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Salies, le 06/06/2012 ORNA Recherches & productions TICE à lINSHEA Jack Sagot, INSHEA de Suresnes

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Présentation au sujet: "Salies, le 06/06/2012 ORNA Recherches & productions TICE à lINSHEA Jack Sagot, INSHEA de Suresnes"— Transcription de la présentation:

1 Salies, le 06/06/2012 ORNA Recherches & productions TICE à lINSHEA Jack Sagot, INSHEA de Suresnes

2 Salies, le 06/06/2012 Un extrait du discours de Xavier Darcos, Ministre de lEducation nationale, Paris le 21 novembre 2007 « Le développement des pratiques passe aussi par une attention plus grande aux difficultés spécifiques rencontrées par les élèves handicapés. Je tiens en particulier à ce que lEducation nationale leur donne les moyens de surmonter leur handicap et daccéder aux mêmes outils numériques que leurs camarades valides. Ainsi les élèves non-voyants doivent avoir la possibilité de faire des exercices en braille, tout comme les mal- entendants doivent pouvoir suivre les cours en langue des signes et bénéficier de dispositifs leur permettant dêtre compris et corrigés par leurs enseignants… »

3 Salies, le 06/06/2012 Suite de lextrait du discours de Xavier Darcos, Ministre de lEducation nationale, Paris le 21 novembre 2007 « Dés 2008, LEducation nationale va consacrer euros au lancement dune véritable politique daccessibilité des ressources destinée à assurer les mêmes conditions dapprentissages à tous les élèves sans exception. Les sections les plus consultées et les plus utiles du site seront désormais accessibles aux déficients visuels et auditifs. Cet effort sera dailleurs prolongé, dés la rentrée 2008, dun portail dédié intitulé « Dés 2008, LEducation nationale va consacrer euros au lancement dune véritable politique daccessibilité des ressources destinée à assurer les mêmes conditions dapprentissages à tous les élèves sans exception. Les sections les plus consultées et les plus utiles du site seront désormais accessibles aux déficients visuels et auditifs. Cet effort sera dailleurs prolongé, dés la rentrée 2008, dun portail dédié intitulé »

4 Salies, le 06/06/2012 Suite et fin de lextrait du discours de Xavier Darcos, Ministre de lEducation nationale, Paris le 21 novembre 2007 « Je peux également vous annoncer quun observatoire des ressources numériques adaptées va être mis en place sous légide de lINSHEA. Il aura pour objectifs de recenser et de diffuser les produits et les contenus pédagogiques existants ainsi que didentifier les blocages afin dapporter des réponses aux besoins sur lensemble du territoire. En outre, un plan de soutien à la production de ressources numériques spécifiques sera prochainement dévoilé »

5 Salies, le 06/06/2012 ORNA ou lObservatoire national des ressources numériques adaptées a été installé à lINSHEA depuis janvier Il a travaillé en étroite relation avec le Ministère de lEducation nationale (Inspection générale & SDTice- ressources numériques) - Il a disposé dun budget initial de eurospour son fonctionnement et le lancement de recherches relatives aux Tice spécialisées. - Il a disposé dun budget initial de euros pour son fonctionnement et le lancement de recherches relatives aux Tice spécialisées. -Il devra trouver des moyens financiers complémentaires (réponses à des appels doffres dassociations, voire du MEN, de fondations, de projets européens) et des partenariats de recherches.

6 Salies, le 06/06/2012 Constitution de léquipe initiale - 5 formateurs spécialistes des TICE spécialisées - Daniel Jacquet (Tbles cognitifs) - Cédric Moreau (Déficience auditive) - Marc Ollier (Déficience visuelle, Handicap moteur, Tbles des apprentissages), - Patrice Renaud (Tbles cognitifs et coordination du Site) - Jack Sagot (Handicap moteur, Tbles des apprentissages HM, Déficience visuelle, Déficience auditive, Tbles cognitifs et coordination des recherches) - un grand nombre dexperts à lexterne (chercheurs, développeurs, distributeurs de matériels, enseignants de terrain…)

7 Salies, le 06/06/2012 Ses objectifs - collecter des ressources - analyser et identifier les manques - produire de nouvelles ressources - expérimenter, illustrer et témoigner des usages - diffuser des ressources via différents supports (site, des publications…) - assurer une veille technologique en vue de promouvoir de nouveaux usages

8 Salies, le 06/06/2012 Ses outils de diffusion : 1- Le portail du Ministèrees Numériques Adaptées et son site 2- la revue scientifique de lINSHEA, la NRAS (cf NRAS N°43 dossier de pages « Des aides techniques pour laccessibilité scolaire», décembre 2008 laccessibilité scolaire», décembre 2008

9 Salies, le 06/06/2012 Deux exemples de productions doutils numériques pour linclusion scolaire EtexteB et laccès à lécrit pour les élèves aveugles EtexteB et laccès à lécrit pour les élèves aveugles dans les petites applications quotidiennes TGT et laide aux tracés comme introduction aux logiciels de géométrie dynamique TGT et laide aux tracés comme introduction aux logiciels de géométrie dynamique

10 Salies, le 06/06/2012 Quelques tracés réalisés avec TGT

11 Salies, le 06/06/2012 Quelques travaux suivis par Jack Sagot en plus de lenrichissement du site 1- Histoires codées en LPC (Langue Française Parlée Complétée) à destination des jeunes enfants sourds, non lecteurs ou lecteurs grands débutants. (Poursuite de la recherche Labiao, Projet Datha) Partenaires : Maryvonne Zimmermann, présidente de lAssociation Datha et Jacques Feldmar (chercheur LORIA-INRIA), Agnès Kipfer, MdC IUFM de Nancy Financement : Recherche SDTICE-MEN – contribution Orna 2 - Des outils nomades daide à lautonomie pour des jeunes déficients intellectuels. Recherche Phare Digital (Coopération à la recherche de Vicente Sanchez-Leighton) Partenaires : Vicente Sanchez-Leighton, Trisomie 21-France, Société Hyptique Financement: Recherche SDTICE-MEN + contribution Orna

12 Salies, le 06/06/ Expérimentation Logicom : logiciels daide à la scolarisation des élèves déficients intellectuels scolarisés en Clis1 Partenaires Circonscription ASH Nantes (+ 4 CLIS1 +1 IME) Financement : Convention ORNA 4- Expérimentation de méthodes dapprentissages assistés par ordinateurs : Lecture Tout Terrain et Math ToutTerrain avec Lambda/Bordas Partenaires : Editions Bordas + Circonscription Lyon 8ème+ 5 équipes denseignants des écoles Ed. Herriot, Lumière, Peguy, Signoret. Financement : ORNA + Convention Bordas 5- Des pictogrammes pour la communication et des apprentissages avec les enfants polyhandicapés, Expérimentation de Pictimages, formation et suivi de lutilisation de Génex avec plusieurs IEM Partenaires Equipes de lIME Raphaël (Paris), de lIEM dHouplines (59), du CEM de Dommartin (69) Financement : Convention ORNA

13 Salies, le 06/06/ Conception et réalisation du Logiciel Pictop3 un outil métacognitif daide aux apprentissages pour les élèves cérébrolésés et les élèves TSA Partenaires Alain Mille, professeur duniversité Lyon1 (labo dInformatique), Serge Portalier, professeur duniversité Lyon2 (labo de psychologie cognitive), équipe de loption C de lIUFM de Lyon (Université Lyon 1) et Max Durand ancien formateur à lInshea Financement : Convention ORNA 7- Co-encadrement dune thèse intitulée « Comment la trace informatique favorise-t-elle lapprentissage de la langue chez lenfant handicapé moteur présentant des troubles associés ?», (Projet de recherche dHélène Terrat) Partenaires Alain Mille, professeur duniversité Lyon1 (labo dInformatique), Serge Portalier, professeur duniversité Lyon2 (labo de psychologie cognitive), équipe de loption C de lIUFM de Lyon (Université Lyon 1) Financement : IUFM de Lyon (contrat de recherche) + contribution Orna par le biais du développement du logiciel Pictop3

14 Salies, le 06/06/ Conception et réalisation du logiciel de transcription automatisés en braille ETEXTEB Partenaires INSHEA (Marc Ollier & JS) & deux anciens formateurs retraités : Max Durand, développeur + Christiane Perdoux (experte en braille) Financement : Convention ORNA 9- Encadrement scientifique de deux stages de master2 « Informatique et technologie » : lun sur une enquête nationale concernant les usages des Tice avec des élèves handicapés moteurs (Pascal Biquillon), lautre sur la réalisation dune 1ère maquette dun logiciel Pictop en Langue arabe (Soufiane Ben Younès) Partenaires Jaime Lopez-Krahé, professeur duniversité Paris8 directeur du Master Handi « Technologie et handicap », Labo THIM Financement : Convention ORNA

15 Salies, le 06/06/ Enrichissement du logiciel NATBRAILLE : Travail sur laccessibilité du logiciel aux enseignants aveugles et fonction Web dans Natbraille, (Contrat de recherche Université Lyon1- Inshea) Partenaires Alain Mille, professeur duniversité Lyon1 (labo dInformatique), Financement : Convention ORNA 11- Mise en compatibilité des logiciels Inshea à lenvironnement Windows7 et enrichissement de TGT et Génex. Partenaire : Max Durand Financement : Convention ORNA

16 Salies, le 06/06/2012 En conclusion, Le ministère avait fixé en 2008 à léquipe de lInshea les objectifs suivants : -collecter des ressources -analyser et identifier les manques -produire de nouvelles ressources -expérimenter, illustrer et témoigner des usages -diffuser des ressources via différents supports (site & publications…) -assurer une veille technologique en vue de promouvoir de nouveaux usages => Beaucoup de travaux ont été menés durant ces 4 années et dautres se poursuivent actuellement mais il faudrait renforcer léquipe.


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