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MERCREDI 22 OCTOBRE(LA FERTÉ MACÉ) MERCREDI 12 NOVEMBRE (ALENÇON) Jeu et lexique à la maternelle.

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1 MERCREDI 22 OCTOBRE(LA FERTÉ MACÉ) MERCREDI 12 NOVEMBRE (ALENÇON) Jeu et lexique à la maternelle

2 Définition et enjeux Le jeu : est la base essentielle dans le développement physique et intellectuel de l'enfant. conduit à une multiplicité d'expériences sensorielles, motrices, affectives, intellectuelles se prolonge vers des apprentissages qui, pour être plus structurés, n'en demeurent pas moins ludiques.

3 Ce que disent les programmes de 2008 « En répondant aux divers besoins des jeunes enfants quelle accueille, lécole maternelle soutient leur développement. Elle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, dexercices, riches et variés, qui contribuent à enrichir la formation de leur personnalité et leur éveil culturel. » « Elle sappuie sur le besoin dagir, sur le plaisir du jeu, sur la curiosité et la propension naturelle à prendre modèle sur ladulte et sur les autres, sur la satisfaction davoir dépassé des difficultés et de réussir. Les activités proposées à lécole maternelle doivent offrir de multiples occasions dexpériences sensorielles et motrices en totale sécurité. »

4 Définition L'enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue " J. Epstein Jouer à quoi ça sert ? jouer pour grandir, jouer pour communiquer, pour développer son langage, jouer pour apprendre…

5 Deux objectifs fondamentaux Socialiser Apprendre

6 Un rappel Les types de jeux varient avec lâge de lenfant, tous constituent des étapes indispensables à son développement: · Les jeux fonctionnels ou jeux dexercice (0 à 2 ans) · Les jeux symboliques ou de fiction (2-3 à 6-7 ans) · Les jeux éducatifs (2 à 12 ans) · Les jeux à règles (4 à 12 ans et plus…)

7 Les coins jeux: Pourquoi ? Un espace « transitionnel » A quelles conditions fonctionnent-ils de façon pédagogique ? Conçus, préparés et évalués Promotionnants Découpés, clos et identifiables

8 Les objectifs spécifiques du coin jeux Comportements de jeux symboliques et jeux dimitation Des « classes » dobjets qui sont « ordonnés » Des lieux de manipulation Lapprentissage de comportements sociaux et langagiers Construction des compétences à lautorégulation Développement de «l esprit scientifique » Développement de limaginaire

9 Quelles conditions dusage? Le maître doit : apprendre aux élèves à y jouer alterner présence et absence évaluer régulièrement faire évoluer le coin sur lannée ladapter à lâge des enfants linscrire à lemploi du temps prévoir sa mise en service

10 Le lexique et le coin jeux…..?

11 Le langage dans les programmes de 2008 « ….Dans les échanges avec lenseignant et avec ses camarades, dans lensemble des activités et, plus tard, dans des séances dapprentissage spécifiques, il acquiert quotidiennement de nouveaux mots dont le sens est précisé, il sapproprie progressivement la syntaxe de la langue française (lordre des mots dans la phrase). La pratique du langage associée à lensemble des activités contribue à enrichir son vocabulaire et lintroduit à des usages variés et riches de la langue (questionner, raconter, expliquer, penser). »

12 2. Jeu et langage Le langage est essentiel pour le développement de lenfant Il est permanent, intégré à toutes les activités et à la vie de lenfant dans lécole

13 2. Le langage Des enjeux clairement identifiés. Une composante importante du jeu Des progressions et programmations conçues

14 2. Jeu et langage Des significations communes Le jeu donne un pouvoir considérable au langage Le langage fait exister la fiction, l'imaginaire

15 Quelques coins jeux dans la classe Des fiches dactivité Quelle programmation? Quelle progressivité?

16 EXEMPLES DE TYPOLOGIE DES COINS-JEUX Jeux dimitation Jeux moteurs Jeux de Construction Jeux de Manipulation Jeux sensoriels Maison : - cuisine - poupées Épicerie Voiture Déguisement Marionnettes Infirmerie Coiffure maquillage Téléphone Personnages et petits sujets Bricolage Porteurs Trotteurs Piscine de balles Cubes Briques de tailles différentes Blocs de formes différentes Pièces de bois Planchettes Rondins… Formes géométriques Transvasements : Graines, eau, pâtes, sable, marrons, perles, … Jeux avec des objets qui ont une fonction : serrures, cadenas, … Bricolage Jeux dadresse : Toupies (GS), … Parcours tactiles avec : Différents reliefs Différents matériaux Boîtes à formes à toucher Encastrements

17 UNE PROGRESSIVITÉ DANS LES COINS-JEUX PSMSGS DéguisementXXX CuisineXXX PoupéesXXX VoituresXXX ConstructionXXX Épicerie X ManipulationsXX Bricolages X

18 Exemple de progressivité sur lannée Espace/CoinCuisine Espace/Coin Poupées Première période Jouer avec des objets familiers, développer le jeu symbolique : Vaisselle, verres, couverts, casseroles, serviettes et aussi aliments en petite quantité (céréales, sucre en poudre.) Jouer avec les poupées : Plusieurs poupées (de même taille et assez grandes), quelques poussettes pour les promener, les câliner, développer des jeux parallèles Deuxième période Manipuler des appareils ménagers mécaniques : Moulin à légumes, râpes, presse- ail, presse-fruits, rouleau à pâtisserie, emporte-pièce. avec fruits, légumes, pâte à sel ou à la maïzena. Développer les jeux symboliques : Matelas à langer, couches, vêtements chauds (notion de saison), faciles à enfiler en quantité suffisante pour que chaque poupée puisse être entièrement habillée. Troisième période Enrichir les jeux symboliques : Eau pour faire la vaisselle, nécessaire pour le ménage. Enrichir les jeux : Le lit des poupées avec oreillers, matelas, couverture, draps, taies, housse aux couleurs à assortir

19 Exemple de progressivité sur lannée Espace/CoinCuisine Espace/Coin Poupées Quatrième période Etendre sa connaissance des aliments, enrichir les jeux : Laver, préparer des légumes (petits radis, gratter des carottes.) éplucher des pommes de terre cuites en robe des champs. Différencier. Observer. Ranger. Trier Vêtir les poupées en fonction du temps du jour Introduire des vêtements plus légers Plier, trier, ranger. selon différents critères : vêtements chauds, légers. Pulls, chaussettes Cinquième période Conduire des activités variées : Tartiner des biscottes pour le goûter, décorer un gâteau. Varier les jeux, les activités en vue d'un projet Habiller la poupée en vue d'une sortie précise. Préparer la valise de la poupée pour partir en vacances

20 Coin déguisements Les enfants…L'aménagement doit… PScherchent à éprouver une manière dêtre différent. Ils sidentifient aux adultes permettre lutilisation daccessoires : chapeaux, chaussures, sacs, bretelles… MS cherchent à sidentifier à des personnages connus : héros de contes, de BD, dalbums… proposer de nombreux accessoires et éléments thématiques : baguettes de fées, chapeaux de sorcières, capes… GS fabriquent, créent, inventent : - les costumes, - les histoires, - les mises en scène. offrir surtout les moyens de créer les costumes (penser au maquillage, à la coiffure).

21 Coin bricolage Les enfants…L'aménagement doit… PS investissent un rôle. Ils imitent et sidentifient. Leur activité est du domaine du jeu symbolique offrir des outils fictifs (des établis jouets pourront suffire). La proximité des jeux de construction est souhaitable MS agissent sur des matériaux et explorent des techniques dassemblage offrir des matériaux de consistance et de résistance variées. permettre des moyens dassemblages simples : colles, ficelles… proposer quelques outils : marteaux, pinces, clous, … proposer du matériel qui favorise la diversification des actions motrices, et qui permet des expérimentations. GS recherchent la réussite dans des fabrications dobjets. Ils aiment utiliser de vrais outils. proposer des matériaux aux propriétés différentes : bois, contreplaqué… proposer des outils réels à la taille de la main des enfants pour tailler, assembler, fixer.


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