La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COLLEGE CLIMATIQUE: « VICTOR CONSIDERANT » 39110-Salins. tel:03-84-73-02-78- fax:03-84-73-28-07- Professeur darts plastiques: Nadine MICHAUD Année scolaire:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COLLEGE CLIMATIQUE: « VICTOR CONSIDERANT » 39110-Salins. tel:03-84-73-02-78- fax:03-84-73-28-07- Professeur darts plastiques: Nadine MICHAUD Année scolaire:"— Transcription de la présentation:

1 COLLEGE CLIMATIQUE: « VICTOR CONSIDERANT » Salins. tel: fax: Professeur darts plastiques: Nadine MICHAUD Année scolaire: 2003/2004

2 ARTS PLASTIQUES -5eme- 1/ METHODOLOGIE: 2/COMPETENCES ATTENDUES: Travail individuel. Travail individuel. Découvrir ses propres moyens dexpression. Découvrir ses propres moyens dexpression. Notions abordées: Assemblage, matériaux,couleurs. Notions abordées: Assemblage, matériaux,couleurs. Artistique: Sengager dans une démarche personnelle et faire des choix conceptuels plastiques et opérationnels. Artistique: Sengager dans une démarche personnelle et faire des choix conceptuels plastiques et opérationnels. Culturelle: Sensibilisation au procédé dassemblage au travers dœuvres modernes et contemporaines. Culturelle: Sensibilisation au procédé dassemblage au travers dœuvres modernes et contemporaines.

3 ARTS PLASTIQUES -5eme- ENONCE DU SUJET: La métamorphose dun caillou La métamorphose dun caillou (galet ou pierre) (galet ou pierre) Observez attentivement ce caillou Observez attentivement ce caillou (forme, matière, couleur) (forme, matière, couleur) En donnant libre cours à votre imagination, par lapport de matériaux autres nouveaux (peintures, papiers, cartons,tissus,fils,menus objets…) proposez une métamorphose personnelle, expressive permettant cependant didentifier le minéral. En donnant libre cours à votre imagination, par lapport de matériaux autres nouveaux (peintures, papiers, cartons,tissus,fils,menus objets…) proposez une métamorphose personnelle, expressive permettant cependant didentifier le minéral. +Définition du mot « métamorphose ». +Définition du mot « métamorphose ».

4 ARTS PLASTIQUES -5eme- Procédures fiche+ croquis croquis+réalisation+ cartel dexposition de loeuvre.

5 Exposition de ces travaux délèves lors de la Journée portes ouvertes de létablissement. –mai Elèves exposants: Affiches de lexposition réalisées par: E.BRUSA, 5 eme 1 Et T.LECOINTRE, 5 eme 4 Elèves exposants:

6 « NAVETTE SPATIALE »

7 « NAVETTE SPATIALE » Techniques: Techniques: galet, découpes de lettres (collées), gouache,papier crépon,jeu de construction (mécano), boîte en plastique. galet, découpes de lettres (collées), gouache,papier crépon,jeu de construction (mécano), boîte en plastique. Paroles délèves: Paroles délèves: Au début, je ne voulais pas représenter un vaisseau mais un avion de chasse, en vol et après lobservation de la forme du galet, jai eu lidée de faire un appareil en phase de décollage. Au début, je ne voulais pas représenter un vaisseau mais un avion de chasse, en vol et après lobservation de la forme du galet, jai eu lidée de faire un appareil en phase de décollage. CHRISTIAN HUMBERT -5 eme 2- CHRISTIAN HUMBERT -5 eme 2-

8 « SURFEUR SUR VAGUE BRISEE »

9 « SURFEUR SUR VAGUE BRISEE » Techniques: Techniques: galet,pistolet à colle, gouache bleue, carton, ciseaux, laine, feutre noir, mousse synthétique et un cure-pipe. galet,pistolet à colle, gouache bleue, carton, ciseaux, laine, feutre noir, mousse synthétique et un cure-pipe. Paroles délèves: Paroles délèves: Je nai pas eu trop de mal pour réaliser cette œuvre,sauf peut-être pour le socle. Jai passé un peu de temps sur le personnage en particulier pour le collage de la chevelure, mais je suis plutôt content du résultat. Je nai pas eu trop de mal pour réaliser cette œuvre,sauf peut-être pour le socle. Jai passé un peu de temps sur le personnage en particulier pour le collage de la chevelure, mais je suis plutôt content du résultat. POLLET JEREMY -5 eme 2- POLLET JEREMY -5 eme 2-

10 « SKIEURS AU MONT-BLANC »

11 « SKIEURS AU MONT-BLANC » Techniques: Techniques: galet, fil de fer, pince plate, pince coupante, pistolet à colle, brindilles, bois (contre- plaqué),vernis, gouache, perceuse électrique, papier à poncer. galet, fil de fer, pince plate, pince coupante, pistolet à colle, brindilles, bois (contre- plaqué),vernis, gouache, perceuse électrique, papier à poncer. Paroles délèves: Paroles délèves: Jai bien aimé létape de transformation du galet. J ai eu des difficultés à faire tenir le galet sur son support. Jai réussi à réaliser mon objectif et je suis content de ce travail. Jai bien aimé létape de transformation du galet. J ai eu des difficultés à faire tenir le galet sur son support. Jai réussi à réaliser mon objectif et je suis content de ce travail. STEPHANE DENIZET -5 eme 2- STEPHANE DENIZET -5 eme 2-

12 « VOLCAN VIRTUEL »

13 « VOLCAN VIRTUEL » Techniques : galet, socle en carton, papier mâché, fil de fer, gouache, peinture acrylique, colle forte. galet, socle en carton, papier mâché, fil de fer, gouache, peinture acrylique, colle forte. Paroles délèves : Jai utilisé du fil de fer pour modeler le volcan, puis un mélange de gouache (rouge et jaune)pour reproduire le magma. J ai employé de la peinture acrylique aussi pour représenter des endroits rocheux sableux ou évocateurs de la végétation. J ai collé le tout avec de la colle liquide blanche.Ca na pas été difficile à faire et je suis content du résultat. Jai utilisé du fil de fer pour modeler le volcan, puis un mélange de gouache (rouge et jaune)pour reproduire le magma. J ai employé de la peinture acrylique aussi pour représenter des endroits rocheux sableux ou évocateurs de la végétation. J ai collé le tout avec de la colle liquide blanche.Ca na pas été difficile à faire et je suis content du résultat. BRENDAN GREFFIER - 5 eme 4 -

14 «1,2,3…partez!»

15 «1,2,3…partez!» Techniques: Techniques: Galet, planche en bois, peinture acrylique,bande plâtrée, enveloppe alimentaire de fromage, gouache,stylo bille, pistolet à colle. Paroles délèves: Paroles délèves: ( A renseigner) ( A renseigner) SYLVAIN GONI-5 eme 3 - SYLVAIN GONI-5 eme 3 -

16 MISTINGUETTE

17 «MISTINGUETTE» Techniques: Techniques: Galet, socle en bois, paillettes colorées et argentées, baguette cylindrique en bois, colle forte, gouache, fil de fer gainé. Paroles délèves: Paroles délèves: ( A renseigner) ( A renseigner) JOANNE PROST-5 eme 3 - JOANNE PROST-5 eme 3 -

18 «CHIEN ET CHIEN»

19 «CHIEN ET CHIEN» Techniques: Techniques: Galet, papier mâché, dentelle au crochet, boutons de couture, gouache, colle forte, socle en bois. Galet, papier mâché, dentelle au crochet, boutons de couture, gouache, colle forte, socle en bois. Paroles délèves: Paroles délèves: ( A renseigner) ( A renseigner) BORIS ROCH -5 eme 4- BORIS ROCH -5 eme 4-

20 « sans titre »

21 « sans titre » Techniques: Techniques: Galet, planchette de bois, accessoires de jeu (roues),boule de polystyrène, cure- pipe, découpes de papier couleur, épingles, gouache, cutter et colle forte. Paroles délèves: Paroles délèves: ( A renseigner) ( A renseigner) MAXIME MULLER-5 eme 1- MAXIME MULLER-5 eme 1-

22 « sans titre »

23 « sans titre » Techniques: Techniques: Galet brisé, bâtonnet de plastique, plumes teintées décoratives, fil de fer, pince à découper, pince plate, stylo feutre, pistolet colle, peinture acrylique, socle en plastique. Paroles délèves: Paroles délèves: ( A renseigner) ( A renseigner) ADRIEN FUMEY-5 eme 4 - ADRIEN FUMEY-5 eme 4 -

24 « sans titre »

25 « sans titre » Techniques: Techniques: Galet, structure en fil de fer gainé, coton hydrophile, découpe de carton, bande plâtrée, pistolet à colle, crayon de papier. Paroles délèves: Paroles délèves: ( A renseigner) ( A renseigner) GUILLAUME BROCHET -5 eme 1 -

26 « sans titre »

27 « sans titre » Techniques: Techniques: Galet, découpes de bois (planches), gouache, découpes de papiers, stylos feutre, paillettes dorées, fragments de laine, colle forte, pistolet à colle, attache décorative, texte personnel. Paroles délèves: Paroles délèves: ( A renseigner) ( A renseigner) THIBAUT COURVOISIER -5 eme 2 - THIBAUT COURVOISIER -5 eme 2 -

28 « sans titre »

29 « sans titre » Techniques: Techniques: Galet, moulage en plâtre, bande plâtrée, papier crépon de différentes couleurs, fil de fer,gouache. Paroles délèves: Paroles délèves: ( A renseigner) ( A renseigner) ANAIS CANNELLE -5 eme 1 - ANAIS CANNELLE -5 eme 1 -

30 « sans titre »

31 « sans titre » Techniques: Techniques: Galet, découpe de plastique dur, découpe de carton, sable, fil de pêche, crochet pour tableau, peinture acrylique gouache, colle forte, aiguille,pistolet à colle. Paroles délèves: Paroles délèves: ( A renseigner) ( A renseigner) AURELLIEN JEANNET -5 eme 3 - AURELLIEN JEANNET -5 eme 3 -

32 « sans titre »

33 « sans titre » Techniques: Techniques: Galet, moulage en plâtre, bande plâtrée, papier crépon de différentes couleurs, fil de fer,gouache. Paroles délèves: Paroles délèves: ( A renseigner) ( A renseigner) ANAIS CANNELLE -5 eme 1 - ANAIS CANNELLE -5 eme 1 -

34 « sans titre »

35 « sans titre » Techniques: Techniques: Galet,socle en bois aggloméré, gouache, peinture acrylique, adhésif transparent, découpe de film alimentaire (emballage). Paroles délèves: Paroles délèves: ( A renseigner) ( A renseigner) FABIEN JACQUIN -5 eme 4- FABIEN JACQUIN -5 eme 4-

36 « sans titre »

37 « sans titre » Techniques: Techniques: Galet ( non fixe: rotatif),découpe de bois, gouache, clous, marteau, colle forte. Paroles délèves: Paroles délèves: ( A renseigner) ( A renseigner) MAUD PIERRE-5 eme 2-

38 « sans titre »

39 « sans titre » Techniques: Techniques: Galet,carton découpé, gouache, socle en bois naturel, cutter et ciseaux,pistolet à colle. Galet,carton découpé, gouache, socle en bois naturel, cutter et ciseaux,pistolet à colle. Paroles délèves: Paroles délèves: ( A renseigner) ( A renseigner) ELOISE BRUSA -5 eme 1- ELOISE BRUSA -5 eme 1-

40 « sans titre »

41 « sans titre » Techniques: Techniques: Galet, découpes de bois assemblées,découpes de papier couleur, peinture (gouache), crayons de couleurs, fil de fer, colle forte. Paroles délèves: Paroles délèves: ( A renseigner) ( A renseigner) MELANIE BELLE-5 eme 4-

42 REFERENCES ARTISTIQUES *A. CALDER: ( ). *A. CALDER: ( ). Stabile à Grenoble. Stabile à Grenoble. *PICASSO: ( ). *PICASSO: ( ). Femme à la mantille,1949:Vase en terre blanche, peint. Femme à la mantille,1949:Vase en terre blanche, peint. *guitare, 1912: métal, ficelle découpée peints. *guitare, 1912: métal, ficelle découpée peints. LE CORBUSIER: ( ). LE CORBUSIER: ( ). La Haute Cour à Chandigarh, 1950 en Inde. La Haute Cour à Chandigarh, 1950 en Inde. OSCAR NiEMEYER: ( ). OSCAR NiEMEYER: ( ). Palais des Congrès à Brasilia, Brésil. Palais des Congrès à Brasilia, Brésil.


Télécharger ppt "COLLEGE CLIMATIQUE: « VICTOR CONSIDERANT » 39110-Salins. tel:03-84-73-02-78- fax:03-84-73-28-07- Professeur darts plastiques: Nadine MICHAUD Année scolaire:"

Présentations similaires


Annonces Google