La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« La vierge au chancelier Rolin » Tableau de Jan Van Eyck, vers 1435 66 x 62 cm. Peinture à lhuile sur panneaux de chêne. Musée du Louvre, Paris.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« La vierge au chancelier Rolin » Tableau de Jan Van Eyck, vers 1435 66 x 62 cm. Peinture à lhuile sur panneaux de chêne. Musée du Louvre, Paris."— Transcription de la présentation:

1 « La vierge au chancelier Rolin » Tableau de Jan Van Eyck, vers x 62 cm. Peinture à lhuile sur panneaux de chêne. Musée du Louvre, Paris

2 A droite la Vierge et lenfant Jésus couronnée par un ange à gauche, lici-bas et le chancelier Rolin les mains jointes agenouillé sur un prie-Dieu. 1. Une composition très réfléchie…

3 Au premier plan, une pièce appelée loggia, ouverte sur lextérieur par trois arcades. Un jardin limité par un rempart A larrière-plan, un paysage complexe. On y découvre la ville, la campagne, les montagnes, avec au centre un fleuve traversé par un pont…

4 2. Une interprétation de la partie gauche, le monde terrestre.. Nicolas Rolin est représenté à gauche, cest un homme très puissant (il est le chancelier du duc de Bourgogne, Philippe-le- bon) et très riche, ce qui lui permet doffrir ce tableau à lEglise. Cest ce que lon appelle du mécenat. Sur cet agrandissement le tissu et le livre dheures sont des symboles de richesse La richesse du décor est marquée par les lieux, une salle richement décorée de vitraux et sculptures… dont un détail est montré ci- dessous

5 3. Une technique nouvelle, la peinture à lhuile... Jan Van Eyck est un peintre flamand qui va développer la peinture à lhuile. Lintérêt de cette technique est de permettre une très grande minutie dans les détails et de travailler les couleurs à linfini par la superposition de nombreuses couches. Ainsi sur la toile « les époux Arnolfini » datée de 1434, il travaille les drapés et pousse très loin la précision du détail dans la représentation des objets, lustre ou miroir, sur lequel on peut distinguer des médaillons racontant la Passion du christ !…

6 4. Une interprétation de la partie droite, le monde céleste... la Vierge est assise et tient lenfant Jésus sur ses genoux. IL est u et fait un geste de bénédiction de sa main droite, tandis quil tient un globe surmonté dune croix de sa main gauche, symbole de sa souveraineté. A larrière, un ange va couronner la Vierge. A larrière-plan, on peut distinguer une cathédrale et des bâtiments religieux, symboles de la « jérusalem céleste »

7 Cette peinture veut montrer la piété dun homme et ses activités de mécénat. Il a dailleurs fondé les hospices de Beaune. Elle se veut aussi un portrait fidèle du chancelier, et annonce ainsi la Renaissance. Elle utilise dailleurs des effets de perspective avec le carrelage et la succession des différents plans.


Télécharger ppt "« La vierge au chancelier Rolin » Tableau de Jan Van Eyck, vers 1435 66 x 62 cm. Peinture à lhuile sur panneaux de chêne. Musée du Louvre, Paris."

Présentations similaires


Annonces Google