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1 REUNION DE PRÉPARATION DE LA RENTRÉE 2010. 2 Sommaire La rentrée 2010 : Structures et moyens –Lévolution des effectifs –Loffre de formation –Les moyens.

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1 1 REUNION DE PRÉPARATION DE LA RENTRÉE 2010

2 2 Sommaire La rentrée 2010 : Structures et moyens –Lévolution des effectifs –Loffre de formation –Les moyens Les dossiers pédagogiques en cours –La réforme du lycée –Laffectation des élèves La gestion des ressources humaines –Stratégie de préparation de rentrée –La mastérisation –Dossiers spécifiques La stratégie académique –Lacadémie en quelques données –Le projet académique

3 La rentrée 2010 : Structures et moyens

4 Lévolution des effectifs

5 5 5 Hausse des effectifs dans le 1er degré Val-de-Marne Source : Constat 2009 (DEPP) élèves élèves

6 6 6 Hausse des effectifs dans le 1er degré Seine-et-Marne Source : Constat 2009 (DEPP) élèves élèves

7 7 7 Hausse des effectifs dans le 1er degré Seine-Saint-Denis Source : Constat 2009 (DEPP) élèves élèves

8 8 2nd degré : une baisse importante des effectifs entre 2005 et 2009, une reprise en 2010 Constat Prévision 2010 Collèges et SEGPA Lycées professionnels Lycées ensgt général et techno Post Bac Total académie

9 9 Les effectifs par niveau Constat 2008Constat 2009 Prévision ème CAP (1ère année) nd PRO nde GT ère CPGE ère BTS

10 10 Les effectifs : Une « bulle » dans lenseignement professionnel Constat 2008Constat 2009Prévision ere pro Term pro A partir de 2012, retour aux effectifs antérieurs pour la voie professionnelle

11 11 Les collèges par département Constat 2008Constat 2009 Prévision TOTAL

12 LOFFRE DE FORMATION

13 13 Répartition des capacités daccueil R2009

14 14 une contradiction : des candidats non affectés, des places vacantes CapacitésCandidats tour 1 Places vacantes rentrée 1ère année CAP nde pro ère année BTS Au tour 3 dAffelnet, 1110 candidats avaient déjà été affectés sur 1837 candidats

15 15 Evolution de loffre de formation dans la voie professionnelle : des objectifs clairs Lobtention dun diplôme niveau IV ou V pour tous et si possible accès au niveau III par les dispositifs passerelles. Une offre lisible et compréhensible par tous. Moins dabsentéisme grâce à une offre de formation plus adaptée à la demande des élèves et des familles et des modalités pédagogiques adaptées.

16 16 Les principes dévolution de loffre de formation Poursuite de la rénovation de la voie professionnelle et équilibre entre formation de niveau IV (bac pro) et niveau V (CAP). Attention particulière au niveau 1ère devant accueillir en 2010 à la fois les montants de 2nde pro, les sortants de Term BEP et des élèves réorientés de 2nde GT. Cohérence de loffre dans les territoires (éviter les concurrences), structuration en lycées des métiers. Réflexion en cours sur les formations sanitaires et sociales dans lattente de nouveaux bac pro prévus à la R2011. Meilleure prise en compte de la demande des familles : rééquilibrage éventuel MRCU/MSA, augmentation là où cest possible en IST, en CSS, en restauration… Plus grande diversité de loffre : transports/logistique, pôles aéronautique, image…

17 17 Les principes dévolution de loffre de formation Pôles de qualification niveau V, qui regroupent les CAP proposés articulés avec des dispositifs MGI. Offre de formation plus lisible pour les familles et les collèges : –Affectation sur le champ professionnel, Création dappellations simplifiées… Affectation des élèves plus tôt et en plus grand nombre sur le vœu 1 Modalités pédagogiques prenant en compte la diversité des élèves : parcours individualisés, marges de responsabilité permises par la réforme. Renforcement des dispositifs passerelles entre baccalauréat professionnel et BTS afin de favoriser la poursuite détudes en BTS. Eviter les mesures de carte scolaire et anticiper les évolutions professionnelles.

18 LES MOYENS

19 emplois créés à la rentrée 2010 dans le 1er degré Emplois R2009Création R Total

20 20 2nd degré : une répartition qui préserve les taux dencadrement DestinationEmplois 2009Prévision emplois R2010 ETP HSA Collèges & SEGPA Lycées GT & struct expérimentales Lycées LP Décharges TOTAL

21 21 Evolution des H/E par type détablissement EVOLUTION DES H/E ETABLISSEMENTS Constat 2009 Prévisionnel 2010 Collèges & SEGPA Lycées professionnels2.18 Lycées enseignement général, technologique et post bac ACADEMIE1.57

22 22 Les heures supplémentaires Taux HSA/DHG

23 23 Les DGH La suppression des emplois stagiaires na pas deffet sur les DGH En LEGT : des DGH calculées sur la base du maintien des dotations 2nde En LP : des DGH abondées en heures supplémentaires pour passer la « bulle » 2010 : –Eviter de créer des postes pour une année –Rationaliser les dédoublements UN DIALOGUE DE GESTION CONTINU POUR RESOUDRE LES DIFFICULTES FACILITE PAR UNE AFFECTATION ANTICIPEE

24 Les dossiers pédagogiques en cours

25 LA REFORME DU LYCEE

26 26 La réforme du LEGT Une amélioration de lorientation des élèves, La mise en place de 2h daccompagnement personnalisé, Un renforcement de la capacité dinitiative et de responsabilité des établissements, Un rééquilibrage souhaité des séries, Des dispositifs plus efficaces pour lapprentissage des langues, La mise en place de dispositifs de soutien scolaire, Un renforcement de la vie lycéenne.

27 27 Une classe de seconde qui est une véritable classe de détermination et non de pré - orientation ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Tronc commun : 22h30 AUJOURDHUI Enseignement de détermination 2 x 3h Option 3h Aide maths- français 1h Total : 28h30 DEMAIN ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Tronc commun : 25h30 dont 2h daccompagnement personnalisé Enseignements facultatifs 3h Enseignement dexploration 2 x 1h30 ou dérogation 3 à 6h Total : 28h30

28 28 La liste des enseignements dexploration Pour tous les élèves un enseignement dexploration déconomie soit Sciences économiques et sociales soit Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Un 2ème enseignement dexploration au choix Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Création et innovation technologiques Sciences de lingénieur Santé et social Biotechnologies Sciences et laboratoire Méthodes et pratiques scientifiques Créativité et activité artistiques Littérature et société En remplacement du 2ème enseignement dexploration possibilité de choisir : –LV3 –Grec Ancien –Latin

29 29 La liste des enseignements dexploration Par dérogation 2 enseignements dexploration de la voie technologique possibles en plus de léconomie : –Création et innovation technologiques/Sciences de lingénieur –Biotechnologies/Sciences et laboratoire/Santé et social 1 seul enseignement dexploration pour : Création et culture design EPS Les enseignements dexploration sont choisis par les élèves parmi ceux offerts par les établissements

30 30 La réforme du LEGT Une carte académique des enseignements dexploration en 2nde GT Pour tous, choix offert dans tous les lycées : PFEG et SES enseignement en réseau possible Les enseignements MPS et Littérature et Société peuvent être ouverts dans les établissements offrant respectivement les filières scientifiques et littéraires dans le cadre des moyens alloués Les couples doptions technologiques sont ouverts dans les établissements offrant la filière technologique

31 31 La réforme du LEGT Des dotations maintenues (sauf démographie). Des dotations globalisées, réparties selon les réflexions conduites dans les établissements (conseil pédagogique) Eviter les groupes à faible effectif

32 LAFFECTATION DES ELEVES

33 33 Laffectation des élèves : la pré inscription Dès janvier, liste des formations communiquée par le SAIO, ouvertes à la pré - inscription Motiver pour des filières peu attractives mais porteuses demploi Dire OUI très vite et accompagner lélève jusquà sa confirmation dans AFFELNET Proposer si besoin des aides (fonds social), si difficultés financières liées à linternat, aux transports...

34 34 Un calendrier très anticipé pour la voie professionnelle Mobiliser élèves et familles à la saisie des vœux dans la voie pro, même si lélève souhaite faire une 2nde GT, lorsque lavis du 2ème trimestre est incertain. Un recensement des vœux avant les décisions dorientation Un « surbooking » raisonnable en fonction de lanalyse des désistements Des listes complémentaires auxquelles il est fait appel dès les désistements constatés Suppression dAffelnet 2

35 35 Calendrier –Saisie des vœux post 3ème/1ère pro/1ère GT : du 4 mai au 18 mai –Affelnet 1ère pro/1ère GT : 27 mai –Affelnet post 3ème : 31 mai –Notifications 1ère pro/1ère GT: 1er juin Notifications post 3ème : 4 juin –Inscriptions 1ère pro/1ère GT : à partir du 4 juin –Inscriptions post 3ème : à partir du 7 juin

36 36 Laffectation en 2nde GT Affichage des enseignements dexploration aux familles Choix des enseignements dexploration à linscription sauf spécifiques saisis dans AFFELNET Calendrier : –Saisie des vœux : du 3 juin au 15 juin –Bascule NOTANET/AFFELNET : 11 juin –Saisie des décisions dorientation : du 14 juin jusquau 16 juin –AFFELNET 1 : le 24 juin –Diffusion des notifications : 25 juin –Inscriptions : du 26 juin au 3 juillet AFFELNET 0 MATIN COMMISSIONS AJUSTEMENT APRES MIDI MODIFICATIONS CAPACITES SAIO DERNIER CONTRÔLE des IA et RECTORAT MODIFICATION DES VŒUX suite aux Commissions d'appel 3e Validation fin de saisie du chef d'etablissement MODIFICATION DES VŒUX suite aux Commissions d'appel 2nde Validation fin de saisie du chef d'etablissement AFFELNET 1 MATIN VALIDATION IA APRES MIDI DIFFUSION DES NOTIFICATIONS DEBUT DES INSCRIPTIONS FIN DES INSCRIPTIONS DES ELEVES AFFECTES /AFFELNET 1 DATES DES COMMISSIONS AFFECTATIONS DEPARTEMENTALES A FIXER

37 La gestion des ressources humaines

38 38 Les caractéristiques RH 2nd degré une académie dapprentissage… et de passage Mouvement inter 2009 : 1800 sortants sur 5600 demandes de départ 300 entrants 2000 néo entrants Sur les 2300 entrants, 1700 réellement présents 21 % des néo-titulaires 2008 ont quitté lacadémie à la rentrée 2009 –Mêmes constats pour les ATOSS

39 39 Des prévisions dentrée non réalisés Sources: DGRH et EPP

40 Stratégie de préparation de rentrée

41 41 Stabilité des équipes Préserver les postes définitifs Eviter les petits BMP non jumelés, travailler en réseau Stabiliser les TZR Limiter les mesures de carte scolaire Renforcer lattractivité de certains postes et établissements Nommer plus tôt

42 42 Les postes spécifiques Il ne sagit pas de « choisir » son équipe Ce sont des postes nécessitant des compétences spécifiques ou ayant des sujétions particulières selon une nomenclature académique –Exemple : possibilité de proposer des postes avec complément informatique Le double regard des chefs détablissement et des inspecteurs

43 43 Le remplacement : Moins de TZR, mieux mobilisés Sources : tableau T3 DGRH et EPP Mais une augmentation à prévoir en R2010

44 44 Quelques pistes pour améliorer le remplacement Rappel : Eviter les petits BMP non jumelés Travail en réseau des établissements Saisie dans CECOIA Connaissance du vivier disponible pour tous Contribution de tous à la construction du vivier Articulation courte durée/moyenne durée : essayer de prévoir dès le début du congé des activités éducatives Organiser des activités utiles pour les TZR entre 2 suppléances Communiquer avec les familles Une cellule daccueil au Rectorat

45 LA MASTÉRISATION

46 46 La Mastérisation : principes généraux Recrutement post master avec nouvelles maquettes de concours Stages dobservation et de pratique accompagnée, puis des stages en responsabilité en M2 (108h), validés dans le cadre du master mais non obligatoires pour le concours Affectation sur un support denseignant après réussite au concours Formation à linitiative de lacadémie associant lUniversité pour 1/3 temps pendant lannée du stage Titularisation en fin dannée scolaire puis participation au mouvement inter-académique pour affectation définitive A titre transitoire à la session 2010, peuvent se présenter : –Les candidats présents au concours 2009 –Les candidats ayant validé un M1

47 47 Un enjeu majeur : laccueil des nouveaux stagiaires A la rentrée 2010 : environ 800 stagiaires assurant un service denseignement, en plus des néo- titulaires, ex - stagiaires IUFM Préparer dès maintenant limplantation de support PSTG Considérer limplantation de stagiaires comme une donnée structurelle pour létablissement.

48 48 Un enjeu majeur : laccueil des nouveaux stagiaires Les recommandations : Eviter les RAR Veiller à trouver un professeur référent Respecter un ratio global par établissement entre stagiaires et titulaires Eviter les PSTG à cheval sur 2 établissements Eviter les classes les plus difficiles, limiter si possible le nombre de niveaux et les classes dexamens, pas de nomination comme professeur principal

49 49 Concilier réservation des supports stagiaires et stabilité des équipes Maintenir la stratégie qui consiste à offrir le plus grand nombre de postes définitifs Mobiliser en priorité les anciens supports stagiaires Recenser les BMP utilisables, ne demandant pas la stabilisation dun TZR Réserver des postes vacants dans la perspective de construction dun PSTG durable

50 50 Le calendrier : 4 moments clés 12 mars : arrêt par les DOS de la 1ère vague de postes définitifs pour publication des postes vacants par la DPE 400 PSTG arrêtés 12 mai : arrêt définitif des postes mis au mouvement 600 PSTG arrêtés 28 juin : arrêt des BMP pour affectation TZR et contractuels 800 PSTG implantés A partir du 20 août : les stagiaires sont nominativement connus et affectés

51 51 Rappel du calendrier général 28 février : Remontée TRM 12 mars : arrêt mesures de carte scolaire du 8 au 12 mars : résultats MVT inter 19 mars : ouverture du serveur MVT intra 12 mai : fin de travail postes définitifs du 27 au 31 mai : affectation voie pro du 9 au 14 juin : mouvement intra –académique 24 juin : affectation 2nde GT 28 juin : date limite BMP du 8 au 13 juillet : affectation TZR, contractuels à partir du 23 août : affectation stagiaires 31 août : date limite pour paie de septembre

52 Dossiers spécifiques

53 53 Les personnels de direction Lévaluation des personnels de direction : Phase lettre de mission –Diagnostic pour fin janvier –Travail avec les IA-DSDEN : janvier – février –Rencontres trilatérales : mars Lévaluation des personnels de direction : lévaluation à trois ans –Bilan de la lettre de mission fin février –Travail avec les IA-DSDEN : mars-avril –Rencontres trilatérales : mai

54 54 Les personnels de direction Régularisation des « aides à la direction » –Travail en cours pour calibrer la carte des emplois de direction en fonction des besoins constatés + 18 postes d adjoints par transformation demplois denseignants –Réserver laide à la direction à des situations RH ponctuelles et exceptionnelles

55 55 Les ATOSS Requalification des emplois Des recrutements sans concours pour les non – titulaires La nouvelle carte des agences comptables et des établissements mutualisateurs Des réflexions sur les métiers et les organisations Une politique de formation adaptée aux objectifs (exemple : les secrétaires détablissement : ½ journée de formation prévue) Un régime indemnitaire amélioré

56 56 Les ATOSS Plus 5 postes dinfirmières Moins 27 postes administratifs dans les services académiques Rentrée 2010 : le transfert au SIEC des CAP et des BEP, un interlocuteur unique pour létablissement

57 57 Les Contrats Aidés Dotation Académique :4460 contrats aidés Répartition suivante au 31 décembre 2009 : Accompagnateur délèves handicapés : 1083 Assistant administratif – directeur décole :1348 Médiateurs de réussite scolaire : 382 Autres fonctions demploi de vie scolaire : 1134 Soit un total au 31/12/2009:3947 salariés Nouveauté 2010 : Contrat unique dinsertion ou CUI-CAE Toutes les informations seront en ligne sur le cartable des chefs détablissement

58 58 Les Assistants dEducation Données chiffrées : –6119 AED au 18 janvier 2010 : 4563 AED classiques 540 Assistants pédagogiques 788 AVS-I 228 AVS-CO Délégation de la gestion des AED en collèges aux IA Des budgets globaux dASSED colorés en Assistant Pédagogique au choix de létablissement Mobiliser les AED pour laccompagnement éducatif Contact pour les problématiques hors moyens : M. Savignac (DOS Rectorat)

59 La stratégie académique

60 Lacadémie en quelques données

61 61 Des résultats en amélioration Baisse des redoublements à tous les niveaux Baisse des sorties depuis 2 ans Hausse très sensible de laccès à la qualification des élèves de SEGPA Des résultats au baccalauréat en hausse qui se rapprochent des moyennes nationales : bacheliers en 2009

62 62 Des taux de redoublement constatés qui diminuent 0,00% 5,00% 10,00% 15,00% 20,00% 25,00% 30,00% 35,00% Taux "moyen" en collège3ème2nde GT

63 63 Des résultats en amélioration mais des points de vigilance Un accès à la seconde GT supérieur à la moyenne mais un taux de réorientation en voie pro élevé Des résultats aux examens professionnels inégaux Un absentéisme élevé en voie professionnelle Un accès faible des bac STG en STS

64 64 Flux post 3ème : moins de sorties, plus de passage en seconde Source : Prev2D

65 65 Flux 2nde GT : réorientation et redoublement plus importants que le national Source : Prev2D

66 Le projet académique

67 67 Projet académique Poursuite du projet académique autour des trois thèmes : –Réussite –Equité –Solidarité Evaluation du projet en 2011

68 68 Projet académique Poursuivre les projets en cours et mise en œuvre des procédures dévaluation –Cartable en ligne, micro - lycées, sixième expérimentale.... Avoir une stratégie globale pour « ne laisser personne au bord du chemin » –Dispositifs relais, carte des CAP, Mission générale dinsertion, internats dexcellence, micro - lycées, lutte contre labsentéisme…. Poursuivre la politique engagée sur la sécurité –Equipes mobiles de sécurité, diagnostic…

69 69


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