La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES - Education Pour la Santé

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES - Education Pour la Santé"— Transcription de la présentation:

1 Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES - Education Pour la Santé

2 Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES - Les composants et les déterminants de la santé

3 Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES - HERITAGE BIOLOGIQUE et états de santé ENRACINEMENT CULTUREL POSITION ECONOMIQUE ET SOCIALE Styles de vie Conditions de vie Rôles M/F et Pro/Dom. Temps sociaux Le Sujet ACTEUR Sensé plus que rationnel et ses choix de conduites Facteurs généraux structurant le rapport à la santé Fig.1 Facteurs généraux structurant le rapport à la santé

4 Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES - Fig.2 La construction subjective du rapport à la santé Situation vécue par le sujet personnelle et familiale sociale professionnelle résidentielle Représentations mentales Attitudes Positionnement existentiel Conduites

5 Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES - La Promotion de la Santé selon la Charte dOttawa - OMS /2 §définition l " … le processus qui confère aux populations les moyens dassurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et daméliorer celle-ci …" l "...la santé : la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut dune part réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins et, dautre part, évoluer avec le milieu ou sadapter à celui-ci... … une ressource de la vie quotidienne et non... le but de la vie."

6 Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES - La Promotion de la Santé selon la Charte dOttawa - OMS /2 §définition l "la promotion de la santé ne relève pas seulement du secteur sanitaire : elle dépasse les modes de vie sains pour viser le bien-être"

7 Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES - Léducation pour la santé : un processus §Léducation pour la santé est un processus l créant avec les personnes et les groupes les conditions du développement de leurs capacités vis à vis de la santé, l valorisant leur autonomie et leur responsabilité. J.L. Véret (CORES )

8 Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES - Léducation pour la santé : un accompagnement §Léducation pour la santé est pour nous un acte daccompagnement de lhomme pris dans ses trois dimensions : l de sujet individuel, désirant et contradictoire, l de sujet inséré dans une culture qui le modèle et le contraint, l de sujet politique, collectivement responsable et à la fois dépossédé des choix de société qui conditionnent la qualité de la vie. Ph. Lecorps

9 Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES - Léducation pour la santé : un projet de débat éthique 1/2 §Notre projet est un projet éducatif vers les individus et la population pour permettre le débat éthique sur la santé : l donner les moyens de sinformer, de connaître, de comprendre la santé et ses enjeux, l clarifier les valeurs, les croyances personnelles et culturelles ; l développer lestime de soi et des autres ;

10 Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES - Léducation pour la santé : un projet de débat éthique 2/2 l Entraîner à la responsabilité et à la décision ; l faire prendre conscience des déterminants sociaux, économiques ; l favoriser la participation, lengagement individuel et collectif. M. Demarteau

11 Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES - Les enjeux de léducation Santé Objectifs de laction éducative ElaborationRemaniementReconstruction … de systèmes de ReprésentationsAttitudes Conduites de sujets acteurs de santé Compatibles avec leurs priorités de vie Adaptés à la lutte du sujet contre le mal

12 Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES - La démarche éducative

13 Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES - Laction éducative 1/5 §Un travail d accompagnement l par l écoute et le questionnement dans lentretien l par la dynamique interactive dans le groupe restreint l par l aide à des productions de groupe l par la mise en place de dispositifs permettant l action communautaire

14 Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES - Laction éducative 2/5 §Une pédagogie du changement l Objectif : faciliter un libre choix éclairé l Démarche : partir des préoccupations des personnes, questionner leurs systèmes de représentations - attitudes - conduites les amener à revenir sur le sens donné aux situations vécues et à leur orientation dans lexistence.

15 Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES - Laction éducative 3/5 §Une pédagogie sappuyant sur les contradictions : l internes à chaque sujet, l internes au groupe l intrinsèques au rapport au savoir de chacun sur ce qui concerne sa santé : connaissances techniques validées objectivement, représentations mentales signifiantes pour le milieu dappartenance, pertinentes pour le sujet...

16 Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES - Laction éducative 4/5 §Un travail sur ces contradictions, créateur : l de dissonnance dans les représentations, l dincertitude dans les attitudes fondamentales, l de déplacement dans la manière de poser les problèmes, l de remaniement dans lorientation existentielle de chaque sujet

17 Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES - Laction éducative 5/5 §Une pédagogie visant le mieux vivre, personnel et solidaire, de personnes considérées comme capables de : l sapproprier des normes de santé signifiantes pour les membres du groupe, l confronter ces normes particulières avec celles des groupes extérieurs, des experts, des institutions.

18 Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES - Un outil privilégié pour laction éducative : le groupe de parole §un groupe restreint (6 à 12 personnes) §un groupe durable (au moins 4 séances) §un groupe basé sur la liberté de parole §un groupe animé par des tiers compétents en dynamique de groupe et en santé §un groupe régi par quatre principes : l implication personnelle l non jugement l confidentialité l régularité

19 Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES - Fondements de léducation pour la santé Prendre conscience de… Agir dans et sur… Environnement Renforcer… Modifier… Acquérir… Connaissances Faire des choix… Comportements Pratiques Rendre visible… Déplacer… Attitudes Représentations Croyances Emotions Maintenir… Améliorer… Etat de santé Renforcer… Acquérir… Aptitudes Habiletés

20 Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES - Différentes stratégies éducatives Les stratégies de facilitation, réduction des risques L'acquisition de connaissance L'analyse des attitudes et des représentations Le renforcement des compétences Les stratégies « choc » Les stratégies participatives Le soutien relationnel

21 Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES - Les stratégies de facilitation Réduction des risques §Consiste à rendre un comportement plus facile par différentes incitations externes. §Mise à disposition de matériel de prévention qui vise non pas à limiter le comportement à risque mais à en limiter les conséquences, les dommages directs ou indirects. §Parfois, il s'agit de récompenses données en échange d'un comportement …

22 Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES - L'acquisition de connaissances §Stratégie qui permet l'acquisition de savoirs ou de savoirs faire

23 Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES - L'analyse des attitudes et des représentations §Vise la prise de conscience par la réflexion sur ses propres valeurs, habitudes, choix de vie et ce qui les motive. §Le travail porte sur la façon dont chacun voit les choses.

24 Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES - Le renforcement des compétences §Il s'agit de densifier les facteurs de protection et de favoriser leur efficacité. §Les facteurs de protection sont : le goût de la conformité, la capacité à demander de l'aide, à traiter rationnellement un problème, à construire un réseau social, à vivre émotionnellement, à utiliser le langage… §Le travail sur l'estime de soi, la confiance en soi s'articulent avec cette stratégie.

25 Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES - Les stratégies « choc » §Parquet parle de "Théorie de l'immunisation cognitive ou sociale" et il distingue : l les stratégies qui cherchent à faire peur, à dramatiser à inquiéter l des stratégies qui tentent de développer des mécanismes d'inhibition (où il s'agit de ne pas oser transgresser, ne pas oser partir à l'aventure).

26 Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES - Les stratégies participatives §Concernent les actions où la population a une liberté de décision et de réalisation relativement importante. §Les personnes peuvent être amenées à choisir le thème sur lequel elles souhaitent travailler, et les modalités d'implication qu'elles préfèrent. §Les stratégies participatives sont souvent associées aux stratégies créatives.

27 Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES - §Concerne les actions qui favorisent les échanges interpersonnels ainsi que les réseaux. §Dans la relation, l'accent peut être mis sur l'information, le conditionnement, le soutien, le sens donné au comportement dans le présent, le passé ou l'avenir. Le soutien relationnel

28 Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES - §Ces stratégies sont complémentaires et cette complémentarité est souvent nécessaire au succès d'une action déducation pour la santé. §Il est aujourd'hui pertinent de concevoir des actions qui permettent au public de travailler de façon multiple et variée. Quelle efficacité ?

29 Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES - Impulser une dynamique déducation pour la santé en milieu scolaire §Mobilisation dune équipe pluridisciplinaire §Faire un état des lieux ( doù vient le problème, identifier les besoins, les demandes, recueillir des données épidémiologiques, denquêtes, historique de laction,…) §Définir des objectifs §Planification des actions, plan opérationnel §Évaluation du processus, des résultats


Télécharger ppt "Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES - Education Pour la Santé"

Présentations similaires


Annonces Google