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Loption LANGUES ANCIENNES Collège Jean Monnet St Ciers sur Gironde Enseignement conjoint du Latin et du Grec.

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1 Loption LANGUES ANCIENNES Collège Jean Monnet St Ciers sur Gironde Enseignement conjoint du Latin et du Grec

2 CONSTAT ¤ Des effectifs fluctuants et plutôt en diminution ¤ Des élèves de 5 ème qui demandent à apprendre aussi le Grec tandis que les 3 ème rechignent à prendre une option ¤ un professeur frustré de ne pouvoir satisfaire les élèves demandeurs ¤ des parents, en nombre croissant, qui ne mesurent pas lutilité des langues anciennes dans la culture et la construction de lesprit ¤ une interdisciplinarité à dynamiser

3 Socle commun des connaissances et des compétences ObjectifsObjectifs Donner aux élèves une culture générale, dans le cadre européen……………………………………… des compétences liées à la maîtrise de la langue…………… à la mémoire…………………………. à lesprit critique………………………. à la curiosité…………………………... à lautonomie dans le travail………… aux TICE………………………………. au travail en groupe………………….. Favoriser linterdisciplinarité tant dans lesprit des élèves que dans celui des enseignants…………………………………... Piliers 3 et 5 1 et 2 5 et 7 6 et et 7 5, 6 et 7

4 Déroulement 1 ère année - Initiation en 6 ème - Option Langues anciennes en 5 ème 2 ème année - Montée pédagogique en 4 ème 3 ème année - Montée pédagogique en 3 ème Moyens horaires hebdomadaires 11 heures dont - 2h en 6 ème - 3h en 5 ème - 3h en 4 ème - 3h en 3 ème

5 MISE EN ŒUVRE En 6 ème - une initiation destinée à tous les élèves - un module, une séquence dune douzaine dheures par classe - un calendrier établi doctobre à mai - une information à tous les professeurs de 6 ème qui peuvent collaborer et faire des propositions - une information aux parents qui peuvent, par groupes de 3 ou 4, assister à certains cours Les séances peuvent se dérouler Au CDI En salle informatique En binôme professeur de LA + autre professeur à la médiathèque

6 En 5 ème 4 ème 3 ème Lenseignement des Langues anciennes est facultatif Ses grands axes sont : La pratique raisonnée des langues ( Latin, Grec, Français) Létymologie La culture générale Le professeur aura pour ligne de conduite principale la mise en liaison aussi fréquente que possible entre les Langues anciennes, les autres matières enseignées au collège et le monde moderne Les principales activités proposées sont : Etude comparative des systèmes linguistiques Traduction raisonnée ou intuitive Etude littéraire comparative de textes anciens et modernes Sollicitations orales variées ( récitation, exposés individuels ou collectifs, mise en jeu de certains textes Etude comparative entre civilisations antiques et modernes Travaux de recherches individuels ou collectifs Travaux détymologie Pratique régulière de loutil informatique Elaboration dun bilan en fin de séquence

7 Exemple de séquence faite en 5ème LA MAISON ANTIQUE SES PROTECTEURS SES HABITANTS Séan ces Du rée 12h 30 activitéssupportsoutilsTravail préparatoire S 1 Latin 1h 30 Découverte des divinités du foyer -entraînement lecture du Latin -champ lexical de la religion, de la famille langue : -observation cas/fonctions -repérage des verbes au présent + pron. Pers. 1 ère p.sg Aulularia Plaute Le bon genie de la maison,texte et trad. + version adaptée Cas / fonctionsPour S 4, recherches 1 thème au choix : -la maison grecque -les différentes habitations romaines -les habitants de la maison -les objets de la maison évalué / 10 S 2 Franç 1h 30 Découverte des divinités du foyer Genius, Mânes, Pénates, Lares,Vesta 2 textes + 1 texte/1image, 3 groupes : ils traitent les consignes et font un compte-rendu à la classe Epîtres Horace Fastes Ovide traduits Elégies Tibulle Bas-relief : Vesta et les Vestales Doc : les divinités du foyer (donné en fin de séance pour synthèse) S 3 Latin 1hEvaluation /20 -repérage 1 ère, 2 ème déclinaison -repérage verbes au présent -analyse grammaticale Français / Latin Satiricon Pétrone « une maison accueillante », texte et trad + version adaptée Autorisé : 1 ère et 2 ème déclinaisons latines Pour S 6 Rech étym sur le vocabulaire de la maison et les formes géométriques S 4 Oral 2h-Exposés délèves volontaires Evalué en bonus par rapport au travail de recherche -Travail collectif de synthèse Eventuels documents distribués par les « exposants » … / …

8 S 5 Grec 1h 30 -analyse grammaticale de la première phrase (accusatif, génitif, datif) -repérage des articles avec recherche des noms quils déterminent -entraînement à la 1 ère et à la 2 ème déclinaison en Grec Economique Xénophon « la maison dIsomaque » texte et trad. Cas/ fonctions en Grec Déclinaison de larticle 1 ère 2 ème décl. grecques S 6 Franç 1h-Genre litt. La lettre (Pline) -Type de texte descriptif et ses caractéristiques, notamment le GN et ses expansions Economique Xénophon « La maison dIsomaque » texte et trad Lettres Pline « La maison de Pline » Pour S 7 Relever le champ lexical de la maison et des habitants dans chaque texte en Latin et en grec S 71hEtude comparative -Vocabulaire de la maison -Vocabulaire des habitants de la maison -Maison grecque/ maison romaine Economique Xénophon « La maison dIsomaque » texte et trad Lettres Pline « La maison de Pline » S 81hBilan de séquence 1°) quest-ce qui a déjà été évalué ? 2°) ce qui reste à évaluer -Notions à savoir obligatoirement : 1 ère déclinaison latine, déclinaison de larticle en Grec (révision cas/fonctions en Latin), liste de vocabulaire en Latin et Grec -Notions optionnelles (voir liste annexe) Fiche dauto-évaluation individuelle Pour S 10 Préparer contrôle bilan sur séquence S 91hCompte-rendu de la recherche étymologique S 101hContrôle bilan de séquence évalué /20

9 Une éolienne Un atlas La musique Lhygiène Lamnésie hypnotiser RECHERCHE ETYMOLOGIQUE LES DIEUX DANS LA LANGUE FRANCAISE 1°) Cite les jours de la semaine qui contiennent le nom d un dieu romain et explique. 2°) Recherche le tableau de Mendele ï ev, qui regroupe tous les é l é ments chimiques aujourd hui connus. Tu peux demander o ù le trouver à ton professeur de physique chimie. Puis regarde-le en d é tail et trouve quatre noms d é l é ments fond é s sur le nom d un dieu grec ou romain. 3°) Voici des d é finitions. Trouve les mots qui leur correspondent, sachant qu ils sont tous form é s sur le nom d un dieu. Ex : d é finition = tr è s grandes moustaches r é ponse = des bacchantes, de Bacchus * Mettre en concordance des sons et des images dans un film * Se dit d un être vivant o ù sont r é unis les organes reproducteurs mâle et femelle * Maladie tr è s grave g é n é r é e par l absorption trop importante de plomb * cat é gorie de plantes dont les grains sont souvent r é duits en farine pour la nourriture de l homme ou utilis é es comme fourrage pour les animaux * se dit d une maladie sexuellement transmissible * relief terrestre r é sultat de l é mission de lave et de cendres * se dit d une personne gaie et communicative * appareil orthop é dique plac é autour du cou 4°) Recherche le sens des expressions suivantes et pr é cise avec quel dieu ou quelle d é esse elles sont en rapport ¤ être sorti de la cuisse de Jupiter ¤ être sous l é gide de ¤ avoir une id é e sortie toute arm é e de la tête ¤ c est l embarquement pour Cyth è re ¤ être un diseur de Ph é bus 5°) D autres divinit é s, d autres mots fran ç ais. Voici des mots. Donne leur d é finition et dis sur quel nom de divinit é ils sont construits. 6°) Comment s appelle ce monument ? Dans quelle ville le trouve-t-on ? (bonus) Exemple de travail détymologie, fait à la maison Les élèves se renseignent par tous les moyens: CDI, dictionnaires, encyclopédies, internet, parents, professeurs… Il leur est recommandé de travailler par groupes de trois ou quatre, de manière à échanger, se partager lenquête, discuter,… Durée minimale de la recherche: 2 semaines Intérêt pédagogique: (Socle commun) - Culture générale, - maîtrise de la langue - Développement de lautonomie -Travail en groupe - Organisation du travail

10 Langue Savoir Je connais par cœur le verbe « sum » au présent Je connais par cœur la première déclinaison latine (rosa) Je connais par cœur la déclinaison de larticle en Grec Je connais par cœur le verbe « emi » au présent Savoir faire Je suis capable de reconnaître un mot de la 1 ère ou 2 ème déclinaison dans une phrase latine Je suis capable de repérer un verbe à la 3 ème personne en Latin Je suis capable de repérer un article dans la phrase grecque Je sais appliquer les rapports cas / fonctions dans une phrase latine simple Je sais analyser une phrase simple en Français (sujet / verbe / COD / attribut) Je sais repérer un groupe nominal (déterminant / adjectif / nom ) en Français Etymologie / vocabulaire Je connais le vocabulaire de la maison en Latin et en Grec Je peux citer au moins 4 mots français issus de « domus » mots de « okia » mots de « q»kh » mots de « mštron » mots de « angulus » ou « gwn…a » Je peux citer au moins 10 mots français issus dautres mots latins ou grecs rencontrés dans la recherche étymologique Culture générale Je peux citer les trois types dhabitations romaines et expliquer leurs différences Je peux citer au moins trois catégories de divinités du foyer et expliquer leurs fonctions Je peux dire quelles sont les différences entre une maison romaine et une maison grecque Je peux citer au moins 2 catégories dhabitants de la maison antique Travail facultatif Jai fait un exposé oral Jai fait le bonus de la recherche étymologique Jai proposé dexposer au moins un ou deux des points optionnels* cités ci-dessus, en plus de ceux du contrôle-bilan NOM prénom…………………………. Bilan de la séquence 2 La maison antique, ses habitants, ses protecteurs Les points optionnels sont ceux que tu nes pas obligé de valider tous lors de cette séquence. Ils sont écrits en italiques. Sache cependant que tu dois en maîtriser deux au choix et que cela sera vérifié dans le contrôle- bilan en fin de séquence. Expérimentation dune nouvelle forme dévaluation Vert = notion acquise Jaune = en voie dacquisition Rouge = non acquise Blanc = non évaluée Chaque élève possède sa fiche dévaluation Le professeur en détient une générale pour la classe NB: ce mode dévaluation étant en cours de test, le système de notes chiffrées est encore en vigueur parallèlement

11 Observation - de lévolution des effectifs - de lévolution de la pratique interdisciplinaire - des manifestations de linteraction des acquis entre langues anciennes et autres disciplines - des manifestations dintérêt des parents Evaluation du projet


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