La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Animation pédagogique 21/10/09 Caen Rive droite ARTICULATION LIRE ET ECRIRE AU CYCLE 3.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Animation pédagogique 21/10/09 Caen Rive droite ARTICULATION LIRE ET ECRIRE AU CYCLE 3."— Transcription de la présentation:

1 Animation pédagogique 21/10/09 Caen Rive droite ARTICULATION LIRE ET ECRIRE AU CYCLE 3

2 Quelques éléments de compréhension Lapprentissage de la lecture au Cycle 2

3 Proportion du temps détude consacrée à chaque composante Schéma 1

4 Une alternative: années Schéma 2

5 Un équilibre à trouver Schéma 3

6 De lactivité langagière à lactivité rédactionnelle 3 phases de travail à respecter pour que lélève développe un comportement de « producteur de textes » efficace.

7 PHASE 1 Avant la situation décriture PLANIFICATION Rendre explicite le but, lenjeu de communication Se représenter les caractéristiques du texte à produire Elaborer une trame à partir dun outil commun Mobiliser les idées en fonction du projet

8 PHASE 2 Pendant la situation décriture: MISE EN TEXTE ou MISE EN MOTS Sélectionner les indices pertinents Rédiger un texte conforme aux caractéristiques posées Choisir un titre Choisir une entrée, une sortie Enchaîner les phrases Utiliser les outils de la langue

9 PHASE 3 Pendant la mise au point du texte REVISER Relire Supprimer des ambiguïtés Introduire de nouveaux éléments Repérer les réussites, les insuffisances Mettre au propre

10 Des exemples dateliers décriture ATELIER 1 : Lécriture effervescente Consigne : Choisir 2 ou 3 signes astrologiques et construire un répertoire de mots évoqués selon le signifiant et le signifié. A partir de ce réservoir de mots, rédiger un horoscope humoristique découpé en trois parties : amour/santé/travail.

11 ATELIER 2 : Limitation dune biographie Consigne : A partir de la production proposée, dégager les compétences en jeu. Organiser une séquence de travail qui peut donner lieu à cet exercice.

12 ATELIER 3 : Réécriture Consigne : Après avoir pris connaissance du texte « le rôtisseur » identifier ce qui permet de donner raison au fou du roi. Réécrire ce texte du point de vue du fou, du rôtisseur.

13 ATELIER 4 : écriture poétique Consigne : A partir des phrases : « shabiller pour… se déshabiller pour…. » créer des suites. Le maître du jeu valide par oui/non ( trouver les critères)


Télécharger ppt "Animation pédagogique 21/10/09 Caen Rive droite ARTICULATION LIRE ET ECRIRE AU CYCLE 3."

Présentations similaires


Annonces Google