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LE TRAVAIL INTERMITTENT Fabrice Serrano Andrézieux Novembre 2004.

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1 LE TRAVAIL INTERMITTENT Fabrice Serrano Andrézieux Novembre 2004

2 ANALYSE DU MATCH Analyse comparative de la structure du jeu au basket-ball après modification du règlement (saison ) de Frank Kuhn, Bernard GROGEORGE et Laurence RASSENEU) Létude ne montre pas une modification fondamentale de la structure du jeu, la discipline semble rester caractérisée par leffort intermittent, cependant, les résultats montrent une augmentation du temps total de récupération, et une modification de la composante des temps deffort. Les contraintes énergétiques liées et déterminées par les règles de jeu sont moins importantes après modification du règlement les pauses étant plus nombreuses et plus longues. Il semblerait que les joueurs auront une plus grande possibilité dexprimer leurs qualités de puissance et de réactivité sur le terrain car les efforts longs et épuisants sont en baisse. Plus spécifiquement cest lalternance des efforts et des pauses qui est modifiée et donc lintermittence de leffort.

3 LAEROBIE Cest un effort de durée supérieure à 3-4 minutes et qui peut durer longtemps Elle se caractérise par la VO2 max (consommation maximale dO2 quun individu peut utiliser par unité de temps au cours dun exercice physique dintensité optimum pendant une longue durée. Il indique la PMA (Puissance Maximale Aérobie) et la VAM (Vitesse Aérobie Maximale). Importance de laérobie : Elle va aider les joueurs à tenir un rythme soutenu pendant le match et surtout à maintenir une meilleure qualité dentraînement plus longtemps. La différence essentielle est la manière de la travailler, on parle désormais de travail intermittent et on détermine de plus en plus les périodes de travail et de pauses.

4 DEFINITION Le Travail Intermittent : Travail fractionné dans lequel effort, pause est si court que FC diminue très peu. Travail par Intervalles : Fractionné ( pas forcement aérobie ), effort plus long, avec plus grand temps de repos. Un travail intermittent est forcément par intervalles, mais un travail par intervalles n'est pas forcément intermittent. Voir filières énergétiques (document Grosgeorge)Grosgeorge

5 LES FORMES de TRAVAIL INTERMITTENT Cest lenchaînement de travail et de récupération pendant une certaine durée : On peut voir du travail intermittent 10/20, 15/15, 30/30, 10/10 à maintenir pendant au moins 7 à 8 minutes. La récupération est plutôt active En basket on travaille rarement en 30/30 par rapport à lanalyse du match vue précédemment.

6 Moyens de développement du processus aérobie Extrait d'un ouvrage de M. Pradet " La préparation physique ", INSEP 1996 Développement de la puissance aérobie Type d'effort Effort continu Efforts intermitten ts de longue durée Efforts intermittents de durée moyenne Efforts intermittents de courte durée Le court-court Durée 20 à 45 mn 3mn 1 mn 15 s 15s ou 30s Intensité 80% à 95% de la PMA 110 % de la PMA ou PMA + 3 km.h 120 % de la PMA ou PMA + 5 km.h 130 % de la PMA ou PMA + 7 km.h Durée récupér ation Durée récupér ation 3mn 2mn 30s 1mn 30s-2mn 15s ou 30s Nature récupér ation Nature récupér ation activeactiveactiveactive Quantité de travail 1 > 6 rép > 8-10 rép > rép 2 à 3 séquences > 10 mn

7 CARACTERSITIQUES DES EXERCICES DE TRAVAIL INTERMITTENT EN COURT COURTDUREE 15 secondes INTENSITE De 105% à 115% de la VMA (nécessité dun test de départ) DUREE RECUPERATION 15 secondes NATURE RECUPERATION Plutôt active QUANTITE De 7 à 10 minutes

8 CARACTERSITIQUES DES EXERCICES DE TRAVAIL INTERMITTENT EN COURT COURT Dans une séance, on peut enchaîner 2 à 4 séquences de travail intermittent entrecoupées de 3 à 4 minutes de repos passif On place lintermittent plutôt en fin dentraînement ou on peut faire une séance unique de travail physique Il ny a pas de séquelles physiques après un travail intermittent (travail en aérobie) Se fait sur piste ou dans la salle avec des exercices plus proches du basket

9 AVANTAGES ET INCONVENIENTSAvantagesInconvénients Intermitte nt Piste Précision de la VMA Précision de la VMA Adaptation individuelle Adaptation individuelle Non ludique Non ludique Dehors (temps) Dehors (temps) Répétitions Répétitions Intermitte nt Salle Ludique Ludique Variétés exercices Variétés exercices Proche de lactivité Proche de lactivité Précision moindre de la VMA Précision moindre de la VMA Moins ciblé en aérobie Moins ciblé en aérobie

10 PLANIFICATION DU TRAVAIL INTERMITTENT A long terme : la meilleure période pour développer laérobie commence vers ans et devient primordiale de 15 à ans A moyen terme : sur une année, on programme généralement laérobie en PPG, mai s on ne doit pas la mettre de côté si on veut tout perdre, il faut donc remettre des périodes pendant lannée A court terme : sur une semaine, la séance se fait plutôt en début de semaine, voir milieu de semaine

11 MISE EN PLACE PRATIQUE Soit lentraîneur met en place un travail en atelier où on tourne entre chaque période de travail (récupération sur lautre atelier), ou on peut rester sur chaque atelier Soit lentraîneur met en place les exercices, identiques pour tout le monde et on reste tous ensemble sur le même exercice Soit lentraîneur garde le même exercice et reste dessus pendant toute la séquence Exemple de séances : JL Bourg (ProA)JL Bourg (ProA)

12 CONCLUSION Le travail de laérobie doit se faire en priorité à travers le travail intermittent et de préférence en salle de basket Les différentes caractéristiques de lexercice intermittent doivent être respecter pour produire une qualité de travail correspondant à lobjectif recherché Cometti durcit le travail intermittent en y ajoutant un travail de force (intermittent force) Le contenu du travail intermittent peut mettre en jeu des qualités physiques différentes mais le fond du travail est toujours lamélioration de laérobie même spécifique


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