliques) Adultes (vasculaire, bruit, âge). Causes de surdité. Handicap auditif

34 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 34 Contour, intra ou implant, Se rappeler que même de qualité la réhabilitation ne restituera jamais une audition normale Il faut différencier les sourds de naissance de ceux devenus sourds.. Réhabilitation de laudition. Handicap auditif

35 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 35 La gestualité (mimo gestualité) La LSF (langue des signes française) nécessaire à la communication intra familiale ds famille malentendante. La dactylologie, alphabet manuel, uniquement quand lecture est acquise Le français signé : moyen de communication Lecture labiale et LPC (objectif ++ pour oralisation) Handicap auditif La communication des jeunes sourds.

36 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 36 Lamplification Boucle magnétique Transmission HF Le sous titrage Les aides techniques. Handicap auditif

37 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 37 Pb essentiel : la réception du message vocal Le professeur idéal : doit être vu voir son visage, ses yeux, ses lèvres Sa parole doit naturelle ne trop rapide ni trop lente Sa voix, il ne sert à rien de crier Le langage naturel (pas petit nègre ) Le professeur idéal : doit être vu voir son visage, ses yeux, ses lèvres La classe idéale : doit être calme et bien éclairée La place idéale : A 2 ème rang pour bien voir le prof, le tableau; les réactions des élèves du 1 er rang Entre 2 camarades Dos à la lumière Handicap auditif Les adaptations.

38 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 38 Handicap « mentaux » Définitions : Complexité des notions « Handicap mental » : conséquence dune déficience intellectuelle « Handicap psychique » : conséquence dune déficience psychique. Il naffecte pas directement les capacités intellectuelles, mais plutôt leur mise en œuvre. « Déficiences spécifiques des fonctions cognitives » dans cette catégorie on y retrouve les déficiences du langage ou dautres troubles des apprentissages.

39 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 39 Degré et sévérité du retard Retard léger : QI de 50 à 69 environ. Personnes connaissant des difficultés scolaires mais capables de sintégrer à la société de façon autonome à lâge adulte. Retard moyen : QI de 35 à 49. Personnes connaissant dans lenfance des retards de développement importants mais de bonnes capacités de communication et une indépendance partielle, avec à lâge adulte, nécessité de soutiens de différents niveaux pour sintégrer à la société Retard grave : QI de 20 à 34. Personnes ayant besoin dun soutien prolongé Retard profond : QI < 20. Peu de capacités à communiquer, à se déplacer et à prendre soin delles-mêmes Handicap mental

40 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 40 Etiologies Atteintes génétiques, pendant la grossesse ( Rx, virose, alcoolisation, médicaments), à la naissance ( souffrance cérébrale, prématurité), après la naissance (infection, maladies métaboliques, intoxications, accidents, noyades, asphyxies). Handicap mental

41 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 41 Les difficultés Dans le processus de mémorisation, de récupération de linformation mémorisée, dorientation de lattention au cours de lapprentissage, daccès au lexique, de traitement de linformation sémantique, dévocation verbale et imagée comme aide à lapprentissage. Pour les résolutions de problèmes, moindre efficacité à toutes les étapes de la mémorisation (à court, moyen et long termes), durée de traitement plus longue Limitation du nombre dinformations pouvant être traitées simultanément Lenteur Handicap mental

42 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 42 Les adaptations Besoin de plus de temps, plus de répétitions pour assimiler. Passer par des situations concrètes, des manipulations pour accéder à certaines notions ou certains raisonnements. Les rassurer en passant par des rituels et l effectuation de tâches répétitives Ne leur donner qu une consigne à la fois S appuyer sur des supports et des outils de repérage dans le temps Organiser et instituer l espace, les fonctions et les rôles Expliquer les différentes étapes d une action Handicap mental

43 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 43 Les différents types Troubles des conduites et du comportement /THADA. (problèmes de comportement ex : TOP troubles oppositionnels avec provocation) Troubles de la personnalité dont les TOC Troubles envahissants du développement l autisme Handicap psychique

44 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 44 Troubles des conduites et du comportement (ils ne sont pas porteurs d une pathologie « construite » Les Types Ceux qui se font oublier !!. (inhibition, inertie face à l investissement scolaire ou aux autres tâches proposées, mutisme persistant, manifestations d angoisse disproportionnée face à une situation ordinaire) Ceux qui dérangent qui perturbent fortement et fréquemment, (contrôle difficile des émotions, très faible estime de soi, détresse existentielle et forte quête affective, affrontement ou repli défensif, rapport perturbé à la temporalité, perturbations des liens intergénérationnels, recherche de plaisirs immédiats, instabilité extrême, difficultés extrêmes dans un groupe Handicap psychique

45 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 45 Troubles des conduites et du comportement Les incidences sur les apprentissages La capacité à comprendre existe mais il y aune grande difficulté à s atteler à une tâche qui va entraîner une déficience « secondaire ». Tout leur énergie est absorbée par leur comportement immature. Ils se caractérisent par l intolérance au doute, au manque, à la capacité passive d accepter l autre ou un savoir extérieur Un nouveau savoir désorganise l ensemble des savoirs antérieurs et cela s oppose à leur besoin de maîtrise Nécessité d un cadre affectif sécurisant pour apprendre Handicap psychique

46 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 46 Troubles de la personnalité Les Types Paranoïde Schizoïde Schizotypique Borderline Histrionique Narcissique Trouble obsessionnel compulsif Handicap psychique

47 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 47 Troubles envahissants du développement groupe de troubles caractérisés par des altérations qualitatives des interactions sociales réciproques et des modalités de communication, ainsi que par un répertoire d intérêts et d activité restreint, stéréotypé et répétitif. Ces anomalies qualitatives constituent une caractéristique envahissante du fonctionnement du sujet Ex : Autisme, Asperger Handicap psychique

48 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 48 Les signes troubles de la communication verbale et non-verbale mutisme total avec incompréhension du langage parlé ou écrit absences de mimique congruentes à l humeur difficultés de communication verbale et non-verbale et sur l adaptation à l interlocuteur troubles des relation sociales absence de recherche de contact sociaux ne sait pas s y prendre pour avoir des amis centres d intérêts restreints et/ou des conduites répétitives Handicap psychique

49 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 49 Les adaptations Garder une posture professionnelle en : pointant le plus précisément possible l acte ou l attitude et les circonstances ne pas rester seul face au problème pour élaborer des réponses cohérentes et collectives en y associant l élève et sa famille Nécessité de travail en équipe. Établir un vrai projet pédagogique Gérer et structurer l environnement temporel et spatial Proposer des invariants sécurisants (cadre des rituels) Utiliser des signaux pour débuter et terminer les activités Structure et gérer les relations sociales et affectives cadre contenant et sécurisant avec une loi juste l implicite est verbalisé Soutenir et renforcer les comportements attendus Handicap psychique

50 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 50 EPS et Handicaps Merci

51 Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques 51 Professeur dEPS et UPI Commande motrice


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