La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Participation aux journées des juniors du développement durable 2011 2012 organisées par la CUB.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Participation aux journées des juniors du développement durable 2011 2012 organisées par la CUB."— Transcription de la présentation:

1 Participation aux journées des juniors du développement durable organisées par la CUB

2 Qui? - Les enfants du voyage scolarisés dans les Antennes Scolaires Mobiles - La classe de CE2 /CM1 de lécole Saint-Genès -Lassociation Les Petits Débrouillards Aquitaine

3 Objectifs: Créer du lien entre les élèves des ASM et la classe CE2 / CM1 de lécole autour dun sujet commun Permettre aux élèves du voyage de rencontrer lunivers scolaire ordinaire Promouvoir léducation à lenvironnement Découvrir la démarche expérimentale Thème: Le soleil, sa lumière et sa chaleur.

4 Les objectifs pédagogiques Objectif dapprentissage : connaître le système solaire, la place de la Terre dans ce système. Connaissances : Connaître le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur elle-même ; la durée du jour et son changement au cours des saisons. Connaissances : Exemples simples de sources dénergies (fossiles ou renouvelables). Lélève est capable dénumérer et de caractériser plusieurs sources dénergie renouvelables ou non : énergies fossiles, solaire, éolienne, géothermique, électrique.

5 Déroulement: 2 séquences dapprentissage de 3 demi- journées menées en mars et en avril sur 2 groupes familiaux différents. Une journée de rencontre et de travail au sein de létablissement entre les élèves des ASM et ceux de la classe de CE2/CM1 en mai. La participation à la journée de valorisation au Rocher Palmer de Cenon (le 25 mai)

6 Séance 1: le soleil, la lumière et la chaleur Connaissances visées: - Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil (létoile), la rotation de la Terre sur elle-même ; la durée du jour et son changement au cours des saisons. Le mouvement de la Lune autour de la Terre. - Lumières et ombres: un exemple: les cadrans solaires. Durée: 1h 30 sur chaque antenne scolaire mobile.

7 Déroulement : La séance est prise en charge par le représentant de lassociation Les Petits Débrouillards Aquitaine. La séance se déroule à lintérieur de lASM. Chaque séance est basée sur lexpérimentation, le questionnement, lémission dhypothèses. La classe est divisée en binômes. Chaque binôme a à disposition le matériel nécessaire pour expérimenter. Collectif: émission dhypothèses, questionnement et premières pistes de réflexion.

8 Séance 2: les propriétés de la lumière Connaissances visées: - connaître 2 propriétés simples de la lumière: vitesse et composition - mettre en place une ou plusieurs expériences qui permettent de mettre en évidence les propriétés de la lumière Durée: 1h 30 sur chaque antenne scolaire mobile. Déroulement :idem séance 1 Expériences proposées: - réfraction de la lumière (réalisation darcs-en-ciel,… disques de Newton…)

9 Séance 3: le soleil comme source dénergie Connaissances visées: - Exemples simples de sources dénergies (fossiles ou renouvelables). - Besoins en énergie (consommation, économie dénergie). Durée: 1h 30 sur chaque antenne scolaire mobile. Déroulement :idem séance 1 et 2. Expériences proposées: -découvrir les éléments indispensables pour réaliser un four solaire. Choix et propriétés des matériaux, couleur…. - découvrir les enjeux dun tel dispositif.

10 Evaluation du dispositif Des remarques: - La présence de spécialistes (lassociation les petits débrouillards aquitaine) est une aide précieuse pour la construction de la séquence (choix des expériences, démarche scientifique…) - Le matériel mis à disposition, la construction dexpériences, le questionnement source de connaissances sont des facteurs stimulants pour les élèves. Des critères observables: - La curiosité des parents et les arguments des élèves. - Linvestissement de tous pour les réalisations (four, fusées, travail sur fiche, quizz…

11 LA RENCONTRE

12 La journée de valorisation: les juniors du développement durable


Télécharger ppt "Participation aux journées des juniors du développement durable 2011 2012 organisées par la CUB."

Présentations similaires


Annonces Google