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Rentrée 2008/2009. Sommaire de la matinée 9h15 : Introduction et cadre général : Mme CHENAL IEN ASH 9h15 : Introduction et cadre général : Mme CHENAL.

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1 Rentrée 2008/2009

2 Sommaire de la matinée 9h15 : Introduction et cadre général : Mme CHENAL IEN ASH 9h15 : Introduction et cadre général : Mme CHENAL IEN ASH 9H35 : La maison de lADOLESCENT: M DUREL 9H35 : La maison de lADOLESCENT: M DUREL 9H50 : MDPH M PHILIPPINE 9H50 : MDPH M PHILIPPINE 10H00 : La classe relais : M DEPAIFVE 10H00 : La classe relais : M DEPAIFVE 10H10 : « Actions animations » CPC ASH Mme VENIN, M AGOSTINI 10H10 : « Actions animations » CPC ASH Mme VENIN, M AGOSTINI 10H30 : CDO : Mme LANGLOIS 10H30 : CDO : Mme LANGLOIS 10H35 : Aides humaines : Mme DEMEULMEESTER (Circonscription ASH 14) 10H35 : Aides humaines : Mme DEMEULMEESTER (Circonscription ASH 14) 10H40 : Modalités dinspection, mission académique : Mme CHENAL 10H40 : Modalités dinspection, mission académique : Mme CHENAL 11H: Intervention de M PICOT, IA IPR Anglais 11H: Intervention de M PICOT, IA IPR Anglais 11H30: Questions… 11H30: Questions…

3 Nos Contacts Corinne VENIN Corinne Patrick AGOSTINI Patrick Ash 14 « Pédagogique »

4 C35. Scolarisation des élèves déficients visuels page 38 C35. Scolarisation des élèves déficients visuels page 38 C36. Scolarisation des élèves déficients auditifs page 38 C36. Scolarisation des élèves déficients auditifs page 38 C37. Scolarisation des élèves déficients moteurs page 39 C37. Scolarisation des élèves déficients moteurs page 39 C38. Education physique et sportive et handicap moteur page 39 C38. Education physique et sportive et handicap moteur page 39 C39. Pratique des activités cognitives et images modélisées page 39 C39. Pratique des activités cognitives et images modélisées page 39 C40. Enseignements adaptés « lire, comprendre, raconter » à travers le prisme des outils informatiques et audiovisuels page 40 C40. Enseignements adaptés « lire, comprendre, raconter » à travers le prisme des outils informatiques et audiovisuels page 40 C41. Formation des brigadiers remplaçant les stagiaires du capa-sh option D et F page 40 C41. Formation des brigadiers remplaçant les stagiaires du capa-sh option D et F page 40 STAGES au PDF

5 C42. Nouveaux nommés sur poste ASH 1er degré page 40 C42. Nouveaux nommés sur poste ASH 1er degré page 40 C43. Nouveaux nommés sur poste ASH 2nd degré page 41 C43. Nouveaux nommés sur poste ASH 2nd degré page 41 C44. Les activités dexpression en CLIS, IME, établissements et service page 41 C44. Les activités dexpression en CLIS, IME, établissements et service page 41 C45. Pratiquer léducation physique et sportive en CLIS et en IME page 41 C45. Pratiquer léducation physique et sportive en CLIS et en IME page 41 C46. Analyser les pratiques et travailler sur des outils en UPI page 42 C46. Analyser les pratiques et travailler sur des outils en UPI page 42 C47. La réalité sonore de la langue au service de lapprenti lecteur page 42 C47. La réalité sonore de la langue au service de lapprenti lecteur page 42 C48. Approche littéraire dans le second degré : SEGPA et UPI – la nouvelle, le roman. C48. Approche littéraire dans le second degré : SEGPA et UPI – la nouvelle, le roman.

6 Animations : modalités La participation à des travaux sur l année, type pilotage CFG, a valeur de participation aux animations*. 1x3H Sur temps de classe 1x3H Courant MAI 1x3h Sur temps de classe Courant JANVIER 1x3h Hors temps de classe Courant DECEMBRE 1 er degré UPI Réunion plenière (aujourdhui ) Sciences Arts et culture Nouveaux programmes 2 nd degré SEGPASciences Arts et culture Activités de cryptologie Codage encodage décodage

7 Médiation culturelle et artistique : Animation dans lenceinte du musée des beaux arts de CAEN : Animation dans lenceinte du musée des beaux arts de CAEN : présentation de latelier et des possibilités quil offre aux enseignants et élèves. présentation de latelier et des possibilités quil offre aux enseignants et élèves. Puis, « chasse aux croquis », avec carnets et pastels, lors dune déambulation guidée par une conférencière dans les salles du musée. Puis, « chasse aux croquis », avec carnets et pastels, lors dune déambulation guidée par une conférencière dans les salles du musée. Possibilité de témoignages, de présentation de travaux délèves. Possibilité de témoignages, de présentation de travaux délèves. En annexe : plan départemental, « enseignements artistiques et action culturelle à lécole primaire – Ce plan se réfère à la loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole (loi du ).

8 « Lire, écrire, décrypter » oLa cryptologie, tymologiquement la science du secret, ne peut être vraiment considérée comme une science que depuis peu de temps. Cette science englobe la cryptographie l'écriture secrète et la cryptanalyse l'analyse de cette dernière. On peut dire que la cryptologie est un art ancien et une science nouvelle Cette discipline est liée à beaucoup d'autres, par exemple la théorie des nombres, l'algèbre, la théorie de la complexité, la théorie de l'information, ou encore les codes correcteurs. oProposition dactivités sémiotiques visant à développer chez les élèves les aptitudes et les compétences de lecteurs/rédacteurs à travers des allers et venues au travers des conventions mettant en jeu des formes inusitées de codages et encodages, d'autres supports, d'autres sensorialités ose mettre en position d'emetteur recepteur, manipuler, traduire, rédiger, coder encoder décoder, travailler sur les codes graphiques tactiles ou phonologiques (morse, braille, idéogrammes pictogrammes, cryptage, sms etc) Mise en situation faisant références aux programmes du collège tout en permettant de croiser des compétences fondamentales, la mise en oeuvre de perceptions sensorielles et nécessitant de faire appel au sens.

9 Sciences – EDD : Site INRP : guide méthodologique très intéressant : La démarche dinvestigation, démarche expérimentale, comment faire en classe, comment mettre lélève en situation de chercheur ? Site INRP : guide méthodologique très intéressant : La démarche dinvestigation, démarche expérimentale, comment faire en classe, comment mettre lélève en situation de chercheur ? Objectif de ce guide : aider à mettre en place un enseignement des sciences basé sur une démarche dinvestigation en explicitant ce que cela implique et en donnant quelques outils. Objectif de ce guide : aider à mettre en place un enseignement des sciences basé sur une démarche dinvestigation en explicitant ce que cela implique et en donnant quelques outils. La démarche dinvestigation scientifique au service de lacquisition de connaissances pour des élèves à besoins éducatifs particuliers La démarche dinvestigation scientifique au service de lacquisition de connaissances pour des élèves à besoins éducatifs particuliers Références – Objectifs – Contenu mise en situation des participants, construction et/ou mutualisation de situations dapprentissage, de projets et doutils adaptés aux besoins spécifiques des élèves. Références – Objectifs – Contenu mise en situation des participants, construction et/ou mutualisation de situations dapprentissage, de projets et doutils adaptés aux besoins spécifiques des élèves.

10 Actions Départementales « Rallye maths »: sur toute l année SEGPA Et Etablissements (si candidats) « Rallye maths »: sur toute l année SEGPA Et Etablissements (si candidats) Chaque classe particiant fait lobjet dune actin gratifiante (remise de récompenses ou journée de rassemblement).Chaque classe particiant fait lobjet dune actin gratifiante (remise de récompenses ou journée de rassemblement). CFG 14:4ème session groupe de pilotage FRANCAIS MATHS : CFG 14:4ème session groupe de pilotage FRANCAIS MATHS : Lundi 13 Octobre 2008, Mardi 18 Novembre 2008, Vendredi 05 Décembre 2008, Jeudi 18 Décembre 2008, Lundi 12 Janvier 2009, Mardi 03 Février 2009, Jeudi 05 Mars 2009, Vendredi 24 Avril 2009

11 Mutualisation d outils pédagogiques sur le site ASH 14 Mutualisation d outils pédagogiques sur le site ASH 14 SITE ASH 14 : Galerie d'Art, Edition en ligne SITE ASH 14 : Galerie d'Art, Edition en ligne

12 Les mercredis de lASH A linitiative de Mme CHENAL, IEN ASH, rendez- vous mensuels autour dun thème ou dune problématique large dont les enjeux tiennent à lASH. Pilotage en partenariat avec des experts ou des associations, journées ouvertes à un public large et pluriel. A linitiative de Mme CHENAL, IEN ASH, rendez- vous mensuels autour dun thème ou dune problématique large dont les enjeux tiennent à lASH. Pilotage en partenariat avec des experts ou des associations, journées ouvertes à un public large et pluriel. La programmation est à létude, la première journée est programmée le 19 Novembre 2008 (Amphi du rectorat) sur le thème de lAUTISME. La programmation est à létude, la première journée est programmée le 19 Novembre 2008 (Amphi du rectorat) sur le thème de lAUTISME.

13 SUIVIS Nous suivons plus particulièrement les jeunes collègues : Nous suivons plus particulièrement les jeunes collègues : T1: accompagnement personnalisé : 3 visites par trimestre T1: accompagnement personnalisé : 3 visites par trimestre Journées entrées dans le métier Journées entrées dans le métier T2: préparation à linspection T2: préparation à linspection PELC : accompagnement personnalisé : 3 visites par trimestre PELC : accompagnement personnalisé : 3 visites par trimestre les stagiaires CAPASH Options C, D, E, F, G les stagiaires CAPASH Options C, D, E, F, G CAEN CAEN SURESNES SURESNES PARIS PARIS

14 Appel stages: CAFIPEMF/CAPASH/DDEAS


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