La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

IBAO Marie BIAOU Marie -Céline MARGUERITE Jessica Année 2007 - Lycée Charles de Gaulle - Caen La dépendance alcoolique, la psychiatrie et la maternité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "IBAO Marie BIAOU Marie -Céline MARGUERITE Jessica Année 2007 - Lycée Charles de Gaulle - Caen La dépendance alcoolique, la psychiatrie et la maternité"— Transcription de la présentation:

1 IBAO Marie BIAOU Marie -Céline MARGUERITE Jessica Année Lycée Charles de Gaulle - Caen La dépendance alcoolique, la psychiatrie et la maternité

2 SOMMAIRE La dépendance alcoolique La dépendance alcoolique Alcool et psychiatrie Alcool et psychiatrie Alcool et maternité Alcool et maternité

3 La dépendance alcoolique Problématique: Comment devient-on alcoolo-dépendant ?

4 Plan Qu'est-ce-que l'alcool ? Qu'est-ce-que l'alcool ? Qu'est-ce-que la dépendance ? Qu'est-ce-que la dépendance ? Qu'est-ce-que la dépendance alcoolique ? Qu'est-ce-que la dépendance alcoolique ? Comment devient-on dépend à l'alcool ? Comment devient-on dépend à l'alcool ? Les moyens mise en oeuvre pour sortir de la dépendance alcoolique. Les moyens mise en oeuvre pour sortir de la dépendance alcoolique.

5 L'alcool est, à forte consommation, une drogue, elle a donc de dangereux effets sur notre organisme. Une consommation regulière et élevée d'alcool méne à une dépendance à l'alcool. La dépendance alcoolique est une maladie, qui ne peut donc être interrompue qu'avec un traitement médicamenteux, et avec la suivi d'un médecin.

6 Qu'est-ce-que l'alcool ? Liquide contenant partiellement de l'éthanol (C2H60), et obtenu par distillation, aprés fermentation de sucres (glucose et fructose) contenus dans les fruits : pommes, raisins ou les grains : froment, orge… Liquide contenant partiellement de l'éthanol (C2H60), et obtenu par distillation, aprés fermentation de sucres (glucose et fructose) contenus dans les fruits : pommes, raisins ou les grains : froment, orge… L'alcool se lie à de nombreux récepteurs biologiques comme les récepteurs à glutamate, GABA, sérotonine, nicotine. L'alcool est impliqué dans l'augmentation de la libération de dopamine dans le système mésocorticolimbique. L'alcool se lie à de nombreux récepteurs biologiques comme les récepteurs à glutamate, GABA, sérotonine, nicotine. L'alcool est impliqué dans l'augmentation de la libération de dopamine dans le système mésocorticolimbique.

7 Le trajet de l'alcool...

8 L'alcoolisme... Incapacité de s'abstenir de la consommation d'alcool Incapacité de s'abstenir de la consommation d'alcool Consommation d'une quantité supérieure à celle que notre organisme peut métaboliser Consommation d'une quantité supérieure à celle que notre organisme peut métaboliser

9 Qu'est-ce-que la dépendance ? Impossibilité de contrôler un comportement en dépit des connaissances que l'on en a et sur ses conséquences négatives sur la santé Impossibilité de contrôler un comportement en dépit des connaissances que l'on en a et sur ses conséquences négatives sur la santé Comportement que le sujet de peut interrompre sans souffrance. Comportement que le sujet de peut interrompre sans souffrance.

10 Qu'est-ce-que la dépendance alcoolique ? Tolérance à l'alcool Tolérance à l'alcool Symptômes de sevrage Symptômes de sevrage Difficultés à contrôler la quantité d'alcool consommée Difficultés à contrôler la quantité d'alcool consommée Préoccupations liées à l'approvisionnement en alcool Préoccupations liées à l'approvisionnement en alcool Désir persistant et infructueux de diminuer les doses Désir persistant et infructueux de diminuer les doses Répercutions négatives de l'alcool sur les loisirs et la vie sociale Répercutions négatives de l'alcool sur les loisirs et la vie sociale Consommation persistante malgré des problèmes de santé physique ou psychique. Consommation persistante malgré des problèmes de santé physique ou psychique.

11 Autres facteurs... La tolérance : La tolérance : …hier: une bouteille... …hier: une bouteille... …aujourd'hui: deux bouteilles... …aujourd'hui: deux bouteilles... …demain: trois bouteilles... …demain: trois bouteilles... Le craving à l'alcool = dépendance : Le craving à l'alcool = dépendance : besoin sans limites du sujet qui en dépend psychiquement ou/et physiquement d'en consommer. besoin sans limites du sujet qui en dépend psychiquement ou/et physiquement d'en consommer.

12 D'où vient la dépendance alcoolique... Modification des synapses nerveuses en présence dalcool Modification des synapses nerveuses en présence dalcool

13 Transmission chimique du neurone A (émetteur) au neurone B (récepteur). Transmission chimique du neurone A (émetteur) au neurone B (récepteur). 1-Mitonchondrie 1-Mitonchondrie 2-Vésicule synaptique avec des neurotransmetteurs 2-Vésicule synaptique avec des neurotransmetteurs 3-Autorécepteur 3-Autorécepteur 4-Fente synaptique avec neurotransmetteur libéré (sérotonine) 4-Fente synaptique avec neurotransmetteur libéré (sérotonine) 5-Récepteurs postsynaptiques activés par neurotransmetteur (induction d'un potentiel postsynaptique) 5-Récepteurs postsynaptiques activés par neurotransmetteur (induction d'un potentiel postsynaptique) 6-Canal calcium 6-Canal calcium 7-Exocytose d'une vésicule 7-Exocytose d'une vésicule 8-Neurotransmetteur recapturé 8-Neurotransmetteur recapturé

14 Les moyens mis au point pour en sortir... Le syndrôme de sevrage

15 Le delirium tremens......conséquences neurologiques intervenant chez les alcoolodépendant au cours d'un sevrage non contrôlé par un traitement.

16 Alcool et psychiatrie Problématique: Quest-ce que la dépression? Quest-ce que la dépression alcoolique ?

17 Plan Définition Définition Les zones du cerveau touchées dans la dépression Les zones du cerveau touchées dans la dépression Le cortex préfrontal Le cortex préfrontal Les neurotransmetteurs Les neurotransmetteurs La structure limbique La structure limbique Relation entre alcool et dépression Relation entre alcool et dépression

18 La dépression... Définition: La dépression est une maladie mentale qui est caractérisée par de la lassitude, du découragement, de la faiblesse et de l'anxiété. Elle est détectée à partir d'un critère appelé DSM IV.

19 La dépression est provoquée par des zones du cerveau sont moins actives ou au contraire hyperactives

20 Les zones du cerveau touchées par la dépression. Le cortex préfrontal en bleu. Le cortex préfrontal en bleu. Le systéme limbique rouge.. Le systéme limbique rouge..

21 Le cortex préfrontal

22 Le cortex préfrontal contrôle nos réponses émotionnelles. Au cours de la dépression, il a une activité moins importante ce qui entraîne une libération des émotions négatives. Il est divisé en deux parties la partie gauche impliquant les sentiments positifs et le partie de droite impliquant les sentiments négatifs.

23 Les neurotransmetteurs intervenants dans la dépression sont: -la sérotonine -la noradrénaline -la dopamine.

24 La sérotonine est un messager chimique produit par les neurones sérotoninergiques. Elle est associée à l'optimisme et à la sérénité. Elle a des récepteurs spécificiques sur des neurones répartis à plusieurs endroits dans le cerveau. Chez les dépressifs, elle est présente à un taux anormalement bas car losqu'elle est relâchée dans une terminaison nerveuse, elle est recaptée ou lysée par des enzymes

25 Molécule de sérotonine 10 atomes de carbone en noir 12 atomes d'hydrogène en blanc 2 atomes d'azote en bleu 1 atome d'oxygène en rouge

26 La noradrénaline est un messager chimique contribuant à réguler l'énergie et l'humeur les deux rôles très importants dans la dépression. Elle connecte le cerveau avec le coeur des vaisseaux sanguins. Sous l'influence de la noradrénaline, le coeur redouble d'activité en fournissant d'avantage de sang au cerveau et aux muscles.

27 La molécule noradrénaline

28 La dopamine est une petite molécule assurant la communication entre les cellules du cerveau, les neurones. Elle intervient dans le désir et la sensation du plaisir. Elle sert de précurseur à la noradrénaline.

29 La molécule de la dopamine

30 En plus de ces neurotransmetteurs ayant une activité anormalement basse, les structures limbiques sont hyperactives lors de la dépression ce qui provoque une libération d'émotions négatives chez le sujet atteint.

31 La structure limbique

32 La dépression est une maladie qui résulte d'une altération de la communication entre les neurones.

33 La relation entre l'alcool et la dépression est très étroite. La dépression alcoolique est appélée dépression secondaire et elle se voit après une longue phase d'alcoolisation chronique.

34 L'alcool rend les personnes plus sociables, plus chaleureuses et amicales. Cependant, derrière ces effets stimulants, se cache un agent dépresseur puissant : il inhibe en effet les circuits qui protègent le cerveau du surmenage.

35 Il s'ensuit ensuite d'une augmentation de l'activité dans les zones que ces circuits protègent ou modifient.

36 Alcool et maternité Problématique: Problématique: Quels sont les effets de lalcool sur lembryon et le foetus ?

37 PLAN Alcool et organisme Alcool et organisme Alcool et développement embryonnaire Alcool et développement embryonnaire Syndrome dalcoolisation fœtal (SAF) Syndrome dalcoolisation fœtal (SAF) Effets de lalcool sur le fœtus (EAF) Effets de lalcool sur le fœtus (EAF) Effets à long terme de lalcool Effets à long terme de lalcool

38 Lalcool, consommé par une femme enceinte, a de dangereuses conséquences pour lembryon. Tout dabord, lalcool a des effets chimiques sur lorganisme, surtout sur celui de lembryon qui ne peut pas le métaboliser pour léliminer. Ensuite, lalcool agit de façon variée sur le fœtus : selon les moments de la grossesse ou du niveau et la durée de lalcoolisation de la femme. Et lalcool consommé par la femme pendant la grossesse a des effets à long terme sur lenfant.

39 Et lalcool passe dans les différents organes (reins, foie…) Lalcool passe directement dans le sang Lalcool traverse la paroi de lestomac Lalcool Se diffuse Par voie sanguine Puis la paroi de lintestin

40 Lalcool est un tératogène, il passe de façon passive dans la barrière placentaire. 1.Secteur de détachement 2.Placenta (sert aux échanges mère/fœtus). 3.Bébé 4.Mur utérin

41 Source: Raid Blue - Information

42 Définition: SAF : anomalie causée par la consommation dalcool pendant la grossesse. Il est caractérisé par un ensemble danomalies faciales. Les caractéristiques faciales sestompent avec la croissance et devient ensuite un handicap moins visible.

43 Un enfant atteint du syndrome dalcoolisation fœtal. Caractérisé par: un nez et une lèvre supérieure de petites tailles une lèvre inférieure petite et en retrait rétrécissement des paupières tête plus petite absence de sillon (philtrum) entre le nez et la bouche

44 Effets de lalcool sur le fœtus : EAF : Les effets de lalcool sur le fœtus (EAF) ou désordre neuro - développementales sont des formes moins apparentes de lalcoolisation de la femme pendant la grossesse. Les caractéristiques du EAF sont: retard de croissance malformations congénitales troubles du comportement (ne survenant parfois que des années après la naissance). Effets de lalcool sur le foetus

45 Alcool et cerveau

46 La consommation dalcool pendant la grossesse rétrécit le cerveau du nouveau-né. L enfant atteint de SAF, a un cerveau plus petit et avec moins de plis que celui dun enfant normal.

47 Effets à long termes de lalcool Lalcool à des effets sur le physique de lenfant : malformations faciale… Lalcool a des effets sur le comportement: difficulté à communiquer peu dautonomie… Lalcool a des effets secondaires (dysfonctionnements qui ne sont devenus manifestes que plus tardivement) : échec scolaire maladie mentale…

48 Lalcool consommé par une femme enceinte est un énorme risque sur la vie de lenfant.

49 CARTE

50 C'est en Europe que la consommation d'alcool par habitant est la plus élevée au monde. Aujourd'hui, la moyenne par adulte et par années dans l'Union Européenne se situe à 10,7 litres d'équivalent alcool pur mais c'est beaucoup plus faible que dans les années Les pays de l'ouest sont les plus consommateurs d'alcool.


Télécharger ppt "IBAO Marie BIAOU Marie -Céline MARGUERITE Jessica Année 2007 - Lycée Charles de Gaulle - Caen La dépendance alcoolique, la psychiatrie et la maternité"

Présentations similaires


Annonces Google