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Tice & Pédag_Handicap_Salies « Lingénierie pédagogique à lusage des élèves à besoins éducatifs particuliers » Accessibilité et autonomie Jack Sagot Enseignant-formateur.

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1 Tice & Pédag_Handicap_Salies « Lingénierie pédagogique à lusage des élèves à besoins éducatifs particuliers » Accessibilité et autonomie Jack Sagot Enseignant-formateur à lINSHEA docteur ès sciences docteur ès

2 Tice & Pédag_Handicap_Salies La scolarisation des élèves handicapés en milieu ordinaire, devenue la règle depuis la loi de , a sans aucun doute accéléré le mouvement par lequel lécole a entrepris dinterroger ses modes de pensée et de fonctionnement. Partant de lhypothèse de léducabilité et des capacités de conceptualisation de toute personne, il sagit moins désormais de se focaliser sur les facultés cognitives, sensorielles ou mentales déficientes que de créer les conditions de leur restauration en formant des environnements facilitants. Limpact des déficits sur lenfant dépend en grande partie de la qualité de lenvironnement, cest-à-dire des médiations éducatives et pédagogiques dont il pourra bénéficier dans son parcours de vie.

3 Tice & Pédag_Handicap_Salies On voit alors lintérêt que peuvent constituer les Tice à cet égard, - puisquelles permettent précisément dapporter à lélève handicapé dans le contexte scolaire les aides techniques compensatrices qui vont lui rendre accessibles les apprentissages et puisquelles sont, selon Monique Linard*, autant « doutils privilégiés de lactivité autonome » assurant la personnalisation du parcours de formation de lapprenant (possibilités illimitées dessais, de reprises, de répétitions…), linteractivité, la gestion du temps et du rythme de travail. *Autoformation, éthique et technologie : enjeux et paradoxe de lautonomie

4 Tice & Pédag_Handicap_Salies « Lautonomie est un mode plus ou moins indépendant de fonctionnement et daction en relation avec un environnement », cest une conception denseignement- apprentissage axée sur la construction des savoirs et savoir–faire et les interactions humaines. Avec les Tice le rôle du formateur se transforme radicalement, ce nest plus celui qui transmet les connaissances mais cest celui qui accompagne et qui aide lapprenant à atteindre son indépendance, à développer son autonomie (Autonomie sociale, autonomie scolaire et en priorité lautonomie de pensée)

5 Tice & Pédag_Handicap_Salies Laccessibilité pédagogique qui se distingue selon nous de laccessibilité scolaire générale (locaux, cursus…) cest la prise en compte des besoins de lélèves et ladaptation des démarches, des consignes, des supports et des outils que chacun de nous, enseignants, devons mettre en œuvre pour nos élèves en situation de handicap. Ces besoins sont: - divers par la nature des déficits, - variables dans le temps et lespace - et complexes car ils relèvent à la fois de lordre de laction, de la pensée et de la relation de lindividu à la société

6 Tice & Pédag_Handicap_Salies Comment faire ? - en interrogeant les tâches scolaires que nous imposons à nos élèves - en privilégiant des démarches adaptées (verbalisation avec certains, usage de limage avec dautres, travail à partir de groupes de besoins, apprentissage de la lecture en introduisant plus précocement le code par entrée phonémique, …) -en sappuyant sur des aides humaines (AVS) - et en utilisant des aides techniques (ordinateur avec des interfaces matérielles et logicielles généralistes ou spécialisées). => En prévenant et en contournant les obstacles à la scolarisation

7 Tice & Pédag_Handicap_Salies Des tâches scolaires Une grande diversité de types de tâches : Lécoute, la mémorisation, la compréhension, lécriture, le calcul, le traçage, le découpage, la lecture de documents imprimés, la récupération et la consultation dinformations, la communication et léchange… A mettre en œuvre dans le temps et lespace de la classe. Principales tâches pouvant faire obstacle à la scolarisation Ecrire ou tracer lors de déficits des membres supérieurs Voir lors de déficits visuels ou dans le cas dune dyspraxie visuo- spatiale Entendre lors de déficits auditifs Comprendre et sexprimer lors de déficits cognitifs

8 Tice & Pédag_Handicap_Salies Les fonctions cognitives mobilisées dans les tâches scolaires : -le langage (versant réception/expression et modalité orale/écrite), -Le visuo-spatial, -les praxies -les gnosies (visuelles, auditives, sensitives…) -la mémoire, -lattention - et les fonctions exécutives (stratégies, résolution de problème, prise en compte des erreurs…)

9 Tice & Pédag_Handicap_Salies Les tâches auxquelles nous soumettons nos élèves Ecrire / sexprimer par écrit Lire / comprendre Visualiser / se représenter Planifier les actions dans le temps Mémoriser / rechercher Dénombrer / calculer Repérer / sorienter dans lespace Tout ceci dans la temporalité de la classe => doù une situation fréquente de « Double tâche »

10 Tice & Pédag_Handicap_Salies Les aides A appliquer en fonction des besoins Principe : Chez les petits : Préférer les aides humaines aux aides techniques Chez les grands : Préférer les aides techniques aux aides humaines afin de donner progressivement de lautonomie.

11 Tice & Pédag_Handicap_Salies Les stratégies Gérer au mieux lénergie cognitive Lutter systématiquement contre la double tâche en suppléant les tâches de bas niveau pour mobiliser lénergie cognitive sur les tâches de haut niveau Compenser : donner des aides (équilibrer les aides tantôt humaines, tantôt techniques), et adapter les démarches et les supports.

12 Tice & Pédag_Handicap_Salies Les aides techniques Les matériels : Les matériels : magnétophone/dictaphone (MP3), tableau numérique interactif, stylo numérique, casque microphone, haut-parleur, souris, scanner, imprimante, clé USB, ordinateur Quelques logiciels : Quelques logiciels : les hypertextes avec Internet, Traitement de texte fortement paramétrable, moteur de recherche, suite bureautique, Pictop, Dragon, Médialexie, Speakback, Claroread, Dicom, Didapage, Posop, TGT et Logiciels de géométrie dynamique (Géogébra,Cabri, Géométrix) et/ou de représentation graphique (Sinéquanone, Toutxy), des logiciels de transcription braille, des logiciels de montage vidéo pour la LSF et ou le LPC…

13 Tice & Pédag_Handicap_Salies Les champs spécifiques dapplication des Tice avec les enfants en situation de handicap Suppléer les déficits Fonction supplétive Augmenter lefficience scolaire Fonction augmentative Structurer la pensée Fonction procédurale Transmettre des connaissances Fonction tutorielle Améliorer laccès à linformation Fonction communicationnelle (Le B2I et le socle commun : outil dautonomie dune scolarité la plus normale possible)

14 Tice & Pédag_Handicap_Salies Adapter lenvironnement scolaire… pour mieux accéder aux connaissances accéder aux connaissances Quelques exemples dusage des Tice avec des élèves en situation de handicap présentant un déficit moteur et/ou des TSA aveugles, sourds ou présentant un déficit mental

15 Tice & Pédag_Handicap_Salies 1- Lélève handicapé mental : Apprendre à lire et à écrire avec la synthèse vocale ou accéder plus facilement au sens dun texte quand on ne sait pas bien lire Exemple : sur nimporte quel texte scolaire (2) texte scolaire texte scolaire Speakback ou ClaroRead(1) ClaroRead Le logiciel Pictop avec des élèves porteurs dune Trisomie Film sur DVD Trisomie Film sur DVDTrisomie Film sur DVD Lien permettant de récupérer VoxOoFox pour faire parler Open Office Cf Bertrand Lambard

16 Tice & Pédag_Handicap_Salies Apprentissage de lEspagnol avec Pictop3 dun élève porteur de T21

17 Tice & Pédag_Handicap_Salies Des élèves utilisant la synthèse vocale pour accéder plus facilement au sens dun texte.

18 Tice & Pédag_Handicap_Salies 2- les élèves aveugles : Ecrire et lire autrement

19 Tice & Pédag_Handicap_Salies Prendre des notes en braille et rendre un travail en noir La chaîne Noir-Braille-Noir-Braille Et le bloc-notes Braille IRIS Film sur aides techniques et DV Film sur aides techniques et DV Traitement de texte, Explorateur, Tableur, Calculatrice (scientifique), navigateur Web, courrier électronique, e-livre (bibliothèque numérique), lecteur Daisy, agenda, carnet dadresses, magnétophone…

20 Tice & Pédag_Handicap_Salies Produire des livres mixtes en braille et en caractères noirs Un outil facilitant linclusion : Le logiciel ETEXTEB Le logiciel ETEXTEBLe logiciel ETEXTEB Copie dun texte de forme littéraire Copie dun texte de forme littéraire et utilisation dEtexteB : Copie dun texte de forme littéraire Un outil pour produire des documents complexes : Le logiciel NatBraille

21 Tice & Pédag_Handicap_Salies 3- Lélève sourd : Comprendre et communiquer La langue des signes, la LSF et le bilinguisme la LSF la LSF La numérisation des images et des textes permet larchivage et léchange entre sourds. Les Tice assurent un pont entre le texte écrit et la communication par la langue des signes pour les enfants sourds. Cest ainsi une sorte décriture de la LSF. De nouveaux outils disponibles

22 Tice & Pédag_Handicap_Salies Apprendre à lire et écrire le français en classe et communiquer par la LSF

23 Tice & Pédag_Handicap_Salies Comprendre et communiquer (suite), avec la modalité oraliste La lecture labiale et le LPC le LPCle LPC Et ses applications Tice : la tête codeuse la tête codeusela tête codeuse les films les films et livres codés de lassociation Datha les films Les travaux sur la tête codeuse létude Labiao

24 Tice & Pédag_Handicap_Salies 4- Lélève présentant un déficit moteur et/ou une dyspraxie: Ecrire, calculer et tracer Ecrire en parlant : Dragon Naturally speaking TTX

25 Tice & Pédag_Handicap_Salies Laccompagnement de lapprentissage de la lecture Le bandeau de commandes La grille détiquettes Le développement de la conscience phonologique, morphologique et syntaxique par lusage du logiciel Pictop avec ses outilsPictop métacognitifs : le rejouage à laide du film et le traceurdu filmtraceur Léditeur

26 Tice & Pédag_Handicap_Salies Les adaptations des évaluations nationales : CM2 en mai 2012CM2 en mai 2012 CE1 en mai 2012 Le traitement de texte et le mode formulaire bloqué Le mode formulaire bloqué sous Word MFB sur un schéma

27 Tice & Pédag_Handicap_Salies Les adaptations des évaluations nationales de CM2 de janvier 2011 Le traitement de texte et le mode formulaire bloqué Formulaire sur un schéma

28 Tice & Pédag_Handicap_Salies Accessibilité des documents : Comment transformer dun coup un texte avec les paramètres propres à un élève ? Visualisation dun texte et usage dune Macro-commande de mise en pageVisualisation dun texte Texte dorigineTexte adapté

29 Tice & Pédag_Handicap_Salies Un système hypertexte est un système contenant des nœuds liés entre eux par des hyperliens permettant de passer automatiquement d'un nœud à un autre. Un document hypertexte est donc un document qui contient des hyperliens et des nœuds. Un nœud est une "unité minimale d'information«.hyperliens Lorsque les nœuds ne sont pas uniquement textuels, mais aussi audiovisuels, on peut parler de système et de documents hypermédiasaudiovisuelshypermédias Le World Wide Web, conçu par Tim Berners-Lee en 1989, est aujourd'hui le système hypertexte le plus vaste et le plus utilisé : il compte des milliards de documents répartis dans le monde entier, lesquels sont consultés par des millions de personnes à travers le réseau Internet.World Wide WebTim Berners-Lee1989Internet Exemple dune documentation hypertextuelle sur le sangdocumentation hypertextuelle sur le sang Comment produire des documents adaptés facilement manipulable ? la numérisation, les hypertextes et la navigation simplifiée

30 Tice & Pédag_Handicap_Salies Comment naviguer dun point à un autre dans des fichiers volumineux ? La navigation simplifiée Retour par un lien hypertexte à lintérieur du document

31 Tice & Pédag_Handicap_Salies Laide au calcul : la calculette et laide à la pose dopérations Génex et son site de mutualisation La Dyspraxie visuo- spatiale et lécriture des nombres Images de Mme le Dr Michèle Mazeau

32 Tice & Pédag_Handicap_Salies Laide au traçage et à la géométrie : TGT et Géogébra TGT Géogébra

33 Tice & Pédag_Handicap_Salies -Rendre facilement accessible lordinateur de lélève (module accessibilité de lordinateur) -Numériser un maximum de documents scolaires, point de départ des adaptations de presque tous les supports -Structurer les documents pédagogiques (feuille de style et les liens hypertextes) pour faciliter la manipulation et la navigation. - Réduire les tâches décriture par lusage du mode formulaire sur les textes et les images et éventuellement par la reconnaissance vocale - Présenter des textes collectifs sous forme de diaporamas à laide de logiciels de présentation assistée par ordinateur (PowerPoint) -Faciliter laccès au sens : Mieux comprendre en faisant lire un texte par la synthèse vocale - Transcrire en braille des documents pour les aveugles et/ou introduire des séquences vidéo LSF pour doubler des textes pour les élèves sourds -Adapter les contrôles et les examens (mais pb déquité et de lanonymat) Quelques pistes dadaptations générales

34 Tice & Pédag_Handicap_Salies Avantages Ces aides techniques sont des aides - à la réalisation des tâches scolaires : Ecrire, lire et comprendre. Faire et faire-faire des tracés géométriques. - aux apprentissages : les tâches sont les supports des apprentissages et ces outils suppléent ces tâches. - aux échanges - au développement de lautonomie

35 Tice & Pédag_Handicap_Salies Limites La stigmatisation de lélève par les AT Dépendance de lactivité de lenfant à lenvironnement énergétique et technique (les pannes !) Ces outils nécessitent un temps dapprentissage La lecture sur écran : cheminement complexe de lecture, capacité mémorielle très sollicitée car gestion de plusieurs informations en même temps doù diminution de 25% de la vitesse de lecture.

36 Tice & Pédag_Handicap_Salies Les tâches scolaires sont-elles toutes également coûteuses en énergie cognitive ? Les difficultés à réaliser les tâches scolaires, liées aux déficits des élèves sont à analyser en termes de gestion de lénergie cognitive. Certaines ont un coût exorbitant, elles doivent être supplées. Les Tice permettent de réduire les tâches de bas niveau (ex : lire en déchiffrant maladroitement un texte quand on lit laborieusement) et de mobiliser toute lénergie cognitive sur des tâches de haut niveau ( ex : comprendre le sens du texte en se faisant lire le texte par la synthèse vocale). Dans une activité donnée, cest à lenseignant darbitrer ses choix et savoir à placer les suppléances. Quelques questions pour éclairer les choix et la pratique scolaire des TICE les choix et la pratique scolaire des TICE

37 Tice & Pédag_Handicap_Salies Un outil développé pour les uns peut-il aider dautres élèves ? Oui, Cest le cas du logiciel Pictop conçu initialement pour les élèves HM et utilisé par dautres mais cest également le cas de nombreux outils généralistes détournés Faut-il introduire lordinateur dans les pratiques scolaire des enfants en situation de handicap ? Oui assurément, lordinateur est le seul outil capable de convertir une information, dun format dans un autre à partir dune numérisation des données. Lélève aura besoin de support clairs et adaptés. Bien souvent, lecteur lent et fatigable, il aura besoin de se faire lire des textes (synthèse vocale). Il aura besoin dun TTX, de dictionnaires en ligne pour faciliter son expression écrite. Mais… Bien souvent, lecteur lent et fatigable, il aura besoin de se faire lire des textes (synthèse vocale). Il aura besoin dun TTX, de dictionnaires en ligne pour faciliter son expression écrite. Mais… ça ne règlera pas tous les problèmes ! Faut-il tout de suite rechercher des outils informatiques très spécifiques ? Assurément Non. En effet tous les ordinateurs disposent dun système dexploitation, fortement paramétrable dans ses options daccès et donc fortement adaptable à lélève et une suite doutils proposant des options très adaptables (Mode formulaire du TTX). Dautres parts les outils grands publics sont souvent utiles car ils augmentent lefficience scolaire ou ils sont détournables de leurs fonctions habituelles.

38 Tice & Pédag_Handicap_Salies Peut-on et faut-il suivre lévolution technologique au jour le jour ? Assurément, Non… cest absurde si ces choix ne correspondent pas aux besoins pédagogiques réels de lélève. Cette course est coûteuse en temps et en financements, lenfant devra à chaque instant apprendre de nouvelles procédures de fonctionnement au détriment des contenus dapprentissage. Cependant, il est clair quon est obligé de faire évoluer sa pratique et celle de lélève mais avec raison. Peut-on introduire nimporte quand et nimporte quel logiciel sous prétexte quil est puissant et semble intéressant ? Non, la valeur dun logiciel est fonction des besoins. Il ny a pas de bons ou de mauvais logiciels, il ny a que des besoins couverts ou non-couverts. Pour introduire un logiciel, il faut des pré-requis, il faut prévoir une progression dans les pratiques et dans les outils abordés (ex 1 : il faut savoir maitriser un minimum lordinateur pour utiliser le traitement de texte et la synthèse vocale Ex 2 : découverte des concepts géométriques avec TGT puis utilisation de Géogébra)

39 Tice & Pédag_Handicap_Salies Des ressources pour les acteurs de linclusion et de lautonomie de lélève

40 Tice & Pédag_Handicap_Salies En conclusion Pour assurer lautonomie scolaire et laccessibilité pédagogique des élèves handicapés, ces aides techniques doivent - être choisies en fonction des besoins de lélève (besoins qui évoluent), la valeur dun logiciel ne se mesure que dans son adéquation à un besoin couvert. - être choisies en fonction des besoins de lélève (besoins qui évoluent), la valeur dun logiciel ne se mesure que dans son adéquation à un besoin couvert. - être maîtrisées par lélève (la formation est nécessaire à lautonomie - être comprises et maîtrisées par lenseignant et lassistant déducation (qui doivent être formés !) … et les parents au domicile - intégrées dans un environnement pédagogique cohérent (démarches + outils) - appliquées à lécole en pluridisciplinarité avec attention et retenue… Lusage des Tice doit toujours être piloté par des objectifs et des choix pédagogiques et non pas en raison de la simple existence des objets techniques ….Merci de votre attention !


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