La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le calendrier républicain était en vigueur avant notre calendrier actuel. Divisé en 12 mois égaux de 30 jours, l'appellation était différente de nos mois.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le calendrier républicain était en vigueur avant notre calendrier actuel. Divisé en 12 mois égaux de 30 jours, l'appellation était différente de nos mois."— Transcription de la présentation:

1 le calendrier républicain était en vigueur avant notre calendrier actuel. Divisé en 12 mois égaux de 30 jours, l'appellation était différente de nos mois actuels.

2 Les terminaisons des noms de mois rimaient par trois. -al, -or, -aire, et -ôse selon les saisons auxquelles ils se rapportaient. De plus, lappellation de chaque mois avait une signification bien particulière.

3 PRINTEMPS GerminalMois des Germinations FloréalMois des Fleurs PrairialMois des Prés ÉTÉ MessidorMois des Moissons ThermidorMois des Chaleurs FructidorMois des Fruits AUTOMNE VendémiaireMois des Vendanges BrumaireMois des Brumes FrimaireMois des Frimas HIVER NivôseMois des Neiges PluviôseMois des Pluies VentôseMois des Vents En regardant le tableau qui suit, vous constatez que chaque trois mois saisonniers se terminaient par une rime différente.

4 Puis vint le calendrier romain Les Romains commençaient eux aussi l'année au premier mars. En 1564, un édit de Charles IX fit invariablement commencer l'année au premier janvier 1565.

5

6 Histoire du nom des mois occidentaux.

7 Janvier provient du nom du dieu Janus (janua en latin qui veut dire porte) représenté par deux visages qui regardent en sens opposés la fin et le début.

8 Février du latin populaire febrarius, dérivé du verbe februare « purifier ». Février est donc le mois des purifications.

9 Mars provient du dieu de la guerre Mars le retour à la période permise pour entamer une guerre.

10 Avril du latin aprilis « avril » qui peut avoir la signification d« ouvrir », car cest le mois où les fleurs souvrent.

11 Mai du latin Maius (mensis) « le mois de mai », provient de la déesse Maïa, divinité romaine, fille de Faunus et femme de Vulcain.

12 Juin vient du latin junius. Ce nom fut probablement donné en lhonneur de la déesse romaine Junon. À lépoque antique, cétait le quatrième mois du calendrier romain.

13 Juillet Juillet deux interprétations possibles : altération de l'ancien français juignet « juillet » proprement « petit juin » ou du latin. julius [mensis), nom du 7e mois de l'année. proprement « mois de Jules, en l'honneur de Jules César, né dans ce mois, et réformateur du calendrier romain », le gn de juignet passant alors en ll de juillet.

14

15 Août du latin. augustus (mensis), substitué en l'honneur de l'empereur Auguste à Sextilis (mensis) (qui est le sixième mois après le printemps).

16 Septembre de septem (mensis): septième mois.

17 Octobre october (mensis) dér. de octo : huitième mois.

18 Novembre novem (mensis) : neuvième mois.

19 Décembre decem (mensis) dixième mois.

20 Le décompte des mois est ainsi en partie faussé par le fait quils nont pas tous eu le même point de départ de lannée. Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin et Juillet Se comptent à partir du début de lannée & Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre deux mois plus tard, à partir du printemps.

21

22 Musique: Les quatre saisons (été) - Vivaldi Fin


Télécharger ppt "Le calendrier républicain était en vigueur avant notre calendrier actuel. Divisé en 12 mois égaux de 30 jours, l'appellation était différente de nos mois."

Présentations similaires


Annonces Google