La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EPS et HANDICAP Intégration délèves déficients dans une classe ordinaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EPS et HANDICAP Intégration délèves déficients dans une classe ordinaire."— Transcription de la présentation:

1 EPS et HANDICAP Intégration délèves déficients dans une classe ordinaire

2 INTRODUCTION Expérience nouvelle, attrayante et enrichissante (mise en en avant de limites au niveau des compétences, de ma formation), Démarche sappuyant sur un travail déquipe: -coordonnatrice (précisions sur son mode de fonctionnement, son traitement des différentes APSA), -linfirmière (fiche de suivi), -lélève (questionnaire de début dannée, discussion sur ses expériences en EPS, ses difficultés, ses besoins).

3 CONTEXTE DINTERVENTION Etablissement -LPO P.ROBERT – LES LILAS (93), -590 élèves, -Filières générales et technologiques : S, ES, L, -Filières professionnelles: comptabilité et secrétariat. Classe -2 nde GT, -32 élèves (26F-6G) dont une élève en situation de handicap (en fauteuil roulant) bien intégrée par tous, -classe très agréable, le vivre ensemble ne pose aucun problème. Néanmoins, interactions limitées entre certains élèves!

4 PROJET de CLASSE Favoriser les interactions sociales entre élèves (valide-valide, valide-élève en situation de handicap), Favoriser la réussite de tous de part laccès à lautonomie, la prise de responsabilités (occuper divers rôles sociaux) et léducation à la santé! (avec le plaisir en toile de fond!!!)

5 CARACTERISTIQUES ELEVE HANDICAPEE Pathologie = déficience motrice dorigine ostéo-articulaire (malformation : SPINA BIFIDA = absence de la fusion postérieure normale au cours du développement dune ou plusieurs vertèbres + déviation rachidienne: scoliose), Autonomie de déplacement (en fauteuil roulant à propulsion manuelle) + aide ponctuelle de camarades, Élève redoublante, volontaire, très motivée par lEPS (aucune absence), acceptation de toutes les tâches sociales (arbitrage, juge, observation), Limage de soi ne semble pas lui poser de problème, Bonne motricité des membres supérieurs, bon équilibre du tronc en fauteuil.

6 PROJET INDIVIDUALISE EN EPS Fiche activité BADMINTON

7 PROJET de CYCLE Former: -un élève capable de se préparer de manière autonome à la pratique du badminton, -un joueur apte à produire volontairement des trajectoires variées et à imposer des déplacements à un adversaire de niveau proche pour créer la rupture de léchange!

8 COMPETENCES ATTENDUES Informations= Connaître le règlement de lactivité, Techniques et tactiques= -Rechercher le gain du point le plus rapidement possible = logique de rupture (variété des trajectoires + smash), -Rester actif entre 2 frappes (replacement en zone dattention, anticipation), Savoirs sur soi= -Savoir séchauffer de manière générale et spécifique + étirer les groupes musculaires sollicités par la pratique, -Connaître ses points forts et ses points faibles et ceux de son adversaire, Savoir-faire sociaux= mise en place et rangement du matériel. Compétence méthodologique visée= mesurer et apprécier les effets de lactivité (savoir observer et analyser la pratique dun autre joueur- exemple : observation des points dimpact des volants au sol)!

9 AMENAGEMENTS DIDACTICO-PEDAGOGIQUES -mode dentrée: logique déchange, de continuité =jeu en coopération avec un élève confirmé jouant le rôle de tuteur, -règlement adapté : construit par les 2 joueurs ou imposé par lélève en situation de handicap (exemple: ce dernier impose un « handicap » au joueur valide: smash interdit), -occupation de divers rôles sociaux (arbitrage, tuteur- entraîneur, observateur). MATERIELS -dimensions du terrain (les réduire), -raquette avec une tige moins grande afin de faciliter lanticipation coïncidence volant-tamis, -stock de volants sur le fauteuil + élève responsable du ramassage des volants pendants les matchs.

10 EVALUATION SOMMATIVE Situation de référence= Dans des poules de niveau homogène de 5 ou 6 élèves, chaque élève dispute au- moins 4 matchs en simple de 15 points gagnants avec 2pts décart.

11 NOTATION Gain des rencontres (performance) (/6pts), Variété des trajectoires (à partir de la fiche dobservation de la ZDV: Zone de Dispersion des Volants) (/6pts) Continuité des échanges avec un élève expert (/4pts), Analyse dune rencontre (points forts, faibles + raisons de sa défaite ou victoire) (/4pts)

12 Diverses adaptations possibles aux APSA programmées HANDBALL: -joueur joker, relais placé à lextérieur du terrain, -joueur bonus protégé par une zone matérialisée au sol, -observation des actions positives et négatives des autres joueurs (tuteur-entraîneur + apprentissage par observation), -arbitrage. ACROSPORT: -construction dune grille dévaluation, -jugement des différents enchaînements. COURSE de DUREE: -parcourir une distance donnée en un minimum de temps en fauteuil, -travail intermittent sur des distances ou des temps donnés.

13 CONCLUSION « Etre exigeant avec un élève scolarisé (en situation de handicap ou non) et lui proposer des CE adaptés ambitieux, cest avant tout le respecter et lui donner de la valeur » (dixit ou MIX de Messieurs J.L.UBALDI et P.DUMONT)


Télécharger ppt "EPS et HANDICAP Intégration délèves déficients dans une classe ordinaire."

Présentations similaires


Annonces Google