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Jean Monnet St Ciers sur Gironde

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Présentation au sujet: "Jean Monnet St Ciers sur Gironde"— Transcription de la présentation:

1 Jean Monnet St Ciers sur Gironde
L’option LANGUES ANCIENNES Collège Jean Monnet St Ciers sur Gironde Enseignement conjoint du Latin et du Grec

2 CONSTAT ¤ Des effectifs fluctuants et plutôt en diminution ¤ Des élèves de 5ème qui demandent à apprendre aussi le Grec tandis que les 3ème rechignent à prendre une option ¤ un professeur frustré de ne pouvoir satisfaire les élèves demandeurs ¤ des parents, en nombre croissant, qui ne mesurent pas l’utilité des langues anciennes dans la culture et la construction de l’esprit ¤ une interdisciplinarité à dynamiser

3 Objectifs Socle commun des connaissances et des compétences
Donner aux élèves  une culture générale, dans le cadre européen………………………………………  des compétences liées a) à la maîtrise de la langue…………… b) à la mémoire…………………………. g) à l’esprit critique………………………. d) à la curiosité…………………………... e) à l’autonomie dans le travail………… z) aux TICE………………………………. h) au travail en groupe………………….. Favoriser l’interdisciplinarité tant dans l’esprit des élèves que dans celui des enseignants…………………………………... Piliers 3 et 5 1 et 2 5 et 7 6 et 7 7 4 5, 6 et 7

4 Moyens horaires hebdomadaires
Déroulement 1ère année Initiation en 6ème Option Langues anciennes en 5ème 2ème année Montée pédagogique en 4ème 3ème année - Montée pédagogique en 3ème Moyens horaires hebdomadaires 11 heures dont 2h en 6ème 3h en 5ème 3h en 4ème 3h en 3ème

5 MISE EN ŒUVRE En 6ème une initiation destinée à tous les élèves
un module, une séquence d’une douzaine d’heures par classe un calendrier établi d’octobre à mai une information à tous les professeurs de 6ème qui peuvent collaborer et faire des propositions une information aux parents qui peuvent, par groupes de 3 ou 4, assister à certains cours Les séances peuvent se dérouler Au CDI En salle informatique En binôme professeur de LA + autre professeur à la médiathèque

6 En 5ème 4ème 3ème L’enseignement des Langues anciennes est facultatif
Ses grands axes sont :  La pratique raisonnée des langues ( Latin, Grec, Français)  L’étymologie  La culture générale Le professeur aura pour ligne de conduite principale la mise en liaison aussi fréquente que possible entre les Langues anciennes, les autres matières enseignées au collège et le monde moderne Les principales activités proposées sont :  Etude comparative des systèmes linguistiques  Traduction raisonnée ou intuitive  Etude littéraire comparative de textes anciens et modernes  Sollicitations orales variées ( récitation, exposés individuels ou collectifs, mise en jeu de certains textes  Etude comparative entre civilisations antiques et modernes  Travaux de recherches individuels ou collectifs  Travaux d’étymologie  Pratique régulière de l’outil informatique  Elaboration d’un bilan en fin de séquence

7 LA MAISON ANTIQUE SES PROTECTEURS SES HABITANTS
Exemple de séquence faite en 5ème LA MAISON ANTIQUE SES PROTECTEURS SES HABITANTS Séan ces Durée 12h 30 activités supports outils Travail préparatoire S 1 Latin 1h 30 Découverte des divinités du foyer entraînement lecture du Latin champ lexical de la religion, de la famille langue : observation cas/fonctions repérage des verbes au présent + pron. Pers. 1ère p.sg Aulularia Plaute “Le bon genie de la maison”,texte et trad. + version adaptée Cas / fonctions Pour S 4 , recherches 1 thème au choix : la maison grecque les différentes habitations romaines les habitants de la maison les objets de la maison évalué / 10 S 2 Franç Genius, Mânes, Pénates, Lares,Vesta 2 textes + 1 texte/1image, 3 groupes : ils traitent les consignes et font un compte-rendu à la classe Epîtres Horace Fastes Ovide traduits Elégies Tibulle Bas-relief : Vesta et les Vestales Doc : les divinités du foyer (donné en fin de séance pour synthèse) S 3 1h Evaluation /20 repérage 1ère, 2ème déclinaison repérage verbes au présent analyse grammaticale Français / Latin Satiricon Pétrone « une maison accueillante », texte et trad + version adaptée Autorisé : 1ère et 2ème déclinaisons latines Pour S 6 Rech étym sur le vocabulaire de la maison et les formes géométriques S 4 Oral 2h Exposés d’élèves volontaires Evalué en bonus par rapport au travail de recherche Travail collectif de synthèse Eventuels documents distribués par les « exposants » … / …

8 S 5 Grec 1h 30 analyse grammaticale de la première phrase (accusatif, génitif, datif) repérage des articles avec recherche des noms qu’ils déterminent entraînement à la 1ère et à la 2ème déclinaison en Grec Economique Xénophon « la maison d’Isomaque » texte et trad. Cas/ fonctions en Grec Déclinaison de l’article 1ère 2ème décl. grecques S 6 Franç 1h Genre litt. La lettre (Pline) Type de texte descriptif et ses caractéristiques, notamment le GN et ses expansions « La maison d’Isomaque » texte et trad Lettres Pline « La maison de Pline » Pour S 7 Relever le champ lexical de la maison et des habitants dans chaque texte en Latin et en grec S 7 Etude comparative Vocabulaire de la maison Vocabulaire des habitants de la maison Maison grecque/ maison romaine S 8 Bilan de séquence 1°) qu’est-ce qui a déjà été évalué ? 2°) ce qui reste à évaluer Notions à savoir obligatoirement : 1ère déclinaison latine, déclinaison de l’article en Grec (révision cas/fonctions en Latin), liste de vocabulaire en Latin et Grec Notions optionnelles (voir liste annexe) Fiche d’auto-évaluation individuelle Pour S 10 Préparer contrôle bilan sur séquence S 9 Compte-rendu de la recherche étymologique S 10 Contrôle bilan de séquence évalué /20

9 Exemple de travail d’étymologie, fait à la maison
RECHERCHE ETYMOLOGIQUE LES DIEUX DANS LA LANGUE FRANCAISE 1°) Cite les jours de la semaine qui contiennent le nom d’un dieu romain et explique. 2°) Recherche le tableau de Mendeleïev, qui regroupe tous les éléments chimiques aujourd’hui connus. Tu peux demander où le trouver à ton professeur de physique chimie. Puis regarde-le en détail et trouve quatre noms d’éléments fondés sur le nom d’un dieu grec ou romain. 3°) Voici des définitions. Trouve les mots qui leur correspondent, sachant qu’ils sont tous formés sur le nom d’un dieu. Ex : définition = très grandes moustaches réponse = des bacchantes, de Bacchus * Mettre en concordance des sons et des images dans un film * Se dit d’un être vivant où sont réunis les organes reproducteurs mâle et femelle * Maladie très grave générée par l’absorption trop importante de plomb * catégorie de plantes dont les grains sont souvent réduits en farine pour la nourriture de l’homme ou utilisées comme fourrage pour les animaux * se dit d’une maladie sexuellement transmissible * relief terrestre résultat de l’émission de lave et de cendres * se dit d’une personne gaie et communicative * appareil orthopédique placé autour du cou 4°) Recherche le sens des expressions suivantes et précise avec quel dieu ou quelle déesse elles sont en rapport ¤ être sorti de la cuisse de Jupiter ¤ être sous l’égide de ¤ avoir une idée sortie toute armée de la tête ¤ c’est l’embarquement pour Cythère ¤ être un diseur de Phébus 5°) D’autres divinités, d’autres mots français. Voici des mots. Donne leur définition et dis sur quel nom de divinité ils sont construits. 6°) Comment s’appelle ce monument ? Dans quelle ville le trouve-t-on ? (bonus) Exemple de travail d’étymologie, fait à la maison Les élèves se renseignent par tous les moyens: CDI, dictionnaires, encyclopédies, internet, parents, professeurs… Il leur est recommandé de travailler par groupes de trois ou quatre, de manière à échanger, se partager l’enquête, discuter,… Une éolienne Un atlas La musique L’hygiène L’amnésie hypnotiser Intérêt pédagogique: (Socle commun) Culture générale, maîtrise de la langue Développement de l’autonomie Travail en groupe Organisation du travail Durée minimale de la recherche: 2 semaines

10 Expérimentation d’une nouvelle forme d’évaluation
NOM prénom…………………………. Bilan de la séquence 2 La maison antique, ses habitants, ses protecteurs Expérimentation d’une nouvelle forme d’évaluation Vert = notion acquise Jaune = en voie d’acquisition Rouge = non acquise Blanc = non évaluée Chaque élève possède sa fiche d’évaluation Le professeur en détient une générale pour la classe Langue Savoir Je connais par cœur le verbe « sum » au présent Je connais par cœur la première déclinaison latine (rosa) Je connais par cœur la déclinaison de l’article en Grec Je connais par cœur le verbe « e„mi » au présent Savoir faire Je suis capable de reconnaître un mot de la 1ère ou 2ème déclinaison dans une phrase latine Je suis capable de repérer un verbe à la 3ème personne en Latin Je suis capable de repérer un article dans la phrase grecque Je sais appliquer les rapports cas / fonctions dans une phrase latine simple Je sais analyser une phrase simple en Français (sujet / verbe / COD / attribut) Je sais repérer un groupe nominal (déterminant / adjectif / nom ) en Français Etymologie / vocabulaire Je connais le vocabulaire de la maison en Latin et en Grec Je peux citer au moins 4 mots français issus de « domus » mots de « o„kia » mots de « q»kh »  mots de « mštron » mots de « angulus » ou « gwn…a » Je peux citer au moins 10 mots français issus d’autres mots latins ou grecs rencontrés dans la recherche étymologique Culture générale Je peux citer les trois types d’habitations romaines et expliquer leurs différences Je peux citer au moins trois catégories de divinités du foyer et expliquer leurs fonctions Je peux dire quelles sont les différences entre une maison romaine et une maison grecque Je peux citer au moins 2 catégories d’habitants de la maison antique Travail facultatif J’ai fait un exposé oral J’ai fait le bonus de la recherche étymologique J’ai proposé d’exposer au moins un ou deux des points optionnels* cités ci-dessus, en plus de ceux du contrôle-bilan Les points optionnels sont ceux que tu n’es pas obligé de valider tous lors de cette séquence. Ils sont écrits en italiques. Sache cependant que tu dois en maîtriser deux au choix et que cela sera vérifié dans le contrôle- bilan en fin de séquence. NB: ce mode d‘évaluation étant en cours de test, le système de notes chiffrées est encore en vigueur parallèlement

11 Evaluation du projet Observation de l’évolution des effectifs
de l’évolution de la pratique interdisciplinaire des manifestations de l’interaction des acquis entre langues anciennes et autres disciplines des manifestations d’intérêt des parents


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