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Institut Scientifique de Santé Publique (ISP/ WIV)

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1 Institut Scientifique de Santé Publique (ISP/ WIV)
Rue Juliette Wytsmanstraat 14 | 1050 Brussels | Belgium T | F | |

2 La science au service de la santé publique
Mission La science au service de la santé publique

3 Institut Scientifique de Santé Publique Organigramme des « directions »

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5 Comité de pilotage «  Maladies transmissibles : déclaration, surveillance, alerte rapide et épidémiologie d’intervention » Rue Juliette Wytsmanstraat 14 | 1050 Brussels | Belgium T | F | |

6 Cadre de collaboration
Cadre légal pour la surveillance des maladies infectieuses PJ versus ISP

7 Réalisations Objectifs Réalisation
Support à l’enregistrement des maladies à déclaration obligatoire : Renforcer le système de déclaration obligatoire et optimaliser son utilisation, dont l’alerte rapide. Suivi des tendances épidémiologiques des maladies infectieuses : Assurer la surveillance par des systèmes de surveillance adaptés (réseau de laboratoires, réseau de pédiatres, registre, …) et détection de phénomènes émergents. Suivi de l’impact des programmes de prévention telle la vaccination. Aide à la prise de décision en matière de santé publique : proposition de sujets de recherche, développement de dossier thématique, … Détection de foyers d’infections ou de situation à risque pour la santé publique : support dans l’évaluation du risque et dans l’épidémiologie d’intervention. Réalisation Création d’un outil électronique pour la déclaration Préparation et exécution d’un plan de développement ainsi que d’un plan de communication Système de messages d’alerte créé

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9 Réalisations Objectifs Réalisation
Support à l’enregistrement des maladies à déclaration obligatoire : Renforcer le système de déclaration obligatoire et optimaliser son utilisation, dont l’alerte rapide. Suivi des tendances épidémiologiques des maladies infectieuses : Assurer la surveillance par des systèmes de surveillance adaptés (réseau de laboratoires, réseau de pédiatres, registre, …) et détection de phénomènes émergents. Suivi de l’impact des programmes de prévention telle la vaccination. Aide à la prise de décision en matière de santé publique : proposition de sujets de recherche, développement de dossier thématique, … Détection de foyers d’infections ou de situation à risque pour la santé publique : support dans l’évaluation du risque et dans l’épidémiologie d’intervention. Réalisation Création d’un outil électronique pour la déclaration Préparation et exécution d’un plan de développement ainsi que d’un plan de communication Système de messages d’alerte créé Rapportage: accès réservé à des analyses disponibles en online, rapports mensuels et annuel disponibles, Création d’outils annexes à la surveillance: folder d’information, questionnaire d’enquête, …

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11 Réalisations Objectifs Réalisation
Support à l’enregistrement des maladies à déclaration obligatoire : Renforcer le système de déclaration obligatoire et optimaliser son utilisation, dont l’alerte rapide. Suivi des tendances épidémiologiques des maladies infectieuses : Assurer la surveillance par des systèmes de surveillance adaptés (réseau de laboratoires, réseau de pédiatres, registre, …) et détection de phénomènes émergents. Suivi de l’impact des programmes de prévention telle la vaccination. Aide à la prise de décision en matière de santé publique : proposition de sujets de recherche, développement de dossier thématique, … Détection de foyers d’infections ou de situation à risque pour la santé publique : support dans l’évaluation du risque et dans l’épidémiologie d’intervention. Réalisation Création d’un outil électronique pour la déclaration Préparation et exécution d’un plan de développement ainsi que d’un plan de communication Système de messages d’alerte créé Rapportage: accès réservé à des analyses disponibles en online, rapports mensuels et annuel disponibles, Création d’outils annexes à la surveillance: folder d’information, questionnaire d’enquête, … Interprétation des données présentées dans des rapports. Collaboration étroite avec organismes en charge de la prévention

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13 Réalisations Objectifs Réalisation
Support à l’enregistrement des maladies à déclaration obligatoire : Renforcer le système de déclaration obligatoire et optimaliser son utilisation, dont l’alerte rapide. Suivi des tendances épidémiologiques des maladies infectieuses : Assurer la surveillance par des systèmes de surveillance adaptés (réseau de laboratoires, réseau de pédiatres, registre, …) et détection de phénomènes émergents. Suivi de l’impact des programmes de prévention telle la vaccination. Aide à la prise de décision en matière de santé publique : proposition de sujets de recherche, développement de dossier thématique, … Détection de foyers d’infections ou de situation à risque pour la santé publique : support dans l’évaluation du risque et dans l’épidémiologie d’intervention. Réalisation Création d’un outil électronique pour la déclaration Préparation et exécution d’un plan de développement ainsi que d’un plan de communication Système de messages d’alerte créé Rapportage: accès réservé à des analyses disponibles en online, rapports mensuels et annuel disponibles, Création d’outils annexes à la surveillance: folder d’information, questionnaire d’enquête, … Interprétation des données présentées dans des rapports. Collaboration étroite avec organismes en charge de la prévention Objectifs réalisés à la demande selon les priorités de la Cf: dossier sur la gale, la scarlatine, chlamydia trachomatis, ….

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15 Réalisations Réalisation Objectifs
Création d’un outil électronique pour la déclaration Préparation et exécution d’un plan de développement ainsi que d’un plan de communication Système de messages d’alerte créé Rapportage: accès réservé à des analyses disponibles en online, rapports mensuels et annuel disponibles, Création d’outils annexes à la surveillance: folder d’information, questionnaire d’enquête, … Interprétation des données présentées dans des rapports. Collaboration étroite avec organismes en charge de la prévention Objectifs réalisés à la demande selon les priorités de la Cf: dossier sur la gale, la scarlatine, chlamydia trachomatis, …. Objectifs circonstanciels: Transmission des alertes Evaluation du risque (RAG) Support épidémiologique en cas d’investigation Support à la gestion de crise Contexte européen Système de garde 7j/7 Objectifs Support à l’enregistrement des maladies à déclaration obligatoire : Renforcer le système de déclaration obligatoire et optimaliser son utilisation, dont l’alerte rapide. Suivi des tendances épidémiologiques des maladies infectieuses : Assurer la surveillance par des systèmes de surveillance adaptés (réseau de laboratoires, réseau de pédiatres, registre, …) et détection de phénomènes émergents. Suivi de l’impact des programmes de prévention telle la vaccination. Aide à la prise de décision en matière de santé publique : proposition de sujets de recherche, développement de dossier thématique, … Détection de foyers d’infections ou de situation à risque pour la santé publique : support dans l’évaluation du risque et dans l’épidémiologie d’intervention.

16 Influenza Evaluation organisée du risque dès le 25/04/2009
Support pour la prise en charge des cas suspects au cours de la phase de “containment” Service de garde 7j/7, 24h/24 Rapport journalier fourni sur les cas et la situation dans le monde Contribution aux avis du Comité Scientifique Adaptation de la surveillance lors du passage en phase de “mitigation” Mise en place ou renforcement de 7 systèmes de surveillance par la collaboration entre différents programmes de l’ISP (ex.: médecins vigies, laboratoires vigies, réseau de pédiatres, réseaux de maisons de repos, laboratoire de référence, Momo, …) Mobilisation des ressources internes pour rapport hebdomadaire

17 Potentiel ISP Expérience: réseaux depuis 1983
Expertise: rapports et publications, collaborations extérieures avec pairs Neutralité Liens entre partenaires Activités dans un contexte européen et international Données sensibles traitées par professionnels de la santé liés au secret professionnel Equipe plurisdisciplinaire Liens avec autres programmes et expertises (ex.: médecins-vigies, NSIH)

18 Potentiel ISP Capacité d’assurer conjointement tâches de
Surveillance Alerte Intervention Capacité de joindre les efforts des professionnels nécessaires à la gestion de crise: laboratoire+clinicien+épidémiologiste Capacité de mobilisation interne en cas de crise

19 Evolution Développer la récolte électronique des données pour améliorer la disponibilité de l’information en terme de temps et de qualité Développer la réponse aux besoins d’informations pour les différents niveaux du système de santé Améliorer la centralisation des données et leur interprétation dans une approche plus globale des problèmes de santé Soutenir le service aux entités communautaires tout en s’inscrivant dans un contexte de risques émergents liés à l’évolution sociétale Maintenir une attention scientifique aux innovations/découvertes afin de proposer leur intégration dans les activités de surveillance et d’alerte permettant l’amélioration de la santé communautaire

20 Activités du Comité de Pilotage Informations socio-sanitaires

21 Développement d’un canevas
Pour la description des recueils de données quantitatives subventionnés ou organisés par la CF (enquêtes, surveillance sentinelle, registres,….) Informations sur la population couverte, l’exhaustivité, les variables collectées, l’articulation avec le plan quinquennal, etc…. Collecte des données en 2010 Rédaction d’un rapport (2010)

22 Fournir des données épidémiologiques dans plusieurs domaines de santé prioritaires (1)
Alimentation Etude de de la consommation chez les adolescents et comparaison avec la pyramide alimentaire pour plusieurs groupes d’âge et les 2 sexes (données basées sur l’enquête nutritionnelle)

23 Fournir des données épidémiologiques dans plusieurs domaines de santé prioritaires (2)
Prévention du cancer colorectal et du col Participation aux réunions du groupe de travail cancer colorectal de la CF Membre du conseil d’administration du Centre Communautaire de Référence pour le dépistage des cancers Réponse aux questions parlementaires et aux questions du cabinet Conseils scientifiques à propos des méthodes de dépistage du cancer

24 Fournir des données épidémiologiques dans plusieurs domaines de santé prioritaires (3)
La santé mentale les tentatives de suicide la dépression la violence intrafamiliale Enregistrement effectué par le réseau des Médecins Vigies , rapports en cours

25 Fournir des données épidémiologiques dans plusieurs domaines de santé prioritaires (4)
Les traumatismes Les accidents domestiques chez les personnes âgées >=65 ans les causes de chutes les interventions du médecin pour la prévention d’une chute Enregistrement en cours par le réseau des Médecins Vigies

26 Fournir des données épidémiologiques dans plusieurs domaines de santé prioritaires (5)
Les assuétudes L’ISP est le point focal belge pour REITOX (Réseau Européen d’Information sur les Drogues et les Toxicomanies) L’ISP compile les données pour envoie à l’OEDT (Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies) en collaboration avec les 4 sous-points focaux (Eurotox, financé par la CF) L’ISP participe au Système d’Alerte Précoce

27 ESPERANCE DE VIE EN BONNE SANTE
EVBS est l’extension de l’indicateur espérance de vie (EV). EV mesure le nombre d’ années qui reste à vivre à un certain âge. EVBS ajoute une dimension de qualité à la quantité d’années vécues. Exemple: En 2004, EV à la naissance pour les femmes en Belgique était de 81.4 années , alors un bébé naissant en 2004 pourrait s’attendre à vivre 81 années, si les condition de 2004 sont les même durant sa vie. Utilisation de cet indicateur pour la Wallonie et Bruxelles.

28 EV, EVSL, EVL, hommes EV 1997 2001 2004 CHANGE 97-04 Flandres 61.23 62
62.98 1.75 Bruxelles 60.01 60.87 61.75 1.74 Wallonie 58.65 59.23 60 1.35 Total 60.27 61 61.91 1.64 EVSL 49.13 50.00 51.39 2.26 45.95 46.99 48.50 2.55 46.47 45.32 48.20 1.73 47.91 48.16 50.18 2.27 EVL 12.10 12.00 11.59 -0.51 14.06 13.88 13.25 -0.81 12.18 13.91 11.80 -0.38 12.36 12.84 11.73 -0.63

29 EV, EVSL, EVL, femmes EV 1997 2001 2004 CHANGE 97-04 Flandres 67.24
67.8 68.33 1.09 Bruxelles 66.81 66.92 67.54 0.73 Wallonie 65.53 66.17 66.86 1.33 Total 66.63 67.18 67.78 1.15 EVSL 49.89 51.30 51.23 1.34 48.81 45.74 49.82 1.01 46.16 45.71 47.95 1.79 48.46 48.95 50.01 1.55 EVL 17.35 16.50 17.10 -0.25 18.00 21.18 17.72 -0.28 19.37 20.46 18.91 -0.46 18.17 18.23 17.77 -0.4

30 SUPPORT SCIENTIFIQUE à la cellule Naissances - Décès
Logo de l’organisation de l’évènement (colloque, symposium, séminaire, exposition …) SUPPORT SCIENTIFIQUE à la cellule Naissances - Décès Plus value du support scientifique remplace le CROSP qui avait pour but de produire des rapports (dossiers thématiques et statistiques d’état civil) à la demande de la CF. offre plutôt un soutien scientifique à l’administration de la CF afin d’améliorer ses compétences en matière de statistique d’état civil et capable de publier de manière autonome les résultats. ISP-WIV | Rue Juliette Wytsmanstraat 14 | 1050 Brussels | Belgium T xx xx | F xx xx | | site web:

31 SUPPORT SCIENTIFIQUE (1)
Activités finalisées (2008) Support au codage (formation Styx, helpdesk pour les certificats) Formation de membres de la cellule Sinade (épidémiologie, management, analyse base de données) Support pour la publication de résultats : Flash 1 : Naissances et mortalité fœto-infantile en CF en 2004 Flash 2 : Mortalité générale et causes de décès en CF en 2004 . Conseils dans la gestion du dossier Ebirth

32 SUPPORT SCIENTIFIQUE (2)
Activités 2009 Procédure « interrogation et extraction des bases de donnés en CF » et pooling avec les bases de données de Bruxelles / Flandre: naissances Décès moins d’1 an et morts nés Procédure de contrôles qualité Analyse hebdomadaire des données de mortalité (toutes causes) afin de vérifier si les taux dépassent un seuil d’alerte Conseils en ce qui concerne le dossier CEPIP (participation au comité d’accompagnement)

33 SUPPORT SCIENTIFIQUE (3)
Activités 2010 Finalisation procédures contrôles qualité sur les bases de données extraction des bases de donnés mortalité fœto-infantile et > 1 an Extraction et analyse des données de naissances (y compris décès avant 1 an et morts-nés) pour la période et publication des résultats Développement d’un outil SPMA bis : automatisation analyses des données statistiques d’état civil Analyse de la mortalité 2008 et publication Suivi du dossier CEPIP

34 Programme Santé et Environnement Réalisations et plus-value
Février 2010

35 Plan - Belge (NEHAP)‏ - Task Force (CF, RW)‏ - Plus value
 Contexte - International (OMS, UE)‏ - Belge (NEHAP)‏ - Task Force (CF, RW)‏  ISP - Réalisations - Plus value → Rencontre les priorités du NEHAP - Exemples de réalisations

36 Contexte international
OMS/Europe : 4ème Conférence Ministérielle E&S, Budapest 2004 : Focus : enfants. Implémentation du plan CEHAPE (Children's Environment & Health Action Plan for Europe) dans chaque pays Création du EHIS (Environment & Health Information System) paneuropéen 4 Objectifs prioritaires: 1) “Clean water”, 2) “Be mobile and active – but safely”, 3) “Clean air for health”, 4) “Eliminating hazards from children's environment” 5ème Conférence Ministérielle E&S, Parme 2010 Union européenne : SCALE initiative (Science, Children, Awareness, Legal instrument, Evaluation), 2003 Plan d’action Environnement-Santé : Pour concrétiser la stratégie de SCALE Contribution 4ème Conférence Ministérielle E&S, Budapest 2004 Système d’information intégré E&S Biomonitoring européen Programmes-cadre (quels effets / qui en souffre)‏ * 36

37 Contexte belge : Le NEHAP
Implémentation des plans et stratégies E&S en Belgique : NEHAP (National Environment and Health Action Plan)‏ 2ème Conférence ministérielle E&S, Helsinki, 1994 : les Etats membres s’engagent à rédiger chacun leur Plan National d’Action Environnement Santé (NEHAP) : 7 recommandations + un plan d'action commun Belgique, : Conférence Interministérielle Environnement-Santé (CIMES) élargie approuve les bases du NEHAP Coopération de l'Autorité fédérale, des Communautés et des Régions 2004 : Mise en place de la Cellule Environnement-Santé Les priorités E&S selon le NEHAP : Biomonitoring Cancers et environnement Pollution de l’air (intérieur & extérieur) : mortalité et morbidité cardio-respiratoires – indicateurs ES Plan Chaleur – froid Communications vers les professionels de la santé 37

38 La Task Force Afin de répondre aux obligations nationales et internationales, création d’une Task Force Environnement-Santé où se retrouvent administrations et cabinets de la CF et RW. Ni la CF ni la RW ne peut répondre seule à ces obligations étant donné la complexité des matières et des partenaires. Cette « Task force » s’appuie sur les structures scientifiques des différentes entités que sont la SPAQuE, l’ISSeP, IRCEL- CELINE, l’Institut Scientifique de Santé Publique. « L’ISP, dans le cadre de la convention qui la lie à la Communauté française, constitue le pôle scientifique d’expertise en santé environnementale de la Communauté française »*. La Task Force répond également aux attentes de la population. *

39 → Rencontre les priorités du NEHAP
ISP – Réalisations (1) Depuis le début de la convention : 32 dossiers traités sur 39 reçus Année 2009 : 13 dossiers traités Dossiers traités en 2009 Année de la demande Biomonitoring à Charleroi (update) (2009) Cimenteries du Tournaisis (update) (2009) Cokerie Flémalle (2006) Chimeuse & Horloz (2006) Site Belgacom à Liège (2008) - Biomonitoring métaux lourds à Ath (2008) - Malformations congénitales à Etalle (2008) - Ligne à haute tension à Aubange (2008) - Méthode d’investigation des clusters (2008) - Qualité de l’air ambiant à Marchienne-au-Pont (2006) Environnement intérieur des écoles (2009) - Qualité de l’air à Mouscron (2006) - UCB-Pharma/LONZA à Braine-l’Alleud (2007) 1. Surveillance sanitaire 2. Cancers/clusters et environnement 3. Pollution de l’air → Rencontre les priorités du NEHAP 39

40 → Rencontre les priorités du NEHAP
ISP – Réalisations (2) 4. Appui à la communication (professionnels de la santé,...) - Incendie Comet Sambre - Amiante à la crèche de Herseaux - IRE Fleurus - Problématique de Marchienne-au-Pont (pollution de l'air, des sols, ...) - Biomonitoring Ath → Rencontre les priorités du NEHAP Suivi des dossiers : dossiers encore à traiter (7) : - Goudronnerie Robert à Ransart (2006) Fabrique de Meubles à Amougies (2008) PCBs dans l’Anguille & la Sandre (2006) Affaire de déchets industriels "Falkenberg" (2006) Cadmium dans la Meuse (2006) Incinérateur de Virginal (2007) Rapport de surveillance environnementale de la Spaque (2006) Demande prioritaire du Cabinet CF Dépend des demandes→ réévaluation fréquentes des priorités 40

41 ISP – Plus value 3 domaines pour une approche proactive de l’ISP en lien avec le NEHAP : Surveillance sanitaire Exemple : finalisation du protocole de biomonitoring à Charleroi, y compris composition d’un échantillon-type sur base des données de l’étude LEGUMAP. Cancers/clusters et environnement Exemple : mise en œuvre pratique d’une approche standardisée destinée à répondre aux demandes ponctuelles (à réaliser en collaboration avec l’administration). Développement d’une approche globale : analyse spatiale et temporelle de l’incidence et de la mortalité des cancers et la corrélation avec les cartographies des facteurs de risques environnementaux. Pollution de l’air Exemple : étude de mortalité liée à la pollution (données de l’administration) : assurer une continuité de l’étude en élargissant la période et/ou la zone géographique.

42 ISP – Atouts Expertise. Cellule Santé & Environnement + réseau interne à l’ISP (épidémiologie, maladies infectieuses, toxicologie, mycologie, analyses de laboratoire,…). Reconnaissance de cette expertise par les différents acteurs (administration, cabinets, terrain, partenaires). Expérience scientifique et réseau relationnel. Partenaires au niveau de l’ISP, au niveau national (fédéral, NEHAP, entités fédérées) et international (protocoles OMS,…). Neutralité scientifique. En tant qu’intervenant externe pour des évaluations des risques pour la santé lié à la CF, l’ISP assure une neutralité dans ses positions scientifiques. Disponibilité. Rapidité de réponse, communication vers les professionnels de la santé, réponse aux questions parlementaires, recommandations rapides en cas de crise. 42

43 Exemple de réalisation de l’ISP : Biomonitoring à Ath
ISP – Epidémiologie Programme Santé & Environnement

44 Ainsi que d’estimer certains effets potentiel sur la santé.
Contexte Contamination de la surface des sols par les métaux lourds Concentrations élevées de métaux lourds dans l’air (poussières sédimentables) Pollution concentrée autour de deux industries des métaux non-ferreux dans le centre d’Ath : La Floridienne et Höganäs Objectif de l’étude Estimer l’exposition de la population Athoise aux métaux lourds, par des dosages du plomb, cadmium, nickel, chrome et cobalt. Ainsi que d’estimer certains effets potentiel sur la santé.

45 Caractéristiques de l’étude
Population étudié : 3 groupes d’âge Enfants 2,5 à 6 ans (98 p.) Enfants 7 à 11 ans (74 p.) Adultes 40 à 60 ans (106 p.) Adultes Non professionnellement exposés Zone d’étude : Centre, 1 km autour de l’industrie, potentiellement plus exposée Périphérie, potentiellement moins exposée, rayon de plus de 3 km Dosages effectués (biomarqueurs) : Plomb, cadmium, chrome, nickel et cobalt Zone centrale (1 km)

46 Résultats (1/2) Enfants de 2,5 à 6 ans : plomb sanguin
Concentrations moyennes des différents métaux chez les enfants de 7 à 11 ans

47 Résultats (2/2) Hommes Femmes Centre (n = 27) Périphérie (n = 25)
Plomb sanguin (µg/litre) 31.2 32.3 22.5 20.3 Cadmium sanguin (µg/litre) 0.25 0.38 0.37 0.39 Cadmium urinaire (µg/gr créatinine) 0.22 0.20 0.23 Cobalt urinaire (µg/gr créatinine) 0.15 0.18 Chrome urinaire 0.13 0.16 0.17 Nickel urinaire 0.65 0.69 1.30 0.96

48 Conclusions Les concentrations des métaux mesurés dans la population athoise sont globalement basses et comparables à celles rapportées par d’autres études similaires dans la population générale. A l’exception de la légère différence dans les concentrations de plomb chez les enfants de 2,5 à 6 ans, aucune augmentation significative des concentrations moyennes de ces polluants liée à la proximité des industries ou à la consommation de produits locaux n’a été observée. Les résultats du biomonitoring des métaux lourds réalisé à Ath sont globalement rassurants, et nous indiquent que la proximité par rapport aux industries visées et la consommation de produits locaux ne semble pas provoquer d’augmentation conséquente des concentrations de métaux dans l’organisme.

49 Programme Santé & Environnement
Pollution de l’air à Charleroi et Liège Actualisation avec les données de 2004 ISP – Epidémiologie Programme Santé & Environnement

50 Objectifs Évaluation de l’impact sanitaire de la pollution de l’air à Charleroi et à Liège. Nombre de morts attribuables à l’exposition chronique à cette pollution dans ces deux zones. * Le nombre de morts attribuables est le nombre de morts qui auraient pu être évités si l’exposition avait été abaissée à « un niveau de référence défini ». Niveaux de référence: Exposition à long terme réduction de la moyenne annuelle à 20 µg/m³ de PM10

51 Données d’exposition : qualité de l’air (PM10) “interpolée”
Méthode Données d’exposition : qualité de l’air (PM10) “interpolée” Charleroi Liège Année d’étude : 2004 Données de la qualité de l’air Ozone et PM10 (obtenues de CELINE) Données de mortalité Charleroi et Liège (obtenues de Communauté française)

52 Mortalité attribuable à la pollution de l’air
A Charleroi et Liège en total 4254 personnes sont décédées en (toutes causes confondues non accidentelles) dont 256 décès (nombre absolu à long terme) sont attribués à des niveaux de pollution supérieur à 20 µg/m³ c’est-à-dire 6.02% de la mortalité Conclusion Les données attestent que l’impact de la pollution de l’air sur la santé publique est considérable. L’impact majeur est lié à l’exposition à long terme (chronique).


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