La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une Education de Qualité pour Tous- État des lieux 2005 - par Solidarité Laïque Une Education de qualité pour Tous.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une Education de Qualité pour Tous- État des lieux 2005 - par Solidarité Laïque Une Education de qualité pour Tous."— Transcription de la présentation:

1 Une Education de Qualité pour Tous- État des lieux par Solidarité Laïque Une Education de qualité pour Tous

2 Une Education de Qualité pour Tous- État des lieux par Solidarité Laïque État des lieux 2005

3 Une Education de Qualité pour Tous- État des lieux par Solidarité Laïque Aujourdhui 104 millions denfants exclus de léducation… 60 millions de filles Exemple : en Inde, 40 millions denfants sont absents de lécole primaire, soit plus dun tiers du total mondial.

4 Une Education de Qualité pour Tous- État des lieux par Solidarité Laïque Qui sont les enfants « exclus de léducation » ? Plus de 200 millions denfants âgés entre 5 et 17 ans travaillent dans le monde (Afrique Subsaharienne 29%, Asie 19%...) 1 enfant sur 6 « employé à des travaux nuisibles à sa santé mentale, physique et son développement émotionnel » (OIT) Plus de 8 millions denfants prisonniers de lesclavage, du trafic, de la prostitution, de la servitude pour dette…

5 Une Education de Qualité pour Tous- État des lieux par Solidarité Laïque Près de 2/3 des analphabètes sont des femmes (530 millions). Environ 40 % des adultes dAfrique subsaharienne, des États arabes et dAsie du Sud et de lOuest sont analphabètes. 800 millions dadultes analphabètes soit 18,3 % de la population adulte mondiale

6 Une Education de Qualité pour Tous- État des lieux par Solidarité Laïque Faiblesse des systèmes éducatifs Besoins matériels conséquents dans plus de 55 pays en développement (bâtiments, installations, fournitures…) Part des budgets nationaux consacrée à léducation trop faible dans les pays du Sud

7 Une Education de Qualité pour Tous- État des lieux par Solidarité Laïque manque de 15 à 35 millions denseignants dans le monde

8 Une Education de Qualité pour Tous- État des lieux par Solidarité Laïque Et la demande ne fait que croître… Comment concilier accès et qualité ?

9 Une Education de Qualité pour Tous- État des lieux par Solidarité Laïque Pourtant léducation est la clé du développement… L'éducation est la base de l'élévation du niveau de vie: elle permet daméliorer la santé et est un moyen de lutter durablement contre la pauvreté. Elle est à la base des sociétés démocratiques: elle permet à chacun dêtre à même dexercer son rôle de citoyen. C'est un investissement à long terme pour la paix et le développement.

10 Une Education de Qualité pour Tous- État des lieux par Solidarité Laïque Linstruction change la vie de la population féminine et celle de ses enfants

11 Une Education de Qualité pour Tous- État des lieux par Solidarité Laïque Education/ Femmes & Développement Daprès le diagramme de Mehrotra et Jolly, UNESCO, 2000

12 Une Education de Qualité pour Tous- État des lieux par Solidarité Laïque Education pour Tous Des engagements internationaux toujours repoussés Éducation Pour Tous notion proposée comme but des politiques éducatives, considérées comme composantes essentielles des politiques de développement durable des individus et des sociétés.

13 Une Education de Qualité pour Tous- État des lieux par Solidarité Laïque 1948 Déclaration universelle des Droits de lHomme Article 26 = DROIT A LEDUCATION POUR TOUS 1 - Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire. (…) 2 - L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. (…)

14 Une Education de Qualité pour Tous- État des lieux par Solidarité Laïque 1990 : JOMTIEN Conférence mondiale sur léducation pour tous ARTICLE 1 er : RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS FONDAMENTAUX

15 Une Education de Qualité pour Tous- État des lieux par Solidarité Laïque 1990 : L E ducation pour Tous U ne notion bien plus large que la simple scolarisation Elle comprend, en plus de l'éducation de base, les formations de préparation aux activités rémunératrices, ainsi que les formations continues pour adultes. Affirmation du rôle indispensable de léducation non formelle « L'éducation pour tous, partout et tout au long de la vie »

16 Une Education de Qualité pour Tous- État des lieux par Solidarité Laïque 1990 : JOMTIEN Engagements de 155 États pour … 2000 Réduire le nombre danalphabètes adultes de moitié entre 1990 et Procurer à tous les citoyens une éducation de base dici Universaliser léducation primaire pour tous les enfants de 5 à 15 ans…

17 Une Education de Qualité pour Tous- État des lieux par Solidarité Laïque 2000 : Dakar Forum mondial sur lEducation Cadre daction = 6 objectifs pour réaliser lEducation pour Tous 1.Développer la protection et léducation de la petite enfance 2.Rendre lenseignement primaire obligatoire et gratuit pour tous 3.Développer lapprentissage et les savoir-faire auprès des jeunes et des adultes 4.Accroître de 50 % le taux dalphabétisation des adultes 5.Atteindre la parité entre les sexes dici à 2005 et légalité dici à Améliorer la qualité de léducation

18 Une Education de Qualité pour Tous- État des lieux par Solidarité Laïque Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) New-York 2000 : Sommet des Nations Unies. 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement pour éliminer lextrême- pauvreté mondiale dici États sy engagent. Deux objectifs de DAKAR sont adoptés comme OMD. Léducation pour réduire la pauvreté.

19 Une Education de Qualité pour Tous- État des lieux par Solidarité Laïque Objectif du Millénaire 2 Assurer léducation primaire pour tous = échéance 2015

20 Une Education de Qualité pour Tous- État des lieux par Solidarité Laïque Objectif du millénaire 3 Promouvoir légalité des sexes Éliminer les disparités entre les sexes à lécole primaire échéance 2005 ! et secondaire (2015)

21 Une Education de Qualité pour Tous- État des lieux par Solidarité Laïque = Bilan Sommet des Nations Unies – septembre 2005 OMD 3 – scolarité des filles = rendez-vous raté ! 76 pays nont pas atteint cet objectif de parité. 54 dentre eux, dont la Chine et lInde, ne latteindront pas même dici A ce rythme, la disparité entre les sexes dans l'enseignement primaire ne disparaîtra qu'en 2025 et l'Afrique ne parviendra à inscrire toutes les filles à l'école que d'ici 100 ans. (Source Unesco)

22 Une Education de Qualité pour Tous- État des lieux par Solidarité Laïque Et lobjectif 2 ? « DIci à 2015, donner à tous les enfants, garçons et filles, partout dans le monde les moyens dachever un cycle complet détudes primaires.» source: Unesco 2005

23 Une Education de Qualité pour Tous- État des lieux par Solidarité Laïque Efforts insuffisants ! De nombreuses régions devraient atteindre l'objectif avant Mais les progrès réalisés sont encore insuffisants en Afrique subsaharienne, en Asie occidentale et en Asie du Sud. Si la situation actuelle persiste, 75 % des enfants non scolarisés en 2015 habiteront en Afrique.

24 Une Education de Qualité pour Tous- État des lieux par Solidarité Laïque


Télécharger ppt "Une Education de Qualité pour Tous- État des lieux 2005 - par Solidarité Laïque Une Education de qualité pour Tous."

Présentations similaires


Annonces Google