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Où êtes-vous? 9 septembre 2010 …. LE TOURISME… CONSOMMATEUR PROFESSIONNEL.

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1 Où êtes-vous? 9 septembre 2010 …

2 LE TOURISME… CONSOMMATEUR PROFESSIONNEL

3 A) Différentes motivations Villégiature et/ou découverte Sensibilité aux risques (sécuritaire, sanitaire) Le besoin dindividualité et de bien-être Le besoin de liberté et dauthenticité La recherche des autres Accélération du rythme de vie Temps libéré et libre

4 B) Différents types de tourisme Les formes classiques : littoral, rural, montagnard, urbain. La diversification des pratiques : ludique, culturel ou patrimonial, industriel et technique,sportif, de santé, religieux, daffaires, de mémoire, évènementiel, les routes thématiques Nouvelles formes : extrême, pédagogique, écotourisme, solidaire, durable…. Il sagit donc dans un premier temps didentifier un territoire, géographie, histoire, patrimoine, économie, etc….

5 Filières tourisme en Basse Normandie Tourisme de mémoire Tourisme culturel Tourisme de découverte dentreprise Cheval Véloroutes et voies vertes Tourisme social Tourisme et Handicap La démarche reste la même au niveau du département, des communes : identifier les forces et les faiblesses dun territoires!

6 C) Différents types de produits Secteur non marchand et marchand! Package, forfaits, prestations à la carte Hébergement, pension complète ou B&B Séjour, circuit, visite, animation, excursion Autotour, randonnée, transports Groupes, individuels, familles T.O, réceptif, offices de tourisme Affaires, incentive, congrès, séminaires Tarifs négociés, pass, chéquier réductions

7 D) Les différentes filières de métiers du tourisme Les métiers en amont : Conception, forfaitistes, commercial. Les métiers de contact : Accueil, animation, guidage, accompagnement, résident. Aménagement et développement : Gestionnaire de site, labellisation, observation et gestion de linformation, mise en valeur, animateur du patrimoine. Les centres de congrès et lévènementiel. Les sites à consulter : ( professions touristiques)www.tourisme.gouv.fr

8 TRAVAIL PERSONNEL Le 13 septembre : Tirage au sort dun département et consignes de travail : échéances, contenus, supports, évaluation. le 18 octobre : étude du logo et de la charte graphique de votre département, analyse de la carte départementale (mise en page/contenu) et rechercher un communiqué de presse émanant du CDT sur un évènement de la saison Dresser un tableau récapitulatif de loffre dhébergement et des labels sur le territoire de la ville choisie. Pour le 15 novembre : Oral de 6 minutes : Contenu : présentation générale du département, situation en France, région, préfecture, paysages, histoire, économie, inventaire et caractéristique du patrimoine. Présenter les différents types de tourisme en les localisant sur la carte. Lister et localiser les principaux sites touristiques avec nombre de visiteurs et obtenir leur documentation GP. Présentation de lensemble à loral, sans notes, seulement une carte durant 6 maxi! 07 octobre 2010

9 Alors le tourisme, cest quoi? POLITIQUE SOCIALE POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE POLITIQUE ECONOMIQUE 16 septembre 2010

10 LE TOURISME EN FRANCE 1) une situation géographique 2) un territoire disponible considérable 3) un produit incomparablement diversifié 4) une antériorité de fait 5) un patrimoine historique et artistique exceptionnel 6) un tissu de petites entreprises diversifiées 7) un secteur économique maîtrisé et professionnalisé.

11 LE TOURISME EN FRANCE Ils ont été 74 millions détrangers en 2009….. a) différents profils de consommateurs et de motivations b) différents types de tourisme c) différents types de produits d) différents niveaux de dépenses Accueillir autant de monde ça demande un peu dorganisation!.....

12 Représentations de lEtat et application de la loi tourisme du 22 Juillet Ministère de léconomie, de lindustrie et de lemploi Secrétaire dEtat chargé du commerce, de lartisanat, des PME, du tourisme et des services Conseil National du Tourisme Délégation Régionale au tourisme Sous-préfet chargé du tourisme Atout France fr.franceguide.com Qualité Tourisme tourisme.com

13 REGIONALISATION: LA NORMANDIE Un cas administratif : deux régions mais un seul CRT – Comité Régional du Tourisme (site Pro) (site GP) Les trois départements de la Basse- Normandie. Comités Départementaux du Tourisme - CDT septembre 2010

14 Schéma de développement touristique Mis en place par le CRT à la demande du CR. Cest un document de planification spatiale et budgétaire, calé sur la durée des contrat de plan Etat/Région Permet de hiérarchiser et de mettre en réseau des territoires choisis pour leur potentialité. Mis en place par le CDT à la demande du CG, il doit prendre en compte les orientations du schéma régional…. Les exercices sont complémentaires et liés pour mieux coordonner les interventions

15 Stratégie de développement touristique du département de la Manche 2009/2013 Avoir une vraie vision du développement touristique en exprimant des choix clairs pour les 5 années à venir Susciter la prise de conscience et la mobilisation des acteurs autour de valeurs communes, fédératrices, appropriées par les visiteurs et les habitants Mieux prendre en compte les attentes et les besoins des habitants, le rôle des résidents secondaires Avoir la capacité à sadapter aux évolutions rapides de lenvironnement touristique et des marchés Fusionner schéma de développement et stratégie marketing!!!

16 LES COLLECTIVITES TERRITORIALES Communes touristiques et stations classées - Communautés de communes et compétences (EPCI – établissement public de coopération intercommunale) celle de Saint-Lô regroupe 11 communes et environ habitants. - Communautés dagglomération - Pays touristiques (créés en 1987 – 9 en Basse-Normandie – celui de Saint-Lô regroupe 94 communes sur 8 communautés de communes et habitants) septembre 2010

17 LES ASSOCIATIONS A VOCATION TOURISTIQUE Musique, théâtre,… - - Randonnée, ornithologie,…

18 LES OFFICES DE TOURISME Les missions : Laccueil et linformation La promotion touristique de la commune Une programmation danimations et dévènements Une mission de développement /aménagement Une mission dexploitation du patrimoine et des équipements touristiques Mission « qualification et labellisation » Une mission dobservation du tourisme local La réservation centralisée des hébergements La commercialisation de séjours

19 TRAVAIL PERSONNEL Choisir une ville représentative du tourisme dans le département qui sera votre lieu de séjour pour une association pour laquelle vous allez travailler en janvier : « les gais lurons de Paris ». Prendre contact avec loffice de tourisme et obtenu le guide pratique et le plan de ville. Faire un tableau récapitulatif des différents types dhébergements de la commune et des différents labels selon le modèle fourni. 20 septembre 2010

20 CONSEILS POUR LORAL DU 15 NOVEMBRE Durée de lexposé 6 minutes Seul support autorisé : une carte touristique du département (prévoir scotch pour laccrocher au tableau et des fluos…) Une note pour la prestation orale et une autre pour la gestion du temps. Ordre de passage : inverse de lordre alphabétique 20 septembre 2010


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