La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Hans Holbein le jeune, 1533. Les ambassadeurs, huile sur panneau de bois 229x207cm National Gallery, Londres Un tableau qui magnifie lamitié entre deux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Hans Holbein le jeune, 1533. Les ambassadeurs, huile sur panneau de bois 229x207cm National Gallery, Londres Un tableau qui magnifie lamitié entre deux."— Transcription de la présentation:

1 Hans Holbein le jeune, Les ambassadeurs, huile sur panneau de bois 229x207cm National Gallery, Londres Un tableau qui magnifie lamitié entre deux hommes, Jean de Dinteville, ambassadeur de France à Londres et Georges de Selve, évêque de Lavaur, lui aussi diplomate.

2 Un tableau dans lequel tout est symbole…. De la richesse des deux hommes…. Un manteau de fourrure luxueux Un tapis dorient et une tenture verte très travaillés Du savoir de ces deux hommes, qui sinscrivent donc dans la renaissance Un traité darithmétique Un globe céleste avec les constellations La musique avec un luth à la corde cassée Tous les objets font référence aux arts libéraux du quadrivium, la géométrie, larithmétique, lastronomie et la musique

3 Mais le sens du tableau est ailleurs, dans une masse informe au premier plan sur le tapis aux pieds des deux personnages… Qui se révèle être un crâne, symbole de la mort…

4 La jeunesse, la richesse, le savoir, le pouvoir ne sont rien face à la mort…. Pour voir avec les yeux de la foi, il faut pouvoir se décentrer, ce que Holbein fait passer par le principe de lanamorphose. Holbein utilise le principe mathématique de la déformation par anamorphose. Pour voir le crâne, il faut regarder le tableau de façon oblique, du côté droit de lœuvre.

5


Télécharger ppt "Hans Holbein le jeune, 1533. Les ambassadeurs, huile sur panneau de bois 229x207cm National Gallery, Londres Un tableau qui magnifie lamitié entre deux."

Présentations similaires


Annonces Google