La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

P. Fize, Formation Grâce de Dieu. 14-01-101 Atelier 3 : Construire les apprentissages en compréhension de lécrit Questions : Quelles compétences en compréhension.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "P. Fize, Formation Grâce de Dieu. 14-01-101 Atelier 3 : Construire les apprentissages en compréhension de lécrit Questions : Quelles compétences en compréhension."— Transcription de la présentation:

1 P. Fize, Formation Grâce de Dieu Atelier 3 : Construire les apprentissages en compréhension de lécrit Questions : Quelles compétences en compréhension de lécrit des élèves à la fin du collège ? Comment améliorer ces compétences ? Support : Evaluation PISA Animateurs : P.Fize/D.Moncomble

2 P. Fize, Formation Grâce de Dieu Définition de la compréhension La capacité de comprendre, dutiliser danalyser des textes écrits, afin de pouvoir réaliser ses objectifs, développer ses connaissances et son potentiel et jouer un rôle actif dans la société.

3 P. Fize, Formation Grâce de Dieu Compréhension de lécrit : Pourquoi est-il crucial de travailler lacquisition de cette compétence ?

4 P. Fize, Formation Grâce de Dieu Les supports de la lecture « la forme du matériel de lecture » Vocabulaire employé dans les cadre des enquêtes internationales : PISA (élèves de 15 ans) ou PIRLS (4 e année de scolarisation obligatoire) Les textes « continus » : descriptifs informatifs, narratifs, argumentatifs, injonctifs… Les textes « discontinus » : listes, formulaires graphiques et ces différents supports combinés.

5 P. Fize, Formation Grâce de Dieu Trois niveaux de la lecture dans trois contextes 1. Trouver une information 2. Comprendre globalement les textes 3. Réfléchir sur leur contenu Et trois contextes 1. Usage privé 2. Usage pédagogique 3. Usage professionnel

6 P. Fize, Formation Grâce de Dieu Compréhension de lécrit

7 P. Fize, Formation Grâce de Dieu Des textes issus de supports qui peuvent être très codifiés, appartenir à des genres très prescrits Des genres littéraires ; Des écrits sociaux : Presse, Documentaires, publicités, textes réglementaires, manuels scolaires… …

8 P. Fize, Formation Grâce de Dieu Dans des contextes disciplinaires très différents Quelles difficultés spécifiques à chaque discipline peuvent-elles être recensées? Ou autrement dit Comment chaque discipline mobilise-t- elle la langue ? Et Comment le discours de la discipline est-il structuré sur le plan méthodologique, épistémologique ?

9 P. Fize, Formation Grâce de Dieu

10 10 Suite du texte

11 P. Fize, Formation Grâce de Dieu Suite du texte

12 P. Fize, Formation Grâce de Dieu

13 P. Fize, Formation Grâce de Dieu Question 1 : comprendre globalement le texte (91% de réussite) Quel est le but de la danse des abeilles ? Fêter le succès obtenu dans la production du miel ; Indiquer lespèce de plantes que les éclaireuses ont trouvée ; Fêter la naissance dune nouvelle reine ; Indiquer où se trouve la nourriture trouvée par les éclaireuses.

14 P. Fize, Formation Grâce de Dieu Question 2 : Développer une interprétation (72% de réussite) Quelle est la principale différence entre le nectar et le miel ? La proportion deau présente dans la substance ; La proportion de sucre par rapport aux sels minéraux dans la substance ; Le type de plante doù provient la substance ; Le type dabeille qui produit la substance.

15 P. Fize, Formation Grâce de Dieu Question 3 : développer une interprétation (48% de réussite)

16 P. Fize, Formation Grâce de Dieu Les difficultés pour les jeunes Français à accéder à la compréhension dans la culture scientifique Sources PISA Difficultés à sortir du contexte scolaire. Pas suffisamment entraînés à multiplier les prises dinformations pour assurer la validité de linterprétation. Difficultés à cerner les attendus dune question. Difficultés à lire les supports textuels continus. Problèmes pour identifier un contexte disciplinaire quand il nest pas explicite.

17 P. Fize, Formation Grâce de Dieu Lire un texte scientifique : quelles stratégies pour comprendre ? Au XVIIIème siècle, le physicien et naturaliste Réaumur réalisa pour la première fois des études expérimentales sur la digestion. Son étude porta sur une buse, oiseau appartenant à la famille des rapaces, qui régurgite naturellement des pelotes de réjection, cest-à-dire des pelotes contenant les restes des aliments non digérés. Réaumur fit avaler à la buse un tube de fer ouvert aux deux extrémités et contenant un morceau de viande. Le tube est alors amené jusque dans lestomac où il séjourne pendant 24 heures.

18 P. Fize, Formation Grâce de Dieu

19 P. Fize, Formation Grâce de Dieu Questions portant sur le texte 1.Quand Réaumur a-t-il vécu ? 2. Sur quel animal porte son étude ? A quelle famille cet animal appartient-il ? 3. Quest-ce quune pelote de réjection ? 4. Combien de temps le tube introduit dans lestomac de la buse y reste-t-il ? Que contient ce tube ?

20 P. Fize, Formation Grâce de Dieu Lire le texte et répondre au questionnaire pour vérifier la compréhension : Quapprend-on dans ce petit texte ? (choisir une réponse) Comment vit la buse. Que la première étude de Réaumur sur la digestion porte sur la buse. Que lon a ouvert lestomac dune buse avec un objet en fer. 2- Est-ce quun humain régurgite naturellement ? 3- Daprès ce qui est dit dans le texte, quelle image peut représenter une buse ? Sur le texte introductif :

21 P. Fize, Formation Grâce de Dieu Sur le texte qui suit lintroduction : Lire le texte et répondre au questionnaire pour vérifier la compréhension : 1.Au début du texte, le physicien dit « jarrêtai ». Quel autre verbe ou expression aurait le même sens ? Je fixai. Je fis rentrer. Je fis déborder. 2. Quel mot remplace le « l » dans lexpression « qui légalait » ? Morceau. Viande. Tube. 3. Dans la phrase « …sur les 7 heures et demie, que je trouvai le tube quelle venait de rendre… » Remplacer « elle » par un autre mot sans changer le sens de la phrase. 4. Remplacer lexpression « celles de ses parties » par une expression plus facile à comprendre pour le lecteur.

22 P. Fize, Formation Grâce de Dieu Suite et fin du questionnement Repérage de la démarche scientifique, description de lexpérience : Chercher dans le texte la question que se pose le physicien avant de réaliser son expérience. En utilisant la description faite par Réaumur, faire un dessin pour représenter le tube de fer et le morceau de viande juste avant de le donner à loiseau et juste au moment ou loiseau la rendu. Quand Réaumur décrit le résultat de son expérience il utilise deux mots qui montrent ses incertitudes quels sont ces deux mots ?

23 P. Fize, Formation Grâce de Dieu Quelles connaissances, quelles capacités, quelles attitudes doit-on repérer dans le socle commun pour travailler cette compétence au collège ? Dans le futur livret de compétences, les professeurs de lettres, de langues, de mathématiques, de sciences et de technologie, dhistoire de géographie et darts plastiques vont devoir se concerter pour évaluer ensemble lélève sur sa compétence à savoir lire.

24 P. Fize, Formation Grâce de Dieu Pilier 1 du Socle de compétences : « La Maîtrise de la langue » : Palier de la fin du cycle 3

25 P. Fize, Formation Grâce de Dieu Quelles activités, dispositifs mettre en œuvre ? Travailler dans le cadre de projets interdisciplinaires; Recenser, analyser, les supports donnés à lire dans les disciplines par des enseignants de disciplines différentes ; Travailler en collaboration avec le professeur de français pour se doter des outils danalyse et de questionnement ; Proposer aux élèves des temps de réflexion sur les caractéristiques générales des supports donnés à lire.

26 P. Fize, Formation Grâce de Dieu Et surtout contextualiser les supports proposés pour créer des attentes Déterminer doù il vient, à quel genre il appartient ; Lobjectif, la tâche quon assigne à la lecture ; lorganisation du support : continu discontinu….. ; La méthode dinvestigation, la démarche disciplinaire attendue ;.


Télécharger ppt "P. Fize, Formation Grâce de Dieu. 14-01-101 Atelier 3 : Construire les apprentissages en compréhension de lécrit Questions : Quelles compétences en compréhension."

Présentations similaires


Annonces Google