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Le Schéma Régional dOrganisation Sanitaire (SROS) 3ème Génération François PONS DH, Hôpital Rothschild AP-HP.

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1 Le Schéma Régional dOrganisation Sanitaire (SROS) 3ème Génération François PONS DH, Hôpital Rothschild AP-HP

2 Plan de lintervention Introduction Chapitre 1 : Le SROS, une approche plus qualitative de loffre de soins A – Les caractéristiques du SROS B – Les SROS depuis le projet Hôpital 2007 C - Les limites des premiers SROS Chapitre 2 : Les SROS de 3ème génération, territoires de santé et projets médicaux de territoire. A - Les grandes orientations B - Des «territoires de santé » pour lorganisation de loffre de soins C - Des territoires pour la concertation : les conférences sanitaires D - Des territoires pour la proximité des soins E - Définition et élaboration dun projet médical de territoire F - concertation avec les élus, les associations des usagers et la population G - Lamélioration de la prise en charge des urgences H - Renforcer les transports sanitaires I - Plateaux techniques : coopération et graduation. CONCLUSION François PONS DH Rothschild AP-HP

3 Rappel : La planification a pour but d'assurer ladéquation entre offre et besoins. Il sagit de prévoir et de susciter les évolutions nécessaires de loffre de soins et daméliorer la réponse apportée aux besoins de la population. Elle repose sur une réflexion sur les évolutions souhaitables, basée sur un double recensement des équipements et activités autorisés dune part et les besoins non couverts de la population dautre part. Ces principes généraux sont dans leurs grandes lignes valables aussi bien pour le secteur sanitaire que le secteur médico-social, cependant il existe des différences au niveau de leur déclinaison pratique. INTRODUCTION

4 François PONS DH Rothschild AP-HP La planification sanitaire et lencadrement des dépenses sont amorcés avec la loi hospitalière du 31 décembre 1970 qui crée la notion de "service public hospitalier " et instaure la carte sanitaire. Arrêté en 1974, ce découpage de lespace géographique en 256 secteurs sanitaires, répartis en 21 régions, vise linstauration dun plateau technique minimum au sein de chaque secteur et un rééquilibrage sectoriel des équipements hospitaliers. La carte sanitaire est accompagnée dune procédure renforcée dautorisation visant les établissements privés pour les équipements en nombre de lits et les installations déquipements "lourds". Les établissements publics demeurent sous le principe de lapprobation par lautorité de tutelle des décisions de leur conseil dadministration. INTRODUCTION

5 François PONS DH Rothschild AP-HP INTRODUCTION La planification sanitaire est lobjet denjeux en termes demplois, de santé publique et financiers. => Passage dune logique non régulée orientée uniquement vers laugmentation de loffre à une logique qui doit concilier qualité de loffre et contrainte économique forte. François PONS DH Rothschild AP-HP

6 La loi hospitalière du 31 juillet 1991 renforce le contenu de la carte sanitaire, développe les alternatives à lhospitalisation et crée le schéma régional dorganisation sanitaire (SROS). La loi de 1991 prend en compte la dimension régionale en tant que référence sanitaire : le pouvoir de lEtat en la matière est pour partie délégué aux instances régionales ou locales. INTRODUCTION

7 François PONS DH Rothschild AP-HP INTRODUCTION Nécessité de maîtrise des dépenses de santé loi 31/12/1970 : une planification sanitaire efficace sur le plan économique mais pas sur le plan de la santé publique loi 31 juillet 1991 et ordonnances 24 avril 1996 : organisation plus qualitative de la planification en termes de santé publique.

8 François PONS DH Rothschild AP-HP INTRODUCTION Les découpages du territoire sanitaire : zones sanitaires déterminées par rapport à limportance de la population et ses évolutions à MT, les données épidémiologiques et les moyens de communication. Régions sanitaires = régions administratives Secteurs sanitaires et secteurs psychiatriques arrêtés par le DARH / seuil de population (officiellement hab.).

9 François PONS DH Rothschild AP-HP Chapitre 1 : Le SROS, une approche plus qualitative de loffre de soins

10 A – les caractéristiques du SROS Une réponse aux insuffisances de la Carte sanitaire: Des indices de besoins sanitaires par secteur sanitaire sont définis pour chaque type de lit et déquipements lourds, par le DARH ou le Ministre. Ex : chirurgie : 1 à 2,2 lits/1000 habitants Les programmes des éts de santé doivent correspondre aux équipements prévus par la carte sanitaire. Cest donc un outil très efficace pour contrôler le développement de loffre de soins hospitaliers mais il ny a aucune recomposition qualitative de loffre sanitaire par secteur. François PONS DH Rothschild AP-HP

11 A – les caractéristiques du SROS Une réponse aux insuffisances de la Carte sanitaire: il ny a aucune recomposition qualitative de loffre sanitaire par secteur. (Cf rapport de la Cour des comptes La Sécurité Sociale, septembre 2002) Les indices de la CS ne remettent pas en cause lexistant => une évaluation fruste des besoins pour les disciplines MCO François PONS DH Rothschild AP-HP

12 A – les caractéristiques du SROS Une réponse aux insuffisances de la Carte sanitaire: Limites de la méthode des indices : - elle reproduit lexistant - elle pénalise les secteurs dont les capacités sont sous-utilisées faute de moyens (par ex en PM) et non faute de besoins ; - elle pérennise les répartitions entre disciplines en empêchant les redéploiements au sein des hôpitaux. François PONS DH Rothschild AP-HP

13 Facteurs dévolution à partir des 80s : aggravation des déficits publics reconnaissance des exclusions amélioration des connaissances épidémiologiques reconnaissance dinégalités géo de la répartition de loffre de soins sur le territoire émergence de nouveaux problèmes de santé (VIH) Nouveauté : les pouvoirs publics recherchent une meilleure adéquation entre loffre de soins et la demande ie politique qui concilie maîtrise des dépenses de santé et le maintien de la qualité des soins. A – les caractéristiques du SROS

14 François PONS DH Rothschild AP-HP Facteurs dévolution à partir des 80s : Développement des complémentarités et coopérations hospitalières en partant du constat dune offre de soins hétérogène, surdimensionnée et inégalement répartie. A – les caractéristiques du SROS

15 François PONS DH Rothschild AP-HP Depuis lordonnance du 24 avril 1996, les SROS sont complétés par une annexe qui a la même valeur juridique : Elle détermine les créations, regroupements, suppressions ou transformations des installations et des unités nécessaires à la réalisation du SROS. Lannexe permet à ladministration dorienter les demandes des établissements de santé par la préfiguration des restructurations nécessaires. A – les caractéristiques du SROS

16 François PONS DH Rothschild AP-HP En matière de planification, la réforme issue de lordonnance du 24 avril 1996 institue les Agences régionales de lhospitalisation et régionalise les budgets avec pour objectif daméliorer la complémentarité de loffre de soins au sein dune même zone géographique. A – les caractéristiques du SROS

17 François PONS DH Rothschild AP-HP Depuis lOrdonnance de 1996: Renforcement des pouvoirs du DARH => Il peut demander à 2 ou plusieurs établissements de : conclure une convention de coopération ; créer un SIH ou GIP ; fusionner pour créer un nouvel établissement public. Le DARH doit motiver la demande et la soumettre pour avis aux CA. En cas davis négatif, il peut contraindre les établissements après avis du CROSS. A – les caractéristiques du SROS

18 François PONS DH Rothschild AP-HP Depuis lOrdonnance de 1996: Le DARH peut même contraindre au redéploiement demplois de PM et crédits correspondants en cas dopération de restructuration ou de coopération, vers les éts recevant les patients des services supprimés ou convertis. En cas de refus du CA, il peut même rendre ces mesures exécutoires de plein droit. A – les caractéristiques du SROS

19 François PONS DH Rothschild AP-HP La planification est double : outil de maîtrise du développement de loffre de soins ; elle devient également outil de recomposition du tissu hospitalier. A – les caractéristiques du SROS

20 François PONS DH Rothschild AP-HP Mise en œuvre de la planification sanitaire Opérations soumises à autorisation : tous les établissements de santé sont concernés depuis la loi du 31/07/1991 création, extension, conversion totale ou partielle, regroupements des établissements de santé et des installations (y compris équipements lourds et structures alternatives à lhospitalisation) mise en œuvre ou extension des activités de soins. A – les caractéristiques du SROS

21 François PONS DH Rothschild AP-HP Conditions de délivrance ou de refus des autorisations : compatible avec les objectifs du SROS satisfaire aux conditions techniques de fonctionnement réglementaire. Par exemple, le décret du 16/01/91 relatif à la chirurgie cardiaque qui requiert les moyens techniques, humains et les organisations spécifiques pour assurer la sécurité des activités médicales. (Régime des autorisations : cf. Cours sur la planification hospitalière) A – les caractéristiques du SROS

22 François PONS DH Rothschild AP-HP La mise en œuvre du SROS est complétée par : les CPOM qui contractualisent les opérations nécessaires à la réalisation du SROS le renforcement des pouvoirs de lautorité administrative qui peut désormais : - retirer une autorisation de fonctionnement en cas dactivité insuffisante - engager autoritairement des actions de coopération ou de regroupement entre EPS - agréer les conventions constitutives de réseaux de soins entre établissements A – les caractéristiques du SROS

23 François PONS DH Rothschild AP-HP Texte central : lordonnance du 4 septembre 2003 La simplification de lorganisation sanitaire est un axe fort : recentrage autour dun seul outil : SROS suppression de la carte sanitaire renforcement du contrôle des ARH dans le domaine des autorisations développement de la coopération sanitaire : le GCS (Groupement de Coopération Sanitaire) est loutil privilégié des coopérations : il est élargi et peut désormais concerner les professionnels libéraux. B – Les SROS depuis le projet Hôpital 2007

24 François PONS DH Rothschild AP-HP Le SROS est recentré sur les besoins de santé à partir des caractéristiques épidémiologiques régionales; affirmation de la dimension régionale (suppression des indices nationaux). Le territoire sanitaire est remplacé par le territoire de santé spécifique à chaque activité de soins pour tenir compte des besoins infra et interdéptaux et interrégionaux = territoire pertinent pour lorganisation des soins dont les limites tiennent compte des réalités locales indépendamment des limites administratives (dépts ou régions). Il est recommandé davoir un territoire identique pour ttes les activités liées aux plateaux techniques (chirurgie, anesthésie-réa, obstétrique, pédiatrie, imagerie, biologie, explorations fonctionnelles et disciplines interventionnelles). B – Les SROS depuis le projet Hôpital 2007

25 François PONS DH Rothschild AP-HP Lautorisation unique dactivité Elle est renouvelée tacitement tous les 5 ans sous réserve de dépôt dun rapport dévaluation. Avant, il fallait plusieurs autorisations. Ex : pour la chirurgie cardiaque, il fallait 3 autorisations (/activités, lits, appareils). Elle est complétée par les CPOM qui sont négociés sur la base des SROS (objectifs quantifiés dactivité, négociation des regroupements). B – Les SROS depuis le projet Hôpital 2007

26 François PONS DH Rothschild AP-HP Déconcentration des autorisations Les ARH récupèrent toutes les compétences du Ministre en matière dautorisation pour mieux répondre aux besoins locaux. B – Les SROS depuis le projet Hôpital 2007

27 François PONS DH Rothschild AP-HP C – Les limites des premiers SROS (Cf rapport de la Cour des comptes La Sécurité Sociale, septembre 2002) Les SROS posent des problèmes multiples: pas de chiffrage financier objectifs inatteignables en 5 ans compte tenu des taux daugmentation de la DG le Ministre demande aux ARH de ne pas citer les établissements concernés par les restructurations en annexe des SROS. Cela reporte les décisions aux COM et aux projets détablissement.

28 François PONS DH Rothschild AP-HP Le renouvellement décennal des autorisations en 2002 na souvent que supprimé des lits autorisés et non installés => ni recomposition, ni économie budgétaire. Les SROS sont de 5 ans alors que les autorisations sont généralement octroyées pour 10 ans. Certaines ARH ont fini par délivrer des autorisations limitées à la durée restant à courir du SROS (pratique juridiquement attaquable). Les suppressions de lits installés sont le plus souvent négociés dans les CPOM. C – Les limites des premiers SROS

29 François PONS DH Rothschild AP-HP Les contraintes multiples pesant sur les SROS Outre les contraintes demploi, économiques et de santé publique, la planification est conditionnée par laménagement du territoire. Cf circulaire du 3 juin 1993 : les petits éts ruraux sont nécessaires mais leur maintien est conditionné à une meilleure adéquation du service rendu aux besoins de la population. Ex : 1ers recours et soins de suite comme SSR, petites urgences, soins généraux en médecine, etc.… C – Les limites des premiers SROS

30 François PONS DH Rothschild AP-HP Les contraintes multiples pesant sur les SROS Loi dorientation du 4 février 1995 pour laménagement et le développement du territoire Circulaire du 26 mars 1998 : développement des approches centrées sur le patient au sein des bassins de vie (transformés en « bassins de santé » dans la loi 27/07/99), eux-mêmes organisés en pays (territoire avec une cohérence géo, culturelle, éco et sociale). Loi 25/01/99 dorientation pour laménagement et le développement durable du territoire : prévoie un « schéma des services collectifs sanitaires » pour assurer légalité daccès aux soins de qualité sur tt le territoire => Les éts sont encouragés à la coopération interhospitalière (filières, réseaux, etc…). C – Les limites des premiers SROS

31 François PONS DH Rothschild AP-HP Chapitre 2 : Les SROS de 3ème génération, territoires de santé et projets médicaux de territoire.

32 François PONS DH Rothschild AP-HP La circulaire dorientation du 5 mars 2004 pour les SROS de troisième génération ( ) précise les orientations ministérielles pour les territoires de santé, les projets médicaux de territoire, les modalités de concertation avec les établissements, les professionnels de santé, les usagers et les élus, ainsi que les modalités dorganisation des plateaux techniques et des activités de proximité. A - Les grandes orientations

33 François PONS DH Rothschild AP-HP La circulaire définit trois démarches distinctes et complémentaires en matière de territorialisation : des territoires de santé pour lorganisation de loffre, des territoires pour la concertation avec les conférences sanitaires et des territoires de proximité pour laccès aux soins. Les nouveaux SROS se voient confier comme objectifs dassurer une organisation sanitaire territoriale permettant le maintien ou le développement dactivités de proximité, et la mise en place dune organisation graduée des plateaux techniques. A - Les grandes orientations

34 François PONS DH Rothschild AP-HP définition au sein de lannexe du SROS de la répartition des activités de soins par territoire. Sur chaque territoire, et pour chaque type dactivité, définition des « objectifs quantifiés de loffre de soins » à atteindre sur la durée du SROS, sur la base dun décret qui en précisera les conditions de détermination. B - Des « territoires de santé » pour lorganisation de loffre de soins

35 François PONS DH Rothschild AP-HP Selon les activités, les territoires peuvent être différents. Ainsi, la cartographie de la médecine, de la chirurgie, de la psychiatrie ou des soins de suite peut être distincte. Toutefois, nécessité dassurer la cohérence territoriale de toutes les activités liées aux plateaux techniques Les territoires pour les activités de chirurgie, anesthésie, réanimation, obstétrique, pédiatrie, imagerie, biologie, explorations fonctionnelles et disciplines interventionnelles peuvent être utilement identiques. De même, rapprochement entre loffre de soins somatiques et psychiatriques en particulier pour les urgences, la psychiatrie de liaison, la prise en charge des enfants et adolescents, et les personnes âgées. B - Des « territoires de santé » pour lorganisation de loffre de soins

36 François PONS DH Rothschild AP-HP Sur chaque territoire et pour chaque activité, la mise en place dune graduation des soins précisant les complémentarités et les coordinations à mettre en place. La graduation des soins permet didentifier les différents niveaux de prise en charge depuis la proximité jusquau niveau inter-régional B - Des « territoires de santé » pour lorganisation de loffre de soins

37 François PONS DH Rothschild AP-HP Les « conférences sanitaires » constituent de véritables lieux de concertation, qui contribuent activement à lélaboration et au suivi des projets médicaux de territoire (cf supra). Elles doivent permettre dappréhender la globalité de loffre de soins nécessaires pour répondre aux besoins de santé physique et mentale de la population. C - Des territoires pour la concertation : les conférences sanitaires

38 François PONS DH Rothschild AP-HP Les membres de la Conférence Sanitaire Lordonnance du 4 septembre 2003 portant simplification de lorganisation et du fonctionnement du système de santé ainsi que des procédures de création détablissements ou de services sociaux ou médico-sociaux soumis à autorisation a modifié la composition des conférences sanitaires. Elles sont désormais formées des représentants des établissements de santé, des professionnels de santé libéraux, des centres de santé, des élus et des usagers du territoire. Dautres organismes concourant aux soins peuvent en faire partie, sur avis de la conférence et après accord du directeur de lARH. C - Des territoires pour la concertation : les conférences sanitaires

39 François PONS DH Rothschild AP-HP Les conférences sanitaires sont obligatoirement consultées lors de l'élaboration et de la révision du schéma régional d'organisation sanitaire et sont chargées de promouvoir la coopération entre les établissements. Elles peuvent en outre faire toute proposition au directeur de l'ARH sur l'élaboration, la mise en oeuvre, l'évaluation et la révision du SROS (article L du CSP). C - Des territoires pour la concertation : les conférences sanitaires

40 François PONS DH Rothschild AP-HP Parallèlement à lorganisation de loffre de soins, le SROS doit participer à lidentification de territoires daccès aux soins de proximité ou de premier recours. Au sein du SROS, larticulation entre les soins hospitaliers, le secteur ambulatoire et les services médico-sociaux doit faire lobjet dun travail spécifique, en lien avec tous les acteurs concernés, institutions et organismes compétents, et notamment, aux côtés des représentants des établissements de santé publics et privés, les préfets de département, les élus locaux, les représentants des professionnels de santé libéraux, lassurance maladie. D - Des territoires pour la proximité des soins

41 François PONS DH Rothschild AP-HP Ces territoires de premier recours aux soins doivent correspondre à un exercice collectif et interprofessionnel (médecins généralistes, infirmiers libéraux, pharmaciens…) sur lesquels sorganise la permanence des soins. Ce premier niveau permet dassurer des services polyvalents et coordonnés et faciliter une continuité de la prise en charge que les praticiens isolés ont de plus en plus de difficulté à assurer. D - Des territoires pour la proximité des soins

42 François PONS DH Rothschild AP-HP Ce niveau de proximité doit permettre de répondre aux besoins de la population tant sur le plan des soins que sur celui de la prévention, de la réinsertion et de la réadaptation. En milieu rural, les hôpitaux locaux et établissements de santé privés de proximité, et les services médico-sociaux y trouvent naturellement leur place. Ce niveau est particulièrement fondamental pour assurer aux personnes âgées et aux personnes handicapées, ou dans le domaine de la santé mentale, une prise en charge globale coordonnée sanitaire, médico- sociale et sociale, dans le cadre de réseaux de santé. D - Des territoires pour la proximité des soins

43 François PONS DH Rothschild AP-HP Laccès aux soins de proximité doit faire lobjet dune analyse approfondie et donner lieu à des actions opérationnelles dans le SROS et le projet médical de territoire. Une attention très particulière doit être portée sur la prise en charge des personnes âgées qui doivent pouvoir bénéficier de la structuration dune véritable filière gériatrique. D - Des territoires pour la proximité des soins

44 François PONS DH Rothschild AP-HP Le « projet médical de territoire » : une réponse aux besoins de la population, élaborée en concertation avec les établissements et les professionnels Le projet médical de territoire est un document dorientation évolutif, non opposable juridiquement, élaboré par les conférences sanitaires. Il contribue, tout dabord, à lélaboration du SROS et fait vivre, ensuite, ce dernier pour en traduire les orientations stratégiques sur un plan opérationnel. Les établissements et professionnels de santé saccordent entre eux sur les actions concrètes et précises permettant de traduire les orientations du SROS, notamment en matière de coopérations. Puis, ils deviennent au sein de chaque territoire de santé les acteurs du projet médical en le mettant en oeuvre. E - Définition et élaboration dun « projet médical de territoire »

45 François PONS DH Rothschild AP-HP Grâce à son caractère évolutif, le projet médical de territoire rend cohérents les projets individuels des établissements et des professionnels de santé. Il na pas pour objectif de geler toute initiative pour lavenir mais de fédérer les acteurs de santé qui travaillent ensemble pour mieux répondre aux besoins de la population, et contribuer à lélaboration et au suivi du SROS, sous légide de lARH. Il est élaboré à partir dun diagnostic partagé sur les besoins de santé de la population et contient des propositions destinées à lARH dans le cadre de lélaboration du SROS. Il donne lieu à une animation par les professionnels et établissements de santé du territoire, à un suivi et une évaluation. E - Définition et élaboration dun « projet médical de territoire »

46 François PONS DH Rothschild AP-HP Il précise les coopérations nécessaires, tant inter- établissements quà travers des réseaux de santé, au sein du territoire de santé et de la région voire de linter-région. Le projet médical de territoire concerne avant tout lorganisation des soins et peut se mettre en place progressivement ; il peut être étendu à des actions plus larges de santé publique si les acteurs concernés le souhaitent. E - Définition et élaboration dun « projet médical de territoire »

47 François PONS DH Rothschild AP-HP Le projet médical de territoire répond donc à trois objectifs : (a) contribuer à lélaboration du SROS, (b) participer à la mise en oeuvre du SROS et à son évaluation, (c) faciliter les contractualisations et les coopérations. E - Définition et élaboration dun « projet médical de territoire »

48 François PONS DH Rothschild AP-HP (a) contribuer à lélaboration du SROS Après la définition du périmètre des territoires de santé et des conférences sanitaires, des groupes de travail thématiques permettent à lARH détablir un diagnostic partagé, à partir détats des lieux effectuées par les conférences sanitaires, et de préciser des grandes orientations sur les thèmes concernés. Les groupes de travail, doivent permettre la participation de tous les acteurs concernés. Au plan régional, il sagit notamment, des fédérations détablissements, des conférences de directeurs et de présidents de CME des établissements publics et privés, des sociétés savantes, des représentants des professionnels libéraux et des représentants du secteur médico-social. A partir de ces orientations, les conférences sanitaires peuvent élaborer un projet médical de territoire sur les principales activités de plateau technique, et les activités de proximité, en particulier la prise en charge des personnes âgées et la santé mentale. E - Définition et élaboration dun « projet médical de territoire »

49 François PONS DH Rothschild AP-HP (a) contribuer à lélaboration du SROS Le SROS, fixe les grandes orientations stratégiques de lévolution de loffre de soins, en fonction de lévaluation régionale et territoriale des besoins de santé Il comporte une annexe établie après évaluation de ladéquation de loffre de soins existante aux besoins de santé compte tenu des objectifs retenus par le SROS et des propositions issues des projets médicaux de territoire. Cette annexe précise dune part les objectifs quantifiés de loffre de soins dans chaque territoires de santé, par activités de soins, y compris sous la forme dalternative à lhospitalisation et par équipement matériel lourd (EML), et dautre part les créations, suppressions dactivités de soins et dEML, transformations, regroupements et coopérations détablissements nécessaires à la réalisation de ces objectifs. E - Définition et élaboration dun « projet médical de territoire »

50 François PONS DH Rothschild AP-HP (b) Animation du projet médical de territoire et contribution à lévaluation du SROS Une fois le SROS adopté, le projet médical de territoire, en constitue la déclinaison permettant de décrire, de manière plus détaillée que dans le SROS, les réponses apportées par les acteurs de santé, publics, privés et libéraux pour couvrir les besoins de santé de la population. LARH favorise ensuite une animation du projet médical de territoire, qui peut avoir pour cadre la conférence sanitaire et qui doit en tout état de cause associer les établissements de santé publics et privés et les professionnels de santé, libéraux et hospitaliers, ainsi que les établissements médico-sociaux, contribuant à la définition des modalités précises de mise en oeuvre du projet médical de territoire et à son suivi. E - Définition et élaboration dun « projet médical de territoire »

51 François PONS DH Rothschild AP-HP (b) Animation du projet médical de territoire et contribution à lévaluation du SROS Les conférences doivent également associer des représentants des usagers; Les conférences sanitaires constituent des lieux déchange et de proposition pour lélaboration de projet médicaux de territoire et contribuent au décloisonnement santé-médico-social. Le projet médical peut ainsi prendre, sur la base des orientations stratégiques définies dans le SROS, la forme dun plan dactions pour le territoire qui donne lieu à évaluation. Cet espace danimation territoriale de lorganisation des soins doit en effet aussi initier une évaluation partagée du SROS qui est transmise ensuite à lARH et permet le cas échéant de nourrir la révision du SROS. E - Définition et élaboration dun « projet médical de territoire »

52 François PONS DH Rothschild AP-HP (c) Contractualisation et coopérations sur le territoire de santé Le contrat dobjectifs et de moyens de chaque établissement de santé, voire dans certains cas commun à plusieurs établissements, doit servir de support à la mise en oeuvre de cette démarche, où objectifs et moyens sont discutés sur la base de la contribution de chacun au projet médical du territoire, ou au SROS en labsence de projet médical de territoire. Cette démarche suppose également de développer des coopérations entre établissements publics, privés et professionnels de santé libéraux, lorsquelles sont nécessaires pour assurer la couverture des besoins de la population. E - Définition et élaboration dun « projet médical de territoire »

53 François PONS DH Rothschild AP-HP (c) Contractualisation et coopérations sur le territoire de santé Dans un certain nombre de cas, cette coopération doit pouvoir favoriser la constitution déquipes communes permettant de mieux prendre en compte les complémentarités et la contrainte de la démographie médicale et dorganiser la permanence des soins, notamment dans le cadre du groupement de coopération sanitaire Le projet médical de territoire précise le mode de coopération médicale choisi par les praticiens du territoire et sous quelle responsabilité médicale seffectue cette permanence. Il est intéressant dans ce cadre de développer lexercice pluri-établissements des praticiens hospitaliers à partir de leur rattachement à une équipe commune exerçant sur plusieurs établissements. E - Définition et élaboration dun « projet médical de territoire »

54 François PONS DH Rothschild AP-HP Les élus et les usagers doivent être aussi associés à toutes les étapes de lélaboration du SROS : (a) Les élus Une communication suffisamment en amont avec les élus et la population sur les projets de territoires et les réorganisations le cas échéant induites est indispensable. Des actions dinformation et des échanges approfondis avec la communauté politique doivent avoir lieu bien avant la réalisation des projets. Les élus, maires, députés, sénateurs, conseillers généraux et régionaux doivent être associés dès la phase de diagnostic. Cette phase doit permettre de partager létat des lieux des difficultés, contraintes, forces et faiblesses, de lenvironnement et les enjeux pour le territoire et la population. F - concertation avec les élus, les associations des usagers et la population

55 François PONS DH Rothschild AP-HP (b) Les usagers La prise en compte de lensemble du paysage associatif, afin dassurer la meilleure représentativité, notamment dans lensemble des groupes de travail. Mise en place dun comité régional des usagers. Ce comité doit pouvoir être consulté à chaque étape de la révision et émettre des avis écrits sur les orientations régionales en matière dorganisation des soins. Au plan infrarégional ensuite, notamment dans le cadre des conférences sanitaires. Afin dobtenir une participation active des usagers, prévoir un accès à une formation adaptée, par lintermédiaire par exemple dun ou plusieurs séminaires de formation. Lidentification dun référent au sein de lAgence pour répondre aux interrogations des associations sur le système de soins, F - concertation avec les élus, les associations des usagers et la population

56 François PONS DH Rothschild AP-HP la prise en charge des urgences à travers le SROS et les projets médicaux de territoire Articuler la permanence des soins et les services des urgences ; Développer la mise en réseau des professionnels de lurgence ; Obtenir limplication des établissements de santé dans la prise en charge des urgences et dans lorganisation de laval ; Mettre en place des filières adaptées à certaines pathologies ou population ; Mettre en place un dispositif dévaluation des urgences. G - Lamélioration de la prise en charge des urgences

57 François PONS DH Rothschild AP-HP La prise en charge des urgences doit concerner au delà des seuls services durgences, les établissements de santé globalement dans toutes leurs composantes. Cette prise en charge ne peut être isolée. Elle suppose limplication de lensemble des services de médecine, chirurgie et soins de suite, qui doivent prendre le relais des services durgence dans des conditions satisfaisantes pour les malades, permettant que des lits dhospitalisation soient dégagés à la sortie des urgences très rapidement. A cette fin, lorganisation interne de lhôpital, qui doit être travaillée au sein des instances, doit permettre que le partage entre activités programmées et non programmées reste équilibré tout en améliorant la prise en charge des urgences. G - Lamélioration de la prise en charge des urgences

58 François PONS DH Rothschild AP-HP Elle implique également quà léchelle du territoire de santé défini dans le SROS, lensemble des établissements soient amenés à se coordonner pour définir les modalités de la prise en charge qui doit répondre aux besoins de santé en matière durgence de la population du territoire. Le ou les services durgences du territoire de santé doivent pouvoir compter sur la mobilisation dun véritable réseau offrant compétences médicales et capacités dhospitalisation et garantissant une qualité de prise en charge en aval des urgences. G - Lamélioration de la prise en charge des urgences

59 François PONS DH Rothschild AP-HP La réorganisation des plateaux techniques implique de repenser, avec les SAMU, les transports sanitaires dans le souci de garantir aux usagers une sécurité et une équité dans laccès aux soins 24 heures sur 24. Il convient dassurer un maillage renforcé et équitablement réparti sur le territoire. Les ambulances, les SMUR et les moyens héliportés, publics ou privés, doivent être selon les besoins développés et répartis en tenant compte de laccessibilité géographique et des délais de transfert. H - Renforcer les transports sanitaires

60 François PONS DH Rothschild AP-HP Lorganisation et la répartition territoriale des transports sanitaires, médicalisés ou non, doivent être articulées avec le SROS, en sappuyant sur les complémentarités des transporteurs publics et privés et tenir compte des recompositions dactivités sanitaires sur le territoire. H - Renforcer les transports sanitaires

61 François PONS DH Rothschild AP-HP Le plateau technique inclut la chirurgie, lobstétrique, la pédiatrie, lanesthésie- réanimation, les explorations fonctionnelles et les disciplines interventionnelles, limagerie et la biologie, dans une perspective daccès à des soins de qualité 24 heures sur 24 pour la population du territoire quil dessert I- Plateaux techniques : coopération et graduation.

62 François PONS DH Rothschild AP-HP Une nécessaire évaluation des risques à maintenir ou ne pas maintenir une activité Pour assurer la qualité et la sécurité des soins du plateau technique 24 heures sur 24 et lattractivité des postes hospitaliers, il importe de ne mobiliser des ressources médicales et paramédicales que si lactivité le justifie, sauf exception géographique avérée, et de mutualiser les permanences du secteur public et du secteur privé participant au service public, et de développer les coopérations avec le secteur privé pour mettre en place une organisation générale et globale des permanences. Dans ce cadre, une évaluation des risques à maintenir ou ne pas maintenir certaines activités ou segments dactivités doit être menée et peut conduire à des reconversions détablissements. I- Plateaux techniques : coopération et graduation.

63 François PONS DH Rothschild AP-HP Réévaluation de limplantation, de la coopération et de lorganisation des plateaux techniques, activité par activité En matière de chirurgie En matière dobstétrique En matière de pédiatrie En matière danesthésie En matière dimagerie I- Plateaux techniques : coopération et graduation.

64 François PONS DH Rothschild AP-HP CONCLUSION Les SROS 3ème génération marque une étape importante vers la recherche dune collaboration élargie de tous les acteurs de santé sur un territoire plus pertinent dun point de vue fonctionnel Les limites prévisibles : les reconversions détablissements ou dactivité Compatibilités avec la logique financière (T2A) : régulation administrée et régulation par le marché


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