La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La réforme des rythmes à lécole primaire Rentrée 2013 01 février 2013 Salle polyvalente de Biéville-Beuville.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La réforme des rythmes à lécole primaire Rentrée 2013 01 février 2013 Salle polyvalente de Biéville-Beuville."— Transcription de la présentation:

1 La réforme des rythmes à lécole primaire Rentrée février 2013 Salle polyvalente de Biéville-Beuville

2 1. Les principes de la réforme des rythmes scolaires : 1.1 – pourquoi une réforme des rythmes scolaires ? un cadre national garant des principes et objectifs qui favorise les ambitions éducatives des territoires le Projet Educatif Territorial (PEDT) créé par la loi dorientation et de programmation (art.46) 2. Les modalités pour la mise en œuvre : 2.1 – les procédures de décision 2.2 – des principes dorganisation au niveau départemental 2.3 – les modalités daide à la mise en œuvre 2.4 – laccompagnement de la réforme 3. Le calendrier de mise en œuvre

3 1.1 – Pourquoi une réforme des rythmes scolaires ? Une réussite insuffisante des élèves : o 12 % des élèves nont pas une maîtrise suffisante des compétences de base, à la fin de lécole primaire, pour réussir la suite de leur scolarité o 20 % des élèves de 15 ans connaissent des difficultés en maîtrise de la langue française o En lecture, en CM1, les élèves français ont un score inférieur à la moyenne européenne (520 points contre 534) dans lenquête internationale PIRLS.

4 Une organisation atypique du temps scolaire : o une année scolaire raccourcie le nombre de jours décole le plus faible des 34 pays de lOCDE : 144 jours contre 187 jours en moyenne o une semaine plus courte 4 jours décole par semaine, contre 5 voire 6 chez nos voisins européens o un nombre dheures annuellement plus important 864 heures par an contre 774 heures à 821 heures en moyenne au sein de lOCDE o des journées plus longues 4 à 5 heures en moyenne

5 Donner et mieux répartir le temps pour les apprentissages Assurer un plus grand respect des rythmes naturels dapprentissage et de repos de lenfant : o mieux répartir les heures de classe sur la semaine o alléger la journée de classe o programmer les séquences denseignement à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande

6 Permettre une meilleure articulation des temps scolaire et périscolaire : o assurer un encadrement éducatif des élèves o prendre en charge les élèves si possible jusquà 16h30 o permettre aux élèves daccéder à des activités sportives, culturelles, artistiques en cohérence avec les enseignements dans ces champs disciplinaires

7 1.2 - Un cadre national garant des principes et des objectifs favorisant les ambitions éducatives des territoires Répartition des 24 heures denseignement hebdomadaire sur neuf demi-journées : o correspondant à 4 journées entières (lundi, mardi, jeudi et vendredi) o incluant le mercredi matin comme ½ journée supplémentaire o une journée de classe de 5 heures 30 maximum o une demi-journée de 3 heures 30 maximum o une pause méridienne de 1 heure 30 minimum

8 Des activités pédagogiques complémentaires dispensées par les enseignants dont lorganisation est arrêtée par lIEN de la circonscription sur proposition du conseil des maîtres : o à raison de 36 heures annuelles par enseignant (1 heure par semaine) o organisées en groupes restreints afin daider les écoliers rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages o pour accompagner le travail personnel des élèves o pour mettre en place une activité prévue par le projet décole en lien avec le projet éducatif territorial Le temps est placé sous la responsabilité des enseignants, la liste des élèves concernés arrêtée par le conseil des maîtres après accord des familles. Les activités périscolaires sont sous la responsabilité des collectivités territoriales et peuvent avoir lieu parallèlement.

9 Organiser des activités péri-éducatives articulées avec le temps scolaire dans le cadre dun projet éducatif territorial Saisir le conseil général le 09 mars 2013 au plus tard de lintention de déroger à la mise en place de la réforme en 2013 (entrée en 2014) Demander la dérogation au Directeur académique au plus tard le 31 mars 2013

10 1.3 - Le Projet Educatif Territorial (PEDT) créé par la loi dorientation et de programmation (art.46) sert à définir un périmètre daction correspondant à une problématique éducative territoriale bien identifiée permet de structurer et de mieux articuler le temps scolaire organisé par léducation nationale et le temps périscolaire: est élaboré à linitiative de la collectivité territoriale en associant lensemble des acteurs intervenant dans le domaine de léducation, et repose sur : o un diagnostic partagé des caractéristiques du public scolaire et de loffre dactivités périscolaires sportives, culturelles, artistiques o des objectifs sinscrivant dans une démarche territoriale o une définition des ressources financières et humaines mobilisables o une démarche dévaluation

11 mobilise toutes les ressources du territoire en sappuyant notamment sur lexpérience des collectivités, afin doffrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité : o pour garantir une plus grande continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux élèves en dehors du temps scolaire o pour permettre dassurer la complémentarité avec les différents dispositifs : CLAS, CEJ, CUCS o sinscrit dans une cohérence territoriale (CDC, RPI…)

12 2. Les modalités pour la mise en œuvre Les procédures de décision : le conseil décole ou la commune ou lEPCI peut transmettre un projet dorganisation de la semaine scolaire au directeur académique, après avis de lIEN si le conseil décole, la commune ou lEPCI ne transmet pas un projet dorganisation de la semaine, le directeur académique arrête une organisation conforme à celle décrite dans le règlement type départemental

13 le directeur académique arrête lorganisation de la semaine scolaire, après avis du maire ou du président de lEPCI en sassurant : o de la compatibilité du projet avec lorganisation des transports scolaires o de la cohérence de cette organisation avec le PEDT o de sa compatibilité avec lintérêt du service (capacité à assumer le remplacement des enseignants, lorganisation des temps partiels) les décisions prises par le Directeur académique pour fixer les horaires dentrée et de sortie de chaque école sont annexées au règlement type départemental après consultation du CDEN

14 2.2 - Les principes dorganisation au niveau départemental : La semaine : o 24 heures réparties sur 9 demi-journées dont la répartition doit être équilibrée o 4 journées de préférence dégale longueur o une matinée scolaire le mercredi matin dune durée proche de 3 heures Laccueil des élèves : o larrivée des élèves entre 8h30 et 9h le matin, tous les jours à la même heure o le départ à 16h30 La journée scolaire : o dune durée proche de 5h15 o la matinée proche de 3h o laprès-midi scolaire de 2h15 La pause méridienne : o 1h30 minimum Les activités périscolaires : o sur le temps intermédiaire ou en fin de journée o intégrées dans un PEDT

15 Exemples dorganisation de la semaine scolaire HYPOTHESE 1 9h0012h0013h30 15h45 16h30 LUNDIACCUEILENSEIGNEMENTDEJEUNERENSEIGNEMENTAPSETUDE 3h001h302h150h45 MARDIACCUEILENSEIGNEMENTDEJEUNERENSEIGNEMENTAPSETUDE MERCREDIACCUEILENSEIGNEMENT JEUDIACCUEILENSEIGNEMENTDEJEUNERENSEIGNEMENTAPSETUDE VENDREDIACCUEILENSEIGNEMENTDEJEUNERENSEIGNEMENTAPSETUDE HYPOTHESE 2 8h4512h0013h45 15h45 16h30 LUNDIACCUEILENSEIGNEMENTDEJEUNERENSEIGNEMENTAPSETUDE 3h151h452h000h45 MARDIACCUEILENSEIGNEMENTDEJEUNERENSEIGNEMENTAPSETUDE 9h00 MERCREDIACCUEILENSEIGNEMENT 3h00 JEUDIACCUEILENSEIGNEMENTDEJEUNERENSEIGNEMENTAPSETUDE VENDREDIACCUEILENSEIGNEMENTDEJEUNERENSEIGNEMENTAPSETUDE

16 HYPOTHESE 3 8h3011h3013h30 15h45 16h30 LUNDIACCUEILENSEIGNEMENTDEJEUNERENSEIGNEMENTAPSETUDE 3h002h002h150h45 MARDIACCUEILENSEIGNEMENTDEJEUNERENSEIGNEMENTAPSETUDE MERCREDIACCUEILENSEIGNEMENT JEUDIACCUEILENSEIGNEMENTDEJEUNERENSEIGNEMENTAPSETUDE VENDREDIACCUEILENSEIGNEMENTDEJEUNERENSEIGNEMENTAPSETUDE HYPOTHESE 4 9h0012h00 13h30 14h00 16h30 LUNDIACCUEILENSEIGNEMENTDEJEUNERAPSENSEIGNEMENTETUDE 3h001h300h302h30 MARDIACCUEILENSEIGNEMENTDEJEUNERAPSENSEIGNEMENTETUDE 11h00 12h00 MERCREDIACCUEILENSEIGNEMENTAPS 2h001h00 JEUDIACCUEILENSEIGNEMENTDEJEUNERAPSENSEIGNEMENTETUDE VENDREDIACCUEILENSEIGNEMENTDEJEUNERAPSENSEIGNEMENTETUDE

17 2.3 - Les modalités daide à la mise en œuvre : Les équipes dappui constituées au niveau académique pourront : o présenter le détail de la réforme et les procédures de décisions o répondre à vos interrogations et recenser les solutions o mutualiser les dispositifs existants et nourrir le dialogue au niveau local pour la constitution du projet dorganisation du temps scolaire et du projet éducatif territorial Un guide pratique élaboré par le ministère de lEducation nationale Un assouplissement dérogatoire des taux dencadrement des activités périscolaires (décret à paraître) : o un accompagnant pour 14 élèves de moins de 6 ans o un accompagnant pour 18 élèves de plus de 6 ans

18 Léquipe dappui est composée, pour le département du Calvados, de correspondants à la direction des services départementaux de lEducation nationale : o Corinne SOURBETS, référente académique et départementale o Marie-Christine GRECH-FLAMBARD, Chef de la Division de lorganisation scolaire et de la scolarité o Mathilde LE GUEN, Division de lorganisation scolaire et de la scolarité ( –

19 Espace dédié à la réforme des rythmes scolaires sur le site internet de la DSDEN du Calvados : o Qui apporte des réponses aux interrogations les plus fréquentes o Qui permet à tous de poser des questions

20 2.4 - Laccompagnement de la réforme Une mise en place dun fonds damorçage visant à aider les communes et les EPCI : o Une dotation forfaitaire de 50 euros par élève en 2013 o Une dotation complémentaire de 40 euros pour les communes éligibles à la DSU cible ou DSR cible, soit 90 euros par élève o Cette majoration sera prolongée pour lannée pour toutes les communes éligibles à la DSU et DSR cibles, quelles aient choisi de mettre en place la réforme en 2013 ou en 2014 et sélèvera à 45 euros par élève Les communes entrant dans le dispositif en 2013, adressent par courrier au Préfet et au DASEN leur demande déligibilité au fonds damorçage avant le 30 avril 2013

21 3. Le calendrier de mise en œuvre : JANVIERFEVRIER Publication du décret relatif à laménagement des rythmes Information des écoles (directeurs d'école, conseils d'école, familles, etc.) sur les modalités d'application de la réforme. Courrier du DASEN aux équipes des écoles Information des élus par le courrier du Ministre 1 er février : rencontre Préfet, DASEN et Elus Publication dun guide pratique Organisation de la réponse aux élus en fonction des questions soulevées Début de la période de consultation des conseils décole Constitution des équipes d'appui au niveau académique pour accompagner les communes dans la mise en œuvre de la réforme

22 MARSAVRIL A partir de début mars : réunion des conseils décole pour consultation 09 mars : date limite de saisine du Conseil Général par le maire ou président de lEPCI pour le report à la rentrée mars : retour des demandes de dérogation (pour mise en œuvre en 2014) des maires ou présidents dEPCI Élaboration d'un projet d'organisation du temps scolaire émanant du maire ou du président de l'EPCI et/ou par le conseil d'école 8 avril : Etablissement de la liste des collectivités entrant dans le dispositif à la rentrée 2013 Communication à la presse 15 avril : Transmission des projets d'organisation du temps scolaire au DASEN, après avis de l'IEN et, le cas échéant, des lignes directrices du Projet Educatif Territorial (pré projet du PEDT) Avant le 19 avril : information des parents délèves sur le passage ou non à 9 demi-journées Avant le 30 avril : les communes, entrant dans le dispositif en 2013, adressent par courrier au Préfet et au DASEN leur demande déligibilité au fonds damorçage consultation du conseil général par le DASEN sur les projets d'aménagement du temps scolaire. Son avis est réputé favorable dans un délai d'un mois à compter de sa saisine (article D du code de l'éducation)

23 MAIJUIN Entre le 13 et le 31 mai : Information du conseil départemental de l'éducation nationale par le DASEN : Fixation de l'organisation de la semaine scolaire par le DASEN dans le cadre du règlement type départemental qui indique les horaires d'entrée et de sortie des écoles Liste des communes ayant demandé le report de l'application de la réforme à la rentrée A lissue du CDEN : information du conseil général, des communes, des EPCI et des écoles par le DASEN sur le règlement type départemental Mise en place par la commune des lignes directrices du PEDT : Concertation entre les collectivités porteuses d'un PEDT, les autorités académiques et l'ensemble des partenaires Déclinaison des lignes directrices du PEDT en programmes d'action et préparation des conventions nécessaires à leur mise en œuvre Accompagnement des communes entrant dans le dispositif à la rentrée 2014


Télécharger ppt "La réforme des rythmes à lécole primaire Rentrée 2013 01 février 2013 Salle polyvalente de Biéville-Beuville."

Présentations similaires


Annonces Google