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Lentretien professionnel. Le contexte réglementaire La loi 2007-148 du 2-2-2007 de modernisation de la fonction publique Le décret 2007-1365 du 17-9-2007.

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1 Lentretien professionnel

2 Le contexte réglementaire La loi du de modernisation de la fonction publique Le décret du modifiant larticle 55 bis de la loi du Le décret du relatif à la FPTLV des fonctionnaires Larrêté du 10 avril 2008 appliquant à léducation nationale le dispositif de lévaluation sans notation A venir : une circulaire dapplication non encore signée à ce jour

3 Le cadre global de ce nouveau texte La modernisation de lEtat : la RGPP Lévolution de la fonction publique : mobilité des fonctionnaires La nécessité daccompagner les parcours professionnels et lévolution des compétences des personnels Le renforcement du dialogue social

4 De lentretien dévaluation à lentretien professionnel Lexpérimentation de lévaluation sans la notation Le lien avec la formation tout au long de la vie ( FPTLV ) MAIS : Poursuite de la mise en avant du rôle du manager : la culture de lentretien Des outils déjà connus : - la fiche de poste - lentretien dévaluation Toujours mesures des écarts mais en plus gestion des parcours

5 Le contenu de lentretien professionnel Résultats professionnels Objectifs fixés Manière de servir Besoins de formation /perspectives professionnelles Nouveauté : Acquis de lexpérience professionnelle

6 Les conditions de sa mise en œuvre Annuel : au Individuel : supérieur hiérarchique direct Information écrite deux semaines à lavance Rédaction dun compte rendu obligatoire

7 Le poids juridique du compte rendu Le compte rendu de lentretien professionnel est un acte administratif, juridiquement opposable et susceptible de recours Il doit être classé au dossier de lagent

8 Les suites juridiques du compte rendu 1.Communication à lagent : Une semaine pour que celui-ci le complète par des observations Signature + copie 2.Demande de révision auprès du supérieur hiérarchique dans un délai de 10 jours 3.Notification de la réponse dans un délai de 10 jours

9 Exemple Vous convoquez Mme X le : 18 avril Vous recevez Mme X le :2 mai Vous rédigez le compte rendu pour le :20 mai Mme X vous le retourne signé avant le :28 mai Mme X vous demande de la revoir avant le :30 mai Vous notifiez votre réponse à Mme X au maximum pour le :10 juin Si accord : signature Si désaccord : Mme X peut saisir dans un délai de 10 jours la CAPA. Le recours sera examiné lors de la CAPA prévue à cet effet.

10 Classement du compte rendu A la différence de lentretien dévaluation, le compte rendu doit obligatoirement être classé dans le dossier administratif de lagent

11 A quoi va-t-il servir ? Corpus déléments dinformation sur la carrière de lagent pour : –Avancement de grade –Avancement de corps Eléments qui seront recoupés avec les propositions demandées au supérieur hiérarchique pour les réductions dancienneté. « Il appartiendra le moment venu de recueillir les propositions doctroi de réduction ou de majoration dancienneté auprès du supérieur hiérarchique direct de chaque agent ayant bénéficié de lentretien professionnel » ( circulaire en cours de publication).

12 Lentretien Prochainement sur le site: un guide « conduire un entretien professionnel » Un guide de préparation du manager à lentretien professionnel Une fiche de préparation pour lagent le power-point sur la FPTLV

13 La rédaction du compte rendu Contenu fixé par le Ministère de lEducation Nationale pour les corps à gestion nationale Contenu fixé par lacadémie pour les autres corps mais le même pour lensemble des personnels du corps

14 Contenu obligatoire Description du poste occupé –Idem entretien dévaluation –Attention cohérence avec la fiche de poste Résultats professionnels –Evénements ayant eu un impact –Bilan de lactivité de la période écoulée –Analyse de lécart entre les objectifs de la fiche de poste et les objectifs atteints

15 Exemple Mme X était, dans sa fiche de poste de la rentrée 2007, chargée de la rédaction dun document de présentation de létablissement pour linformation des parents Evénement : la collègue de Mme X a été arrêtée pendant 3 mois Proposition de rédaction Mme X a élaboré un projet, non encore mis en forme, quelle a remis au chef détablissement et qui reste à valider par léquipe de direction.

16 Perspectives dévolution professionnelle, aspiration de lagent Acquis de lexpérience professionnelle Proposition de rédaction –Mme X a acquis de lautonomie dans linformation des parents Evolution des activités (préciser léchéance envisagée) Proposition de rédaction –Mme X devra, dans le cadre du pôle administratif, travailler, en lien avec le CPE et la responsable des achats alimentaires, sur linformation de la base SCONET absences, au cours du premier semestre 2008/2009.

17 Perspectives dévolution professionnelle, aspiration de lagent Mobilité – métier - structure : Proposition de rédaction –Mme X nenvisage pas de mobilité géographique mais, dans le cadre du pôle administratif, souhaite évoluer vers une fonction de gestionnaire dEPLE Promotion Proposition de rédaction –Mme X se prépare à passer lexamen professionnel de SASU classe exceptionnelle

18 Perspectives dévolution professionnelle, aspiration de lagent Observations générales Proposition de rédaction –Les souhaits dévolution de Mme X sont en cohérence avec ses compétences mais elle devra étoffer ses connaissances juridiques et managériales

19 Valeur professionnelle de lagent Il sagit là de porter une appréciation fondée sur : Des éléments factuels qui seront décrits: compétences mesurables et observables De mettre en valeur certaines des compétences Ces rubriques sappuient sur les critères annexés à larrêté.( Pas tous forcément mais les plus significatifs par rapport aux objectifs). Il sagit de donner une appréciation sur les compétences et non un jugement sur lagent.

20 Compétences professionnelles et technicité Propositions de rédaction Dans le respect des consignes, sait analyser les situations de demande de rendez-vous urgents Apporte un soutien et un appui dans lélaboration et la mise en œuvre du calendrier de gestion des opérations en rappelant les délais et en préparant les dossiers de base Réalise les outils dinformation grâce à sa connaissance acquise de loutil power point

21 Contribution à lactivité du service Propositions de rédaction Sa rigueur dans la gestion des calendriers permet lorganisation correcte des réunions de léquipe de direction Son manque de rigueur dans la gestion des calendriers amène des difficultés dans les relations sociales de létablissement Son manque de motivation pour lactivité de diffusion des courriers et circulaires qui lui est confiée, nuit à un partage efficace de linformation par léquipe de direction

22 Les qualités personnelles et relationnelles Propositions de rédaction Le travail en équipe doit être poursuivi afin de permettre un meilleur partage des informations de lapplication SCONET absences Les nombreuses remarques faites par les professeurs sur le ton employé doivent être entendues et avec laccompagnement proposé doivent tendre à disparaître

23 Laptitude au management ou à la conduite de projets Si décrite précisément dans la fiche de poste Propositions de rédaction La rédaction dun fil conducteur de lannée est indispensable pour éviter les tâches non réalisées ou trop tardivement. La création de fiches de procédures a permis à léquipe daméliorer le service rendu à lusager Les actions de management suivies ont débouché sur la mise en place de réunions de service régulières qui permettent une meilleure lisibilité du travail du service

24 Appréciation générale exprimant la valeur professionnelle de lagent Pas un jugement : éviter les adjectifs subjectifs « bon », « excellent », « médiocre » Propositions de rédaction Chef de bureau maîtrisant de façon approfondie les compétences techniques et managériales A su nouer des relations constructives avec son environnement professionnel Est susceptible de pouvoir évoluer vers des fonctions de chef de division

25 Appréciation générale exprimant la valeur professionnelle de lagent Propositions de rédaction Secrétaire dont les connaissances techniques sont incontestables : La mise en place du travail avec lensemble de léquipe est cependant indispensable au meilleur fonctionnement du service Doit encore faire les preuves de ses capacités découte et dacquérir des compétences managériales avant daspirer à des fonctions de gestionnaire

26 Les réductions dancienneté Les propositions seront demandés pour le début octobre L organisation de ce retour sera fixée dés que possible, mais ne comportera pas dappréciation.

27 La fiche Formation : professionnalisation Lentretien professionnel doit aussi aboutir à la rédaction dune fiche « professionnalisation ». La rédaction de cette fiche doit être le résultat dune analyse commune menée pendant lentretien. Le retour dinformations permet : - au niveau individuel aux personnels de définir leurs objectifs et leurs besoins - au niveau académique dorienter les modalités de la professionnalisation

28 Le bilan des formations suivies Les rubriques : intitulé, durée, année ne posent pas de problème La mise en œuvre dans le poste : exemples: production de support danimation organisation de réunions déquipe

29 Compétences à acquérir ou développer pour tenir le poste ¨la question posée est : quels sont les moyens pour professionnaliser Lagent ? La réponse ne réside pas forcément dans le stage et encore moins dans le stage en présentiel, dautres réponses sont possibles

30 Les moyens de la professionnalisation Stages de formation Conférences Formation-action Transfert de connaissance entre collègues Fonctionnenent en réseau Travailler avec un consultant E- learning Tutorat Coaching Colloque Séminaire Autoformation Rédaction mémoire Groupe de travail Echange de pratiques

31 Compétences à acquérir ou développer en vue dune évolution professionnelle Cette rubrique est complétée si il y a eu pendant lentretien des perspectives tracées Exemples M me X, SASU, qui veut devenir gestionnaire après avoir connu différents postes dans une intendance : stages de management Mme Y qui va, dans le pôle administratif, avoir à travailler sur les frais scolaires : SCONET GFE

32 Autres perspectives dévolutions RAEP VAE Bilan de compétences Préparation de concours

33 Utilisation du DIF Solde du DIF au 1er janvier de lannée en cours actuellement : tous les agents ont acquis 10 heures au titre de 2007 (à temps complet ou temps partiel de droit) le droit ouvert au titre de 2008 est de 20 heures (à temps complet ou temps partiel de droit) à compter du 1er janvier 2009 : le DIF dans lacadémie de Caen pourra être mobilisé

34 Calendrier National : pour les corps à gestion nationale 19 mai 2008 au 27 juin 2008 Académique : -les urgences : pour les personnels et les supérieurs hiérarchiques qui ne seront plus présents à la rentrée 2008 Retour des entretiens professionnels 27 juin Les autres personnels : retour des fiches dentretien professionnel signés ou contestés Retour des entretiens professionnels 30 septembre 2008


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