La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dissection de la Tulipe. 1. Sépales et pétales Observer la fleur, vue de dessous : Repérer précisément la position des sépales (pièces florales les plus.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dissection de la Tulipe. 1. Sépales et pétales Observer la fleur, vue de dessous : Repérer précisément la position des sépales (pièces florales les plus."— Transcription de la présentation:

1 Dissection de la Tulipe

2 1. Sépales et pétales Observer la fleur, vue de dessous : Repérer précisément la position des sépales (pièces florales les plus externes) et reporter leur position dans le diagramme. A laide des ciseaux et des pinces, ôter les sépales et les scotcher sur la feuille. Procéder de la même manière pour les pétales. Repérer précisément la position des sépales (pièces florales les plus externes) et reporter leur position dans le diagramme. A laide des ciseaux et des pinces, ôter les sépales et les scotcher sur la feuille. Procéder de la même manière pour les pétales.

3 Après avoir ôté les pétales et sépales…. Il reste les organes reproducteurs de la fleur. Pistil Etamine

4 2. Etamines Repérer précisément la position des étamines et les reporter sur le diagramme. A laide des ciseaux et des pinces, détacher les étamines une à une. Scotcher les sur la feuille Repérer précisément la position des étamines et les reporter sur le diagramme. A laide des ciseaux et des pinces, détacher les étamines une à une. Scotcher les sur la feuille

5 2. Etamines Observer, à laide dune loupe binoculaire, lextrémité de lune des étamines appelée : sac pollinique. Sac pollinique

6 2. Etamines Que voyez-vous à la surface du sac pollinique ?

7 2. Etamines Observer les mêmes petits grains au microscope optique….

8 3.Pistil Faire une coupe transversale du pistil de la fleur (il est fixé au niveau du pédoncule floral). Faire une coupe transversale du pistil de la fleur (il est fixé au niveau du pédoncule floral). pistil pédoncule floral

9 3.Pistil Observer lextrémité, appelée stigmate, à la loupe binoculaire. Observer lextrémité, appelée stigmate, à la loupe binoculaire.

10 3.Pistil Observer la coupe de pistil, à la loupe binoculaire. Que contient cet organe ? Observer la coupe de pistil, à la loupe binoculaire. Que contient cet organe ?

11 3.Pistil Coupe transversale Reporter votre observation sur le diagramme

12 3.Pistil Coupe longitudinale

13 Formule Florale Sn Pn En Cn Sn : n correspond au nombre de sépales Pn : n correspond au nombre de pétales En : n correspond au nombre détamines Cn : n correspond au nombre de carpelles, préciser le nombre dovules par carpelle

14 Fin


Télécharger ppt "Dissection de la Tulipe. 1. Sépales et pétales Observer la fleur, vue de dessous : Repérer précisément la position des sépales (pièces florales les plus."

Présentations similaires


Annonces Google