La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème 4 du programme : Les colonies. Lexemple du Sénégal.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème 4 du programme : Les colonies. Lexemple du Sénégal."— Transcription de la présentation:

1 Thème 4 du programme : Les colonies. Lexemple du Sénégal.

2 Mise en page dans ton cahier.... Cela deviendra ton I- Étude de cas : la conquête du Sénégal. Tu as la version à imprimer dans lautre pièce jointe !

3 Comme la carte de la diapositive précédente te le rappelle, cest actuellement un état de lOuest de lAfrique. Cest à travers son exemple que je te propose datteindre les objectifs de capacité du programme ! Objectifs de capacités : Connaître et utiliser le repère suivant : les principales colonies britanniques et françaises en Décrire et expliquer quelques unes des modifications introduites par larrivée des Européens dans un territoire colonisé.

4 Pourquoi sintéresser au Sénégal ? Parce que lan dernier, tu as déjà étudié cette partie de lAfrique pour la période chronologique du Moyen-Age !! Il sagissait de la partie du programme intitulée « Regards sur lAfrique » et tu tes plongé dans cet univers inconnu pour toi avec une carte marine appelée L' Atlas catalan dAbraham Cresques …

5 Tu as fait connaissance avec Mansa Musa, lempereur du Mali, représenté sur cet Atlas…

6 … et tu as découvert quà lépoque médiévale, lAfrique aussi connaissait des empires, en particulier à lemplacement du Sénégal actuel justement… Empire du Mali (capitale : Niani) XIII ème -XIV ème siècles Empire Songhaï (capitale : Gao) XII ème -XVI ème siècles

7 Quen est-il 3 siècles plus tard, au XIX ème siècle ? Louis Faidherbe gouverneur du Sénégal de 1854 à 1861 et de 1863 à 1865.

8 Comment se passe cette conquête ? Document : 25 février La lutte contre les Maures dans le Walo. « Le 25 au matin, dans les environs de Dioubouldou, on se trouva en présence de l'armée des Maures et de celle du Walo réunies ; On déploya en avant une ligne de tirailleurs composée de la compagnie des carabiniers du capitaine Benoît et de volontaires ; les spahis furent avertis de se préparer à charger ; on tira deux coups d'obusier ; les tirailleurs prirent le pas de course, débusquèrent presque à bout portant les noirs cachés dans l'herbe ou dans les buissons, et les spahis, s'élançant alors au galop sous le commandement de M. le capitaine de Latouloubre, complétèrent la déroute de l'ennemi à grands coups de sabre sur la tête des fuyards». Source : Léon Faidherbe, Le Sénégal : la France dans lAfrique occidentale, Paris, 1889, p.126. Document : 25 février La lutte contre les Maures dans le Walo. « Le 25 au matin, dans les environs de Dioubouldou, on se trouva en présence de l'armée des Maures et de celle du Walo réunies ; On déploya en avant une ligne de tirailleurs composée de la compagnie des carabiniers du capitaine Benoît et de volontaires ; les spahis furent avertis de se préparer à charger ; on tira deux coups d'obusier ; les tirailleurs prirent le pas de course, débusquèrent presque à bout portant les noirs cachés dans l'herbe ou dans les buissons, et les spahis, s'élançant alors au galop sous le commandement de M. le capitaine de Latouloubre, complétèrent la déroute de l'ennemi à grands coups de sabre sur la tête des fuyards». Source : Léon Faidherbe, Le Sénégal : la France dans lAfrique occidentale, Paris, 1889, p.126.

9 Ce quil faut donc retenir de la carte et du témoignage de Louis Faidherbe : Jusquen 1854, la conquête des territoires de la France au Sénégal est essentiellement maritime, le long des côtes. À partir de 1854, Faidherbe est nommé gouverneur du Sénégal. Il se lance dans la conquête du territoire à partir de Saint-Louis, en suivant laxe du fleuve Sénégal. À cette occasion, il crée le régiment des « tirailleurs sénégalais »(1857), soldats indigènes à pieds. Il recevra des renforts des « spahis », soldats indigènes à cheval, dont les premiers groupes ont été formés lors de la conquête de lAlgérie en 1830.

10 Or, nous ne sommes pas les seuls européens à nous intéresser à ces territoires africains ! Comme tu peux le voir sur cette carte, nous sommes en concurrence dans cette partie de lAfrique avec les Allemands et les Britanniques…

11 Cest pour cette raison que les Français ont poursuivi sans relâche leur progression dans le but darriver le plus loin possible avant les Anglais en particulier ! Cela aboutit à lorganisation des territoires africains conquis comme sur cette carte…

12 En 1895, lA.O.F.(Afrique Occidentale Française) est créée et regroupe en une fédération les territoires de sept colonies : le Sénégal, la Mauritanie, le Soudan français (aujourd'hui Mali), la Haute- Volta (aujourd'hui Burkina-Faso), la Guinée française, le Niger, la Côte- d'Ivoire et le Dahomey (aujourd'hui Bénin). A.O.F. : km². La capitale fédérale, Dakar, a été détachée du Sénégal, pour former une circonscription à part. LAfrique occidentale française (AOF). Cest pour cette raison que les Français ont poursuivi sans relâche leur progression dans le but darriver le plus loin possible avant les Anglais en particulier ! Cela aboutit à lorganisation des territoires africains conquis comme sur cette carte…

13 Et à léchelle du monde, cela donne… Les principales colonies britanniques et françaises en 1914 CAPACITÉ : Connaître et utiliser le repère suivant : les principales colonies britanniques et françaises en 1914.


Télécharger ppt "Thème 4 du programme : Les colonies. Lexemple du Sénégal."

Présentations similaires


Annonces Google