La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Entretien individuel de lélève à lentrée en 3e MDP6 Besoins, problèmes à lorigine de lactionBesoins, problèmes à lorigine de laction Objectifs visésObjectifs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Entretien individuel de lélève à lentrée en 3e MDP6 Besoins, problèmes à lorigine de lactionBesoins, problèmes à lorigine de laction Objectifs visésObjectifs."— Transcription de la présentation:

1

2 Entretien individuel de lélève à lentrée en 3e MDP6 Besoins, problèmes à lorigine de lactionBesoins, problèmes à lorigine de laction Objectifs visésObjectifs visés Résultats attendusRésultats attendus

3 Besoins, problèmes à lorigine de laction : Profil des élèves qui arrivent en 3ème PVP/ MDP6 :Profil des élèves qui arrivent en 3ème PVP/ MDP6 : - Démotivés - Sans idée précise par rapport à leur orientation

4 Connaître très tôt chaque élèveConnaître très tôt chaque élève Prendre en compte la particularité de chaque élèvePrendre en compte la particularité de chaque élève Vérifier la cohérence de sa présence en 3 MDP 6HVérifier la cohérence de sa présence en 3 MDP 6H Faire un premier point par rapport à son orientationFaire un premier point par rapport à son orientation Objectifs visés :

5 Résultats attendus à lissue de laction : Connaître les goûts, les besoins et les attentes de chaque élèveConnaître les goûts, les besoins et les attentes de chaque élève Meilleure connaissance des élèves par léquipe pédagogiqueMeilleure connaissance des élèves par léquipe pédagogique

6 Description de la démarche

7 Préparation : Communiquer au sein de léquipe éducative sur la démarche et la grille dentretienCommuniquer au sein de léquipe éducative sur la démarche et la grille dentretien Établir le planning des entretiensÉtablir le planning des entretiens Informer les élèves sur les objectifs et modalitésInformer les élèves sur les objectifs et modalités

8 Réalisation de laction : Chaque élève est reçu individuellement : 15 minutes dentretienChaque élève est reçu individuellement : 15 minutes dentretien Dés la première semaineDés la première semaine Intervenants : le professeur principal et un autre collègueIntervenants : le professeur principal et un autre collègue Une fiche dentretien est complétée au fur et à mesureUne fiche dentretien est complétée au fur et à mesure

9 A lissue de laction : Le professeur principal fait une synthèseLe professeur principal fait une synthèse à ses collègues, 15 jours après, lors dune réunion (1 heure) Les questionnaires sont rangés dans un classeur (avec le cahier de texte de la classe) dans la salle des professeursLes questionnaires sont rangés dans un classeur (avec le cahier de texte de la classe) dans la salle des professeurs (Prévoir le trombinoscope de la classe) Un exemplaire sera par la suite donné au tuteurUn exemplaire sera par la suite donné au tuteur

10 Démarches, méthodes, étapes, outils, moyens : Privilégier un mode de communication favorisant lexpression de lélève (entretien semi directif)Privilégier un mode de communication favorisant lexpression de lélève (entretien semi directif) A partir du questionnaire, un professeur pose les questions et lautre prend des notesA partir du questionnaire, un professeur pose les questions et lautre prend des notes

11 Conditions de mise en œuvre et de réussite : Information préalable de léquipe quant aux objectifs visés et à la démarche mise en œuvreInformation préalable de léquipe quant aux objectifs visés et à la démarche mise en œuvre Binôme constitué par le professeur principal et un collègue disponible au moment prévuBinôme constitué par le professeur principal et un collègue disponible au moment prévu Prévoir 3 heures ( 12 fois 15 minutes)Prévoir 3 heures ( 12 fois 15 minutes) Prévoir un temps déchanges et de concertation de léquipe à lissue de cette actionPrévoir un temps déchanges et de concertation de léquipe à lissue de cette action Présenter à léquipe laction « tutorat élève/professeur »Présenter à léquipe laction « tutorat élève/professeur »

12 Questionnaire : Entretien individuel IdentitéIdentité Nom :Nom : Prénom :Prénom : Age :Age : Lieu de naissance :Lieu de naissance : Pays dorigine :Pays dorigine : Date darrivée en France :Date darrivée en France : Scolarité antérieureScolarité antérieure Dernière classe fréquentée :Dernière classe fréquentée : Dernier établissement fréquenté :Dernier établissement fréquenté : Projet professionnelProjet professionnel As-tu choisi dêtre en troisième MDP6H ? Oui / nonAs-tu choisi dêtre en troisième MDP6H ? Oui / non Pourquoi ?Pourquoi ? As-tu choisi ce LP ? Oui / nonAs-tu choisi ce LP ? Oui / non Pourquoi ?Pourquoi ? As-tu déjà une idée pour ton orientation future ? Oui / nonAs-tu déjà une idée pour ton orientation future ? Oui / non Quel métier ?Quel métier ? Préparé en LP ? En apprentissage ? (entourer la bonne réponse)Préparé en LP ? En apprentissage ? (entourer la bonne réponse) Quest-ce qui tattire dans ce métier ?Quest-ce qui tattire dans ce métier ?

13 A-t-il des avantages ? Lesquels ?A-t-il des avantages ? Lesquels ? A-t-il des inconvénients ? Lesquels ?A-t-il des inconvénients ? Lesquels ? Connais-tu des personnes exerçant ce métier ? Oui / nonConnais-tu des personnes exerçant ce métier ? Oui / non Qui ?Qui ? Souhaites-tu en rencontrer ? Oui / nonSouhaites-tu en rencontrer ? Oui / non As-tu déjà trouvé un lieu de stage ? Oui / nonAs-tu déjà trouvé un lieu de stage ? Oui / non Où ?Où ? Centres dintérêtsCentres dintérêts Quels sont tes centres dintérêts ?Quels sont tes centres dintérêts ? Activités de loisirs Regardes-tu souvent la télévision ? Oui / nonRegardes-tu souvent la télévision ? Oui / non Quel genre démission ?Quel genre démission ? -Vas-tu souvent au cinéma ? Oui / non-Vas-tu souvent au cinéma ? Oui / non Avec qui ?Avec qui ? Quel genre de films aimes-tu ?Quel genre de films aimes-tu ? Joues-tu dun instrument de musique ? Oui / nonJoues-tu dun instrument de musique ? Oui / non Lequel ?Lequel ? Quel sport pratiques-tu ? Où ?Quel sport pratiques-tu ? Où ? Lis-tu quelquefois un journal ? Oui / nonLis-tu quelquefois un journal ? Oui / non Lequel ?Lequel ?

14 Lis-tu des magazines ? Oui / nonLis-tu des magazines ? Oui / non Lesquels ?Lesquels ? Lis-tu des romans ? Oui / nonLis-tu des romans ? Oui / non Quels genres ?Quels genres ? Lis-tu des BD ? Oui / nonLis-tu des BD ? Oui / non Quels genres ?Quels genres ? Quaimes-tu vraiment faire pendant tes moments de loisirs ?Quaimes-tu vraiment faire pendant tes moments de loisirs ? Questions diversesQuestions diverses A quel moment de la journée tes parents sont-ils joignables par téléphone ?A quel moment de la journée tes parents sont-ils joignables par téléphone ? peuvent-ils venir au lycée ?peuvent-ils venir au lycée ? Profession du père :Profession du père : Profession de la mère :Profession de la mère : Vis-tu avec tes 2 parents ? Oui/ non.Avec qui ?Vis-tu avec tes 2 parents ? Oui/ non.Avec qui ? Nombre de frères et sœurs ?Nombre de frères et sœurs ? Peux-tu nous parler de ton caractère ?Peux-tu nous parler de ton caractère ? Tes qualitésTes qualités Tes défautsTes défauts Peux-tu nous parler de ton comportement en classe ?Peux-tu nous parler de ton comportement en classe ? As-tu envie de laméliorer ?As-tu envie de laméliorer ?

15 Nom, prénom, classe de lélève : A une idée précise par rapport à son orientation ++ / + / - / - - A des qualités à loral ++ / + / - / - - Plutôt réservé ++ / + / - / - - Plutôt agité ++ / + / - / - - Plutôt sociable ++ / + / - / - - Élève sportif ++ / + / - / - - -Élève musicien ++ / + / - / - - Élève lecteur ++ / + / - / - - Élève soutenu par ses proches ++ / + / - / - - Nom du professeur tuteur :(à remplir dans 15 jours) Fin de lentretien (on remplit la grille synthèse) Grille de synthèse

16 Tutorat élève/professeur Besoins, problèmes à lorigine de lactionBesoins, problèmes à lorigine de laction Objectifs visésObjectifs visés Résultats attendusRésultats attendus

17 Besoins, problèmes à lorigine de laction : Intégration dans le lycée parfois difficile pour des élèves encore jeunes (collégiens)Intégration dans le lycée parfois difficile pour des élèves encore jeunes (collégiens) Élèves souvent en rapport conflictuel avec le milieu scolaire et les adultesÉlèves souvent en rapport conflictuel avec le milieu scolaire et les adultes Recherches de stage parfois difficilesRecherches de stage parfois difficiles

18 Objectifs visés : Établir des rapports de confiance entre lélève et un adulte référent pour lui permettre de progresser dans son parcours scolaire et laider face aux difficultés quil peut rencontrer.Établir des rapports de confiance entre lélève et un adulte référent pour lui permettre de progresser dans son parcours scolaire et laider face aux difficultés quil peut rencontrer. Permettre une orientation positive par un choix pertinent des stagesPermettre une orientation positive par un choix pertinent des stages Motiver et valoriser lélève en lui permettant dacquérir une autonomieMotiver et valoriser lélève en lui permettant dacquérir une autonomie

19 Résultats attendus à lissue de laction : Amélioration des résultats scolairesAmélioration des résultats scolaires Amélioration du comportement (note de vie scolaire, absence…)Amélioration du comportement (note de vie scolaire, absence…) Construction raisonnée du projet dorientationConstruction raisonnée du projet dorientation Choix dune orientation positiveChoix dune orientation positive

20 Description de la démarche 15 jours après la rentrée chaque élève choisit son professeur référent15 jours après la rentrée chaque élève choisit son professeur référent

21 Rôle du tuteur : Aider lélève face aux difficultés quil peut rencontrer ( recherche de stage, résultats scolaires….)Aider lélève face aux difficultés quil peut rencontrer ( recherche de stage, résultats scolaires….) Aider à la construction du projet individuel de lélève (prise en compte de lentretien individuel, bilan personnel…)Aider à la construction du projet individuel de lélève (prise en compte de lentretien individuel, bilan personnel…) Vérifier que lélève a son matériel pour latelier et ses fournitures scolairesVérifier que lélève a son matériel pour latelier et ses fournitures scolaires Informer le professeur principal en cas de problèmesInformer le professeur principal en cas de problèmes Visiter lélève sur son lieu de stageVisiter lélève sur son lieu de stage

22 Déroulement : Désignation dun professeur tuteur pour chaque élève :Désignation dun professeur tuteur pour chaque élève : A lissue de la période de rentrée, (soit 15 jours après la rentrée) et à lissue des entretiens individuels, chaque élève de 3e MDP6 bénéficie dun professeur tuteur choisi par lélèveA lissue de la période de rentrée, (soit 15 jours après la rentrée) et à lissue des entretiens individuels, chaque élève de 3e MDP6 bénéficie dun professeur tuteur choisi par lélève Liste des tuteurs des élèves de 3e MDP6 établie par le professeur principalListe des tuteurs des élèves de 3e MDP6 établie par le professeur principal Chaque tuteur prend régulièrement des nouvelles de « son élève », avant, pendant, après un cours, pendant une récréation ou des heures de libres dans lemploi du tempsChaque tuteur prend régulièrement des nouvelles de « son élève », avant, pendant, après un cours, pendant une récréation ou des heures de libres dans lemploi du temps

23 Conditions de mise en œuvre : Définir en équipe :Définir en équipe : –les objectifs et actions relevant du tutorat –les outils utilisés (fiche liaison à insérer livret de suivi de lélève) –les modalités de concertation de léquipe éducative –les modalités de concertation de léquipe éducative Une très bonne entente au sein de léquipe pédagogique est primordiale pour la réussite de ces deux actions présentéesUne très bonne entente au sein de léquipe pédagogique est primordiale pour la réussite de ces deux actions présentées

24 : Fiche liaison Tutorat élève /professeur Nom de lélève : Classe : Professeur référent Date / heure Questions, problèmes abordés et solutions proposées


Télécharger ppt "Entretien individuel de lélève à lentrée en 3e MDP6 Besoins, problèmes à lorigine de lactionBesoins, problèmes à lorigine de laction Objectifs visésObjectifs."

Présentations similaires


Annonces Google