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L’entretien professionnel

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Présentation au sujet: "L’entretien professionnel"— Transcription de la présentation:

1 L’entretien professionnel

2 Le contexte réglementaire
La loi du de modernisation de la fonction publique Le décret du modifiant l’article 55 bis de la loi du Le décret du relatif à la FPTLV des fonctionnaires L’arrêté du 10 avril 2008 appliquant à l’éducation nationale le dispositif de l’évaluation sans notation A venir : une circulaire d’application non encore signée à ce jour

3 Le cadre global de ce nouveau texte
La modernisation de l’Etat : la RGPP L’évolution de la fonction publique : mobilité des fonctionnaires La nécessité d’accompagner les parcours professionnels et l’évolution des compétences des personnels Le renforcement du dialogue social

4 De l’entretien d’évaluation à l’entretien professionnel
L’expérimentation de l’évaluation sans la notation Le lien avec la formation tout au long de la vie ( FPTLV ) MAIS : Poursuite de la mise en avant du rôle du manager : la culture de l’entretien Des outils déjà connus : - la fiche de poste - l’entretien d’évaluation Toujours mesures des écarts mais en plus gestion des parcours

5 Le contenu de l’entretien professionnel
Résultats professionnels Objectifs fixés Manière de servir Besoins de formation /perspectives professionnelles Nouveauté : Acquis de l’expérience professionnelle

6 Les conditions de sa mise en œuvre
Annuel : au Individuel : supérieur hiérarchique direct Information écrite deux semaines à l’avance Rédaction d’un compte rendu obligatoire

7 Le poids juridique du compte rendu
Le compte rendu de l’entretien professionnel est un acte administratif, juridiquement opposable et susceptible de recours Il doit être classé au dossier de l’agent

8 Les suites juridiques du compte rendu
Communication à l’agent : Une semaine pour que celui-ci le complète par des observations Signature + copie Demande de révision auprès du supérieur hiérarchique dans un délai de 10 jours Notification de la réponse dans un délai de 10 jours

9 Exemple Vous convoquez Mme X le : 18 avril
Vous recevez Mme X le : 2 mai Vous rédigez le compte rendu pour le : 20 mai Mme X vous le retourne signé avant le : 28 mai Mme X vous demande de la revoir avant le : 30 mai Vous notifiez votre réponse à Mme X au maximum pour le : 10 juin Si accord : signature Si désaccord : Mme X peut saisir dans un délai de 10 jours la CAPA. Le recours sera examiné lors de la CAPA prévue à cet effet.

10 Classement du compte rendu
A la différence de l’entretien d’évaluation, le compte rendu doit obligatoirement être classé dans le dossier administratif de l’agent

11 A quoi va-t-il servir ? Corpus d’éléments d’information sur la carrière de l’agent pour : Avancement de grade Avancement de corps Eléments qui seront recoupés avec les propositions demandées au supérieur hiérarchique pour les réductions d’ancienneté. « Il appartiendra le moment venu de recueillir les propositions d’octroi de réduction ou de majoration d’ancienneté auprès du supérieur hiérarchique direct de chaque agent ayant bénéficié de l’entretien professionnel » ( circulaire en cours de publication).

12 L’entretien Prochainement sur le site:
un guide « conduire un entretien professionnel » Un guide de préparation du manager à l’entretien professionnel Une fiche de préparation pour l’agent le power-point sur la FPTLV

13 La rédaction du compte rendu
Contenu fixé par le Ministère de l’Education Nationale pour les corps à gestion nationale Contenu fixé par l’académie pour les autres corps mais le même pour l’ensemble des personnels du corps

14 Contenu obligatoire Description du poste occupé
Idem entretien d’évaluation Attention cohérence avec la fiche de poste Résultats professionnels Evénements ayant eu un impact Bilan de l’activité de la période écoulée Analyse de l’écart entre les objectifs de la fiche de poste et les objectifs atteints

15 Exemple Proposition de rédaction
Mme X était, dans sa fiche de poste de la rentrée 2007, chargée de la rédaction d’un document de présentation de l’établissement pour l’information des parents Evénement : la collègue de Mme X a été arrêtée pendant 3 mois Proposition de rédaction Mme X a élaboré un projet, non encore mis en forme, qu’elle a remis au chef d’établissement et qui reste à valider par l’équipe de direction.

16 Perspectives d’évolution professionnelle, aspiration de l’agent
Acquis de l’expérience professionnelle Proposition de rédaction Mme X a acquis de l’autonomie dans l’information des parents Evolution des activités (préciser l’échéance envisagée) Mme X devra, dans le cadre du pôle administratif, travailler, en lien avec le CPE et la responsable des achats alimentaires, sur l’information de la base SCONET absences, au cours du premier semestre 2008/2009.

17 Perspectives d’évolution professionnelle, aspiration de l’agent
Mobilité – métier - structure : Proposition de rédaction Mme X n’envisage pas de mobilité géographique mais, dans le cadre du pôle administratif, souhaite évoluer vers une fonction de gestionnaire d’EPLE Promotion Mme X se prépare à passer l’examen professionnel de SASU classe exceptionnelle

18 Perspectives d’évolution professionnelle, aspiration de l’agent
Observations générales Proposition de rédaction Les souhaits d’évolution de Mme X sont en cohérence avec ses compétences mais elle devra étoffer ses connaissances juridiques et managériales

19 Valeur professionnelle de l’agent
Il s’agit là de porter une appréciation fondée sur : Des éléments factuels qui seront décrits: compétences mesurables et observables De mettre en valeur certaines des compétences Ces rubriques s’appuient sur les critères annexés à l’arrêté.( Pas tous forcément mais les plus significatifs par rapport aux objectifs). Il s’agit de donner une appréciation sur les compétences et non un jugement sur l’agent.

20 Compétences professionnelles et technicité
Propositions de rédaction Dans le respect des consignes, sait analyser les situations de demande de rendez-vous urgents Apporte un soutien et un appui dans l’élaboration et la mise en œuvre du calendrier de gestion des opérations en rappelant les délais et en préparant les dossiers de base Réalise les outils d’information grâce à sa connaissance acquise de l’outil power point

21 Contribution à l’activité du service
Propositions de rédaction Sa rigueur dans la gestion des calendriers permet l’organisation correcte des réunions de l’équipe de direction Son manque de rigueur dans la gestion des calendriers amène des difficultés dans les relations sociales de l’établissement Son manque de motivation pour l’activité de diffusion des courriers et circulaires qui lui est confiée, nuit à un partage efficace de l’information par l’équipe de direction

22 Les qualités personnelles et relationnelles
Propositions de rédaction Le travail en équipe doit être poursuivi afin de permettre un meilleur partage des informations de l’application SCONET absences Les nombreuses remarques faites par les professeurs sur le ton employé doivent être entendues et avec l’accompagnement proposé doivent tendre à disparaître

23 L’aptitude au management ou à la conduite de projets
Si décrite précisément dans la fiche de poste Propositions de rédaction La rédaction d’un fil conducteur de l’année est indispensable pour éviter les tâches non réalisées ou trop tardivement. La création de fiches de procédures a permis à l’équipe d’améliorer le service rendu à l’usager Les actions de management suivies ont débouché sur la mise en place de réunions de service régulières qui permettent une meilleure lisibilité du travail du service

24 Appréciation générale exprimant la valeur professionnelle de l’agent
Pas un jugement : éviter les adjectifs subjectifs « bon », « excellent », « médiocre » Propositions de rédaction Chef de bureau maîtrisant de façon approfondie les compétences techniques et managériales A su nouer des relations constructives avec son environnement professionnel Est susceptible de pouvoir évoluer vers des fonctions de chef de division

25 Appréciation générale exprimant la valeur professionnelle de l’agent
Propositions de rédaction Secrétaire dont les connaissances techniques sont incontestables : La mise en place du travail avec l’ensemble de l’équipe est cependant indispensable au meilleur fonctionnement du service Doit encore faire les preuves de ses capacités d’écoute et d’acquérir des compétences managériales avant d’aspirer à des fonctions de gestionnaire

26 Les réductions d’ancienneté
Les propositions seront demandés pour le début octobre L’ organisation de ce retour sera fixée dés que possible , mais ne comportera pas d’appréciation.

27 La fiche Formation : professionnalisation
L’entretien professionnel doit aussi aboutir à la rédaction d’une fiche «  professionnalisation ». La rédaction de cette fiche doit être le résultat d’une analyse commune menée pendant l’entretien . Le retour d’informations permet : - au niveau individuel aux personnels de définir leurs objectifs et leurs besoins - au niveau académique d’orienter les modalités de la professionnalisation

28 Le bilan des formations suivies
Les rubriques : intitulé , durée , année ne posent pas de problème La mise en œuvre dans le poste : exemples: production de support d’animation organisation de réunions d’équipe

29 Compétences à acquérir ou développer pour tenir le poste
¨la question posée est : quels sont les moyens pour professionnaliser L’agent ? La réponse ne réside pas forcément dans le stage et encore moins dans le stage en présentiel, d’autres réponses sont possibles

30 Les moyens de la professionnalisation
Stages de formation Conférences Formation-action Transfert de connaissance entre collègues Fonctionnenent en réseau Travailler avec un consultant E-learning Tutorat Coaching Colloque Séminaire Autoformation Rédaction mémoire Groupe de travail Echange de pratiques

31 Compétences à acquérir ou développer en vue d’une évolution professionnelle
Cette rubrique est complétée si il y a eu pendant l’entretien des perspectives tracées Exemples M me X , SASU, qui veut devenir gestionnaire après avoir connu différents postes dans une intendance : stages de management Mme Y qui va , dans le pôle administratif, avoir à travailler sur les frais scolaires : SCONET GFE

32 Autres perspectives d’évolutions
RAEP VAE Bilan de compétences Préparation de concours

33 Utilisation du DIF Solde du DIF au 1er janvier de l’année en cours
actuellement : tous les agents ont acquis 10 heures au titre de 2007 (à temps complet ou temps partiel de droit) le droit ouvert au titre de 2008 est de 20 heures (à temps complet ou temps partiel de droit) à compter du 1er janvier 2009 : le DIF dans l’académie de Caen pourra être mobilisé

34 Calendrier National : pour les corps à gestion nationale
19 mai 2008 au 27 juin 2008 Académique : les urgences : pour les personnels et les supérieurs hiérarchiques qui ne seront plus présents à la rentrée 2008 Retour des entretiens professionnels 27 juin 2008 Les autres personnels : retour des fiches d’entretien professionnel signés ou contestés Retour des entretiens professionnels 30 septembre 2008


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