La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Essayons… À partir didées de D. ROUX chargé de mission « Maîtrise de la langue – Prévention de lillettrisme » A. KHOMSI professeur de linguistique M. Touzin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Essayons… À partir didées de D. ROUX chargé de mission « Maîtrise de la langue – Prévention de lillettrisme » A. KHOMSI professeur de linguistique M. Touzin."— Transcription de la présentation:

1 Essayons… À partir didées de D. ROUX chargé de mission « Maîtrise de la langue – Prévention de lillettrisme » A. KHOMSI professeur de linguistique M. Touzin – orthophoniste – CHU de Bicêtre F. Masse CPC –ASH / inspection Biarritz-ASH

2 Lisez puis résolvez le problème suivant en 10 minutes Monsieur etma damere novon deupari achameau nit. Ladisten cet deux 600 Km lavoix tureconsso me 10 litr rausan quil aumaître. Ilfocon thé 18 deux pé âge d'aux taurou tet 8 dere papour désjeu néleumidit. Les sens kou tes 1 leli treu. Kélai laconso mas siondes sans ? Quélai ladaipan setota lepour levoiaje ? La difficulté à segmenter les mots empêche la compréhension.

3 ? retroppar elle-tiod ellif as emmos elleuQ.sorue siort à eénissed ednab enu te sorue qnic à enizagam nu etèhca elleuq nifa ellif as à sorue tgniv ennod namaM Les élèves arrivent-ils à automatiser? Ce qui ne veut pas dire que lon ne peut pas leur apprendre à faire mieux = principe de compensation

4 Julien,Ida,Arnaud,Emmaet Marcfont la course.Emma estarrivéeavant et juste Arnaud derrièreMarc.Julienest arrivé deux placesdevant Emma,maisderrièreIda. Rangeces enfantsselonleur ordred'arrivée. Perturbation car la mémoire à court terme nest pas efficiente pour tous de la même façon: chacun doit pouvoir lire à son rythme, avec lempan qui lui convient. Doù, lune des origines du temps aménagé pour les examens.

5 Textes délèves dyslexiques dune classe de sixième à laquelle on a demandé dimaginer lenseignant idéal tirés de Dyslexie ou difficultés scolaires au collège : quelles pédagogies, quelles remédiations ? – Ouvrage collectif coordonné par Dominique Crunelle – Sceren CRDP Nord – Pas de Calais)

6 Le professeur, dèal cest de nous aidai. et de avoi de la pasianse. qui il ganti. et qui nous aipique bien. et si on conpranqas qui nous aipique. Je ne aimerai pas que il cri quan on conpran qas. et que il nous raipique pas. et que il nous mai pas a pare.

7 Le professeur ideal cest… il nous comprent. il nous èdè. il nous eplique bins les comcine, il voms pas vite pour nous èdè. on li des livre. on fais du soutin leture. Nous feson de lordinateur.

8 RAMIMEPATRON ??

9 CHRYSANTHÈMES ??

10 LA FILLE MANGE DE LA CONFITURE ??

11 LESOUVRIERSFONTDELAPEINTURE ??

12 IL FO LONTAN POURRA PRENDRE ALIRE ??

13 Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dans un mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenière soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dans un dsérorde toatl et vuos puoevz tujoruos lrie snas porblmèe. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.


Télécharger ppt "Essayons… À partir didées de D. ROUX chargé de mission « Maîtrise de la langue – Prévention de lillettrisme » A. KHOMSI professeur de linguistique M. Touzin."

Présentations similaires


Annonces Google