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Les troubles du comportement Approche de la notion, incidences sur les apprentissages et stratégies éducatives et pédagogiques Bruno EGRON INSHEA 2007.

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1 Les troubles du comportement Approche de la notion, incidences sur les apprentissages et stratégies éducatives et pédagogiques Bruno EGRON INSHEA 2007

2 Le champ du handicap mental (troubles importants des fonctions cognitives) Handi cap MédicoSocial Troubles du comportement Troubles du comportement ITEPCLISetUPI Médicoéducatif Troubles de lefficience intellectuelle Troubles de lefficience intellectuelle IME MaladieSanitaire Troubles de la personnalité Troubles de la personnalité HJ Handi cap et sanitai re Médico Éducatif et sani taire Troubles envahissants du développement Troubles envahissants du développement HJIME

3 A LEVOLUTION DE LA NOTION

4 Troubles du caractère Apparait dans les textes officiels en 1944 Apparait dans les textes officiels en 1944 « incapacité de lenfant à sadapter à la discipline de la classe » « incapacité de lenfant à sadapter à la discipline de la classe » Hypothèse organique du trouble, déterminisme biologique Hypothèse organique du trouble, déterminisme biologique

5 Le trouble du comportement et de la conduite 1950 (congrès international de psychiatrie) 1950 (congrès international de psychiatrie) Troubles symptomatiques de processus organiques, troubles graves du comportement dallure psychopathique, troubles dallure névrotique et états réactionnels simples (extension de la notion au-delà du caractériel) Troubles symptomatiques de processus organiques, troubles graves du comportement dallure psychopathique, troubles dallure névrotique et états réactionnels simples (extension de la notion au-delà du caractériel) Déterminisme social Déterminisme social Conception dynamique et évolutive Conception dynamique et évolutive

6 Les troubles graves du développement, les troubles psychopathiques Circulaires de 1982 et 1983 Circulaires de 1982 et 1983 « enfant dintelligence normale dont léchec scolaire se confirme au cours des ans, tandis que se développent des troubles du comportement » (EN) « enfant dintelligence normale dont léchec scolaire se confirme au cours des ans, tandis que se développent des troubles du comportement » (EN) Psychopathie: « troubles dominés par la tendance à lagir, des troubles des conduites dans les échanges, le défaut de contrôle, le déni des règles sociales, la répétition des échecs, le défaut dinfluence des sanctions » (CIM) Psychopathie: « troubles dominés par la tendance à lagir, des troubles des conduites dans les échanges, le défaut de contrôle, le déni des règles sociales, la répétition des échecs, le défaut dinfluence des sanctions » (CIM) Origine psychologique des troubles Origine psychologique des troubles Prise en charge dans des instituts de ré-éducation Prise en charge dans des instituts de ré-éducation

7 BNosographie

8 Définition OMS Par troubles mentaux et du comportement, on entend des affections cliniquement significatives qui se caractérisent par un changement du mode de pensée, de l'humeur (affects) ou du comportement associé à une détresse psychique et/ou à une altération des fonctions mentales. Les troubles mentaux et du comportement ne sont pas de simples variations à l'intérieur des limites de la « normalité », mais des phénomènes manifestement anormaux ou pathologiques

9 La CIM 10 et le DSM IV Classifications de l OMS et de l Américan psychiatric association Troubles hyperkinétiques Troubles hyperkinétiques Troubles des conduites Troubles des conduites Troubles mixtes des conduites et des émotions Troubles mixtes des conduites et des émotions Troubles émotionnels apparaissant spécifiquement dans lenfance Troubles émotionnels apparaissant spécifiquement dans lenfance Troubles du fonctionnement social Troubles du fonctionnement social Autres troubles apparaissant dans lenfance et ladolescence Autres troubles apparaissant dans lenfance et ladolescence Déficit de lattention et comportement perturbateur (DSM) Déficit de lattention et comportement perturbateur (DSM)

10 La CFTMEA (classification francophone des troubles mentaux chez lenfant et ladolescent) Troubles hyperkinétiques Troubles hyperkinétiques Troubles des conduites alimentaires Troubles des conduites alimentaires Tentatives de suicide Tentatives de suicide Troubles liés à lusage de drogues et alcool Troubles liés à lusage de drogues et alcool Troubles de langoisse de séparation Troubles de langoisse de séparation Troubles de lidentité et des conduites sexuelles Troubles de lidentité et des conduites sexuelles Phobies scolaires Phobies scolaires Autres troubles caractérisés des conduites (kleptomanies, fugues, conduites à risques …) Autres troubles caractérisés des conduites (kleptomanies, fugues, conduites à risques …)

11 Fréquence (DSM) En augmentation ces dernières décennies En augmentation ces dernières décennies 6 à 16% des garçons 6 à 16% des garçons 2 à 9% des filles 2 à 9% des filles Plus élevée en milieu urbain que rural Plus élevée en milieu urbain que rural

12 CDESCRIPTION

13 Généralités Ce ne sont pas des malades mentaux, mais si lon ne soccupe pas deux, ils peuvent sombrer dans des états délirants. Ce ne sont pas des malades mentaux, mais si lon ne soccupe pas deux, ils peuvent sombrer dans des états délirants. Ils ne sont pas porteurs dune pathologie « construite » mais ont besoin dun soutien qui leur permette de sinsérer dans la réalité et lordre social. Ils ne sont pas porteurs dune pathologie « construite » mais ont besoin dun soutien qui leur permette de sinsérer dans la réalité et lordre social. ces jeunes sont rejetés par lécole, par la psychiatrie, par la santé (Rapport IGEN 1999) ces jeunes sont rejetés par lécole, par la psychiatrie, par la santé (Rapport IGEN 1999) Cette population apparaît en développement quantitatif, pour des raisons sociales notamment. Cette population apparaît en développement quantitatif, pour des raisons sociales notamment.

14 Ces troubles semblent apparaître de plus en plus tôt. Ces troubles semblent apparaître de plus en plus tôt. Pas de facteur génétique ou héréditaire, ni de facteur biologique. Pas de facteur génétique ou héréditaire, ni de facteur biologique. Il ny a pas non plus nécessairement de retard mental, certains sont dans la moyenne, voire brillants. Il ny a pas non plus nécessairement de retard mental, certains sont dans la moyenne, voire brillants. Les éléments repérés sont dordre social : familles en grande difficulté ( le plus fréquent mais pas systématique ). Les éléments repérés sont dordre social : familles en grande difficulté ( le plus fréquent mais pas systématique ). Vécu marqué par de nombreuses ruptures. Vécu marqué par de nombreuses ruptures. Généralités

15 Description Contrôle difficile des émotions Contrôle difficile des émotions Très faible estime de soi Très faible estime de soi Détresse existentielle et forte quête affective Détresse existentielle et forte quête affective Affrontement défensif Affrontement défensif Repli défensif Repli défensif Rapport perturbé à la temporalité Rapport perturbé à la temporalité Perturbation des liens inter générationnels Perturbation des liens inter générationnels Recherche de plaisirs immédiats Recherche de plaisirs immédiats Instabilité extrême Instabilité extrême Difficultés dinsertion dans un groupe Difficultés dinsertion dans un groupe

16 Contrôle difficile des émotions Les sentiments, les affects (envie, colère, peur, angoisse …) ne sont pas endigués dans la plupart des situations de la vie, ils envahissent le temps et lespace de la relation de façon directe, sans censure ni retenue Les sentiments, les affects (envie, colère, peur, angoisse …) ne sont pas endigués dans la plupart des situations de la vie, ils envahissent le temps et lespace de la relation de façon directe, sans censure ni retenue Manifestations pulsionnelles non retenues et excessives (violences, injures, gestes et paroles obscènes …) Manifestations pulsionnelles non retenues et excessives (violences, injures, gestes et paroles obscènes …) Actes de destruction contre les autres ou soi-même Actes de destruction contre les autres ou soi-même

17 Faible estime de soi Doute, peur de léchec, sentiment de ne pas être à la hauteur Difficultés à relativiser, prendre des distances, composer avec les sentiments, les limites Les exigences de la socialisation et des apprentissages font courir le risque de prendre conscience de ses insuffisances ou de ses faiblesses Fuite de toute mentalisation, toute représentation ou élaboration, en bravant, provoquant, défiant ou sisolant

18 Détresse existentielle et quête affective Difficulté à se considérer comme incomplets Difficulté à se considérer comme incomplets Tout ou rien, ici et maintenant, difficulté à différer Tout ou rien, ici et maintenant, difficulté à différer Recherche surprenante et indirecte dadultes sécurisants et structurants Recherche surprenante et indirecte dadultes sécurisants et structurants Leur passé de ruptures et de rejets les amène souvent à tester ladulte dans sa capacité à laimer Leur passé de ruptures et de rejets les amène souvent à tester ladulte dans sa capacité à laimer La prise de conscience dune dépendance relationnelle provoque des attitude de fuite, de rupture, de destruction … La prise de conscience dune dépendance relationnelle provoque des attitude de fuite, de rupture, de destruction … Létayage est accepté sil nest pas manifeste Létayage est accepté sil nest pas manifeste Alternance de comportements régressifs et de défis Alternance de comportements régressifs et de défis

19 Affrontement défensif Pour ne pas mettre en danger leur désir domnipotence, ou découvrir ce qui se joue dans leur relation à autrui, certains peuvent chercher à dominer, réduire, détruire,nier lautre Pour ne pas mettre en danger leur désir domnipotence, ou découvrir ce qui se joue dans leur relation à autrui, certains peuvent chercher à dominer, réduire, détruire,nier lautre Ils ne respectent pas les adultes, surtout dans leur fonction dautorité Ils ne respectent pas les adultes, surtout dans leur fonction dautorité Ils instrumentalisent les plus faibles et les plus vulnérables Ils instrumentalisent les plus faibles et les plus vulnérables

20 Repli défensif Lorsque lautre est vécu sur un mode intrusif ou aliénant Lorsque lautre est vécu sur un mode intrusif ou aliénant Lorsque lattaque parait impossible ou non favorable Lorsque lattaque parait impossible ou non favorable Stratégie de la forteresse Stratégie de la forteresse

21 Rapport perturbé à la temporalité Tout effort de mémoire ou de projet semble activer langoisse existentielle Tout effort de mémoire ou de projet semble activer langoisse existentielle Négation du passé et du futur Négation du passé et du futur Le vécu est morcelé, le passé est souvent difficile à reconstruire, les séquences se juxtaposent sans prendre sens Le vécu est morcelé, le passé est souvent difficile à reconstruire, les séquences se juxtaposent sans prendre sens Difficulté à se projeter, vécu de linstant qui amènent des comportements à risque Difficulté à se projeter, vécu de linstant qui amènent des comportements à risque

22 Perturbation des liens intergénérationnels La place et le rôle des membres de la famille apparaissent souvent ambivalents, flous et fluctuants La place et le rôle des membres de la famille apparaissent souvent ambivalents, flous et fluctuants Difficultés de repérage des liens dappartenance, des générations, des fonctions paternelles ou maternelles, des sexes … Difficultés de repérage des liens dappartenance, des générations, des fonctions paternelles ou maternelles, des sexes … La famille ou lentourage ne font pas la part entre désirs et besoins, les exigences sont parfois immodérées ou le laxisme important. Les références à la loi, la règle; la norme, fluctuent selon les envies, les pulsions, les circonstances La famille ou lentourage ne font pas la part entre désirs et besoins, les exigences sont parfois immodérées ou le laxisme important. Les références à la loi, la règle; la norme, fluctuent selon les envies, les pulsions, les circonstances

23 Recherche de plaisirs immédiats Lici est le maintenant est leur fonctionnement Lici est le maintenant est leur fonctionnement Difficultés à différer lobtention du plaisir, ou latteinte dun objectif Difficultés à différer lobtention du plaisir, ou latteinte dun objectif Difficulté à se projeter Difficulté à se projeter

24 Instabilité extrême Colère, violence, transgressions, bouderie, séduction, repli, phobies, obsessions … sont des fonctionnements complexes substitutifs dun conflit interne qui ne peut être mis en mots Colère, violence, transgressions, bouderie, séduction, repli, phobies, obsessions … sont des fonctionnements complexes substitutifs dun conflit interne qui ne peut être mis en mots Ces manifestations résistent au rappel et à linjonction, au changement de méthode, de milieu ou dinterlocuteur Ces manifestations résistent au rappel et à linjonction, au changement de méthode, de milieu ou dinterlocuteur

25 Difficultés dinsertion dans un groupe Liées le plus souvent aux symptômes décrits plus tôt Liées le plus souvent aux symptômes décrits plus tôt

26 D Critiques de la notion

27 Très corrélée au « handicap social » Très corrélée au « handicap social » Dépend du degré de tolérance de lenseignant ou de létablissement Dépend du degré de tolérance de lenseignant ou de létablissement Les troubles disparaissent souvent à la fin de ladolescence Les troubles disparaissent souvent à la fin de ladolescence Étiquetage utilisé, comme le QI autrefois, pour se débarrasser des élèves qui posent problème Étiquetage utilisé, comme le QI autrefois, pour se débarrasser des élèves qui posent problème

28 E INCIDENCES SUR LES APPRENTISSAGES

29 la capacité de comprendre existe mais il y a une grande difficulté à satteler à une tâche qui va entraîner un échec. Cela peut finir par entraîner une déficience « secondaire ». Toute leur énergie est absorbée par leur comportement immature. la capacité de comprendre existe mais il y a une grande difficulté à satteler à une tâche qui va entraîner un échec. Cela peut finir par entraîner une déficience « secondaire ». Toute leur énergie est absorbée par leur comportement immature. Ils se caractérisent par lintolérance au doute, au manque, à la capacité passive daccepter lautre ou un savoir extérieur. Ils se caractérisent par lintolérance au doute, au manque, à la capacité passive daccepter lautre ou un savoir extérieur. Un nouveau savoir désorganise lensemble des savoirs antérieurs et cela soppose à leur besoin de maîtrise. Un nouveau savoir désorganise lensemble des savoirs antérieurs et cela soppose à leur besoin de maîtrise. Ils demandent un cadre affectif sécurisant pour apprendre Ils demandent un cadre affectif sécurisant pour apprendre

30 F Une grande diversité des offres institutionnelles

31 Famille daccueil Foyer de lenfance MECS AEMO Prévention spécialisée Ateliers et classes relais Carcéral UER RASED SEGPA CLIS UPI CMPP SESSAD IME ITEP HJ CHS infanto- juvénil Famille

32 GSTRATEGIES EDUCATIVES ET PEDAGOGIQUES

33 Travailler en équipe Cohérence du cadre éducatif, des actions et des attitudes de tous les adultes pour éviter quils ne se glissent dans les failles et contradictions éducatives Identification et analyse des schémas comportementaux individuels (enfant comme adulte) Un projet commun qui définit les objectifs et les moyens pour latteindre Un projet pédagogique qui prend en compte les difficultés comportementales

34 Participation active des parents et de la famille Contact fréquent et systématique avec les parents, selon les forces et les besoins particuliers de la famille. Les parents sont au courant des comportements acceptables en milieu scolaire, ainsi que du fonctionnement et de la composition de la classe. Collaboration avec les parents et la famille pour leur proposer des stratégies pour gérer les comportements inadaptés et les situations délicates.

35 Planifier les transitions Lorsquune transition dans le parcours de lenfant est prévue: définir les objectifs de cette transition au début de lannée et les travailler avec lenfant. Préparer et accompagner le personnel de la structure daccueil. Préparer et accompagner lenfant dans cette nouvelle structure

36 Gérer et structurer lenvironnement temporel et spatial Les routines, les processus, les attentes et les horaires sont prévisibles et clairement formulés. Des signaux sont utilisés pour débuter et terminer les activités habituelles de la classe. Les adultes jouent le rôle de modèle et renforcent les comportements responsables et respectueux. Les élèves se concentrent sur lapprentissage.

37 Structurer et gérer les relations sociales et affectives Un cadre contenant et sécurisant, avec une loi (le règlement de linstitution ou de la classe) juste, construite avec les élèves, énoncée, écrite et appliquée, définissant des droits et des devoirs, des réparations et des sanctions. Un cadre contenant et sécurisant, avec une loi (le règlement de linstitution ou de la classe) juste, construite avec les élèves, énoncée, écrite et appliquée, définissant des droits et des devoirs, des réparations et des sanctions. Cette loi est évolutive et son Cette loi est évolutive et son application fait lobjet de renforcement positif. Les problèmes de comportement mineurs sont gérés dune manière positive et immédiate. Lanticipation des comportements difficiles chroniques est assurée et des plans de prévention sont établis en conséquence. Limplicite est verbalisé, en particulier sur le plan affectif et relationnel.

38 Soutenir et renforcer les comportements attendus Identifier avec les élèves les comportements attendus Identifier avec les élèves les comportements attendus Récompenser les comportements adaptés plutôt que sanctionner les comportements inadaptés Récompenser les comportements adaptés plutôt que sanctionner les comportements inadaptés Valider positivement et régulièrement leurs acquis cognitifs et comportementaux. Valider positivement et régulièrement leurs acquis cognitifs et comportementaux. Une fréquence élevée de renforcement, est plus susceptible damener une modification du comportement. Avoir des attentes accessibles par lélève, donc adaptées à sa situation (contrats de comportement par exemple) Avoir des attentes accessibles par lélève, donc adaptées à sa situation (contrats de comportement par exemple) Les succès comportementaux sont annoncés et célébrés (au groupe pour les enfants, individuellement pour des adolescents) Les succès comportementaux sont annoncés et célébrés (au groupe pour les enfants, individuellement pour des adolescents)

39 Donner du sens aux apprentissages Proposer des activités signifiantes auxquelles ils donnent du sens, qui sortent des limites de la classe (difficulté à différer) Proposer des activités signifiantes auxquelles ils donnent du sens, qui sortent des limites de la classe (difficulté à différer) Donner des contenus culturels riches (mythologies, contes, littérature…) cf Boimare Donner des contenus culturels riches (mythologies, contes, littérature…) cf Boimare

40 Sur les démarches Les approches « classiques » ne sont pas toujours productives (par exemple les manipulations peuvent être source de débordement) Les approches « classiques » ne sont pas toujours productives (par exemple les manipulations peuvent être source de débordement) Le conflit socio-cognitif nest pas toujours utilisable, même sil reste, au-delà un moyen, un objectif à atteindre Le conflit socio-cognitif nest pas toujours utilisable, même sil reste, au-delà un moyen, un objectif à atteindre

41 Soutenir la difficulté à apprendre Restaurer lestime de soi, les mettre en situation de réussite dans des activités difficiles par un étayage fort. Restaurer lestime de soi, les mettre en situation de réussite dans des activités difficiles par un étayage fort. Les amener à construire des activités à long terme (se projeter) Les amener à construire des activités à long terme (se projeter) Détacher lévaluation de leur travail de lévaluation de leur personne Détacher lévaluation de leur travail de lévaluation de leur personne

42 Annexe Sur la sanction éducative … Cf Eric Prairiat

43 Les 4 principes structurants de la sanction éducative Principe de signification, elle sadresse à un sujet, Principe de signification, elle sadresse à un sujet, Principe dobjectivation,elle porte sur des actes Principe dobjectivation,elle porte sur des actes Principe de privation, elle supprime des droits ou des avantages Principe de privation, elle supprime des droits ou des avantages Principe de socialisation, elle appelle une réparation ou un geste matériel et/ou symbolique à destination de la victime ou du groupe. Principe de socialisation, elle appelle une réparation ou un geste matériel et/ou symbolique à destination de la victime ou du groupe.

44 Principe de signification la sanction éducative sadresse à un individu et non à un groupe la sanction éducative sadresse à un individu et non à un groupe Cela renvoie à deux exigences : une exigence négative et une exigence positive. Cela renvoie à deux exigences : une exigence négative et une exigence positive. Lexigence négative consiste à renoncer aux mises en scène spectaculaires, à toutes les formes punitives exemplaires et édifiantes. Cela ne signifie pas que lon doit se priver des formes qui travaillent le symbolique. La solennité a toute sa place lorsque les circonstances lexigent Lexigence négative consiste à renoncer aux mises en scène spectaculaires, à toutes les formes punitives exemplaires et édifiantes. Cela ne signifie pas que lon doit se priver des formes qui travaillent le symbolique. La solennité a toute sa place lorsque les circonstances lexigent Lexigence positive la sanction appelle la parole. Pas de sanction appliquée qui ne soit expliquée Lexigence positive la sanction appelle la parole. Pas de sanction appliquée qui ne soit expliquée

45 Principe dobjectivation On sanctionne des faire-contre, des passages à lacte, des actes attentatoires à lordre commun. On ne punit pas lintégrité dune personne mais un acte particulier qui a été commis dans une situation particulière. On sanctionne des faire-contre, des passages à lacte, des actes attentatoires à lordre commun. On ne punit pas lintégrité dune personne mais un acte particulier qui a été commis dans une situation particulière. La sanction nest donc pas incompatible avec la dignité éducative puisquelle ne sanctionne que lindignité dun comportement. Sen tenir aux actes répréhensibles est non seulement un principe dobjectivation ( comment sanctionner des intentions qui ne se sont pas objectivées ?) mais aussi un principe de préservation ( "communication congruente« ). La sanction nest donc pas incompatible avec la dignité éducative puisquelle ne sanctionne que lindignité dun comportement. Sen tenir aux actes répréhensibles est non seulement un principe dobjectivation ( comment sanctionner des intentions qui ne se sont pas objectivées ?) mais aussi un principe de préservation ( "communication congruente« ). Dans la relation dialogique congruente, ladulte centre son intervention sur la situation et se refuse à tout discours sur le caractère ou la personnalité de lenfant Dans la relation dialogique congruente, ladulte centre son intervention sur la situation et se refuse à tout discours sur le caractère ou la personnalité de lenfant

46 Principe de privation La sanction éducative peut déjà être privation de lexercice dun droit, au sens juridique du terme. Proposition qui na de sens que si lespace éducatif décline de manière lisible les droits et les obligations de chacun. Sil est bon que les règles de vie fixent avec clarté les obligations et les interdictions, il nest pas bon en revanche quelles se résument à une liste dinterdits car le travail de socialisation doit sinscrire dans un espace marqué par le pôle des interdits et celui des licences. La sanction éducative peut déjà être privation de lexercice dun droit, au sens juridique du terme. Proposition qui na de sens que si lespace éducatif décline de manière lisible les droits et les obligations de chacun. Sil est bon que les règles de vie fixent avec clarté les obligations et les interdictions, il nest pas bon en revanche quelles se résument à une liste dinterdits car le travail de socialisation doit sinscrire dans un espace marqué par le pôle des interdits et celui des licences. Privation dusage, interdiction dactivité, mise à lécart temporaire... Il sagit, plus largement, de priver le contrevenant des avantages de la communauté. La sanction compromet les droits, les occasions et les opportunités, elle restreint les possibles ; dun mot elle diminue momentanément la capacité dagir. Son ressort nest pas lhumiliation mais la frustration. Privation dusage, interdiction dactivité, mise à lécart temporaire... Il sagit, plus largement, de priver le contrevenant des avantages de la communauté. La sanction compromet les droits, les occasions et les opportunités, elle restreint les possibles ; dun mot elle diminue momentanément la capacité dagir. Son ressort nest pas lhumiliation mais la frustration. Mais ce troisième principe nest pas suffisant car la sanction ne doit pas être une pure passivité, elle doit comporter une part dactivité pour sinscrire dans une dynamique de reconstruction du lien social. Mais ce troisième principe nest pas suffisant car la sanction ne doit pas être une pure passivité, elle doit comporter une part dactivité pour sinscrire dans une dynamique de reconstruction du lien social.

47 Principe de socialisation La sanction doit saccompagner dun geste du coupable à lattention de la victime ou du groupe. La sanction doit saccompagner dun geste du coupable à lattention de la victime ou du groupe. La réparation est une tentative dapaisement et délaboration des pulsions, un processus de maturation qui se fonde sur la reconnaissance de la souffrance causée. La réparation est une tentative dapaisement et délaboration des pulsions, un processus de maturation qui se fonde sur la reconnaissance de la souffrance causée. Le besoin de réparer est aussi le désir de se réparer. Cest en recréant lobjet que le fautif se recrée lui- même. La réparation est, en ce sens, un mouvement de construction du moi. Cest aussi être en position de reconnaissance par rapport à autrui car on répare aussi et dabord à quelquun. Cest introduire une tierce personne qui est la victime. Le besoin de réparer est aussi le désir de se réparer. Cest en recréant lobjet que le fautif se recrée lui- même. La réparation est, en ce sens, un mouvement de construction du moi. Cest aussi être en position de reconnaissance par rapport à autrui car on répare aussi et dabord à quelquun. Cest introduire une tierce personne qui est la victime. En ce sens, on peut dire quune sanction éducative est une sanction reconstructive car elle tend à retisser les fils et à renouer le lien social. En ce sens, on peut dire quune sanction éducative est une sanction reconstructive car elle tend à retisser les fils et à renouer le lien social.


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