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Lentretien professionnel La rédaction du compte rendu.

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1 Lentretien professionnel La rédaction du compte rendu

2 Contenu fixé par le Ministère de lÉducation nationale pour les corps à gestion nationale. Contenu fixé par lacadémie pour les autres corps mais le même pour lensemble des personnels du corps. La rédaction du compte rendu

3 Description du poste occupé idem entretien dévaluation joindre la fiche de poste Résultats professionnels Événements ayant eu un impact sur les résultats Bilan de lactivité de la période écoulée Analyse de lécart entre les objectifs fixés et les objectifs atteints Contenu obligatoire

4 Mme X avait comme objectif pour la rentrée 2007 « la rédaction dun document de présentation de létablissement pour linformation des parents » Événement survenu : la collègue de Mme X a été arrêtée pendant 3 mois Proposition de rédaction Mme X a élaboré un projet, non encore mis en forme, quelle a remis au chef détablissement et qui reste à valider par léquipe de direction. Exemple

5 Acquis de lexpérience professionnelle Proposition de rédaction Mme X a acquis de lautonomie dans linformation des parents Évolution des activités (préciser léchéance envisagée) Proposition de rédaction Mme X devra, dans le cadre du pôle administratif, travailler en lien avec le CPE et la responsable des achats alimentaires, sur linformation de la base SCONET absences, au cours du premier semestre 2008 / Perspectives dévolution professionnelle, aspiration de lagent

6 Mobilité - métier - structure Proposition de rédaction Mme X nenvisage pas de mobilité géographique mais, dans le cadre du pôle administratif, souhaite évoluer vers une fonction de gestionnaire dEPLE Promotion Proposition de rédaction Mme X se prépare à passer lexamen professionnel de SASU classe exceptionnelle Perspectives dévolution professionnelle, aspiration de lagent

7 Observations générales Proposition de rédaction Les souhaits dévolution de Mme X sont en cohérence avec ses compétences mais elle devra étoffer ses connaissances juridiques et managériales. Perspectives dévolution professionnelle, aspiration de lagent

8 Il sagit là de porter une appréciation fondée sur : Des éléments factuels qui seront décrits : compétences mesurables et observables De mettre en valeur certaines de ces compétences Valeur professionnelle de lagent Ces rubriques sappuient sur les critères annexés à larrêté (pas tous forcément mais les plus significatifs par rapport aux objectifs). Il sagit de donner une appréciation sur les compétences et non un jugement sur lagent.

9 Propositions de rédaction Dans le respect des consignes, sait analyser les situations de demande de rendez-vous urgents Apporte un soutien et un appui dans lélaboration et la mise en œuvre du calendrier de gestion des opérations en rappelant les délais et en préparant les dossiers de base Réalise les outils dinformation grâce à sa connaissance acquise de loutil power point Compétences professionnelles et technicité

10 Propositions de rédaction Sa rigueur dans la gestion des calendriers permet lorganisation correcte des réunions de léquipe de direction Son manque de rigueur dans la gestion des calendriers amène des difficultés dans les relations sociales de létablissement Son manque de motivation pour lactivité de diffusion des courriers et circulaires qui lui est confiée, nuit à un partage efficace de linformation par léquipe de direction Contribution à lactivité du service

11 Propositions de rédaction Le travail en équipe doit être poursuivi afin de permettre un meilleur partage des informations de lapplication SCONET absences Les nombreuses remarques faites par les professeurs sur le ton employé doivent être entendues et avec laccompagnement proposé doivent tendre à disparaître Les qualités personnelles et relationnelles

12 Si décrite précisément dans la fiche de poste Propositions de rédaction La rédaction dun fil conducteur de lannée est indispensable pour éviter les tâches non réalisées ou trop tardivement. La création de fiches de procédures a permis à léquipe daméliorer le service rendu à lusager Les actions de management suivies ont débouché sur la mise en place de réunions de service régulières qui permettent une meilleure lisibilité du travail du service Laptitude au management ou à la conduite de projets

13 Pas un jugement : éviter les adjectifs subjectifs « bon », « excellent », « médiocre » Propositions de rédaction Chef de bureau maîtrisant de façon approfondie les compétences techniques et managériales A su nouer des relations constructives avec son environnement professionnel Est susceptible de pouvoir évoluer vers des fonctions de chef de division Appréciation générale exprimant la valeur professionnelle de lagent

14 Propositions de rédaction Secrétaire dont les connaissances techniques sont incontestables : La mise en place du travail avec lensemble de léquipe est cependant indispensable au meilleur fonctionnement de lensemble du service Doit encore faire les preuves de ses capacités découte et dacquérir des compétences managériales avant daspirer à des fonctions de gestionnaire Appréciation générale exprimant la valeur professionnelle de lagent

15 Lentretien professionnel doit aussi aboutir à la rédaction dune fiche « professionnalisation ». La rédaction de cette fiche doit être le résultat dune analyse commune menée pendant lentretien. La fiche formation : professionnalisation Le retour dinformations permet au niveau individuel aux personnels de définir leurs objectifs et leurs besoins au niveau académique dorienter les modalités de la professionnalisation

16 Les rubriques : intitulé, durée, année ne posent pas de problème La mise en œuvre dans le poste : exemples production de support danimation organisation de réunions déquipe Le bilan des formations suivies

17 La question posée est : Quelles sont les compétences à acquérir ou à développer ? pour tenir le poste Compétences à acquérir ou développer pour tenir le poste Quest ce que lagent sera capable de faire à lissue de laction de professionnalisation ? A quelles échéances ? Et comment?

18 La question posée est : Le comment ou quels sont les moyens pour professionnaliser lagent ? Compétences à acquérir ou développer pour tenir le poste La réponse ne réside pas forcément dans le stage dautres réponses sont possibles. Les moyens de professionnalisation sont très variés…

19 Stages de formation Conferences Formation-action Transfert de connaissances entre collègues Fonctionnement en réseau Travailler avec un consultant E-learning Tutorat Les moyens de la professionnalisation Coaching Colloque Séminaire Autoformation Rédaction mémoire Groupe de travail Echanges de pratiques…

20 Cette rubrique est complété, si il y a eu, pendant lentretien des perspectives tracées Exemples Mme X, SASU, qui veut devenir gestionnaire après avoir connu différents postes dans une intendance : stages de management Mme Y qui va, dans le pôle administratif, avoir à travailler sur les frais scolaires : SCONET GFE Compétences à acquérir ou développer en vue dune évolution professionnelle

21 R A E P Reconnaissance des acquis de lexpérience V A E Validation des acquis de lexpérience Bilan de compétences Préparation de concours Autres perspectives dévolutions

22 Solde du DIF au 1 er janvier de lannée en cours actuellement : tous les agents (à temps complet ) ont acquis 10 heures au titre de 2007 le droit ouvert au titre de 2008 est de 20 heures (pour un temps complet) à compter du 1er janvier 2009 : le DIF dans lacadémie de Caen pourra être mobilisé Utilisation du D I F

23 Le Plan de formation Typologie des actions de formation continue Actions liées à ladaptation immédiate au poste T1 Sur le temps de travail. Actions liées à lévolution prévisible des emplois T2 Sur le temps de travail Possibilité de mobilisation du DIF Dépassement hors du temps de travail (50h par an et par agent ) Allocation de formation Actions liées à lacquisition de nouvelles qualifications T3 Principalement sur le temps de travail Possibilité de mobilisation du DIF Dépassement hors du temps de travail (80h par an et par agent) Allocation de formation

24 Recentrer les finalités de la formation Dans le cadre du plan de formation 20 heures par année de service. Cumul plafonné à 120 h. Consommable par anticipation et sous condition. A linitiative de lagent en accord avec son administration. Transférable. Prise en charge des frais de formation. Obligation dinformation des agents. Cest un droit à négocier dans le cadre dun dialogue de GRH


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