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MEDIAS / SUPPORTS LA COMMUNICATION LA COMMUNICATION b Communiquer c est prendre des risques 1 DéciderAgir Choisir.

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1 MEDIAS / SUPPORTS LA COMMUNICATION LA COMMUNICATION b Communiquer c est prendre des risques 1 DéciderAgir Choisir

2 LA COMMUNICATION LA COMMUNICATION b Le vrai risque = ni choix, ni décision, ni action b Former l intelligence humaine = au choix, à l action, à la communication Partager du sens (relation) Partager du sens (relation) 2

3 LA COMMUNICATION LA COMMUNICATION b Relations sociales et modification des comportements (page 4) b Nouveaux contextes professionnels : projets, travail collectif (page 46) 3 Référence bibliographique: Cahiers français N° 258

4 LA COMMUNICATION en gestion LA COMMUNICATION en gestion des informations de gestion des informations de gestion b en réseau aide à la décision aide à la décision 4

5 LA COMMUNICATION en gestion b rigoureuse b organisée (standards, normes) b claire, pertinente b opérationnelle 5

6 LA COMMUNICATION en BTS CGO b référentiel de français b professionnelle intégrée dans les processus intégrée dans les processus 6

7 LA COMMUNICATION en BTS CGO LES CAPACITES EN FRANCAIS b communiquer oralement, b sinformer - se documenter, b appréhender un message, b réaliser un message, b apprécier un message ou une situation 7

8 LA COMMUNICATION en BTS CGO PROFESSIONNELLE b des situations professionnelles une exigence de qualité, d efficacité et de rigueur une exigence de qualité, d efficacité et de rigueur 8

9 LA COMMUNICATION en BTS CGO et LES PROCESSUS LA COMMUNICATION en BTS CGO et LES PROCESSUS b Au début : recherches, collectes, tri. recherches, collectes, tri. b Pendant : résoudre des problèmes, comparer des solutions, rapporter etc.résoudre des problèmes, comparer des solutions, rapporter etc. 9

10 LA COMMUNICATION en BTS CGO et LES PROCESSUS b A la fin : expliquer, analyser, rendre compte, orienter, proposer, synthétiser, présenter etc. expliquer, analyser, rendre compte, orienter, proposer, synthétiser, présenter etc. 10

11 LA COMMUNICATION ECRITE b Syntaxe : clarté et simplicité b Langage : adapté au contexte b Argumentaire: rigueur logique b Cohérence entre commentaires et données quantitatives b Respect des contraintes, des consignes 11

12 LA COMMUNICATION ECRITE b 1° La recherche des idées individuelle ou en groupeindividuelle ou en groupe b 2° La rédaction individuelleindividuelle b 3° Les supports 12

13 1° RECHERCHE DES IDEES b La méthode des questions-clés b Le brain-storming b Lécriture spontanée b d autres méthodes 13

14 1° RECHERCHE DES IDEES Questions-clés QQOQCP Quoi? (quelles informations?)Quoi? (quelles informations?) Qui? (destinataires?)Qui? (destinataires?) Où? (destination?)Où? (destination?) Quand? (délais?)Quand? (délais?) Comment? (forme, moyen?)Comment? (forme, moyen?) Pourquoi? (objectif?)Pourquoi? (objectif?) 14

15 1° RECHERCHE DES IDEES Le remue-méninges petits groupes (6 à 10)petits groupes (6 à 10) rechercher une solutionrechercher une solution réunion-discussionréunion-discussion liberté de penserliberté de penser 15

16 1° RECHERCHE DES IDEES Lécriture spontanée Parler à voix haute et écrireParler à voix haute et écrire Peu importe la forme et l idéePeu importe la forme et l idée 16

17 1° RECHERCHE DES IDEES (autres) b La carte des idées : réfléchir dans tous les sens à partir d un mot au centre b Le plan classique b La méthode de la solution idéale (ignorer les contraintes) b Le concassage (remise en cause de l actuel) 17

18 2° LA REDACTION b Simple et sobre (phrases courtes: sujet + verbe + complément) b Éviter les répétitions, les formes négatives, passives et le passé b Se mettre à la place du lecteur 18

19 2° LA REDACTION b Elégance et respect de la forme et des normes b Utiliser un vocabulaire connu b Pratiquer en permanence l'autocorrection b Relecture impérative (corriger les fautes) 19

20 3° LES SUPPORTS LE COURRIER PROFESSIONNEL b Écriture claire, directe b Phrases courtes et simples b Structure logique b Présentation respectueuse des habitudes de lentreprise b Adapté au but, au correspondant 20

21 3° LES SUPPORTS LE COURRIER PROFESSIONNEL 21 But opérationnel Objectif clairement défini Concret, positif, réaliste Très varié Il faut bien le connaître ObjectifsContenu Ciblé (efficacité) Structuré en § ( §< à 10 lignes) FOR faits / opinions / reco. PPF passé / présent / futur Lécrit = image de marque Il est aussi un moyen de preuve Forme Doit servir lidée (une par §) Titre de civilité, adresse Ville de provenance et date du jour Références et Objet Pièce(s) jointe(s) ou PJ Titre de civilité introduction, développement, conclusion, formule de politesse, signature

22 3° LES SUPPORTS LA NOTE b Note de service b Note dinformation b Note dinstructions b Mémorandum Mémo : est une note rappeléeMémo : est une note rappelée

23 3° LES SUPPORTS LA NOTE 23 ObjectifsContenu Forme Donner un ordre, une info, une décision prise par la hiérarchie Elle est interne Texte bref, précis, soigné et clair Expose des faits, des opinions, des recommandations, des solutions Décrit des opérations à effectuer Concerne un seul sujet Un plan cohérent Un titre, parfois un N°, une réf Le service émetteur Destinataire(s) - Lobjet - La date Moyen de transmission Pas de titre de civilité, pas de formule de politesse Nom du signataire et fonction

24 3° LES SUPPORTS LE MEL b Un objet b Style : direct, simple, langage courant mais non familier b respect de la « netiquette » b en interne (comme la note) 24

25 3° LES SUPPORTS LE COMPTE RENDU b Rapporter des paroles, des faits, de façon synthétique. b Le plan suit lordre du jour. b Le procès-verbal est un compte rendu présentant un caractère officiel et obligatoire. Il est plus exhaustif. 25

26 3° LES SUPPORTS LE COMPTE RENDU ObjectifsContenu Forme Relater des faits ou des événements, des paroles (réunion) Exposé intégral ou de l'essentiel. Résumé de faits, évènements, sans proposer de solutions (descriptif). Ou exposé intégral. Présentation avec un plan Ne porte pas de jugement de valeur Le nom et la fonction du rédacteur La date et le lieu Le nom et la fonction du ou des destinataires Lobjet ou titre Pas précédé de titre de civilité au début du texte Nom et qualité du signataire

27 3° LES SUPPORTS LE RAPPORT b Étudier une question ou un problème. b Plan (ex.) : mission, problème, analyse, solutions. 27

28 3° LES SUPPORTS LE RAPPORT ObjectifsContenu Forme Aider à la décision Une demande d'un supérieur Analyser Critiquer Apprécier, justifier Proposer, suggérer Expose des…. Formulation dun problème Une démonstration argumentée Suggestions, décisions à prendre Rigueur : un plan Pas de titre de civilité Un rapporteur (Nom) Un destinataire (supérieur) Une date, un titre et un objet Une signature

29 3° LES SUPPORTS LA NOTE DE SYNTHESE b Résumé dinformations (sources diverses). b Plan structuré avec différentes parties (français et éco-droit) 29

30 3° LES SUPPORTS LA NOTE DE SYNTHESE ObjectifsContenu Forme résumer un ensemble dinfo, pour un responsable (pour lui éviter une lecture fastidieuse) Récapitulatif des info essentielles sur un sujet, une situation, un projet, sans dénaturer les documents d'origine. Un plan original et logique, des titres et sous-titres Comme la note classique

31 3° LES SUPPORTS TRANSPARENTS - DIAPORAMAS b Ce sont des supports visuels b Objectif : illustrer et soutenir un exposé oral b Conseil : pas plus de 7 lignes par diapositive 31

32 Et la créativité, évidemment... b L innovation est une valeur d entreprise! b Elle est toujours risquée 32


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