La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Musique religieuse, musique profane Musique au Moyen Age chapitre II Musique au Moyen Age chapitre II.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Musique religieuse, musique profane Musique au Moyen Age chapitre II Musique au Moyen Age chapitre II."— Transcription de la présentation:

1 musique religieuse, musique profane Musique au Moyen Age chapitre II Musique au Moyen Age chapitre II

2 Voix ou instruments ? Langue utilisée ? Caractéristiques – de la mélodie? - du rythme ? - de la structure ? Dans quel lieu entend-on cette musique? Pour quelle circonstance? découvrir la musique religieuse voix dhommes a capella… le latin église, cathédrale, monastère, abbaye - cérémonie religieuse lent, pas de pulsation marquée Le texte « Domine labia mea aperies, et os meum annuntiabit laudem tuam » sur peu de notes, monocorde… La traduction « Dieu, ouvre mes lèvres et ma bouche annoncera ta louange » en dialogue soliste/chœur, puis ensemble

3 On parle alors de monodie 1 seule ligne mélodique (dialogue entre un soliste et un chœur à lunisson) Ecoute la 1ère partie y a-t-il une ou plusieurs lignes mélodiques superposées ? découvrir la musique religieuse

4 On parle alors de monodie On parle de polyphonie De quel genre musical sagit-il ? Ecoute la 2ème partie y a-t-il une ou plusieurs lignes mélodiques superposées ? de chant grégorien 1 seule ligne mélodique (dialogue entre un soliste et un chœur à lunisson) 2 mélodies différentes superposées Ecoute la 1ère partie y a-t-il une ou plusieurs lignes mélodiques superposées ? découvrir la musique religieuse

5 Ces chants religieux en latin regroupés à linitiative du pape Grégoire à partir du VIème siècle, appartiennent à la liturgie catholique, et accompagnent les cérémonies dans les églises chrétiennes dès le Moyen Age en Occident. A cette époque, seuls les hommes ont le droit de chanter à léglise, et les instruments y sont interdits On parle alors de monodie On parle de polyphonie De quel genre musical sagit-il ? Quelques précisions … de chant grégorien 1 seule ligne mélodique (dialogue entre un soliste et un chœur à lunisson) 2 mélodies différentes superposées découvrir la musique religieuse Ecoute la 1ère partie y a-t-il une ou plusieurs lignes mélodiques superposées ? Ecoute la 2ème partie y a-t-il une ou plusieurs lignes mélodiques superposées ?

6 observer,décrire un document la langue utilisée… la première lettre du texte… la portée musicale… la forme des notes… Cette partition manuscrite date du XIIIème siècle et servait à noter les chants religieux grégoriens (regroupés par le pape Grégoire). Cette notation musicale est apparue vers le 10ème siècle en Europe Quelles remarques peut-on faire à propos de …

7 découvrir la musique profane découvrir la musique profane Ecoute, lis ce poème qui date du XIème siècle Quels instruments entend-on ? Décris-les Or entre Mai et la saison Allons, allons si pasturons (allons faire paître nos bêtes) Que les fleurs naissent es buissons en bon gain* (et foisonnent) Allons, allons si pasturons en dotain Sonnez* Ruben, sonnez Symon (jouez de la musette) Si faisons coillir* (paître) aux moutons le fin sin* (lherbe grasse), allons, allons si pasturons…

8 Voix ou instruments ? Langue utilisée ? Caractéristiques du rythme ? Dans quel lieu entend-on cette musique ? Pour quelle circonstance ? Y a-t-il une ou plusieurs lignes mélodiques superposées ? voix dhommes et de femmes,vièles, tambourin vieux français rythme de danse (pulsé) château, cour, village, fête… divertissement, chant,danse… Or entre Mai et la saison, allons, allons si pasturons Que les fleurs naissent es buissons en bon gain Allons, allons si pasturons en dotain Sonnez Ruben, sonnez Symon, allons allons si pasturons Si faisons coillir aux moutons le fin sin, a llons, allons si pasturons… plusieurs mélodies superposéespolyphonie découvrir la musique profane

9 De quel genre musical sagit-il ? Chanson profane, chanson à danser à caractère populaire découvrir la musique profane Voix ou instruments ? Langue utilisée ? Caractéristiques du rythme ? Dans quel lieu entend-on cette musique ? Pour quelle circonstance ? Y a-t-il une ou plusieurs lignes mélodiques superposées ? voix dhommes et de femmes,vièles, tambourin vieux français rythme de danse (pulsé) château, cour, village, fête… divertissement, chant,danse… Or entre Mai et la saison, allons, allons si pasturons Que les fleurs naissent es buissons en bon gain Allons, allons si pasturons en dotain Sonnez Ruben, sonnez Symon, allons allons si pasturons Si faisons coillir aux moutons le fin sin, a llons, allons si pasturons… plusieurs mélodies superposéespolyphonie

10 « Quant oi tentir et bas et haut » de Gonthier de Soignies Quant oi tentir et bas et haut Le rossignol parmi le gaut Je lescout, las, mes moi quen chaut? Car la joie de cuer me faut. Chascun jor ai novel assaut Damors, ne sai se rien me vaut Grant dolour est et grief painne Trait len damour lointainne Lorsque jentends en bas et en haut Retentir la voix du rossignol parmi les bois Je lécoute, hélas, Mais peu mimporte. Car la joie du coeur me fait défaut. Chaque jour je subis un nouvel assaut Damour, je ne sais si cela me vaudra du bien Grande douleur et cruelle souffrance Souffre-t-on dun amour lointain Chanson profane savante composée par un trouvère (poète et musicien du Nord de la France). Au Sud, ces compositeurs sont appelés troubadours Le thème le plus fréquent de ces chansons est lamour : on parle d « Amour courtois » découvrir la musique profane

11 LA MUSIQUE AU MOYEN AGE EN EUROPE La musique religieuse : A partir du VIème siècle,les chants religieux sont regroupés par le Pape Grégoire afin dharmoniser les cérémonies dans les églises chrétiennes. Ces chants dits sont copiés par des moines dès le Xème siècle. Ces pièces sont uniquement,car à cette époque, les instruments étaient interdits par léglise. Le chant grégorien est chanté en langue,il est le plus souvent, (1 seule ligne mélodique), parfois (plusieurs mélodies superposées), avec un rythme peu marqué On parle aussi de plain-chant. La musique profane: Les chansons savantes,composées par des au Nord et des au Sud, sont chantées jouées par des pour distraire les seigneurs. Les chansons populaires, les pièces à danser mêlent souvent voix et, elles sont en langue, leur rythme est Elles sont parfois copiées, mais le plus souvent transmises oralement. grégoriens vocales latine monodique polyphonique non pulsé trouvèrestroubadours ménestrels instruments populaire pulsé utiliser le vocabulaire connu

12 Cherche des critères pour distinguer la musique religieuse et la musique profane du Moyen Age la langue utilisée… la manière de chanter… le rythme… la présence ou labsence dinstruments… les caractéristiques de la mélodie… les voix… distinguer musique religieuse et musique profane distinguer musique religieuse et musique profane

13 Cherche des critères pour distinguer la musique religieuse et la musique profane du Moyen Age la langue utilisée… la manière de chanter… le rythme… la présence ou labsence dinstruments… Un petit test… Indique sil sagit de musique religieuse ou profane (attention, il y a un piège !) les caractéristiques de la mélodie… les voix… religieuse distinguer musique religieuse et musique profane distinguer musique religieuse et musique profane

14 la langue utilisée… la manière de chanter… le rythme… la présence ou labsence dinstruments… Un petit test… Indique sil sagit de musique religieuse ou profane (attention, il y a un piège !) les caractéristiques de la mélodie… les voix… religieuseprofane distinguer musique religieuse et musique profane distinguer musique religieuse et musique profane Cherche des critères pour distinguer la musique religieuse et la musique profane du Moyen Age

15 la langue utilisée… la manière de chanter… le rythme… la présence ou labsence dinstruments… distinguer musique religieuse et musique profane distinguer musique religieuse et musique profane Un petit test… Indique sil sagit de musique religieuse ou profane (attention, il y a un piège !) les caractéristiques de la mélodie… les voix… religieuseprofane religieuse mais du XVIIème siècle (présence dinstruments, voix mixtes, rythme dansant…) Cherche des critères pour distinguer la musique religieuse et la musique profane du Moyen Age

16 Extrait n°1Extrait N°2 Voix ? Instruments ? Langue utilisée ? Une ou plusieurs lignes mélodiques ? Monodie?Polyphonie? Rythme pulsé ou non pulsé ? Genre musical ? Qui interprétait cette musique au Moyen Age ? Dans quels lieux ? Pour quelle fonction ? évaluation écoute, analyse à laide du vocabulaire connu

17 Extrait n°1Extrait N°2 Voix ? Instruments ? Langue utilisée ? Une ou plusieurs lignes mélodiques ? Monodie?Polyphonie? Rythme pulsé ou non pulsé ? Genre musical ? Qui interprétait cette musique au Moyen Age ? Dans quels lieux ? Pour quelle fonction ? voix mixtes, instruments vieux français plusieurs mélodies polyphonie rythme pulsé chanson profane troubadours trouvères,ménest rels cours, châteaux divertissemen t évaluation écoute, analyse à laide du vocabulaire connu

18 Extrait n°1Extrait N°2 Voix ? Instruments ? Langue utilisée ? Une ou plusieurs lignes mélodiques ? Monodie?Polyphonie? Rythme pulsé ou non pulsé ? Genre musical ? Qui interprétait cette musique au Moyen Age ? Dans quels lieux ? Pour quelle fonction ? voix dhomme latin 1 ligne mélodiquemonodierythme non pulsé les moines chant grégorien églises, monastèrescérémonie religieuse voix mixtes, instruments vieux français plusieurs mélodies polyphonie rythme pulsé chanson profane troubadours trouvères,ménest rels cours, châteaux divertissemen t évaluation écoute, analyse à laide du vocabulaire connu

19 Liste des pièces écoutées Domine labia mea aperies – Polyphonie Aquitaine à Saint-Martial de Limoges XIIème xiècle – Ensemble Organum- La naissance de la polyphonie Or entre Mai et la saison – Anonyme XIIIème xiècle – La doce acordance- Chansons de trouvères – Diabolus in musica Test 1 : Début du Kyrie – extrait de la Messe du jour de Noël- école de Notre Dame – XIIème siècle – Ensemble Organum Test 2 : Ne sai que je die (extrait) – Motets du manuscrit de Montpellier (XIIIè – XIVè siècles)- La naissance de la polyphonie Test 3 : Vêpres de la Sainte-Vierge (extrait)– Monteverdi Evaluation 1 : Quant oi tentir et bas et haut (extrait) – chanson de Gontier de Soignies-La doce acordance Evaluation 2 : Chant grégorien – Moines de Solesmes Les extraits ne sont donnés quà titre dillustration. Il conviendra de faire lacquisition complète des œuvres pour une utilisation en cours.

20


Télécharger ppt "Musique religieuse, musique profane Musique au Moyen Age chapitre II Musique au Moyen Age chapitre II."

Présentations similaires


Annonces Google