La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Du Collège au Lycée... et après ? Pilotage du projet - Stéphane Périchon – Proviseur Adjoint Lycée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Du Collège au Lycée... et après ? Pilotage du projet - Stéphane Périchon – Proviseur Adjoint Lycée."— Transcription de la présentation:

1 Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Du Collège au Lycée... et après ? Pilotage du projet - Stéphane Périchon – Proviseur Adjoint Lycée Albert Sorel - Honfleur

2 « Pourquoi ce truc en plus ? » Me direz vous! Enseigner - Eduquer - Former Orientation : Elément particulier du système éducatif (et but de lécole ?). Orientation : Question de chacun mais rarement de tous (isolement). Ce nest pas une révolution, cest une mise à plat de lexistant et une recherche davancée (« non novo sed nove »). Une meilleure lisibilité et cohérence de nos actions (Harmoniser en communiquant Uniformiser) Une approche systémique pour un élève acteur. Une liaison Collège – Lycée pour une continuité. Une liaison Lycée GT – Lycée Pro pour une utilisation des passerelles possibles. 2/27/20142 Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Projet Honfleurais

3 Présentation du PDMF Programme sur trois ans inscrit au Projet détablissement donc présenté au CA. Au lycée, consultation possible du CVL sur la question. Faciliter la cohérence de la réflexion de lélève en liaison avec sa maturité (logique linéaire et spiralaire). Renforcement du dialogue avec les familles. Lien avec le monde professionnel local. Connaissance des formations et des métiers. Lutter contre les sorties sans qualification. Une orientation active et choisie de chaque élève. 2/27/20143 Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Projet Honfleurais

4 Mieux se connaître. Qui sommes nous ? 2/27/20144 Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Projet Honfleurais

5 Personnels de Direction Collège Principal – M Danet Patrick Principal Adjoint – M Riette Pascal Lycée Proviseur – M Colonneau Pascal Proviseur Adjoint – M Périchon Stéphane Chef de Travaux – M LHéveder Serge 2/27/20145 Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Projet Honfleurais

6 Les élèves élus au CVL GUERY Rémi Vice-président BUQUET Clément COUPLAN Alexandre CHALLE-BEAUVAIS Louise CITONY Alexis DUNY Alexandre HAUVILLE Guillaume LANGLOIS Marie PICARD Mathieu PINÇON Laura 2/27/20146 Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Projet Honfleurais

7 Conseillers dOrientation-Psychologues Collège Mme Laisney Sandrine Lycée Général et Technologique Mme Anne Jennifer – présente un mardi sur deux au lycée. Lycée Professionnel Mme Brient Aurélie – présente un mardi sur deux au lycée. CIO – Lisieux Mme Dal-Molin Dominique. 2/27/20147 Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Projet Honfleurais

8 Professeurs Principaux 5 ème – 7 classes Mmes Dupré, Fleury, Maudet MM Serres, Schuster, Thommerel, Tourmel. 4 ème – 6 classes Mmes Bossé, Compère, Lebègue, Leteinturier MM Barré, Lepigouchet. 3 ème – 7 classes dont une 3 ème DP6 au Lycée Mmes Fagor, Huige, Ruel MM Fortier, Jean, Pubreuil, Travert. 2/27/20148 Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Projet Honfleurais

9 Professeurs Principaux Seconde - 6 classes - 2 nde GT (Enseignements dExplorations EPS – LitSo – SES – PFEG – MPS), 2 nde MEI, 2 nde CB, 2 nde LOG. Mmes Legentil, Mézerais, Riette MM Mérieult, Léger, Romain Première Année CAP - 1 classe – Charpente Bois M Cruchon. Première - 8 classes - 1ère L, 1ère ES, 1ère S, 1ère STG, 1ère MEI, 1ère CB, 1ère LOG. Mmes Jacquet, Granger, Vallée-Tesnière, Verhaeghe, Taillandier MM Ambroise, Lelièvre, Noël. Terminale - 6 classes – TL, TS, TSTG, T MEI et CB, T LOG, TCAP CB (TES en ) Mme Le Glatin MM Finot, Guyot, Lebrethon, Samson, Savineaux MEI - Maintenance des Equipements Industriels CB - Construction Bois LOG - Logistique 2/27/20149 Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Projet Honfleurais

10 Les professeurs documentalistes Collège Mme Hardy Lycée Lycée Professionnel et Technologique – Mme Macé Lycée Général – Mme Hardy 2/27/ Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Projet Honfleurais

11 Conseillers Principaux dEducation Collège Mme Lechevalier Stéphanie Lycée Lycée professionnel et Technologique – Mme Loisnard Anabelle Lycée Général – M Boisramé Bruno 2/27/ Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Projet Honfleurais

12 2/27/ Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Projet Honfleurais Le projet en 3 temps : Que faisons nous ? 2010/2011 Etape dexpérimentation 2011/2014 Projet PDMF

13 Propositions de lONISEP Les étapes de la mise en œuvre du PDMF. Elaborer, réaliser et évaluer des contenus par niveau. 2/27/ Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Projet Honfleurais Projet Collège – Lycée Honfleur Construction dun projet par niveau de classe à définir dans la continuité de lexistant. Une action « phare » par niveau. Des actions de niveau ou de classe. Des actions de classe (autonomie de chaque PP).

14 2/27/ Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Projet Honfleurais La démarche : Les étapes par niveau Les actions existantes Le projet de chaque niveau à construire

15 5 ème - Etape de découverte des Métiers Découverte des métiers. Ouverture du Webclasseur. Pour lélève : Explorer. Pour léquipe : Sensibiliser et stimuler la curiosité, guider lobservation, faire évoluer les représentations des élèves sur les métiers. 2/27/ Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Projet Honfleurais

16 Le WEBCLASSEUR Présentation du principe du WEBCLASSEUR M Riette a commencé la réflexion technique sur cette question – présentation. Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Projet Honfleurais 2/27/201416

17 5 ème ce qui existe Objectifs : Découvrir dautres métiers (peu connus par les élèves) Rechercher linformation utile, lanalyser, la trier, la hiérarchiser, lorganiser, la synthétiser (compétence 7 du socle commun des connaissances : Autonomie) Activités : Réaliser des fiches métiers Proposition de fonctionnement 2/27/ Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Projet Honfleurais SéancesLieuProfesseurs concernésActivités 1 ère heureCDIPP+ Doc + COPPrésentation du projet Questionnement sur le métier Découverte dun métier secret (par groupe de 3) 2 ème heureCDIPP+ DocPrésentation des ressources Elaboration dune fiche du métier choisi

18 5 ème - Etape de découverte des Métiers Action « Phrare » ? Actions de niveau ? Des actions de classe ? 2/27/ Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Projet Honfleurais

19 4ème - Etape de découverte des voies de formation Découverte des voies de formation. Découverte des métiers (suite). Pour lélève : Organiser les connaissances. Pour les équipes : Aider lélève à identifier, comparer, situer, structurer (formation et métiers). 2/27/ Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Projet Honfleurais

20 4 ème ce qui existe Objectifs : Découvrir les voies de formation Découvrir les ressources pour rechercher linformation utile, lanalyser, la trier, la hiérarchiser, lorganiser, la synthétiser (compétence 7 du socle commun des connaissances : Autonomie) Activités : Découverte des liens métiers-formations 2/27/ Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Projet Honfleurais SéancesLieuProfesseurs concernésActivités 1 heureCDIPP+ Doc + COPPrésentation du projet Présentation du kiosque et BCDI Présentation des voies de formation Exercice dévaluation

21 4ème - Etape de découverte des voies de formation Action « Phrare » ? Actions de niveau ? Des actions de classe ? 2/27/ Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Projet Honfleurais

22 3 ème - Etape de projet Lentretien Personnalisé dOrientation. La séquence dobservation en milieu professionnel. La connaissance des structures de formation et les métiers. Pour lélève : Mettre en cohérence et sapproprier les connaissances sur les formations et les métiers. Pour les équipes : Aider les élèves à problématiser, argumenter, définir une stratégie, passer de lanalyse à laction, anticiper pour choisir son orientation en lycée. 2/27/ Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Projet Honfleurais

23 3 ème ce qui existe 3DP6 – visite CFAI de Caen 3ème collège – Stage dobservation en entreprise (3 jours en novembre). 3ème collège – oraux stage en entreprise. 3ème collège – Mini stage en lycées professionnels. 3ème collège – entrepreneurs (en novembre). Journée du collégien – rencontre 3 ème /2 nde. 3ème collège – Place aux métiers 2/27/ Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Projet Honfleurais

24 3 ème - Etape de projet Action « Phrare » ? Actions de niveau ? Des actions de classe ? 2/27/ Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Projet Honfleurais

25 2 nde - Etape dadaptation Démarche dorientation active. En 2 nde Pro et 1 ère année de CAP : entretien personnalisé dorientation. Pour lélève : Se situer, sorganiser, se projeter. Pour les équipes : Aider les élèves à sadapter au lycée, travailler sur le projet. 2/27/ Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Projet Honfleurais

26 2 nde ce qui existe 2nde LOG – Visite dentreprise. Accompagnement personnalisé – Volet orientation entrepreneurs pour les élèves des sections professionnelles. PFMP pour les élèves des sections professionnelles. 2/27/ Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Projet Honfleurais

27 2 nde - Etape dadaptation Action « Phrare »Thème : Le droit du travail Un appui disciplinaire : ECJS, Eco-droit. Un projet interdisciplinaire à construire dans divers enseignements en utilisant le thème comme support. Un support de réflexion : le film « Ressources humaines » avec une conférence débat (divers intervenants possibles - Conseillers Prud'homaux, inspecteur du travail, député,...) Actions de niveau Les passerelles restent un ajustement sur mesure au cas par cas (dans l'idéal dès le début de l'année).Les passerelles restent un ajustement sur mesure au cas par cas (dans l'idéal dès le début de l'année). Visite de la COP en classe entière.Visite de la COP en classe entière. Rendez vous avec le COP (au lycée ou au CIO de Lisieux).Rendez vous avec le COP (au lycée ou au CIO de Lisieux). Des actions de classe Seconde GT : Accompagnement personnalisé – Volet orientationAccompagnement personnalisé – Volet orientation Présentation des filières du lycée par les élèves et les PP de TerminalePrésentation des filières du lycée par les élèves et les PP de Terminale Autres filières technologiques (Portes ouvertes, mini-stages).Autres filières technologiques (Portes ouvertes, mini-stages). Seconde Bac Pro et Première CAP : Entretiens personnalisés (PP + Personnel de direction).Entretiens personnalisés (PP + Personnel de direction). PFMP (6 semaines).PFMP (6 semaines). Le professeur documentaliste, à travers le Kiosque, aide à construire le lien entre la formation et les métiers. Les enseignants contribuent également à cette réflexion dans leurs cours.Le professeur documentaliste, à travers le Kiosque, aide à construire le lien entre la formation et les métiers. Les enseignants contribuent également à cette réflexion dans leurs cours. 2 LOG – Visite dentreprise – CERP à Hérouville - Décathlon2 LOG – Visite dentreprise – CERP à Hérouville - Décathlon 2/27/ Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Projet Honfleurais

28 1 ère - Etape dapprofondissement E ntretien Personnalisé dOrientation Une journée de découverte dun établissement du supérieur. Pour lélève : Simpliquer, rechercher, explorer. Pour les équipes : Aider les élèves à enrichir ses représentations, donner du sens à ses apprentissages, favoriser lappropriation et la mise en cohérence des différentes informations recueillies, développer une attitude active. 2/27/ Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Projet Honfleurais

29 1 ère ce qui existe Journée du lycéen PFMP pour les élèves des sections professionnelles. 2/27/ Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Projet Honfleurais

30 1 ère - Etape dapprofondissement Action « Phrare » Les anciens élèves présentent leur formation. Elèves, professeurs, parents utilisent leur réseau pour mobiliser danciens élèves. Ces « anciens », regroupés en 16 domaines témoignent de leur passé, de leur présent et de leur futur. Actions de niveau entrepreneurs entrepreneurs La COP s'est présentée au classe.La COP s'est présentée au classe. Rencontre COP avec la classe (présentation des filières post-bac).Rencontre COP avec la classe (présentation des filières post-bac). RDV COP sur demande des élèves au lycée ou au CIO de Lisieux.RDV COP sur demande des élèves au lycée ou au CIO de Lisieux. Des actions de classe Premières GT : Entretien personnalisé d'orientationEntretien personnalisé d'orientation Première STG : Présentation de la CPEG du lycée Allende.Première STG : Présentation de la CPEG du lycée Allende. Premières Bac Pro : PFMPPFMP 1 LOG : Présentation formation par alternance AFT IFTIM.1 LOG : Présentation formation par alternance AFT IFTIM. 1 CB : Soutenance de dossier dans le cadre des PFMP.1 CB : Soutenance de dossier dans le cadre des PFMP. 1 CB – Visite dentreprise – Savare à Moult1 CB – Visite dentreprise – Savare à Moult 2/27/ Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Projet Honfleurais

31 Terminale – Etape dorientation Un entretien Personnalisé dOrientation. Un conseil de classe dédié à lorientation au cours du second trimestre. Un accompagnement personnalisé pour les élèves qui souhaitent quitter le système éducatif à lissue de lobtention de leur diplôme. Pour lélève : Réfléchir sur soi, se projeter. Pour les équipes : Aider les élèves à se déterminer dans leur choix post-bac. 2/27/ Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Projet Honfleurais

32 Terminale ce qui existe Salon de létudiant. TCB – Visite dune entreprise + Expo bois. PFMP pour les élèves des sections professionnelles. 2/27/ Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Projet Honfleurais

33 Terminale – Etape dorientation Action « Phrare » Admission PostBac Lannée de terminale est, en grande partie, organisée autour de cet objectif. Actions de niveau Journée du lycéen (15 au 17 février 2011).Journée du lycéen (15 au 17 février 2011). Salon de l'étudiant (21-22 janvier 2011).Salon de l'étudiant (21-22 janvier 2011). Un conseil de classe dédié à l'orientation au cours du second trimestre.Un conseil de classe dédié à l'orientation au cours du second trimestre. Recherche sur le site « admission postbac » au CDI.Recherche sur le site « admission postbac » au CDI. RDV avec la COP sur le lycée ou au CIO.RDV avec la COP sur le lycée ou au CIO. Entretien Personnalisé dOrientation.Entretien Personnalisé dOrientation. Des actions de classe Terminale GT : TL - Présentation d'une CPGE (Lycée Malherbe Caen).TL - Présentation d'une CPGE (Lycée Malherbe Caen). TS - Présentation de CPGE (Lycée V. Hugo Caen – Lycée François 1 er Le Havre).TS - Présentation de CPGE (Lycée V. Hugo Caen – Lycée François 1 er Le Havre). TS – Présentation dun IUT (Mesure Physique – Caen).TS – Présentation dun IUT (Mesure Physique – Caen). TSTG - Présentation d'une CPGE (Lycée Allende – Hérouville).TSTG - Présentation d'une CPGE (Lycée Allende – Hérouville). Terminale Bac Pro : PFMPPFMP Un accompagnement personnalisé pour les élèves qui souhaitent quitter le système éducatif à l'issue de l'obtention de leur diplôme (accompagnement personnalisé – lettre de motivation, CV, démarche de recherche d'emploi).Un accompagnement personnalisé pour les élèves qui souhaitent quitter le système éducatif à l'issue de l'obtention de leur diplôme (accompagnement personnalisé – lettre de motivation, CV, démarche de recherche d'emploi). TLOG – Visite dentreprise – Anne Fontaine à Honfleur.TLOG – Visite dentreprise – Anne Fontaine à Honfleur. 2/27/ Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Projet Honfleurais

34 2/27/ Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Projet Honfleurais CalendrierFormationOutils

35 Proposition de Calendrier 09 Novembre 2010 : Lancement du projet. Novembre - Décembre 2010 : Projet par niveaux (une réunion projet par niveau). Début 2011 : Présentation aux C.A. Deuxième trimestre : Echanges PP 3 ème / PP 2 nde. Toute lannée, mise en œuvre des actions. Juin 2011 : Bilan Annuel et perspectives Septembre 2011 : Lancement de lannée Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Projet Honfleurais 2/27/201435

36 Formation : Formation des PP de Terminale sur lorientation post bac. Formation des PPde 5 ème sur le PDMF (île déserte). Formation des PP de 1 ère sur lentretien personnalisé dorientation Formation programmée sur lAccompagnement Personnalisé pour les PP de 2 nde (professeurs principaux de 3 ème ?). Formation des PP de 1 ère sur lentretien personnalisé dorientation. Formation des PP du collège sur le PDMF (Comment travaille-t -on avec lélève ?) Le projet en lui même est une source de formation par les possibilités déchanges inter-cycles. Auto formation sur différents sites à voir avec les COP. Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Projet Honfleurais 2/27/201436

37 Les outils Le Bulletin officiel n°29 du 17 juillet 2008 sur le PDMF Le guide ONISEP sur le PDMF de lAcadémie de Caen (envoi par mail) Le guide ONISEP sur le PDMF de lAcadémie de Caen (envoi par mail) Apprendre à sorienter tout au long de la vie : 15 repères pour la mise en œuvre du PDMF (DEGESCO Octobre envoi par mail) Apprendre à sorienter tout au long de la vie : 15 repères pour la mise en œuvre du PDMF (DEGESCO Octobre envoi par mail)onisep.fr/equipeseducatives PPT du projet PDMF : Collège – Lycée Honfleur (envoi par mail après mises à jour de cette première rencontre et après concertation par niveau). Thursday, February 27, 2014Thursday, February 27, 2014Thursday, February 27, 2014Thursday, February 27, Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Projet Honfleurais

38 Personnels impliqués dans ce projet 4 Personnels de Direction 1 Chef des Travaux 3 Conseillers dOrientation Psychologues + le CIO 3 Conseillers Principaux dEducation 2 Documentalistes 10 élus au Conseil de Vie Lycéenne 22 Professeurs Principaux Lycée 19 Professeurs Principaux Collège 2/27/ Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Projet Honfleurais Soit un total de 64 professionnels 64 professionnels

39 PDMF : collège – lycée dHonfleur Un PROJET Dans la CONTINUITE Pour une LISIBILITE et une COHERENCE Dun travail dEQUIPE Avec une recherche de CONCERTATION Pour la REUSSITE de TOUS les ELEVES Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Projet Honfleurais 2/27/201439

40 Pour les scientifiques « Il y a deux façons de concevoir sa vie. Une est de penser que les miracles n'existent pas et l'autre de penser que chaque chose est un miracle. » Albert Einstein – Physicien allemand, apatride, suisse, helvético américain. Pour les littéraires « Visez toujours la lune. Même si vous la manquez, vous atterrirez parmi les étoiles. » Les Brown – Ecrivain américain. Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Projet Honfleurais 2/27/201440


Télécharger ppt "Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Du Collège au Lycée... et après ? Pilotage du projet - Stéphane Périchon – Proviseur Adjoint Lycée."

Présentations similaires


Annonces Google