La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LIEN maternelle 1)quatre-vingt-dix postes en France. conseiller de linspecteur dacadémie 2) construire des ressources pour aider les inspecteurs à organiser.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LIEN maternelle 1)quatre-vingt-dix postes en France. conseiller de linspecteur dacadémie 2) construire des ressources pour aider les inspecteurs à organiser."— Transcription de la présentation:

1 lIEN maternelle 1)quatre-vingt-dix postes en France. conseiller de linspecteur dacadémie 2) construire des ressources pour aider les inspecteurs à organiser la formation en maternelle, en créant un pôle maternelle.

2 La problématique Comment construire et/ou renforcer les compétences professionnelles des PE en maternelle?

3 Les acteurs pour créer un pôle maternelle IEN, CPC, PE, PEMF, PIUMF, représentante de lAGEEM

4 Rôle IEN maternelle Animer un pôle maternelle avec deux ambitions : 1. A la recherche dune plus grande efficience de lécole maternelle ( constat dune carence dans la formation des PE en maternelle) 2. Construire un partenariat autour de la petite enfance

5 La formation des PE en maternelle Une nouvelle réalité : assurer la formation dans les départements, par les IEN et leurs équipes, dans le cadre du plan départemental de formation, LIEN maternelle participe à lanalyse des besoins et coordonne la formation. Il construit une équipe de formateurs dans le département et coordonne les productions et la formation.

6 Lapport du ministère La DGESCO construit des outils dévaluation des acquis des élèves en fin de maternelle dans quatre domaines: Le langage Devenir élève La découverte du monde La découverte de lécrit.

7 Les contenus : des points de vigilance Enseigner en maternelle cest une pratique spécifique qui sappuie sur une connaissance des besoins des jeunes enfants…. Une évaluation Des relations régulières avec les familles, Un travail en équipe avec le personnel communal ( ATSEM).

8 FINALITES Produire des ressources validées Se contraindre à une formalisation et à une bonne lisibilité exemples de productions : ressources vidéos, lecture et mise en commun de lecture, analyse doutils…

9 Modalités de travail On sappuie sur lexistant de qualité ( diffusion de bonnes pratiques, travaux précédemment réalisés) On se saisit dun problème, on suscite des essais pour analyser ce que cela produit.( travail dans les classes) Il faut quil y ait parallèlement un travail préalable de construction dune culture pédagogique commune sur des observables : langage, devenir élève,…( formation de formateurs )….

10 Les outils de travail du groupe Le référentiel des compétences des PE (annexé à larrêté du 19 décembre 2006) Les programmes denseignement 2008 La circulaire n° du 17/08/2009 Les travaux des chercheurs Les connaissances et le vécu de chacun des membres du groupe. Les ressources disponibles sur le site du ministère

11 A partir de la compétence 4 du référentiel : concevoir et mettre en œuvre son enseignement Mettre en place une véritable situation dapprentissage : 1. Ne pas confondre situations dapprentissage et situation dentraînement 2. Ne pas confondre lévaluation de lélève et celle de lenseignant….

12 Compétence 4 du référentiel Nécessité dune clarté cognitive de la part de lenseignant et de lélève Du côté de lenseignant : proposer une situation dapprentissage avec une consigne Du côté de lélève : identifier lobjet de travail et ne pas disperser son attention sur ce qui est périphérique (Christine Passerieux) Nécessité dune bonne compréhension de lattendu de lenseignant Comment mettre en œuvre un enseignement qui garantisse cette compréhension? Apporter des réponses pour les enseignants

13 Compétences à approfondir : 4, 5, 6 et 7 Constat : Pas assez de travail sur le langage dévocation La dictée à ladulte : quels objectifs? Quelle progressivité Problème de la phonologie qui parfois est trop envahissante …. Trop souvent, langage pas suffisamment soutenu de la part de lenseignant(e) Propositions du pôle : –Mettre en place des outils au service des PE pour quils se consacrent à la mise en place de la situation dapprentissage et du suivi des élèves …

14 2 Construire un partenariat autour de la petite enfance. La scolarisation des élèves à deux ans : quels effets? Peu de travaux scientifiques, cependant quelques résultats : –Une scolarisation précoce diminue la probabilité de redoubler une classe, notamment le cours préparatoire… –Des enquêtes effectuées par le MEN en 1997, à partir dun panel délèves établissent des conclusions positives quant à la scolarisation précoce… –Sur le plan de léquité sociale, aspects positifs de la scolarisation des élèves à deux ans dans les ZEP ou RRS ou RAR. Les conditions daccueil ne sont pas toujours optimales pour le développement cognitif et langagier… –Agnès Florin : la scolarisation à deux ans et autres modes daccueil, INRP, 2000)

15 Le rôle de lécole maternelle « ……Les activités numériques, la structuration du temps et plus largement les capacités de raisonnement sont des domaines qui apparaissent particulièrement importants à travailler…. » La maternelle garde sa spécificité et il est nécessaire de sintéresser davantage aux pratiques pédagogiques; …. de développer des expérimentations dans des domaines ciblés, de les évaluer, de généraliser les pratiques dont les effets seraient le plus positifs chez les enfants sur le plan cognitif et scolaire ….. » Bruno Suchaut, directeur de lIREDU à Dijon.

16 Construire avec les partenaires de la petite enfance Cest mettre à plat les dispositifs qui existent Accepter que nous ne sommes pas seuls ( EDUC NAT) à nous occuper des très jeunes enfants, mais que nous sommes des professionnels de lenseignement… Que dautres structures apportent aux enfants, mais différemment ( crèches, assistantes maternelles) Que nous pouvons aussi travailler ensemble (classes passerelles)

17 Pistes de travail A partir de lentrée par les compétences 5, 6 et (ou)7du référentiel de compétences des PE, nous allons développer des expérimentations dans des domaines dapprentissages ciblés, les évaluer et les généraliser pour les proposer aux enseignants de la Dordogne. Ces travaux seront proposés en formation pour les PE en maternelle (jeunes (prioritairement) ou pas, dans le cadre des animations pédagogiques en 2010/ 2011) Déterminer des groupes de travail à partir des compétences, dans les différents domaines : sapproprier le langage, devenir élève, agir et sexprimer avec son corps..

18 Formation de formateurs : 4 jours, mois de mars Travail collaboratif avec interventions des membres du pôle sur des champs approfondis. Sylvie Rebeschini : les systèmes européens daccueil des jeunes enfants Anne Marie GIOUX : les gestes professionnels en maternelle le 10 mars 2010 ………………………. ( inscrivez vous …………………..)

19 Le système français : un modèle ? Au niveau européen, les responsables de léducation de la petite enfance plaident pour un service public de léducation de la naissance à la fin de la scolarité obligatoire qui soit un droit fondamental pour tous, avec un accès gratuit et des professionnels de même niveau de qualification ( Bac + 5)

20 Bibliographie : La maternelle : Première école, Premiers apprentissages,sous la direction de Christine Passerieux pédagogie formation La psychologie de lenfant de Olivier Houdé, collection Que sais-je? …….


Télécharger ppt "LIEN maternelle 1)quatre-vingt-dix postes en France. conseiller de linspecteur dacadémie 2) construire des ressources pour aider les inspecteurs à organiser."

Présentations similaires


Annonces Google