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Le GEVA Janvier 2010 Jean-Yves BARREYRE et Carole PEINTRE Délégation ANCREAI Ile-de-France- CEDIAS 5 rue Las-Cases – 75007 Paris Tél : 01 45 51 66 10 –

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1 Le GEVA Janvier 2010 Jean-Yves BARREYRE et Carole PEINTRE Délégation ANCREAI Ile-de-France- CEDIAS 5 rue Las-Cases – Paris Tél : – Fax : Site : CEDIAS – Pôle Etudes Recherches Observation ANCREAI

2 CEDIAS - CREAHI IDF -Janvier PLAN 1. Les principes méthodologiques sur lesquels repose lévaluation individuelle des besoins 2. La place du GEVA dans le processus dévaluation des situations du handicap et dans les autres missions de la MDPH 3. Le volet 6 : le cœur du GEVA 4. Présentation des autres volets du GEVA 5. Perspectives dappropriation et dévolution du GEVA

3 CEDIAS - CREAHI IDF -Janvier I – LES PRINCIPES METHODOLOGIQUES Évaluation de la qualité des services rendus (2002) : Art. 22 (évaluation des activités et de la qualité des prestations délivrées). Évaluation des besoins de la population sur un territoire (2002) : Art.2 (définition action sociale et médico-sociale), Art.17 (CROSMS), Art.18 (schéma daction sociale et médico-sociale), Art.28 (autorisation de création), décret 2008 sur remontées, 2010 : SIPaPH Évaluation individuelle des besoins pour lélaboration dun plan de compensation (n° ) : Droit à la compensation, MDPH et équipe pluridisciplinaire. Distinguer les différentes « évaluations » inscrites dans les textes législatifs

4 CEDIAS - CREAHI IDF -Janvier I – LES PRINCIPES METHODOLOGIQUES Article 11 : La personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap (…) Cette compensation consiste à répondre à ses besoins, quil sagisse de laccueil de la petite enfance, de la scolarité, de lenseignement, de léducation, de linsertion professionnelle, des aménagements du domicile ou du cadre de travail (…) ou de places en établissements spécialisés, des aides de toute nature à la personne ou aux institutions pour vivre en milieu ordinaire ou adaptée (…) Les besoins de compensation sont inscrits dans un plan élaboré en considération des besoins et des aspirations de la personne handicapée (…) Évaluation individuelle des besoins (préalable à lélaboration du plan de compensation) Droit à la compensation

5 CEDIAS - CREAHI IDF -Janvier I – LES PRINCIPES METHODOLOGIQUES Une évaluation qui ne se limite pas aux besoins vitaux mais porte sur lensemble des dimensions de la situation de vie (entretien personnel, déplacements, vie quotidienne, vie sociale, formation et vie professionnelle, etc.) Nécessité dune évaluation multidimensionnelle.

6 CEDIAS - CREAHI IDF -Janvier I – LES PRINCIPES METHODOLOGIQUES La définition du handicap apportée par la loi , centrée sur la réalisation des activités quotidiennes et la participation aux rôles sociaux, prend non seulement en compte les facteurs personnels (notamment les aspects lésionnels et fonctionnels) mais aussi lenvironnement (physique, humain, etc.). Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.» Une évaluation qui sappuie sur une approche interactive et situationnelle du handicap.

7 CEDIAS - CREAHI IDF -Janvier I – LES PRINCIPES METHODOLOGIQUES Nécessité de sappuyer sur une équipe pluridisciplinaire (pour conduire lévaluation multidimensionnelle) Passage dun système daides forfaitaires à un système daides individualisées (prise en compte des besoins de la personne et de son environnement) Une conception large du droit à compensation qui inclut toutes les réponses individuelles et collectives aux besoins des personnes handicapées, ainsi que des interventions spécialisées et un meilleur accès au droit commun. Les conséquences en termes dorganisation de lévaluation et des réponses

8 CEDIAS - CREAHI IDF -Janvier I – LES PRINCIPES METHODOLOGIQUES Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF, OMS-2001) et Processus de Production du Handicap (PPH -nomenclature québécoise 1998 – Fougeyrollas) Décrire le handicap au sein dun modèle universel du fonctionnement ou du développement humain (PPH comme « processus »). Approche multidimensionnelle (liste les différentes activités humaines, des plus simples aux plus complexes) et interactive du handicap (qui est le résultat dune interaction entre les facteurs personnels et les facteurs environnementaux) Élaborer un outil qui sappuie sur les concepts des classifications internationales du handicap (CIF et PPH)

9 CEDIAS - CREAHI IDF -Janvier La CIF (2001) FONCTIONNEMENT ET HANDICAP Fonctions organiques et structures anatomiques Activité et participation FACTEURS CONTEXTUELS Facteurs environnementaux Facteurs personnels

10 CEDIAS - CREAHI IDF -Janvier PPH (1998) Facteurs de risque Cause Facteurs ENVIRONNEMENTAUX Facilitateurs / Obstacles Facteurs PERSONNELS Systèmes Aptitudes organiques Habitudes de vie Participation sociale Situation de handicap Interaction

11 CEDIAS - CREAHI IDF -Janvier II – LA PLACE DU GEVA Mission des anciennes CDES et COTOREP (attribution des prestations spécifiques + orientation vers des dispositifs spécialisés + reconnaissance du handicap) Missions supplémentaires : - accueil et information - Évaluation globale des besoins de chaque personne - Réponse individualisée (avec un PPC qui va au-delà du champ de compétence de la commission) - Une médiation avec personnes qualifiées extérieures en cas de désaccord avec les décisions prises - Un accompagnement des personnes pour faire valoir leurs droits auprès des acteurs de droit commun, public ou privé - Suivi des décisions prises et aide à la mise en œuvre du PPC Les missions de la MDPH

12 CEDIAS - CREAHI IDF -Janvier II – LA PLACE DU GEVA Mettre à la disposition de léquipe pluridisciplinaire un outil les aidant à conduire une évaluation globale des besoins de la personne (dans toutes les dimensions de sa situation de vie) en vue de lélaboration dun plan personnalisé de compensation. Sachant que le projet de vie (expression libre des attentes, besoins et souhaits de la personne handicapée) est pris en compte dans cette évaluation globale et dans la préconisation des réponses. Lobjectif du GEVA

13 CEDIAS - CREAHI IDF -Janvier II – LA PLACE DU GEVA PH CDA EP Projet de vie PPC Synthèse Évaluation GEVA DECISIONS (dattribution de prestations, dorientation, de reconnaissance) Propositions de décisions Critères réglementaires (ex: Éligibilité PCH, guide-barème pour tx invalidité, critères de ressources, etc.)

14 CEDIAS - CREAHI IDF -Janvier II – LA PLACE DU GEVA Le projet GEVA a débuté en amont de la loi 2005 : perspective dun dossier unique de la personne handicapée. Dossier unique Partager les informations de diverses natures collectées pour une même personne handicapée par les différents membres des commissions en vue dattribuer des prestations, dorienter ou encore de reconnaître le handicap (redondance des informations). Mettre en cohérence ses différentes propositions dans le cadre dune stratégie globale dintervention. Harmoniser les pratiques dévaluation sur lensemble du territoire national.

15 CEDIAS - CREAHI IDF -Janvier II – LA PLACE DU GEVA Rassembler dans un même document lensemble des éléments descriptifs de la situation de la personne handicapée (provenant de différentes sources dinformations et sappuyant sur lanalyse de différents professionnels) Identifier les limitations dactivités et restrictions de participations sociales dans toutes les dimensions de vie de la personne handicapée et leffet des environnements (en sappuyant sur les concepts de la CIF et du PPH) Prendre en compte les critères déligibilité prévus par les textes réglementaires pour lattribution des différentes prestations. Compte tenu des objectifs et du contexte législatif, le GEVA se devait de ….

16 CEDIAS - CREAHI IDF -Janvier II – LA PLACE DU GEVA Pour répondre à ces objectifs, la forme de cet outil se caractérise par … - un outil composé de huit volets qui explore les différentes dimensions constitutives de la situation de handicap et prend en compte les différentes étapes de lévaluation - Un volet central qui explore les limitations dactivités et les restrictions dactivité de la personne, en prenant en compte les éventuels effets des environnements (volet 6).

17 CEDIAS - CREAHI IDF -Janvier Volet 6 CAPACITES FONCTIONNELLES, ACTIVITES et ENVIRONNEMENT Guide dévaluation multidimensionnelle (GEVA) Volet 7 - AIDES MISES EN OEUVRE Volet 8 – PREPARATION DU PPC PLAN PERSONNALISE DE COMPENSATION Volet 1 FAMILIAL, SOCIAL et BUDGETAIRE Volet 2 HABITAT et CADRE DE VIE Volet 3a PARCOURS de FORMATION Volet 3b PARCOURS PROFESSIONNEL Volet 4 MEDICAL Volet 5 PSYCHOLOGIQUE

18 CEDIAS - CREAHI IDF -Janvier II – LA PLACE DU GEVA Les 8 volets ne sont pas conçus pour être renseignés par un professionnel particulier de léquipe pluridisciplinaire. Ils ne sont pas construits non plus pour attribuer une prestation particulière ou répondre à un handicap spécifique. Ils ne doivent pas être utilisés comme des questionnaires figés et prédéterminés. Ils ne peuvent servir dauto-questionnaire à remplir par les personnes et/ou leur famille. Ils ne remplacent pas les outils cliniques des différents professionnels. Ce que le GEVA nest pas !

19 CEDIAS - CREAHI IDF -Janvier II – LA PLACE DU GEVA A utiliser de façon individualisée, adaptée aux objectifs de chaque évaluation, notamment en fonction de la demande et de la problématique de la personne. Toutefois, en fonction du type de demande, certains volets doivent être explorés de façon plus systématique. Les membres de l'équipe pluridisciplinaire sont soumis aux exigences du secret professionnel, médical et social. La personne handicapée, ou son représentant légal, a accès aux informations contenues dans son dossier (sapplique aussi au GEVA). Le guide a vocation à être renseigné par les différents membres de l'équipe pluridisciplinaire qui ont contribué directement à l'évaluation et/ou qui ont recueilli des informations Lorsque plusieurs professionnels apportent des informations concernant un même domaine, une synthèse vient les compléter. Conditions dutilisation

20 CEDIAS - CREAHI IDF -Janvier III – LE VOLET 6 : LE CŒUR DU GEVA Volet central qui renvoie à la définition même du handicap : les limitations dactivités et les restrictions de participation de la personne. Les autres volets viennent apporter des éléments supplémentaires qui éclairent la situation (expliquent ces limitations ou le contexte de vie) ou donnent des informations utiles à la définition des préconisations (critères réglementaires, modes de soutien existants ou potentiels, etc.) Sappuie sur les concepts de la CIF, avec notamment lidentification des facteurs environnementaux qui peuvent constituer des facilitateurs ou des obstacles pour chaque activité ou domaine de vie. Architecture

21 CEDIAS - CREAHI IDF -Janvier Les grands domaines dactivité du volet 6 Les différents items sont issus pour la plupart de la CIF. Ils sont répartis grands domaines d'activité : Tâches et exigences générales, relation avec autrui Mobilité, manipulation Entretien personnel Communication Vie domestique et vie courante Application des connaissances, Apprentissage Tâches et exigences en relation avec la scolarité et la formation initiale Tâches et exigences relatives au travail III – LE VOLET 6 : LE CŒUR DU GEVA

22 CEDIAS - CREAHI IDF -Janvier III – LE VOLET 6 : LE CŒUR DU GEVA Les différents items, qui figurent dans ce volet du guide d'évaluation multidimensionnelle, ne sont pas à renseigner intégralement dans toutes les situations : appréciation globale par groupe ditems si pas de difficulté. Niveau dévaluation plus fin pour certaines activités. Ex : gérer sa sécurité ( Ne pas mettre sa vie et/ou celle des autres en danger // Réagir de façon adaptée face à une situation risquée ) Les items des activités du volet 6

23 CEDIAS - CREAHI IDF -Janvier III – LE VOLET 6 : LE CŒUR DU GEVA - se laver - Prendre soin de son corps - Assurer lélimination et utiliser les toilettes - Shabiller / se déshabiller - Prendre ses repas - Prendre soin de son corps (cheveux, rasage, ongles) - Prendre soin de sa santé - utiliser ses fonctions respiratoires - se soigner - Exprimer une demande de soins - surveiller son régime alimentaire - Gérer son repos quotidien - Utiliser les différents systèmes de santé Exemple : domaine « Entretien personnel »

24 CEDIAS - CREAHI IDF -Janvier III – LE VOLET 6 : LE CŒUR DU GEVA A - Activité réalisée par la personne seule, sans aide humaine et sans difficulté B - Activité réalisée partiellement avec l'aide d'un tiers et/ou sur sollicitation et/ou avec une difficulté partielle C - Activité réalisée avec l'aide répétée d'un tiers et/ou avec une surveillance continue et/ou avec une difficulté régulière D - Activité non réalisée Réalisation effective ABCD 3.1 – Se laver Léchelle de mesure

25 CEDIAS - CREAHI IDF -Janvier III – LE VOLET 6 : LE CŒUR DU GEVA H : Aide humaine T : Aide technique et médicaments A : Aménagements S : Services à disposition C : Attitudes et comportements de lentourage Réalisation effective FacilitateursObstacles ABCD HTASCHTASC Se laver Les facteurs environnementaux

26 CEDIAS - CREAHI IDF -Janvier III – LE VOLET 6 : LE CŒUR DU GEVA Les circonstances dans lesquelles surviennent les difficultés, leur éventuel caractère fluctuant, et les liens éventuels avec dautres activités. Des précisions sur les facilitateurs et les obstacles. Les souhaits de la personne Cette rubrique permet, si besoin, d'expliciter en complément de la cotation : Réalisation effective Facilitateurs ObstaclesOBSERVA TIONS ABCDHTASCHTASC Se laver La rubrique « observations »

27 CEDIAS - CREAHI IDF -Janvier III – LE VOLET 6 : LE CŒUR DU GEVA Insuffisance de la rubrique « observations » pour établir précisément les aides humaines et techniques déjà existantes dans chaque grand domaine de vie (temps, types dintervenants, etc.), pourtant indispensables pour les préconisations. Ces informations sur les aidants étaient initialement répertoriées dans le volet 7 « aides mises en œuvre » mais sans faire le lien avec les activités (donc moindre intérêt / facilitateurs et obstacles) Recueil du niveau de satisfaction / aides mises en oeuvre Compromis actuel dans cette mise en forme qui procède par grand domaine (et non pour chaque item), nexplore pas non plus de façon détaillée les obstacles, relève uniquement le niveau de satisfaction de laide apportée sans recueillir des demandes ou souhaits (contrairement à loutil CG78). Description détaillée des aides déjà mises en œuvre (facilitateurs) pour chaque domaine

28 CEDIAS - CREAHI IDF -Janvier III – LE VOLET 6 : LE CŒUR DU GEVA Réalisation effective Facilitateurs ObstaclesOBSERVA TIONS ABCDHTASCHTASC Se laver Elimination Shabiller Repas Prendre soin de son corps Ex : Entretien personnel

29 CEDIAS - CREAHI IDF -Janvier III – LE VOLET 6 : LE CŒUR DU GEVA Ex : Les aides mises en œuvre pour le domaine « entretien personnel » (facilitateurs) Type daideModalitéPrécision sur les quantités Niveau de satisfaction de la personne Aide de lentourage  conjoint  enfant Temps quotidien  Très satisfait Aide de professionnels  SAMSAH  SSIAD ½ j par semaine  Satisfait Autres aides emploi direct Temps quotidien  Peu satisfait Conditions de logement adaptées  Aménagt de logement  Pas du tout satisfait

30 CEDIAS - CREAHI IDF -Janvier III – LE VOLET 6 : LE CŒUR DU GEVA Comparaison avec loutil CG78 (architecture) q 1. AIDE HUMAINE 2. AIDE TECHNIQUE 3. AMENAGEMENT DU LOGEMENT 99. autre, précisez 1. Comportements, attitudes des aidants non professionnels 2. Comportements, attitudes des accompagnants professionnels 3. Besoin non satisfait daide humaine adaptée 4. Besoin non satisfait daide technique adaptée 5. Pb daccessibilité 6. Pb équipement sanitaire inadapté 1. Aide humaine 2. Aide technique 3. Aménagements de la salle de bains 4. Équipements sanitaires adaptés q 5. autre AIDE HUMAINE 1. Réalise seule tous les gestes liés à la toilette 2. Réalise certains gestes avec laide dun tiers (ex : laver certaines parties du corps) ou sur sollicitation pour se laver 3. Se lave avec le soutien répété ou la surveillance constante dun tiers 4. Ne se lave pas du tout par elle-même La personne se lave-t-elle toutes les parties du corps, en utilisant de façon autonome les équipements sanitaires et les produits dhygiène ? Actions à mettre en oeuvre Demande de lusager ObstacleFacilitateurNiveau de réalisation Activité Temps quotidien Qui ? Temps quotidien Qui ? Item « se laver »

31 CEDIAS - CREAHI IDF -Janvier III – LE VOLET 6 : LE CŒUR DU GEVA Doubler le questionnement (ajouter la capacité : la personne peut-elle le faire sans aide humaine, sans aide technique ni aménagement?) pour inclure les critères déligibilité à la PCH pour 20 variables : sorienter dans le temps, sorienter dans lespace, gérer sa sécurité, maîtriser son comportement dans ses relations avec autrui, se mettre debout, faire ses transferts, marcher, se déplacer dans le logement, se déplacer à lextérieur, utiliser la préhension de la main dominante, utiliser la préhension de la main non dominante, avoir des activités de motricité fine, se laver, assurer lélimination et utiliser les toilettes, shabiller et se déshabiller, prendre ses repas, parler, entendre, voir, utiliser des appareils et techniques de communication. Les critères déligibilité à la PCH (19 « capacités »)

32 CEDIAS - CREAHI IDF -Janvier III – LE VOLET 6 : LE CŒUR DU GEVA Capacité Réalisation effective Facilitateurs PLMGAS ABCDHTASC Se laver P=Pas de difficulté L= Difficulté légère M= Difficulté modérée G= Difficulté grave A= Difficulté absolue S=sans objet Les critères déligibilité à la PCH (19 « capacités »)

33 CEDIAS - CREAHI IDF -Janvier III – LE VOLET 6 : LE CŒUR DU GEVA Changement de lapproche du handicap et des pratiques dévaluation : volet 6 nappartient à aucun professionnel, langage commun, partir de ce que la personne fait ou ne fait pas et à quelle condition (et non une approche biomédicale et linéaire). Facilite la pluridisciplinarité et le partenariat : véritable support pour lélaboration dune stratégie globale dintervention. Les deux domaines en lien avec la scolarité et le travail (3A et 3B) encore insuffisants pour appuyer le projet personnalisé de scolarisation et définir des orientations professionnelles (nécessité de travailler encore sur dune part larticulation avec les outils existants à lEN et dautre part, la mise en place de plate-forme professionnelle). Enjeux, intérêts et limites

34 CEDIAS - CREAHI IDF -Janvier IV – LES AUTRES VOLETS DU GEVA Identification (nom, adresse, etc.) Demande à lorigine de lévaluation (PCH, AAH, etc.) Projet de vie : repérage si la personne a formulé ou non un projet de vie. Pas de reprise du projet de vie (pour ne pas dénaturer ou interpréter les souhaits, besoins et attentes exprimés par la PH dans ce document officiel) mais informations sur lévolution éventuelle de ce projet au cours de lévaluation. Avis de lentourage et/ou du représentant légal (mineurs ou certains adultes) Volet « identification » Non indiqué dans le schéma de présentation générale du GEVA, ce volet vient faire le lien entre loutil dévaluation et le dossier administratif de demande déposé par la personne handicapée.

35 CEDIAS - CREAHI IDF -Janvier IV – LES AUTRES VOLETS DU GEVA Volet 1 : Situation familiale, budgétaire et sociale Ce volet vise à décrire lenvironnement humain et social, le contexte de vie de la personne (différents des facteurs environnementaux du volet 6 car non abordés sous langle de leurs effets / différentes activités) Situation familiale Situation actuelle par rapport à lactivité ou lemploi (dont mode de garde pour les enfants) Ressources (financières) propres de la personne Fonction Élective ou participation à des instances ou organismes où siègent de droit des représentants de personnes handicapées ou de leurs familles

36 CEDIAS - CREAHI IDF -Janvier IV – LES AUTRES VOLETS DU GEVA Volet 2 : Habitat et cadre de vie Ce volet vise à décrire lenvironnement physique, versant complémentaire au précédent sur le contexte de vie de la personne Logement : type dhébergement (domicile personnel, établissement médico-social, etc.), situation du titulaire du logement (propriétaire, locataire, etc.), type de logement (maison individuelle, chambre, etc.) Caractéristiques du logement en terme daccessibilité, daménagement et de confort (abords, différentes pièces) Environnements posant des pbs daccessibilité à la personne (commerce, poste, transports en commun, etc.) Précisions sur les habitudes de vie dans les transports en commun. Véhicule personnel et familial (permis adapté, aménagement du véhicule, etc.)

37 CEDIAS - CREAHI IDF -Janvier IV – LES AUTRES VOLETS DU GEVA Volet 3A : Parcours de formation Ce volet rassemble les éléments spécifiques à la situation des jeunes inscrits dans un parcours de formation initiale, que ce soit la scolarisation ou les études supérieures. Scolarisation actuelle : établissement scolaire, évaluation de la scolarité (pas de pb, avec aménagement, qui ne permet pas les mêmes acquisitions malgré aménagements), niveau dassociation du jeune à son projet de scolarisation, synthèse du point de vue des professionnels. Parcours scolaire ou de l'enseignement supérieur Évaluation des compétences scolaires en référence aux programmes nationaux et des connaissances universitaires.

38 CEDIAS - CREAHI IDF -Janvier IV – LES AUTRES VOLETS DU GEVA Volet 3B : Parcours professionnel Ce volet permet de détailler les caractéristiques de la situation dinsertion professionnelle de la personne, que celle-ci soit dans un parcours effectif dinsertion professionnelle ou tente de sy engager. Bilan de scolarisation ou de formation initiale : dernière scolarité suivie, diplômes obtenus, niveau de formation actuel. Parcours de formation professionnelle ou stages Projet professionnel exprimé par la personne Situation actuelle par rapport au travail : activité professionnelle actuelle ou dernière activité, type de contrat, catégorie professionnelle, employeur, poste de travail, perspectives / inaptitude. Évaluation professionnelle : bilan de compétence, avis du psychologue de lAFPA, autres avis.

39 CEDIAS - CREAHI IDF -Janvier IV – LES AUTRES VOLETS DU GEVA Volet 4 : Médical Ce volet décrit les caractéristiques individuelles de la personne en lien direct avec son état de santé. Cest le seul volet, du fait de lapplication du secret médical, qui soit strictement réservé à une profession. Pathologies à lorigine du handicap Antécédents médicaux et chirurgicaux Histoire de la maladie Description clinique : vision, audition, périmètre de marche, déficiences et répercussions fonctionnelles, symptômes majorant les déficiences et incapacités, durée prévisible des limitations fonctionnelles. Récapitulatifs des déficiences Prises en charge : consultations médicales, hospitalisations, séances de rééducations, autres soins réguliers, nécessité dassurer une prévention Contraintes : liés aux traitements, à lintervention nocturne, alimentaire, autres

40 CEDIAS - CREAHI IDF -Janvier IV – LES AUTRES VOLETS DU GEVA Volet 5 : Psychologique Ce volet est également centré sur les caractéristiques individuelles de la personne. Il permet dy reporter les différents tests et bilans psychologiques. Tests : nom du test et sa version / date de passation / résultats Analyse psycho-clinique de la situation

41 CEDIAS - CREAHI IDF -Janvier IV – LES AUTRES VOLETS DU GEVA Volet 7 : Aides mises en oeuvre Ce volet récapitule les différentes aides humaines intervenant auprès de la personne (en recueillant notamment les coordonnées des différents intervenants familiaux et professionnels) et déroule la journée-type de la personne handicapée. Intervention de lentourage : coordonnées des aidants et impact sur leur activité professionnelle, besoins daide exprimés par les aidants. Intervention des professionnels : coordonnées et perspectives dévolution de la prise en charge Articulation entre les aidants familiaux et professionnels Litiges sur les aides mises en œuvre Organisation dune journée-type Pour les enfants scolarisés : récapitulatifs des intervenants et emploi du temps.

42 CEDIAS - CREAHI IDF -Janvier IV – LES AUTRES VOLETS DU GEVA Volet 8 : Synthèse de lévaluation Ce volet propose une synthèse des informations collectées dans les autres volets qui sont pertinentes à prendre en compte pour lélaboration du projet personnalisé de compensation. Il met en évidence les différents besoins de compensation. Points saillants à porter à la connaissance de la CDAPH : relatifs au projet de vie, à la situation familiale, à la situation sociale, à lautonomie, à la situation scolaire ou de travail. Échanges avec la personne handicapée à propos de lévaluation Éléments relatifs aux critères déligibilité et permettant à la CDA de se prononcer : cécité/surdité, altération / travail, difficultés absolues et difficultés graves Besoins de compensation identifiés : en matière de soins, dautonomie, en matière de ressources, autres besoins.

43 CEDIAS - CREAHI IDF -Janvier V – APPROPRIATION ET EVOLUTION DU GEVA De janvier à juillet 2006 : groupes de travail composés dassociations, de MDPH, de la DGAS, de la CNSA et dexperts. Objectifs : la prise en compte du handicap psychique, de lenvironnement, des enfants. Groupes de travail

44 CEDIAS - CREAHI IDF -Janvier V – APPROPRIATION ET EVOLUTION DU GEVA - ajout de questions / handicap psy - évaluation qui porte uniquement sur la réalisation effective (sauf variables éligibilité), - adoption dune échelle à 4 niveaux plutôt que 5 et qui fait référence à la plus ou moins grande mobilisation daide humaine plutôt que difficulté - Prise en compte des facteurs environnementaux (obstacles et facilitateurs) Les modifications majeures

45 CEDIAS - CREAHI IDF -Janvier V – APPROPRIATION ET EVOLUTION DU GEVA Outil testé dans cinq MDPH : Alpes Maritimes, Hérault, Haute-Garonne, Loire- Atlantique, Vienne. 446 dossiers réels Journée de formation par la CNSA Test accompagné par le cabinet Gérontoclef (Alain Colvez) Un test et retest pour le volet « activités » Test sur un échantillon varié : enfants, adultes et tous handicaps. Test du GEVA

46 CEDIAS - CREAHI IDF -Janvier V – APPROPRIATION ET EVOLUTION DU GEVA Evaluation de la situation de la personne en appliquant le guide dévaluation multidimensionnelle GEVA dans sa forme actuelle afin de déterminer le temps et lexhaustivité du remplissage. Nouvelle évaluation de la situation de la personne, limitée au volet 6 (« activités / capacités fonctionnelles »), conduite par un autre investigateur placé dans les mêmes conditions que le précédent mais nayant pas connaissance du remplissage du volet 6 obtenu lors de la première investigation, afin de tester la reproductibilité des questions de ce volet. Objectifs / Méthodologie du test du GEVA

47 CEDIAS - CREAHI IDF -Janvier V – APPROPRIATION ET EVOLUTION DU GEVA Pas dintérêt du test / remplissage pour linstant (uniquement repérage des infos manquantes) – en attente dune analyse sur des questions qualitatives / difficultés rencontrées par les testeurs Concernant la reproductibilité du volet 6 : un résultat « correct » (test Kappa) sur léligibilité à la PCH (à vérifier auprès de profils de handicap ou situations spécifiques). En revanche, grande disparité de la reproductibilité selon les items (pb définition de lactivité et précision de léchelle / capacité) Résultats du test du GEVA

48 CEDIAS - CREAHI IDF -Janvier V – APPROPRIATION ET EVOLUTION DU GEVA Informatisation du Geva (Barreyre, 2009) « Gevacompatibilité » –Geva structures –Recherches « Handicap dorigine psychique », « Polyhandicap », « Autisme » Geva « Ainés »


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