La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RAPPEL : Ce diaporama a été réalisé par des élèves en début de séance dapprentissage. (Il est présenté ici en exemple) Il nest pas destiné à être présenté

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RAPPEL : Ce diaporama a été réalisé par des élèves en début de séance dapprentissage. (Il est présenté ici en exemple) Il nest pas destiné à être présenté"— Transcription de la présentation:

1 RAPPEL : Ce diaporama a été réalisé par des élèves en début de séance dapprentissage. (Il est présenté ici en exemple) Il nest pas destiné à être présenté à quiconque en dehors des élèves qui lont élaboré. Il leur a servi de support à débat. Recueillir les conceptions initiales en géographie dans le domaine suivant : Regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines –comparaison des représentations globales de la Terre (globe, planisphères...) et du monde (cartes, images d'artistes ou publicités...) –mise en valeur des principaux contrastes de la planète : –densités des zones de population –océans et continents –ensembles climatiques vus du point de vue humain –genres de vie. Ce recueil de conceptions permettra une réactivation des savoirs abordés au cycle 2 et au début du cycle 3 dans le domaine du monde physique et de ses populations et initiera, par confrontation des productions, un travail dapprofondissement autour de ce thème.

2 Octobre/Novembre 2004Ecole Jean Jaurès 1 - Mérignac Géographie du globe terrestre et des populations

3 LE GLOBE TERRESTRE

4 La terre vue de lespace Voici une photo de la terre prise dans lespace. On peut voir le continent Africain. La terre tourne sur elle même, tout ce qui est en bleu représente les Océans, tout ce qui est en blanc représente les nuages, tout ce qui est en marron représente les continents.

5 Le globe terrestre Le globe terrestre est une boule légèrement aplatie et laxe des pôles est penché par rapport au plan de lécliptique.

6 La terre est légèrement aplatie au niveau des deux pôles. Elle tourne sur un axe incliné. Léquateur et le méridien de Greenwich passent par lAfrique. Sur cette photo,on peut voir la terre vue de lespace. On peut voir les océans ainsi que les mers. On peut voir aussi les deux pôles (en haut et en bas) et lAfrique

7 La terre La terre est une boule légèrement aplatie qui tourne sur un axe incliné.

8 La Terre en définition. La Terre a deux hémisphères (Sud et Nord), des méridiens dont le méridien de Greenwich et des parallèles dont léquateur ainsi que deux tropiques (Cancer et Capricorne).

9 Les coordonnées dun point Grâce au méridien et aux parallèles, nous pouvons situer un point partout sur le globe terrestre. Des plans perpendiculaires à l'axe des pôles coupent la surface de la Terre selon des cercles appelés parallèles. Le rayon de ces cercles est bien entendu maximal à l'équateur et nul aux pôles. parallèles Des plans qui contiennent l'axe des pôles coupent la surface de la Terre selon des cercles appelés méridiens. Le rayon de ces cercles est bien entendu le même, quel que soit le méridien considéré.méridiens

10 Les coordonnées de ce point sont : 30°Est et 60° Sud

11 LA TERRE EST PARTAGEE EN FUSEAUX HORAIRES

12 Les fuseaux horaires Les fuseaux horaires suivent à peu près les méridiens; il y en a 24 sur toute la Terre.

13 La carte du monde en couleurs: les différents continents Voici une représentation de la carte du monde avec ses continents : En vert, lAmérique du Nord et lAustralie. En rouge, lAfrique, en jaune lAmérique du Sud et lEurope. En bleue lEurasie.

14 Sur la terre certains pays sont très grands comme la Russie, les Etats-Unis, la Chine, le Brésil ou lAustralie; dautres sont très petits: la Suisse, la Belgique, et beaucoup dautres…

15 A l'heure actuelle, 54% de l'eau douce mondiale est utilisée, dans l'agriculture pour l'essentiel. En 2050 ce chiffre passera à 70% du seul fait de l'augmentation démographique - et à 90% si les pays en voie de développement se mettent à en consommer au même rythme que les pays développés. L'eau est actuellement consommée à un rythme excessif dans plusieurs pays et le niveau des nappes souterraines situées sous certaines villes de Chine, d'Amérique latine ou d'Asie du Sud baisserait parfois d'un mètre par an. Selon l'Onu, 1,1 milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable et, dans certains pays en voie de développement, jusqu'à 95% des eaux usées et 70% des déchets industriels sont tout simplement déversés dans les cours d'eau. Les forêts, indispensables à la formation de la pluie, sont détruites à une vitesse sans précédent.

16 Beaucoup deau Très peu deau En 1996, près de 25 % des 5,9 milliards d'habitants de la planète n'avaient pas accès à l'eau salubre pour la boisson, la toilette et les usages ménagers. Davantage de personnes font une utilisation plus intensive de davantage de ressources qu'à aucun moment de l'histoire. L'eau douce, les terres de culture, les forêts, les pêcheries et la diversité biologique accusent tous des signes de stress aux niveaux local, régional et mondial.

17 La mondialisation du commerce a accru la richesse globale, mais aussi les inégalités, ce qui a réduit des foules de laissés-pour- compte à travers le monde à purement et simplement piller les denrées essentielles à leurs besoins élémentaires. Les Nations unies estiment que la production alimentaire devra doubler et la distribution être considérablement améliorée pour subvenir aux besoins alimentaires d'une population en folle expansion. Les richesses alimentaires sur terre

18 Ici, sur cette photo, on voit une personne qui a faim. Certaines personnes sont heureuses sur terre et sont bien nourries par rapport à dautres personnes qui meurent de faim et qui sont malheureuses

19 Voici laugmentation de la population avec un point à En 2004 nous sommes 6,4 milliards dhabitants sur terre Population en 2000 et en 2050 dans les différents continents: pour lEurope, pas daugmentation contrairement à lAsie et lAfrique

20 Laugmentation de la population mondiale L'explosion de la population mondiale que redoutaient les démographes n'aura pas lieu. Presque partout dans le monde, l'augmentation de la population ralentit. D'après les toutes dernières prévisions, la planète comptera 8 milliards d'habitants en 2025, contre 6,2 milliards aujourd'hui.

21 Les pays les plus nombreux sont les pays pauvres,les pays riches sont les plus peuplé.Cette image représente la croissance de la population mondiale

22 Voici une image qui montre la densité de population dans le monde. Elle explique en code de couleur les différentes densités de population dans tous les continents du monde.

23 Jeunes et Vieux sur Terre La population mondiale vieillit à un rythme de plus en plus rapide. Au cours de la dernière moitié du 20ème siècle, la baisse des taux de fécondité, associée à une amélioration constante de l'espérance de vie, a entraîné une augmentation considérable du nombre de personnes âgées dans le monde. Les 65 ans et plus occupent aujourd'hui une part de la population mondiale plus importante que jamais et cette proportion devrait s'accroître au cours du XXIè siècle.

24 Sur la terre il y a plein de races dhommes différentes. Environ: 6 milliards dhommes dans le monde

25 Les pays et les habitants qui y habitent. Voici différentes races et leurs caractéristiques morphologiques dans le monde.

26 Habitante dun pays dAfrique C est une Africaine très belle Portrait d une Asiatique.

27 Voici la carte du monde des Pays FRANCOPHONES En couleur, on peut voir les différents pays francophones sur chaque continent


Télécharger ppt "RAPPEL : Ce diaporama a été réalisé par des élèves en début de séance dapprentissage. (Il est présenté ici en exemple) Il nest pas destiné à être présenté"

Présentations similaires


Annonces Google