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Le Web 2.0 en classe des outils pour l'apprentissage Une présentation de André Roux Service national du RÉCIT - Domaine des langues.

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1 Le Web 2.0 en classe des outils pour l'apprentissage Une présentation de André Roux Service national du RÉCIT - Domaine des langues

2 Le Web 2.0 en classe des outils pour l'apprentissage Une présentation de André Roux Service national du RÉCIT - Domaine des langues

3 Le Web 2.0 au préalable... il faut prendre en considération ceci... Voir le clip

4 Le Web 2.0 Qu’est-ce que c’est ? Est-ce... un espace piégé ? un espace pour piailler ? pour dire n’importe quoi ? Est-ce... un espace piégé ? un espace pour piailler ? pour dire n’importe quoi ?

5 Le Web 2.0 Qu’est-ce que c’est ? Évitons les préjugés qui obscurcissent l’entendement Évitons les préjugés qui obscurcissent l’entendement

6 Le Web 2.0 Qu’est-ce que c’est ? pour ne pas arriver à ceci... pour ne pas arriver à ceci...

7 Le Web 2.0 Qu’est-ce que c’est ? Les experts s’entendent : ne pas prendre en considération l’univers numérique des jeunes de la Génération C c’est les éloigner de l’école les éloigner de l’apprentissage Les experts s’entendent : ne pas prendre en considération l’univers numérique des jeunes de la Génération C c’est les éloigner de l’école les éloigner de l’apprentissage François Guité enseignant CSDD François Guité enseignant CSDD Harvard Berkman Center for Internet and Society danah boyd Harvard Berkman Center for Internet and Society danah boyd http://www.ledevoir.com/2009/10/21/272684.html

8 Le Web 2.0 Qu’est-ce que c’est ? Le Web 2.0 c’est... un réseau de personnes liées numériquemen t Le Web 2.0 c’est... un réseau de personnes liées numériquemen t

9 Le Web 2.0 Qu’est-ce que c’est ? Le Web 2.0 c’est... un lieu de partage Le Web 2.0 c’est... un lieu de partage

10 Le Web 2.0 Qu’est-ce que c’est ? Le Web 2.0 c’est... un lieu de communication Le Web 2.0 c’est... un lieu de communication

11 Le Web 2.0 Qu’est-ce que c’est ? Le Web 2.0 c’est... un lieu de collaboration Le Web 2.0 c’est... un lieu de collaboration

12 Le Web 2.0 Qu’est-ce que c’est ? Le Web 2.0 c’est aussi... tout ceci...

13 Le Web 2.0 Comment l’utiliser de façon sécuritaire Ignorer Enfermer Contrôler Ah oui ? Vraiment ?

14 Le Web 2.0 Comment dépasser les préjugés Placotage Vol d’identité Perte de temps Cyberintimidation Agression Sexting Plagiat Hameçonnage Partager Consommer Créer espace de peurs espace de confiance Remixer

15 Le Web 2.0 Comment l’utiliser de façon sécuritaire Pour en arriver à une utilisation responsable et sécuritaire, il faut tendre vers... l’analyse la réflexion un esprit critique l’introspection saisir la différence entre l’espace public et l’espace privé et assumer les conséquences des gestes posés Pour en arriver à une utilisation responsable et sécuritaire, il faut tendre vers... l’analyse la réflexion un esprit critique l’introspection saisir la différence entre l’espace public et l’espace privé et assumer les conséquences des gestes posés

16 Le Web 2.0 Comment l’utiliser de façon sécuritaire et ainsi... éduquer plutôt que censurer et ainsi... éduquer plutôt que censurer

17 Le Web 2.0 Comment dépasser les préjugés espace de peurs espace de confiance Réelle interactivité Communautés de partage Éducation aux médias Littératie Médias sociaux bloqués Pseudo-interactivité Réseaux restreints Environnements pré-définis Mobilité interdite

18 Le Web 2.0 Comment l’intégrer dans une pratique pédagogique 8 8 Professionnelle Compétence professionnelle 8 Intégrer les technologies de l’information et de la communication aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel. Compétence professionnelle 8 Intégrer les technologies de l’information et de la communication aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel.

19 Le Web 2.0 Comment l’intégrer dans une pratique pédagogique Pour les élèves être compétent c'est... S’approprier les technologies de l’information et de la communication Utiliser les technologies de l’information et de la communication pour effectuer une tâche Évaluer l’efficacité de l’utilisation de la technologie

20 Le Web 2.0 Les outils disponibles Outils actuels... Fils de presse Partage de signets Outils de collaboration Répertoires littéraires Idéateurs Blogues Micro-blogues Outils actuels... Fils de presse Partage de signets Outils de collaboration Répertoires littéraires Idéateurs Blogues Micro-blogues gDocsgDocs Wikipedia

21 Le Web 2.0 Les outils disponibles Pierre Champoux, Directeur des Services Internet de Radio-Canada souligne qu'«Internet est un médium en évolution permanente qui demande donc qu'on s'adapte constamment» Pierre Champoux, Directeur des Services Internet de Radio-Canada souligne qu'«Internet est un médium en évolution permanente qui demande donc qu'on s'adapte constamment»

22 Le Web 2.0 Les outils disponibles - les fils de presse avec un fureteur Fil de presse Abonnement formats RSS ATOM XML avec un fureteur Fil de presse Abonnement formats RSS ATOM XML

23 Le Web 2.0 Les outils disponibles - les fils de presse avec un fureteur chercher le logo ou les mots RSS, ATOM, XML sélectionner pour s’abonner avec un fureteur chercher le logo ou les mots RSS, ATOM, XML sélectionner pour s’abonner

24 Le Web 2.0 Les outils disponibles - les fils de presse information résumée en quelques lignes les changements vont apparaître dans la barre personnelle information résumée en quelques lignes les changements vont apparaître dans la barre personnelle

25 Le Web 2.0 Les outils disponibles - les agrégateurs avec un agrégateur Fil de presse Abonnement formats RSS ATOM XML avec un agrégateur Fil de presse Abonnement formats RSS ATOM XML

26 Le Web 2.0 Les outils disponibles - les agrégateurs avec un agrégateur Fil de presse Abonnement formats RSS ATOM XML avec un agrégateur Fil de presse Abonnement formats RSS ATOM XML

27 Le Web 2.0 Les outils disponibles - le partage de signets Pérennité Classement par mots clés Folksonomi e Partage des ressources Pérennité Classement par mots clés Folksonomi e Partage des ressources

28 Le Web 2.0 Les outils disponibles - le partage de signets pérennité classement par mots clés folksonomie partage des ressources dans un espace privé pérennité classement par mots clés folksonomie partage des ressources dans un espace privé

29 Le Web 2.0 Les outils disponibles - le travail collaboratif gDocsgDocs un espace pour Créer Partager Collaborer en temps synchrone qui conserve les versions antérieures Portfolio un espace pour Créer Partager Collaborer en temps synchrone qui conserve les versions antérieures Portfolio

30 un espace pour Co-construire en temps asynchrone afin de contribuer au savoir un espace pour Co-construire en temps asynchrone afin de contribuer au savoir Wikipedia Le Web 2.0 Les outils disponibles - le travail collaboratif

31 Vous doutez de la fiabilité des sources ? Est-il possible d’écrire n’importe quoi sur Wikipedia ? Vous doutez de la fiabilité des sources ? Est-il possible d’écrire n’importe quoi sur Wikipedia ? Wikipedia Le Web 2.0 Les outils disponibles - le travail collaboratif

32 un espace pour Co-construire en temps asynchrone qui conserve les versions antérieures afin d’élaborer des idées dans un espace privé un espace pour Co-construire en temps asynchrone qui conserve les versions antérieures afin d’élaborer des idées dans un espace privé Le Web 2.0 Les outils disponibles - le travail collaboratif

33 Le Web 2.0 Les outils disponibles - le travail collaboratif un espace pour Collaborer et écrire en collectif sans complications en temps réel un espace pour Collaborer et écrire en collectif sans complications en temps réel

34 Le Web 2.0 Les outils disponibles - le répertoire littéraire un espace pour colliger garder des traces partager et ainsi développer la compétence Apprécier un espace pour colliger garder des traces partager et ainsi développer la compétence Apprécier

35 Le Web 2.0 Les outils disponibles - le répertoire littéraire et bientôt...

36 Le Web 2.0 Les outils disponibles - le répertoire littéraire et bientôt...

37 Le Web 2.0 Les outils disponibles - le répertoire littéraire et bientôt...

38 Le Web 2.0 Les outils disponibles - la conception de schémas structurer sa pensée partager développer la métacognition structurer sa pensée partager développer la métacognition

39 Le Web 2.0 Les outils disponibles - la conception de schémas structurer sa pensée partager développer la métacognition dans un espace protégé disponible dans toutes les commissions scolaires structurer sa pensée partager développer la métacognition dans un espace protégé disponible dans toutes les commissions scolaires

40 Le Web 2.0 Les outils disponibles - le blogue apprendre à s’exprimer sur un espace public en respectant un code d’éthique et en faisant preuve d’un comportement responsable apprendre à s’exprimer sur un espace public en respectant un code d’éthique et en faisant preuve d’un comportement responsable

41 Le Web 2.0 Les outils disponibles - le micro-blogue apprendre à s’exprimer sur un espace public en respectant un code d’éthique et en faisant preuve d’un comportement responsable en 140 caractères apprendre à s’exprimer sur un espace public en respectant un code d’éthique et en faisant preuve d’un comportement responsable en 140 caractères

42 Le Web 2.0 Les outils disponibles - le micro-blogue apprendre à s’exprimer sur un espace public en respectant un code d’éthique et en faisant preuve d’un comportement responsable en 140 caractères dans un espace privé apprendre à s’exprimer sur un espace public en respectant un code d’éthique et en faisant preuve d’un comportement responsable en 140 caractères dans un espace privé

43 Le Web 2.0 Les outils disponibles - le micro-blogue apprendre à créer sur un espace public en 140 caractères de la littérature à la nanolittérature http://tinyurl.com/2d5xrgq apprendre à créer sur un espace public en 140 caractères de la littérature à la nanolittérature http://tinyurl.com/2d5xrgq

44 Le Web 2.0 en classe des outils pour l'apprentissage Une présentation de André Roux Service national du RÉCIT - Domaine des langues

45 Le Web 2.0 en classe des outils pour l'apprentissage Une présentation de Sandra Laine et André Roux Service national du RÉCIT - Domaine des langues


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