La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Relations Ecole -familles Enjeux. De lécole de Jules Ferry à lécole daujourdhui Evolution du rapport des familles à lécole: trois moments et figures de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Relations Ecole -familles Enjeux. De lécole de Jules Ferry à lécole daujourdhui Evolution du rapport des familles à lécole: trois moments et figures de."— Transcription de la présentation:

1 Relations Ecole -familles Enjeux

2 De lécole de Jules Ferry à lécole daujourdhui Evolution du rapport des familles à lécole: trois moments et figures de parents Parents administrés Parents représentés Parents usagers, stratèges ou … « captifs » Poids déterminant de lécole sur les destins individuels et sociaux Mode de reproduction et de socialisation à dominante scolaire Pouvoir accru de lécole Pression sociale sur lécole (attente defficacité et de réussite) Pression sociale sur les familles dont lécole devient un « partenaire » obligé.

3 Approche sociologique Lhétérogénéité des familles face à lécole Familles dominantes (en haut de lespace social) avec une stratégie forte de réussite scolaire : capital économique, culturel et scolaire avec un capital relationnel de haut niveau évitement des contraintes de carte scolaire Complément apporté par lappel au marché éducatif classique(cours à domicile ou virtuel)

4 Familles « complices » Capital économique, culturel & scolaire Proximité quand au mode de socialisation avec les enseignants issus du même milieu social Il existe une connivence objective entre ces familles et les enseignants Familles dominées Capital économique, culturel et scolaire éloigné des normes scolaires Intériorisation du fait que leur logique socialisatrice et éducative ne saurait se mesurer à celle de lécole.

5 Il existe deux formes extrêmes de la demande sociale en éducation : Dun coté un consumérisme individualiste De lautre, une apparente absence des familles qui se caractérise par une absence physique mais non par un désintérêt pour la scolarité des enfants

6 PARENTS ET ENSEIGNANTS (1) Identification des ressemblances / différences pour pouvoir faire alliance PROXIMITE Détenteurs de lautorité parentale Experts » de leurs enfants dans le cadre familial, voire social Reconnaissances mutuelles parents/enfants DISTANCE CSP, emplois précaires, horaires, gestion du temps. Rapport au temps : présent/passé /avenir Habitat / Rapport à lespace : privé et public

7 PARENTS ET ENSEIGNANTS (2) Identification des ressemblances / différences pour pouvoir collaborer PROXIMITE DISTANCE Ambition de réussite sociale et de bonheur. Espoirs dans lécole. Volonté de suivre lenfant et de laider. Conflit de loyauté: entre filiation et affiliation Rapport à lécole ; public captif. Histoire scolaire Inquiétude / problèmes. Pratiques socialisatrices Représentations de lintelligence et de lapprentissage Rapport à la langue et Pratiques culturelles

8 ObjectifsIndicateurs Associer les parents pour une meilleure réussite scolaire Accueillir Anticiper Expliciter Accompagner Solliciter pour valoriser % de parents présents à la remise des bulletins Suivi de lélève % de parents quon ne voit jamais Outils de liaison : parents/école Nombres et type de PPRE Rencontre régulière et constructive enseignants/parents Implication des parents élus Cohérence de léquipe éducative Etc….. INDICATEURS

9 Des Repères Bibliographiques Cahiers Pédagogiques, École et familles, N°465 –septembre 2008 DUBET François, Ecole - famille : le malentendu. Paris, Textuel, 1997 KHERROUBI Martine, Des parents dans lécole, ERES, 2008 LAHIRE Bernard, Tableaux de famille, heurts et malheurs scolaires en milieux populaires. Paris, Seuil, La place et le rôle des parents à lécole, Rapport de lInspection Générale, N° Octobre 2006

10 MONTANDON Cléopâtre et PERRENOUD Philippe, Entre enseignants et parents, un dialogue impossible ? Peter Lang, Neufchâtel, 1994 PAIR Claude, L'école devant la grande pauvreté : changer de regard sur le Quart-Monde. Paris, Hachette éducation, 1998 PERIER Pierre, Ecole et familles populaires - Sociologie d'un différend, PU Rennes, Coll. Le Sens social, THIN Daniel, Quartiers populaires : l'école et les familles. Lyon, PUL, 1998 Des Repères Bibliographiques


Télécharger ppt "Relations Ecole -familles Enjeux. De lécole de Jules Ferry à lécole daujourdhui Evolution du rapport des familles à lécole: trois moments et figures de."

Présentations similaires


Annonces Google