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Les textes de référence -Encart au BO n°32 du 28/08/08 : organisation de lenseignement de lhistoire des arts -Circulaire de la DGESCO du 13 juillet 2009.

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1 Les textes de référence -Encart au BO n°32 du 28/08/08 : organisation de lenseignement de lhistoire des arts -Circulaire de la DGESCO du 13 juillet 2009 : évaluation de lhistoire des arts au DNB -BO n°31 du 27 août 2009 : modalités dattribution du D.N.B. -BO n°32 du 29 octobre 2009 : évaluation de lhistoire des arts. 1 Textes Fondements Entrées Objectifs Modalités Partenariat Articulation aux disciplines Quelques pistes Évaluation Organisation de lenseignement de lhistoire des arts

2 Il concerne tous les élèves. Il ne se substitue à aucun enseignement et nimplique pas un horaire supplémentaire Il est porté par toutes les disciplines (3 dentre elles ayant explicitement au collège un temps imparti à cet enseignement : Arts Plastiques, Education Musicale, Histoire-Géographie,) Il favorise le lien entre connaissance et sensibilité par le contact direct avec les oeuvres Sa mise en oeuvre dans le second degré seffectue dans les disciplines, selon les exigences et les spécificités de chacune delles, sur la base dun corpus doeuvres choisies collégialement Il senrichit des ressources culturelles disponibles Cest un enseignement de culture artistique partagée. 2 Textes Fondements Entrées Objectifs Modalités Partenariat Articulation aux disciplines Quelques pistes Évaluation LES FONDEMENTS

3 LES ENTREES des points de rencontre Les six grands domaines (non exclusives) Les périodes historiques (à utiliser avec souplesse) (listes ouvertes) La liste de référence (1er degré) aide au choix des enseignants ou Les listes de thématiques (2nd degré) 3 Textes Fondements Entrées Objectifs Modalités Partenariat Articulation aux disciplines Quelques pistes Évaluation (nindique pas doeuvres précises)

4 Les périodes historiques De la Préhistoire à lAntiquité gallo-romaine Le Moyen-âge Les Temps modernes Le XIXe siècle Le XXe siècle et notre époque. Les six domaines Les « arts de lespace » Les« arts du langage » Les « arts du quotidien » Les« arts du son » Les « arts du spectacle vivant » Les « arts du visuel » École primaire La liste de référence (qqs. extraits) Une architecture préhistorique… Une peinture de Lascaux […] Un extrait dun roman de chevalerie… Une musique religieuse (chant grégorien)… Une fête… […] Des poésies de la Renaissance ; un conte ou une fable… Une musique instrumentale et vocale du répertoire baroque et classique […] Des éléments de mobilier, de décoration Un maître de la sculpture […] des photographies.[…] Une affiche; un moyen de transport (train). Quelques œuvres illustrant les principaux mouvements picturaux contemporains Des œuvres cinématographiques 4 Textes Fondements Entrées Objectifs Modalités Partenariat Articulation aux disciplines Quelques pistes Évaluation

5 Les six domaines Les « arts de lespace » Les« arts du langage » Les « arts du quotidien » Les« arts du son » Les « arts du spectacle vivant » Les « arts du visuel » Les thématiques Arts, créations, culture Arts, espace, temps Arts, états et pouvoir Arts, mythes et religions Arts, techniques, expressions Arts, ruptures, continuités Les périodes historiques 6e: de lAntiquité au IXe siècle 5e : du IXe siècle à la fin du XVIIe 4e : XVIIIe et XIXe 3e : le XXe siècle et notre époque Collège 5 Textes Fondements Entrées Objectifs Modalités Partenariat Articulation aux disciplines Quelques pistes Évaluation

6 6 Lœuvre dart et … CREATIONS, CULTURE- la genèse des cultures (expressions symboliques, modes de représentation, manifestations festives…)// la création et les traditions (contes, légendes, récits, mythes…) // ses formes populaires (improvisation, détournement) et savantes (codification…) ESPACE, TEMPS - lévocation du temps et de lespace (construction, perspectives, illusions…) // les grandes figures culturelles du temps et de lespace (mythes, héros épiques…) // la place du corps et de lhomme dans le monde et la nature (déplacements dans le temps et lespace) ETAT ET POUVOIR - le pouvoir (mise en scène, propagande, œuvre engagée…) //lEtat (mythes, hymnes…) // la mémoire (témoignages…) MYTHES ET RELIGIONS –le mythe (modes dexpression, transformations) // le sacré (sources religieuses, sentiment religieux…) // les grandes figures de linspiration artistique en Occident (Orphée…) ARTS, TECHNIQUES, EXPRESSIONS - linfluence des techniques (enregistrement…) // la technique, source dinspiration (machine, industrie…) les grandes figures (Faust…) // la prouesse technique (virtuosité…) RUPTURES, CONTINUITES - la tradition (emprunts, citations, reprises) // sa composition (structure, unité, variations…) // le dialogue des arts (références, échanges, transposition…) Textes Fondements Entrées Objectifs Modalités Partenariat Articulation aux disciplines Quelques pistes Évaluation LES ENTRÉES

7 Les six domaines Les « arts de lespace » Les« arts du langage » Les « arts du quotidien » Les« arts du son » Les « arts du spectacle vivant » Les « arts du visuel » La liste de thématiques regroupées par champs 1.Champ anthropologique : Arts et sacré / Arts, sociétés, cultures Champ historique et social : Arts, économie et politique / Arts et idéologies Champ technique : Arts, sciences et techniques Champ esthétique : Arts, goûts, esthétiques Les périodes historiques Seconde : du XVIe au XVIIIe Première : le XIXe siècle Terminale : le XXe siècle et notre époque Lycée 7 Textes Fondements Entrées Objectifs Modalités Partenariat Articulation aux disciplines Quelques pistes Évaluation

8 LES OBJECTIFS et ACQUIS ATTENDUS À lécole primaire : susciter la curiosité, stimuler la créativité (nécessité dune pratique sensible) Développer des aptitudes : Voir et regarder Entendre et écouter Observer,décrire, comprendre Enrichir la mémoire culturelle Souligner limportance des arts dans lhistoire 8 Textes Fondements Entrées Objectifs Modalités Partenariat Articulation aux disciplines Quelques pistes Évaluation LES OBJECTIFS et ACQUIS ATTENDUS

9 Au collège : Développer la curiosité, favoriser la créativité (nécessité dune pratique sensible) Aider à la construction dune culture personnelle Informer sur les métiers liés aux arts 9 Textes Fondements Entrées Objectifs Modalités Partenariat Articulation aux disciplines Quelques pistes Évaluation LES OBJECTIFS et ACQUIS ATTENDUS

10 Au lycée : Susciter le désir de construire une culture personnelle Développer une créativité nourrie aux oeuvres Fournir des outils danalyse de lenvironnement économique, social, culturel Informer sur les parcours de formation et les métiers liés aux arts 10 Textes Fondements Entrées Objectifs Modalités Partenariat Articulation aux disciplines Quelques pistes Évaluation LES OBJECTIFS et ACQUIS ATTENDUS

11 11 LES OBJECTIFS en liaison avec le socle

12 le projet dHistoire des arts est propre à chaque établissement sinscrit dans le cadre des thématiques proposées. La conception est portée par léquipe enseignante en fonction des spécificités disciplinaires, des ressources locales et accessibles. La concertation nécessaire peut être amorcée lors du Conseil Pédagogique. Les équipes choisissent une (ou plusieurs) thématique(s) commune(s) pour chaque niveau, en fonction des programmes disciplinaires des professeurs impliqués, dans la perspective dun parcours délève sur 4 ans. Pour chaque thématique, choisir des œuvres significatives (pas plus de six ou sept). Chaque discipline garde sa didactique, son vocabulaire, ses spécificités pour enrichir le regard de lélève sur une œuvre : lhistoire des arts nest pas lHistoire de lArt. Léquipe définit des modalités pour concrétiser ce parcours et cet enseignement pour lélève (cahier, portfolio, ENT…) 12 Textes Fondements Entrées Objectifs Modalités Partenariat Articulation aux disciplines Quelques pistes Évaluation LES MODALITÉS

13 Il est nécessaire que les élèves ponctuent leur parcours dhistoire des arts par des rencontres avec des œuvres réelles. Un inventaire des actions artistiques et culturelles menées au sein de chaque établissement est nécessaire : dispositifs complémentaires aux enseignements, projets culturels permettant la fréquentation des oeuvres, des lieux de création, de conservation, de diffusion, etc… Il doit permettre de mettre en cohérence ce qui se pratique déjà (et ce qui se pratiquera), avec cette nouvelle approche pluridisciplinaire du fait artistique. Cette rencontre peut se faire par le biais de projets para- ou péri- scolaires construits avec des partenaires culturels variés 13 Textes Fondements Entrées Objectifs Modalités Partenariat Articulation aux disciplines Quelques pistes Évaluation LES PARTENARIATS

14 14 Chaque discipline contient un volet Histoire des arts, plus ou moins développé Quelques exemples … Textes Fondements Entrées Objectifs Modalités Partenariat Articulation aux disciplines Quelques pistes Évaluation LARTICULATION au PROGRAMME des DISCIPLINES

15 Éducation musicale et Arts Plastiques 15 LHistoire des Arts est explicitement présente dans les programmes : les pratiques artistiques sarticulent à la découverte des oeuvres les oeuvres abordées selon les techniques utilisées, leur forme, sens et fonction, sont reliées à leur contexte historique, géographique, esthétique le vocabulaire spécifique à chaque champ artistique est abordé en lien avec une pratique sensible et réfléchie Des thématiques transversales structurent les contenus et progressions disciplinaires : par exemple en Education musicale : Musique et arts du spectacle vivant (opéra, danse, ballet, arts de la rue), Musique et arts du langage (relation du texte à la musique, opéra, chanson, mélodie, poésie, littérature, théâtre) », etc… En Arts plastiques : les images dans la culture artistique, les relations entre les images et les pouvoirs Textes Fondements Entrées Objectifs Modalités Partenariat Articulation aux disciplines Quelques pistes Évaluation LARTICULATION au PROGRAMME des DISCIPLINES

16 Lenseignement de lhistoire des arts est naturellement intégré dans les programmes dhistoire, géographie et déducation civique. Le découpage chronologique suit celui de lHDA Les œuvres patrimoniales sont au cœur des programmes : essentielles pour connaître une société dans son temps et son espace témoins et expression des politiques, des religions, des cultures points dentrée pour aborder des notions complexes (pouvoir, mémoire, mythes, religions) Leur étude sappuie sur des points dentrée disciplinaires : identification, contextualisation, description Histoire et géographie 16 Textes Fondements Entrées Objectifs Modalités Partenariat Articulation aux disciplines Quelques pistes Évaluation LARTICULATION au PROGRAMME des DISCIPLINES

17 17 « Le professeur de français collabore à lenseignement de l Histoire des Arts avec sa compétence propre (…) Il suivra ses goûts, se fondera sur sa culture personnelle, avec le souci constant denrichir celle de ses élèves » Létude des textes (œuvres littéraires, textes choisis pour leur source artistique, leur pouvoir poétique) constitue une entrée privilégiée pour lHistoire des Arts lœuvre littéraire est située dans son contexte historique et culturel, et mise en correspondance avec dautres oeuvres Les arts du spectacle vivant sont explorés : Par la mise en voix et en gestes de textes à des fins artistiques Par létude de jeux dramatiques, linitiation au jeu dacteur Par létude des techniques dinterprétation du texte théâtral … Les arts visuels sont explorés à travers lanalyse de limage sous des formes très diverses Français Textes Fondements Entrées Objectifs Modalités Partenariat Articulation aux disciplines Quelques pistes Évaluation LARTICULATION au PROGRAMME des DISCIPLINES

18 LEPS contribue à sensibiliser les élèves à lhistoire des arts, principalement dans le domaine des « arts du spectacle vivant » ( danse et arts du cirque) par la mise en perspective historique et culturelle par la mise en lien avec des œuvres appartenant à dautres champs artistiques par lappropriation (en lien avec une pratique) dun vocabulaire spécifique danalyse 18 Les langues vivantes Dans le cours de langue, lapproche culturelle et lapproche linguistique entrent en synergie. Les compétences et les connaissances langagières et culturelles ne sont pas dissociées. Elles se conjuguent dans une démarche qui vise la formation des élèves, lenrichissement et la diversification de leurs compétences. Education physique et sportive Textes Fondements Entrées Objectifs Modalités Partenariat Articulation aux disciplines Quelques pistes Évaluation LARTICULATION au PROGRAMME des DISCIPLINES

19 19 Les « arts de lespace » : certains principes darchitecture notamment larchitecture métallique. Les « arts du quotidien » : les instruments scientifiques qui ont pu être à lorigine dinventions artistiques (instruments optiques), les liens entre le patrimoine industriel et artistique (mécanisme des fontaines, clepsydre, etc.). Les « arts du visuel » : la question de la lumière et de la couleur (vitrail, peinture, pigments, vernis, etc.), Les « arts du langage » : certaines œuvres littéraires sont loccasion daborder des questions et des moments clés dhistoire des sciences. Les thématiques proposées dans lenseignement de lhistoire des arts, par exemple « Arts, espace, temps » ou « Arts et innovations techniques », permettent dintroduire quelques grands repères dans lhistoire des sciences, des techniques et des arts. » Textes Fondements Entrées Objectifs Modalités Partenariat Articulation aux disciplines Quelques pistes Évaluation LARTICULATION au PROGRAMME des DISCIPLINES Physique et chimie

20 20 Orphée, de lantiquité à nos jours – 6 e Français Programme : « le professeur fait lire des extraits choisis parmi les œuvres suivantes (…) Les métamorphoses dOvide. » Choix proposé : Livre Dixième : La quête dEurydice. Etudier le mythe et son interprétation par Cocteau dans son œuvre cinématographique Orphée (1950, musique de G. Auric). Partie étude de limage : programme : « le professeur puise principalement dans liconographie très riche liée aux textes de lAntiquité et à leur représentation au fil des siècles ». Histoire-géographie Dune façon générale il est possible de « travailler sur des œuvres dart en visant lacquisition de compétences méthodologiques utiles à leur analyse, en particulier pour ce qui relève du travail sur limage ». En Sixième : « Partie II, Thème 1 - AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME » Travail sur la représentation de la mort dOrphée à partir de divers supports (vases, mosaïques) de lépoque hellénistique. Textes Fondements Entrées Objectifs Modalités Partenariat Articulation aux disciplines Quelques pistes Évaluation PISTES PÉDAGOGIQUES

21 21 Orphée, de lantiquité à nos jours – 6 e Education musicale Objectif principal : lélève « apprend que la sensibilité musicale peut varier selon lépoque ou la situation géographique du créateur comme de lauditeur ». Compétences : Distinguer « deux styles de musique de périodes chronologiques éloignées lune de lautre » (domaine du style) Œuvre principale : comparaison entre le style musical d Orphée et Eurydice opéra de Gluck (1774) et celui du Voile dOrphée de Pierre Henry (1953). Histoire des Arts Période historique «Classe de 6 e : De lAntiquité au IX e s » : Antiquité et ses résonances au XX° siècle. Domaines artistiques : Arts du langage ; Arts du son ; Arts du quotidien. Thématiques : « Arts, mythes et religions ». Textes Fondements Entrées Objectifs Modalités Partenariat Articulation aux disciplines Quelques pistes Évaluation PISTES PÉDAGOGIQUES

22 22 Arts plastiquesAborder une œuvre de MC Escher : par exemple Ascending and descending ou Waterfall Mathématiques En écho à une œuvre dEscher, en géométrie (Programme de 5ème) : « Reconnaître dans une représentation en perspective cavalière dun prisme droit les arêtes de même longueur, les angles droits, les arêtes, les faces parallèles ou perpendiculaires ». Un travail sur les deux œuvres évoquées plus haut permettra de suivre cette indication des programmes : « Les diverses activités de géométrie habituent les élèves à expérimenter et à conjecturer, et permettent progressivement de sentraîner à des justifications mettant en œuvre les outils du programme et ceux déjà acquis en classe de sixième ». Education Musicale IIlusions auditives et sons paradoxaux : œuvres de Jean-Claude Risset, compositeur français contemporain - Sud (1975) Architectures sonores : Arvo Part, compositeur finlandais contemporain - For Arinushka (1977) Domaines artistiques : Arts de lEspace ; Arts du son. Thématiques : « Arts, espace, temps ». Plus précisément : « Lœuvre dart et lévocation du temps et de lespace : construction (vitesse, durée, répétition ; perspectives, profondeur de champ ; illusions doptique, etc.) » Textes Fondements Entrées Objectifs Modalités Partenariat Articulation aux disciplines Quelques pistes Évaluation PISTES PÉDAGOGIQUES

23 23 Lenseignement est obligatoire pour tous les élèves, mais lévaluation pour le DNB est optionnelle pour la session 2010 (seuls les points au-dessus de 10 seront retenus avec coefficient 1) Une seule option peut être choisie par chaque élève pour le DNB (pas de cumul possible) Évaluation expérimentale cette année (généralisée et obligatoire pour le DNB 2011 avec un coefficient 2) Lévaluation est conduite par un binôme denseignants impliqués dans lenseignement de lHDA en classe de 3 ème Il sagit dévaluer comment lélève construit son propre « regard » (pas seulement visuel !) sur une œuvre ou un ensemble doeuvres Textes Fondements Entrées Objectifs Modalités Partenariat Articulation aux disciplines Quelques pistes Évaluation LÉVALUATION au DNB

24 24 des connaissances Des notions sur les langages, les techniques… La connaissance dun vocabulaire spécifique La connaissance précise de quelques œuvres Des repères artistiques, historiques, géographiques pour situer ces œuvres des capacités Identifier des éléments constitutifs des œuvres étudiées dans le cadre de la (ou des) thématique(s) traitée(s) en 3 ème Discerner critères subjectifs/objectifs Comparer des œuvres Pratiquer les lieux de culture Réaliser des projets artistiques des attitudes Créativité et curiosité Concentration, esprit dinitiative Ouverture desprit Elle porte sur… Textes Fondements Entrées Objectifs Modalités Partenariat Articulation aux disciplines Quelques pistes Évaluation LÉVALUATION au DNB

25 25 En lien avec la (ou les) thématique(s) traitée(s) en 3 ème, on privilégiera les productions délèves intégrant si possible une pratique artistique effectuée en amont Cette production servira de support à lentretien oral. Les élèves peuvent présenter des travaux de groupe ; dans ce cas, la présentation sera collective, mais lévaluation individuelle ( on retiendra comme critères : la production, linvestissement personnel, la prestation orale) Seuls les enseignants participent à lévaluation au DNB Expérimentation => souplesse. Lévaluation peut être amorcée dès le deuxième trimestre de Troisième. Textes Fondements Entrées Objectifs Modalités Partenariat Articulation aux disciplines Quelques pistes Évaluation LÉVALUATION au DNB


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