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Formation à Pontonx-sur-Adour, le 28 novembre 2007 Les MACLÉ (Modules dApprofondissement des Compétences en Lecture-Écriture), un dispositif pour favoriser.

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1 Formation à Pontonx-sur-Adour, le 28 novembre 2007 Les MACLÉ (Modules dApprofondissement des Compétences en Lecture-Écriture), un dispositif pour favoriser la réussite en lecture : Pourquoi ? Comment ? André OUZOULIAS, professeur (psychopédagogie) à lIUFM de Versailles (Université de Cergy-Pontoise)

2 Deux objectifs aujourdhui :

3 a)Présentation du dispositif

4 Deux objectifs aujourdhui : a)Présentation du dispositif b) Aborder de façon approfondie les questions du diagnostic, de la prévention et de la remédiation

5 Les MACLÉ : quest-ce que cest ? un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines) … mobilisant le maximum denseignants … et visant prioritairement à « booster » les élèves les moins expérimentés.

6 Les MACLÉ : pourquoi ? Trois réflexions initiales : 1. En fin de cycle 2, des besoins dapprentissage très différents 2. Pour 20 à 40 % des élèves : un risque de marginalisation 3. Apprentissage « distribué » ou « massé » ?

7 Les MACLÉ : pourquoi ? 1. En fin de cycle 2, une évaluation diagnostique adossée à un cadre théorique issu de la psychologie cognitive : La lecture met en jeu deux grandes sortes de compétences a) Celles qui favorisent laccès au contenu sémantique des textes (construire le sens des textes) b) Celles qui favorisent laccès au contenu linguistique des textes (reconnaître les mots écrits et les organiser en unités de sens)

8 Les MACLÉ : pourquoi ? Mistigri, prudemment, sapprochait du bol de lait encore fumant…

9 Les MACLÉ : pourquoi ? Exemple de difficulté dans les traitements sémantiques : Du problème dune déduction des jugements de goût. Le concept dun objet en général peut être immédiatement lié en vue dun jugement de connaissance à la perception dun objet, qui en contient les prédicats empiriques et ainsi un jugement dexpérience peut être produit. Afin que ce jugement soit pensé comme détermination dun objet, des concepts a priori de lunité synthétique du divers de lintuition se trouvent à son fondement ; et ces concepts (les catégories) exigent une déduction, qui a été aussi donnée dans la Critique de la raison pure et grâce à laquelle pouvait être résolue la question : comment des jugements de connaissance synthétiques a priori sont-ils possibles ? Cette question concernait ainsi les principes a priori de lentendement pur et ses jugements théoriques.

10 Les MACLÉ : pourquoi ? Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences

11 Les MACLÉ : pourquoi ? Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances lexicales

12 Les MACLÉ : pourquoi ? Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances lexicales 2) Connaissances encyclopédiques

13 Les MACLÉ : pourquoi ? Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances lexicales 2) Connaissances encyclopédiques 3) Compétences stratégiques

14 Les MACLÉ : pourquoi ? Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances lexicales 2) Connaissances encyclopédiques 3) Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes

15 Les MACLÉ : pourquoi ? Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances lexicales 2) Connaissances encyclopédiques 3) Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes b) problème du « mot inconnu »

16 Les MACLÉ : pourquoi ? Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances lexicales 2) Connaissances encyclopédiques 3) Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes b) problème du « mot inconnu » c) gestion des substituts

17 Les MACLÉ : pourquoi ? Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances lexicales 2) Connaissances encyclopédiques 3) Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes b) problème du « mot inconnu » c) gestion des substituts d) connaissance des personnages et repérage dans le dialogue

18 Les MACLÉ : pourquoi ? Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances lexicales 2) Connaissances encyclopédiques 3) Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes b) problème du « mot inconnu » c) gestion des substituts d) connaissance des personnages et repérage dans le dialogue e) représentation des lieux

19 Les MACLÉ : pourquoi ? Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances lexicales 2) Connaissances encyclopédiques 3) Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes b) problème du « mot inconnu » c) gestion des substituts d) connaissance des personnages et repérage dans le dialogue e) représentation des lieux f) gestion de la chronologie des événements

20 Les MACLÉ : pourquoi ? Exemple de difficulté dans les traitements linguistiques : " ' '

21 Les MACLÉ : pourquoi ? Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement :

22 Les MACLÉ : pourquoi ? Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : 1)Les lettres

23 Les MACLÉ : pourquoi ? Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : 1)Les lettres 2)Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP

24 Les MACLÉ : pourquoi ? Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : 1)Les lettres 2)Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP 3)La reconnaissance de syllabes fréquentes

25 Les MACLÉ : pourquoi ? Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : 1)Les lettres 2)Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP 3)La reconnaissance de syllabes fréquentes 4)Lusage des analogies orthographiques

26 Les MACLÉ : pourquoi ? Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : 1)Les lettres 2)Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP 3)La reconnaissance de syllabes fréquentes 4)Lusage des analogies orthographiques 5)Les connaissances sur la morphologie lexicale

27 Les MACLÉ : pourquoi ? dégrimpement anticollage recoupoir coallaiteraient immoussibles

28 Les MACLÉ : pourquoi ? Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : 1)Les lettres 2)Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP 3)La reconnaissance de syllabes fréquentes 4)Lusage des analogies orthographiques 5)Les connaissances sur la morphologie lexicale 6)La mémoire orthographique

29 Les MACLÉ : pourquoi ? Leu klyan pri une bêl émrôd dan sa min é, passiaman, lopsêrva din euil ki parêssê seului din ékspêr.

30 Les MACLÉ : pourquoi ? – « Scie tue bûche toux lait jour six tares, thon fisse nœud verrat plu ça maire … »

31 Les MACLÉ : pourquoi ? Favoriser lappropriation de stratégies de mémorisation : -épellation ; -analogies ; -syllabes ; -morphologie et étymologie ; -moyens mnémotechniques ; -visualisation mentale.

32 Les MACLÉ : pourquoi ? Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : 1)Les lettres 2)Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP 3)La reconnaissance de syllabes fréquentes 4)Lusage des analogies orthographiques 5)Les connaissances sur la morphologie lexicale 6)La mémoire orthographique 7)Les connaissances sur la nature grammaticale des mots et sur la morphosyntaxe …et…

33 Les MACLÉ : pourquoi ? Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : … et

34 Les MACLÉ : pourquoi ? Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : … et 8)Lusage des marques de ponctuation

35 Les MACLÉ : pourquoi ? Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : … et 8)Lusage des marques de ponctuation 9) La lecture par groupes de mots

36 Les MACLÉ : pourquoi ? Un grand cheval blanc galopait le long de la rivière. Soudain, on entendit trois coups de feu…

37 Les MACLÉ : pourquoi ? Un grand cheval blanc galopait le long de la rivière. Soudain, on entendit trois coups de feu…

38 Les MACLÉ : pourquoi ? Un grand cheval blanc galopait le long de la rivière. Soudain, on entendit trois coups de feu…

39 En fin de cycle 2, des besoins dapprentissage très différents : Les MACLÉ : pourquoi ?

40 En fin de cycle 2, des besoins dapprentissage très différents : Les MACLÉ : pourquoi ?

41 2. Pour 20 à 40 % des élèves : un risque de marginalisation Au cycle 2, on apprend à lire Au cycle 3, on lit pour apprendre Que peut-il se passer au cycle 3 pour les élèves qui nont pas achevé les apprentissages de base du cycle 2 ? Les MACLÉ : pourquoi ?

42 3.Apprentissage « distribué » ou apprentissage « massé » ? 7 fois 1, 7 7 fois 2, 14 7 fois 3, 21 7 fois 4, 28 7 fois 5, 35 7 fois 6, 42 7 fois 7, 49 7 fois 8, 56 7 fois 9, 63 7 fois 10, 70 Table de 7 Les MACLÉ : pourquoi ?

43 3.Apprentissage « distribué » ou apprentissage « massé » ? Les MACLÉ : pourquoi ? Une idée dont lintérêt ne se limite pas au champ de la lecture.

44 3.Apprentissage « distribué » ou apprentissage « massé » ? Les MACLÉ : pourquoi ? Une idée dont lintérêt ne se limite pas au champ de la lecture. Exemple : les MACLO où L.O. = Langue Orale

45 1.Un exemple de MACLÉ à Sarcelles (CE2) 2.Quelles activités dans un Maclé ? 3.Dautres MACLÉ ailleurs et à dautres niveaux (GS, CP, CE1, 6 e ) 4.Les conditions de la réussite Les MACLÉ : comment ?

46 1.Un exemple de MACLÉ à Sarcelles (CE2) : Une organisation décloisonnée toutes les matinées pendant trois semaines LundiMardiJeudiVendrediLundiMardiJeudiVendredi MatinMaclé Après-midi Les MACLÉ : comment ?

47 1. Un exemple de MACLÉ à Sarcelles (CE2) : Une mobilisation massive : - les 3 enseignants des 3 CE2 - le maître E ; en alternance le maître G et le Psy - les deux maîtres « mission REP » - le directeur déchargé, à certains moments - et les 2 assistants déducation Une répartition des élèves en deux sortes de groupes a) les groupes de besoin (1 h et demie) b) les groupes de projet (1 h) Les MACLÉ : comment ?

48 1. Un exemple de MACLÉ à Sarcelles (CE2) Une évaluation et de bonnes surprises Les MACLÉ : comment ?

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51 2. Quelles activités dans un Maclé ? Dans les groupes de besoin, trois champs dactivités : Les MACLÉ : comment ?

52 2. Quelles activités dans un Maclé ? Dans les groupes de besoin, trois champs dactivités : a) travail sur les problèmes de compréhension ; Les MACLÉ : comment ?

53 2. Quelles activités dans un Maclé ? Dans les groupes de besoin, trois champs dactivités : a) travail sur les problèmes de compréhension ; b) apprentissage et entraînements sur les micros- et mésostructures ; Les MACLÉ : comment ?

54 2. Quelles activités dans un Maclé ? Dans les groupes de besoin, trois champs dactivités : a) travail sur les problèmes de compréhension ; b) apprentissage et entraînements sur les micros- et mésostructures ; c) production de textes courts (situations génératives). Les MACLÉ : comment ?

55 La souris verte Une souris verte Qui courait dans lherbe, Je lattrape par la queue, Je la montre à ces messieurs. Ces messieurs me disent : « Trempez-la dans lhuile Trempez-la dans leau, Ça fera un escargot tout chaud ! » Exemple de situation générative

56 Les MACLÉ : comment ? Exemple de situation générative La vache bleue Une vache bleue Qui chantait dans lécole, Je lattrape par les cornes, Je la montre à ces messieurs. Ces messieurs me disent : « Trempez-la dans le yaourt Trempez-la dans leau, Ça fera un dromadaire tout chaud ! » Ludivine

57 Halte-réflexion : lopposition groupes de niveau/groupes de besoin. Les MACLÉ : comment ?

58 Halte-réflexion : lopposition groupes de niveau/groupes de besoin. Les MACLÉ : comment ?

59 Halte-réflexion : lopposition groupes de niveau/groupes de besoin. Les MACLÉ : comment ?

60 Halte-réflexion : lopposition groupes de niveau/groupes de besoin. Les MACLÉ : comment ?

61 2. Quelles activités dans un Maclé ? Dans les groupes de projet, des productions diverses Exemples : - réaliser une exposition sur les Droits de lEnfant ; - écrire un document qui explique le nom des rues ; - actualiser le site Internet de lécole ; - recueillir des poèmes sur la paix et illustrer ce recueil ; - mettre en scène des sketches ; - réaliser une BD en transposant un récit écrit ; - etc. Les MACLÉ : comment ?

62 3.Dautres MACLÉ ailleurs et à dautres niveaux (GS, CE1, 6 e ) : Un exemple au CE1 Un exemple en GS Un exemple en 6 e (bientôt au CM 2 ?) Et au CP ? Les MACLÉ : comment ?

63 3.Dautres MACLÉ ailleurs et à dautres niveaux (GS, CE1, 6 e ) : Exemple de fonctionnement a minima pour 2 CE1, soit 52 élèves 4 groupes denfants : 6 très faibles lecteursencadrés par1 maître de CE1 8 faibles lecteurs 1 maître de CE1 14 moyens lecteurs 1 Poste E du RASED 26 bons lecteurs 1 maître supplémentaire Les MACLÉ : comment ?

64 4.Les conditions de la réussite Les MACLÉ : comment ?

65 4.Les conditions de la réussite a) un diagnostic pertinent et des activités adaptées Les MACLÉ : comment ?

66 4.Les conditions de la réussite a) un diagnostic pertinent et des activités adaptées b) des tout petits groupes (actions individualisées) Les MACLÉ : comment ?

67 4.Les conditions de la réussite a) un diagnostic pertinent et des activités adaptées b) des tout petits groupes (actions individualisées) c) une action intense et continue sur une courte durée Les MACLÉ : comment ?

68 4.Les conditions de la réussite a) un diagnostic pertinent et des activités adaptées b) des tout petits groupes (actions individualisées) c) une action intense et continue sur une courte durée d) moment de laction : une période sensible Les MACLÉ : comment ?

69 4.Les conditions de la réussite a) un diagnostic pertinent et des activités adaptées b) des tout petits groupes (actions individualisées) c) une action intense et continue sur une courte durée d) moment de laction : une période sensible e) mobilisation des enseignants, des élèves, des parents Les MACLÉ : comment ?

70 4.Les conditions de la réussite a) un diagnostic pertinent et des activités adaptées b) des tout petits groupes (actions individualisées) c) une action intense et continue sur une courte durée d) moment de laction : une période sensible e) mobilisation des enseignants, des élèves, des parents f) prise en charge des élèves les plus faibles par leur(s) maître(s) Les MACLÉ : comment ?

71 4.Les conditions de la réussite a) un diagnostic pertinent et des activités adaptées b) des tout petits groupes (actions individualisées) c) une action intense et continue sur une courte durée d) moment de laction : une période sensible e) mobilisation des enseignants, des élèves, des parents f) prise en charge des élèves les plus faibles par leur(s) maître(s) g) prolongement 1 fois/semaine (x 6 ?) des groupes de besoin Les MACLÉ : comment ?

72 4.Les conditions de la réussite a) un diagnostic pertinent et des activités adaptées b) des tout petits groupes (actions individualisées) c) une action intense et continue sur une courte durée d) moment de laction : une période sensible e) mobilisation des enseignants, des élèves, des parents f) prise en charge des élèves les plus faibles par leur(s) maître(s) g) prolongement 1 fois/semaine (x 6 ?) des groupes de besoin h)groupes de besoin et groupes de projet ? Les MACLÉ : comment ?

73 4.Les conditions de la réussite a) un diagnostic pertinent et des activités adaptées b) des tout petits groupes (actions individualisées) c) une action intense et continue sur une courte durée d) moment de laction : une période sensible e) mobilisation des enseignants, des élèves, des parents f) prise en charge des élèves les plus faibles par leur(s) maître(s) g) prolongement 1 fois/semaine (x 6 ?) des groupes de besoin h)groupes de besoin et groupes de projet ? i) le soutien de léquipe de circonscription (de la dir. du collège) Les MACLÉ : comment ?

74 Formation à Pontonx-sur-Adour, le 28 novembre 2007 Merci de votre attention André OUZOULIAS, professeur (psychopédagogie) à lIUFM de Versailles (Université de Cergy-Pontoise)

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