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2007-2008 IEN Auch Ouest et ASH Le socle commun Enjeux et finalités dune évolution déterminante Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les.

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1 IEN Auch Ouest et ASH Le socle commun Enjeux et finalités dune évolution déterminante Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les piliers 6 et 7

2 IEN Auch Ouest et ASH Article 2 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir de lécole « La nation fixe comme mission première à lécole de faire partager aux élèves les valeurs de la République » Article 9 de la même loi Article 9 de la même loi « La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à lacquisition dun socle commun constitué dun ensemble de connaissances et de compétences quil est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. »

3 IEN Auch Ouest et ASH Animation « LE SOCLE COMMUN, piliers 6 et 7 » Organisation de la journée 9h-10h Le socle commun, enjeux et finalités dune évolution déterminante IEN 10h-10h30 Les différents piliers Equipe de circonscription 10h45-12h Travailler en projet - la convention des droits de lenfant CPC 13h30- 15h15 Ateliers : mettre en œuvre les piliers 6 et 7 – aspects pratiques et travail en partenariat avec les associations CPIE(Auch) OCCE LDH UNICEF(Auch, Fleurance) USEP 15h30-16h Synthèse des ateliers – Mutualisation Equipe de circonscription et associations 16h-16h30 Ressources et apports documentaires CDDP CDDP

4 IEN Auch Ouest et ASH Le socle commun des connaissances et des compétences La métaphore du plafond et du plancher… Pourquoi un socle commun ? Pour qui ? La métaphore du plafond et du plancher… Pourquoi un socle commun ? Pour qui ? Quelle structuration pour le socle commun ? Quelle structuration pour le socle commun ? Quelles perspectives et quelles étapes pour la mise en œuvre ? Quelles perspectives et quelles étapes pour la mise en œuvre ? Quelles conséquences pédagogiques ? Quelles conséquences pédagogiques ?

5 IEN Auch Ouest et ASH Le socle commun Le socle commun Une réponse à une convergences de changements: comment vivre ensemble au XXIème siècle ? 3 lois marquent ces changements : La loi de cohésion sociale, dite « loi Borloo » La loi de cohésion sociale, dite « loi Borloo » La loi du 11 février 2005 sur le handicap La loi du 11 février 2005 sur le handicap La loi dorientation du 23 avril 2005 sur lEducation La loi dorientation du 23 avril 2005 sur lEducation 1 enquête : Pisa et les acquis des élèves dans le cadre européen

6 IEN Auch Ouest et ASH Le socle commun Le socle commun Evolution et changements de positionnement Changements : rapports à la culture rapports à la culture rapports à la loi rapports à la loi Quel positionnement par rapport aux règles de vie citoyenne? Quel positionnement par rapport aux règles de vie citoyenne? Quel positionnement par rapport à ce que lon demande à lécole (réussite pour tous)? Quel positionnement par rapport à ce que lon demande à lécole (réussite pour tous)? On ne peut plus répondre par des exclusions.

7 IEN Auch Ouest et ASH Le socle commun Le socle commun Une autre logique de lévaluation Philosophie de culture des résultats en liaison avec la LOLF : Quels acquis pour les élèves? Quels acquis pour les élèves? Ces élèves, où en sont-ils? Ces élèves, où en sont-ils? Occasion de redonner du sens aux activités denseignement, déducation et dorientation, dans tous les contextes (quels enseignements permettent les interactions européennes?) Occasion de redonner du sens aux activités denseignement, déducation et dorientation, dans tous les contextes (quels enseignements permettent les interactions européennes?)

8 IEN Auch Ouest et ASH Le socle commun Des chantiers souvrent… Un nouveau rapport entre les disciplines Un nouveau rapport entre les disciplines Une logique autre que celle de la juxtaposition (disciplinaire, 1er/2ème degré) Une logique autre que celle de la juxtaposition (disciplinaire, 1er/2ème degré) Une autre manière dévaluer (acquis, formes, moments…) Une autre manière dévaluer (acquis, formes, moments…) La question de la validation (des savoirs, des compétences, des acquis…) La question de la validation (des savoirs, des compétences, des acquis…)

9 IEN Auch Ouest et ASH Le socle commun Un peu dHistoire… Au cours du XXème siècle la scolarité sest accrue denviron 11 ans, passant de 6 ans à 17 ans… Au cours du XXème siècle la scolarité sest accrue denviron 11 ans, passant de 6 ans à 17 ans… Début du XXème : scolarisation de 6 ans à 12 ou 13 ans. Début du XXème : scolarisation de 6 ans à 12 ou 13 ans. A peine 12 % continuaient au-dessus de 12 ans. A peine 12 % continuaient au-dessus de 12 ans. Moins de 1% étaient scolarisés après 18 ans… Moins de 1% étaient scolarisés après 18 ans… Fin XXème : 87% encore scolarisés à 18 ans révolus et 50% à 20 ans Fin XXème : 87% encore scolarisés à 18 ans révolus et 50% à 20 ans Résultats aux « tests des conscrits »: les 30% qui réussissaient le mieux sont encore meilleurs, les 20 % qui réussissaient mal échouent encore plus. Les écarts ne se réduisent pas mais se creusent. Résultats aux « tests des conscrits »: les 30% qui réussissaient le mieux sont encore meilleurs, les 20 % qui réussissaient mal échouent encore plus. Les écarts ne se réduisent pas mais se creusent. Lélévation du niveau na pas dimpact sur les plus en difficulté. Lélévation du niveau na pas dimpact sur les plus en difficulté. Ce nest pas la hausse du plafond qui permet de relever le plancher…

10 IEN Auch Ouest et ASH Le socle commun Un peu dHistoire… S uite … Une logique de filières… 1959: scolarité obligatoire de 6 à 16 ans (ordonnance Berthoin) 1959: scolarité obligatoire de 6 à 16 ans (ordonnance Berthoin) 1963: réforme du collège (CES) 1963: réforme du collège (CES) Objectif essentiel: capter les bons élèves pour quils poursuivent des études (recrutement élargi des élites) Objectif essentiel: capter les bons élèves pour quils poursuivent des études (recrutement élargi des élites) Logique de sélection et élitisme Logique de sélection et élitisme Egalité des chances pour les bons Egalité des chances pour les bons Cette problématique nous a façonnés pendant des décennies ; elle a fini par paraître naturelle. Une autre approche semble étrange voire impossible… Cette problématique nous a façonnés pendant des décennies ; elle a fini par paraître naturelle. Une autre approche semble étrange voire impossible…

11 IEN Auch Ouest et ASH 1977: Le collège unique Etape de massification 1977: Le collège unique Etape de massification 1982: « Bien apprendre ce quil nest pas permis dignorer » I.O. Il sagit de bien apprendre: point de vue « den haut, de lélite, du plafond idéal… » 1982: « Bien apprendre ce quil nest pas permis dignorer » I.O. Il sagit de bien apprendre: point de vue « den haut, de lélite, du plafond idéal… » 1994: Luc Ferry préconise « daller dans le sens de la construction dune culture commune, dun socle commun de connaissances et de compétences ». 1994: Luc Ferry préconise « daller dans le sens de la construction dune culture commune, dun socle commun de connaissances et de compétences ». Etape de démocratisation qui doit allier qualité et quantité, sans freiner les « bons élèves » Etape de démocratisation qui doit allier qualité et quantité, sans freiner les « bons élèves » Le plafond est toujours défini comme un maximum, le plancher jamais (« ce quil nest pas permis dignorer »)…

12 IEN Auch Ouest et ASH Aujourdhui… Une définition du plancher – Un changement de regard Une double origine pour le socle commun La proposition de Parlement européen : les compétences clés pour léducation et lapprentissage tout au long de la vie pour faire de lEurope une société de la connaissance (Lisbonne 2000, Barcelone 2002, rapport UNESCO 2005, PISA) La proposition de Parlement européen : les compétences clés pour léducation et lapprentissage tout au long de la vie pour faire de lEurope une société de la connaissance (Lisbonne 2000, Barcelone 2002, rapport UNESCO 2005, PISA) La loi dorientation 2005, art. 2 et 9 La loi dorientation 2005, art. 2 et 9 Maîtriser le socle pour… Etre capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes à lécole puis dans la vie, Posséder un outil essentiel pour continuer à se former, Etre en mesure de comprendre les défis de lHumanité, la diversité des cultures et luniversalité des droits de lhomme, la nécessité du développement et les exigences de la protection de la planète.

13 IEN Auch Ouest et ASH Alors un socle commun, cest … Un cadre européen : avec les recommandations du parlement européen en matière de compétences clés pour léducation et lapprentissage et avec le programme international dévaluation des acquis des élèves (PISA) Une volonté de donner du sens à la culture scolaire en se plaçant du point de vue de lélève : « ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire » Une inscription dans la loi dorientation et de programme pour lÉcole de 2005

14 IEN Auch Ouest et ASH Le socle commun Pour qui ? Avec quelle ambition ? Une référence commune pour tous Une référence commune pour tous équipe éducative et pédagogique de létablissement scolaire, parents et élèves. équipe éducative et pédagogique de létablissement scolaire, parents et élèves. Le socle est un document qui doit donner de la cohérence aux enseignements et du sens aux apprentissages des élèves. Une ambition pour la société Une ambition pour la société Maîtriser le socle commun, cest posséder un outil indispensable pour sa vie…

15 IEN Auch Ouest et ASH Quen est-il de nos élèves à ce jour? Létude de Christian Forestier (2007) Sur élèves/classes dâge qui rentrent chaque année dans le système scolaire (95% à 3 ans) quittent le système sans qualification quittent le système sans qualification quittent le système avec le niveau quittent le système avec le niveau quittent le système niveau Bac quittent le système niveau Bac quittent le système niveau licence quittent le système niveau licence quittent le système niveau cycle 3 enseignement supérieur quittent le système niveau cycle 3 enseignement supérieur Lindicateur chômage Bac + 4 : environ 8% Bac + 4 : environ 8% Bac : 11% Bac : 11% Niveau 5 : 20% Niveau 5 : 20% Sans qualification : 40%... Sans qualification : 40%...

16 IEN Auch Ouest et ASH Le socle commun Essai de définition Indique le contenu impératif de la scolarité obligatoire Indique le contenu impératif de la scolarité obligatoire aux programmes Ne se substitue pas aux programmes des programmes pour définir ce que nul ne doit ignorer en fin de scolarité obligatoire Fonde les objectifs des programmes pour définir ce que nul ne doit ignorer en fin de scolarité obligatoire Sorganise en 7 compétences (piliers) Sorganise en 7 compétences (piliers) Dont chacune est conçue comme combinaisons de connaissances, de capacités et dattitudes Dont chacune est conçue comme combinaisons de connaissances, de capacités et dattitudes Chaque domaine dapprentissage doit participer, apporter à chaque compétence Ce qui fonde les différences de réussite : lacquisition rapide et précise des mécanismes, des automatisme et du fonctionnement de la mémoire, dès les 1er apprentissages

17 IEN Auch Ouest et ASH Conséquences Lobjectif nest plus de finir le programme Lobjectif nest plus de finir le programme mais de garantir que chaque élève en possède une partie spécifique dont les compétences sociales et citoyennes, lautonomie et linitiative. Lacquisition de connaissances ne suffit plus La capacité de les utiliser compte Les attitudes comptent Un horizon : lapprentissage tout au long de la vie Changement total de modèle ancien rôle de lenseignant : finir le programme, règle du redoublement, léchec tient à lélève, aux parents et au système (incapacité à suivre, à aider, à combler les lacunes) Nouveau rôle : être certain que tous les élèves acquièrent le socle commun en fin dannée et de scolarité obligatoire ; le redoublement est lexception; la réussite est de la responsabilité du maître

18 IEN Auch Ouest et ASH Sept compétences fondamentales définies, Certaines renvoient plus particulièrement à certaines disciplines Le socle commun 3 objectifs : 1 – Accroître lélite 2 - Elever la moyenne générale 3 – Diminuer le nombre des exclus de lécole 1.Maîtrise de la langue française 2.Pratique dune Langue Vivante étrangère 3. Maths et culture scientifique et technologique 4. Techniques usuelles dinformation et communication 5. Culture humaniste 6. Compétences sociales et civiques 7. Autonomie et initiative Mais… tous les enseignements sont appelés à contribuer à lacquisition des sept compétences du socle compétences du socle

19 IEN Auch Ouest et ASH Quelle définition pour chaque compétence? Une compétence, cest un ensemble cohérent et indissociable de connaissances, capacités et attitudes Avec une progression de lÉcole élémentaire à la fin du collège et une mesure progressive des acquisitions CONNAISSANCES fondamentales pour notre temps : Des connaissances à acquérir et à remobiliser dans le cadre des enseignements disciplinaires CAPACITES : capacité à mettre en œuvre les connaissances dans des situations variées ATTITUDES indispensables : ouverture aux autres, goût de la recherche de la vérité, respect de soi et dautrui, curiosité, créativité

20 IEN Auch Ouest et ASH Les étapes pour la mise en œuvre du socle commun Lannée est une année dexpérimentation de lévaluation des compétences et des outils nationaux (livrets et grilles associées). Lannée est une année dexpérimentation de lévaluation des compétences et des outils nationaux (livrets et grilles associées). Cest également la première année de mise en œuvre dans les pratiques au quotidien dans les classes avec une adaptation des progressions et des choix pédagogiques de support et dactivités proposés aux élèves. Cest également la première année de mise en œuvre dans les pratiques au quotidien dans les classes avec une adaptation des progressions et des choix pédagogiques de support et dactivités proposés aux élèves. La généralisation est prévue pour la rentrée La généralisation est prévue pour la rentrée 2008.

21 IEN Auch Ouest et ASH Socle commun et programmes A lécole : les horaires et programmes sont adaptés dès cette rentrée A lécole : les horaires et programmes sont adaptés dès cette rentrée Au collège : les programmes de sciences et de langues vivantes ont été adaptés et publiés en avril Pour les autres disciplines, le socle est à prendre en compte avec les programmes existants. Au collège : les programmes de sciences et de langues vivantes ont été adaptés et publiés en avril Pour les autres disciplines, le socle est à prendre en compte avec les programmes existants.

22 IEN Auch Ouest et ASH Quelles conséquences pour lenseignement des disciplines ? Adaptation des programmes à la logique du socle commun pour lécole et le collège. Adaptation des programmes à la logique du socle commun pour lécole et le collège. Acquisition progressive à construire pour les compétences du socle avec des paliers : CE1, CM2, 6ème, fin de scolarité obligatoire. Acquisition progressive à construire pour les compétences du socle avec des paliers : CE1, CM2, 6ème, fin de scolarité obligatoire. Exigence dévaluation des compétences en appui sur le livret personnel. Exigence dévaluation des compétences en appui sur le livret personnel. Sadapter au contexte avec différenciation pédagogique, PPRE, expérimentation pédagogique et contrat dobjectifs. Sadapter au contexte avec différenciation pédagogique, PPRE, expérimentation pédagogique et contrat dobjectifs.

23 IEN Auch Ouest et ASH Compétences et attitudes transversales Développement durable Développement durable Discernement, indépendance, engagement, responsabilité individuelle Discernement, indépendance, engagement, responsabilité individuelle A lère numérique A lère numérique Interpersonnel Interpersonnel Esprit déquipe, leadership, sens de la communication Esprit déquipe, leadership, sens de la communication Intrapersonnel Intrapersonnel Motivation, capacité dapprentissage, esprit dentreprise, capacité analytique, résolution de problèmes, littéracie digitale Motivation, capacité dapprentissage, esprit dentreprise, capacité analytique, résolution de problèmes, littéracie digitale Apprentissage tout au long de la vie Apprentissage tout au long de la vie Flexibilité et adaptabilité, mobilité, créativité, sens critique, motivation pour apprendre et réapprendre, capacité dapprendre seul, littéracie digitale Flexibilité et adaptabilité, mobilité, créativité, sens critique, motivation pour apprendre et réapprendre, capacité dapprendre seul, littéracie digitale Capital social Capital social Confiance, solidarité, tolérance, esprit coopératif, participation et responsabilisation civique, responsabilisation sociale Confiance, solidarité, tolérance, esprit coopératif, participation et responsabilisation civique, responsabilisation sociale

24 IEN Auch Ouest et ASH Des facteurs complémentaires à la mise en œuvre du socle commun Le soutien apporté aux élèves Le soutien apporté aux élèves Lindividualisation des apprentissages Lindividualisation des apprentissages Le climat dapprentissage (équité, efficience) Le climat dapprentissage (équité, efficience) Les relations élèves/enseignants Les relations élèves/enseignants Lengagement des élèves, des maîtres Lengagement des élèves, des maîtres Méthodes pédagogiques: différenciation, qualité du soutien, niveau dindividualisation Méthodes pédagogiques: différenciation, qualité du soutien, niveau dindividualisation Hétérogénéité des élèves au sein des classes et des écoles Hétérogénéité des élèves au sein des classes et des écoles La culture dévaluation vers la notion de validation La culture dévaluation vers la notion de validation

25 IEN Auch Ouest et ASH Au-delà des acquisitions, apports de ce changement de modèle… Des élèves responsabilisés : Des élèves responsabilisés : qui connaissent les objectifs visés et les objectifs atteints qui connaissent les objectifs visés et les objectifs atteints capables dauto-évaluation capables dauto-évaluation responsables de leurs travaux (portfolio…) responsables de leurs travaux (portfolio…) Des maîtres responsabilisés, plus libres, auteurs de cohérences possibles et nouvelles, attentifs aux acquis des élèves Des maîtres responsabilisés, plus libres, auteurs de cohérences possibles et nouvelles, attentifs aux acquis des élèves


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