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Programme dEducation pour la Santé dans les Ecoles primaires viroises Catherine LEGRY, chargée de projet en éducation pour la santé réseau ARS/Hôpitaux.

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1 Programme dEducation pour la Santé dans les Ecoles primaires viroises Catherine LEGRY, chargée de projet en éducation pour la santé réseau ARS/Hôpitaux

2 Constat initial Le surpoids concerne les personnes de plus en plus jeunes (mauvaises habitudes alimentaires, sédentarité). Le surpoids concerne les personnes de plus en plus jeunes (mauvaises habitudes alimentaires, sédentarité). Il en va de même pour les conduites à risques Il en va de même pour les conduites à risques ( tabac, produits psycho-actifs) ( tabac, produits psycho-actifs) Donc, Donc, - Ne pas attendre dêtre malade pour agir, - Agir dès maintenant pour Sa Santé. Cest tout lenjeu de la PREVENTION PRIMAIRE Cest tout lenjeu de la PREVENTION PRIMAIRE

3 Objectif global Donner aux enfants les moyens de prendre une part active à la gestion de leur santé, en adaptant leurs comportements en fonction des situations, dans un climat de plaisir, de convivialité et de respect mutuel. Donner aux enfants les moyens de prendre une part active à la gestion de leur santé, en adaptant leurs comportements en fonction des situations, dans un climat de plaisir, de convivialité et de respect mutuel.

4 Historique En 1996 : Projet débuté dans une école primaire En 1996 : Projet débuté dans une école primaire En 2003 : Extension à 6 écoles En 2003 : Extension à 6 écoles

5 Ce projet est mené en partenariat avec : partenariat avec : Le Centre Hospitalier de VIRE (médecins, infirmières, diététicienne, chargée de projet) Le Centre Hospitalier de VIRE (médecins, infirmières, diététicienne, chargée de projet) LInspection Académique (équipes pédagogiques et médecine scolaire) LInspection Académique (équipes pédagogiques et médecine scolaire) LANPAA14 LANPAA14 La gendarmerie (FRAD) La gendarmerie (FRAD) La Municipalité (restauration scolaire) La Municipalité (restauration scolaire) Le CORES, pour lévaluation Le CORES, pour lévaluation Le GRSP, pour le financement Le GRSP, pour le financement Lifsi (les étudiants infirmiers 2 ème année) Lifsi (les étudiants infirmiers 2 ème année) Les parents délèves Les parents délèves

6 Les principes de base Les interventions ponctuelles, sans relais, sans lendemain sont peu efficaces. Les interventions ponctuelles, sans relais, sans lendemain sont peu efficaces. Elles sont généralement réalisées au collège, trop tardivement. Elles sont généralement réalisées au collège, trop tardivement. Dans ce programme déducation, ces actions déducation pour la santé sont inscrites au projet décole. ces actions déducation pour la santé sont inscrites au projet décole. lensemble des équipes pédagogiques est concerné et motivé. lensemble des équipes pédagogiques est concerné et motivé. ces actions sont intégrées au programme scolaire. ces actions sont intégrées au programme scolaire.

7 En Maternelle : lhygiène corporelle lhygiène corporelle En CP/CE1 : Connaissance du tube digestif ; alimentation, éveil sensoriel. Connaissance du tube digestif ; alimentation, éveil sensoriel. En CE2/CM1/CM2 : Prévention primaire des conduites à risques et de la dépendance Les thématiques développées

8 « Bien dormir pour bien grandir » Expérimentation dans une école, à développer sur dautres sites 1/2 Finalité : Donner aux enfants et aux parents les moyens et les éléments garantissant un sommeil de qualité Objectifs : définir le temps de sommeil nécessaire aux enfants mettre en évidence l'importance d'un temps de sommeil suffisant définir les conditions d' un bon coucher Bénéficiaires : Les 8 classes de l'école : élèves de la TPS au CM2 Les parents des élèves scolarisés à lécole

9 « Bien dormir pour bien grandir » 2/2 Déroulement : En janvier : A partir du conseil des enfants une enquête a été réalisée pour connaître le temps de sommeil des enfants, l'heure de coucher ( agenda du sommeil ), les conditions du coucher... semaine du sommeil : tout au long de la semaine, préparer / organiser des ateliers animés par les élèves pour l'après-midi du vendredi en direction des enfants et des parents : – Atelier alimentation : CE1-CE2 / CLIS – Atelier sieste : TPS-PS – Atelier relaxation : CE2/ CM1 – Atelier hygiène : MS – Atelier lecture d'albums – Ateliers sommeils : – - Fabrication d'un quizz, affiche rendant compte de l'enquête : CM1-CM2 – - Jeu des contraires, jeu de l'oie, les conditions d'un bon endormissement : GS / CP – Parcours du coucher ( Je mange / je me lave / les rituels du coucher... ) – « Tribunal du sommeil »

10 Atelier « Bien manger pour bien grandir »

11 Atelier présentation sondages

12 Le Jeu du loir

13 Atelier lecture dalbums

14 Atelier relaxation

15 Lhygiène Les objectifs : Faire émerger les représentations des enfants concernant lhygiène corporelle Sensibiliser les enfants à la nécessité d'avoir une bonne hygiène corporelle Présenter les zones sensibles du corps, sur lesquelles se développent le plus les microbes. Inculquer des règles d'hygiène corporelle simples à appliquer. Enseigner des gestes d'hygiène corporelle efficaces. Permettre aux enfants didentifier la fréquence et les occasions de se laver (les mains, le corps, les dents)

16 Lavage des mains à la façon dHugo et ses copains

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18 Connaissance du tube digestif, éducation alimentaire, éveil sensoriel Les objectifs : Découvrir et connaître lappareil digestif, Découvrir et connaître lappareil digestif, Comprendre à quoi cela sert de manger, Comprendre à quoi cela sert de manger, Faire émerger les représentations sur lalimentation : le repas, manger, bien manger, la cantine, la cuisine, Développer la capacité à goûter ; Faire découvrir aux enfants les différents groupes daliments, Faire découvrir aux enfants les différents groupes daliments, Etre capable de composer un menu équilibré Etre capable de composer un menu équilibré

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26 Prévention primaire des conduites à risques et de la dépendance En CE2, découverte de lappareil respiratoire, Prévention du tabagisme En CM1/CM2, développement des compétences psychosociales

27 D écouverte de lappareil respiratoire, le souffle Faire émerger les représentations que les enfants ont de la respiration Identifier la fonction respiratoire : Inspiration-Expiration Connaître lappareil respiratoire Identifier ce qui altère la fonction respiratoire (pollution - fumée de cigarette- le rhume…) Repérer ce qui peut laméliorer (bien se moucher - lactivité physique - aérer les pièces…) Identifier les effets bénéfices de lactivité physique Etre capable de réaliser des exercices de relaxation en apprenant par exemple à respirer profondément. Prévention du tabagisme Faire émerger les représentations que les enfants ont du tabac Connaître la composition de la cigarette Connaître les effets du tabac sur la santé Comprendre ce quest le tabagisme passif Trouver des solutions pour éviter de le subir Savoir dire « Non » à la 1ère cigarette Identifier les bénéfices de la vie sans tabac

28 Développement des compétences psycho-sociales Les objectifs : Identifier ses émotions Exprimer ses émotions Apprendre à contrôler lexpression de ses émotions Repérer les situations de pression Trouver des alternatives possibles en cas de difficulté Etre capable de demander de laide Repérer les référents adultes qui peuvent sécuriser.

29 Prévention des dépendances Les objectifs : Susciter une réflexion sur les messages sociaux que porte la consommation dalcool et de produits psychoactifs ; Permettre didentifier les bénéfices de la vie sans produit psychoactif Connaître les effets des produits sur la santé, Savoir dire « Non ». En Partenariat avec un FRAD et lANPAA14

30 Méthodologie daction Pédagogie participative Pédagogie participative En partant de leurs - représentations En partant de leurs - représentations - habitudes - habitudes - expériences - expériences - connaissances - connaissances Réajuster si besoin, et donner linformation ; Réajuster si besoin, et donner linformation ; Document remis à lenfant afin de susciter la discussion, léchange entre parents et enfants. Document remis à lenfant afin de susciter la discussion, léchange entre parents et enfants. Les enfants sont Acteurs

31 Evaluation 1/2 Enquête réalisée sous forme de questionnaire. Enquête réalisée sous forme de questionnaire. Suivi de cohorte denfants avec les classes actions (impliquées dans le projet ), et les classes témoins. Suivi de cohorte denfants avec les classes actions (impliquées dans le projet ), et les classes témoins.

32 Evaluation 2/2 Sur lévolution : - des connaissances - des représentations - des représentations - des comportements des enfants - des comportements des enfants Impact positif dans les 3 domaines

33 Perspectives Extension dans la durée : Extension dans la durée : partenariat avec les Comités dEducation pour la Santé et la Citoyenneté au collège et au lycée Extension sur le territoire, Extension sur le territoire, Extension vers un public plus large : Extension vers un public plus large : enfants + parents

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