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LA DYSPRAXIE ARIMOC DU BEARN (64160 Saint-Jammes) Dr.Gagnaire, Claire Canet, Marie-Christine Corjon (ergothérapeutes)

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1 LA DYSPRAXIE ARIMOC DU BEARN (64160 Saint-Jammes) Dr.Gagnaire, Claire Canet, Marie-Christine Corjon (ergothérapeutes)

2 LA PRAXIE Organisation dun geste en fonction dun but

3 LA DYSPRAXIE DEFINITION Troubles de la planification,de lautomatisation,de la coordinations des gestes volontaires Résultats fluctuants dun essai à lautre Enfant lent,maladroit Le geste ne sautomatise pas et nécessite un contrôle volontaire,fatiguant

4 LA DYSPRAXIE ETIOLOGIE Isolée:dyspraxie développementale ;parfois associée à une dysphasie ou dyslexie Neurologique:chez lenfant infirme moteur cérébral(IMC)

5 LA DYSPRAXIE DIFFERENTES FORMES Dyspraxie constructive:activités dassemblage et de construction Dys.visuo spatiale:troubles du regard,de la perception visuelle et de la représentation dans lespace,souvent associé aux troubles constructifs Dys.idéatoire ou idéomotrice:geste plus simple Dys. de lhabillage TAC(troubles dacquisition des coordinations):coordinations gestuelles

6 LA DYSPRAXIE FREQUENCE Souvent méconnue ou diagnostic tardif 5 à 8% de la population générale Plus fréquente chez le garçon La prématurité est un facteur de risque(30%) Isolée ou associée à dautres troubles des apprentissages(attention,mémoire…)

7 DYSPRAXIE HANDICAP ? Loi 2002 reconnaît comme handicap les troubles cognitifs sévères Handicap « invisible » Saméliore mais ne se guérit pas

8 LA DYSPRAXIE DIAGNOSTIC Diagnostic porté par un médecin avec: Bilan neuro-psychologique :épreuves verbales et performances(diff. sup.à 15 pts) Bilan spécialisé (ergothérapie,orthoptie,psychomotricité) pour apprécier le type de dyspraxie,son importance,sa prise en charge Eliminer un retard global ou dautres troubles

9 LA DYSPRAXIE signes dappel généraux Enfant maladroit,brouillon,avec réalisation motrices ou graphiques médiocres Aide pour certaines AVQ(habillage,couper sa viande…)au-delà de lâge théorique Il naime pas les jeux de constructions,les puzzles Ses dessins sont pauvres Il a tendance à jouer seul

10 LA DYSPRAXIE signes dappel scolaire MOYENNE OU GRANDE SECTION MAT.: Retard graphique Pauvreté des dessins spontanés Non réalisation des figures Difficulté dutilisation des outils scolaires(ciseaux,règles,collage…) Difficulté à lécriture et au tracé des lettres Difficulté maths si DVS(dénombrement,comptage,quantité…)

11 LA DYSPRAXIE signes dappel scolaire CP/CE1: Lenteur(souvent le seul signe dappel) Dysgraphie(difficulté dans lécriture cursive) Difficulté en lecture(si DVS) CM: Dyscalculie Il a du mal à sorganiser dans son travail,à faire son cartable Difficultés en géométrie et en organisation spatiale

12 LA DYSPRAXIE signes dappel scolaire Mais cest un enfant vif,intelligent,beau parleur qui aime les récits,les histoires,avec une bonne mémoire et une bonne culture générale Il est à laise dans les activités verbales

13 LA DYSPRAXIE versant psychologique Conscient de ses difficultés Vécu douloureux par lenfant et sa famille avec des difficultés comportementales(65%),des TOC,trouble de lattention,agressivité ou colère. Surtout si diagnostic tardif ou méconnu

14 LA DYSPRAXIE les aides Diagnostic: reconnaissance des difficultés Précoce Rééducation: Orthoptie:rééd.regard dans une DVS Psychomotricité pour les gestes et la perception de lespace Ergothérapie:rééd.des praxies et palliatifs Aide psychologique si besoin Palliatif


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