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© Académie de Créteil - CTPA 13 janvier 2010 1 Préparation de la rentrée 2010 COMITE TECHNIQUE PARITAIRE ACADEMIQUE 13 janvier 2010.

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1 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier Préparation de la rentrée 2010 COMITE TECHNIQUE PARITAIRE ACADEMIQUE 13 janvier 2010

2 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier LE 1er DEGRE

3 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier Hausse des effectifs dans le 1er degré élève s Source : Constat 2009 (DEPP) élèves

4 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier emplois créés à la rentrée 2010 Emplois R2009Création R Total

5 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier La répartition des emplois : augmentation des moyens consacrés au remplacement Source : CNE du mois doctobre

6 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier LE 2nd DEGRE

7 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier Une baisse importante des effectifs entre 2005 et 2009, une reprise en 2010 Constat Prévision 2010 Collèges et SEGPA Lycées professionnels Lycées ensgt général et techno Total Académie (hors post bac)

8 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier Les effectifs par niveau Constat 2008Constat 2009 Prévision ème CAP (1ère année) nde PRO nde GT ère PRO ère CPGE ère BTS

9 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier Les collèges par département Constat 2008Constat 2009 Prévision TOTAL

10 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier Des résultats en amélioration Baisse des redoublements à tous les niveaux Baisse des sorties depuis 2 ans Hausse très sensible de laccès à la qualification des élèves de SEGPA Des résultats au baccalauréat en hausse qui se rapprochent des moyennes nationales : bacheliers en 2009

11 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier Des résultats en amélioration mais des points de vigilance Un accès à la seconde GT supérieur à la moyenne mais un taux de réorientation en voie pro élevé. Des résultats aux examens professionnels inégaux. Un absentéisme élevé en voie professionnelle. Un accès faible des bac STG en STS.

12 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier Des taux de redoublement qui diminuent 0,00% 5,00% 10,00% 15,00% 20,00% 25,00% 30,00% 35,00% Taux "moyen" en collège3ème2nde GT

13 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier Flux post 3ème : moins de sorties, plus de passage en seconde Source : Prev2D

14 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier Flux 2nde GT : Une réorientation plus importante que le national Source : Prev2D

15 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier Les emplois : une répartition qui préserve les taux dencadrement DESTINATIONEmplois 2009Prévision R2010 Collèges & SEGPA Lycées GT & struct expérimentales Lycées LP Décharges TOTAL

16 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier Répartition des emplois par destination à la rentrée 2010

17 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier Evolution des H/E par type détablissements EVOLUTION DES H/E ETABLISSEMENTS Constat 2009 Prévisionnel 2010 Collèges & SEGPA Lycées professionnels2.18 Lycées enseignement général, technologique et post bac ACADEMIE1.57

18 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier Les heures supplémentaires

19 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier Préparation de la rentrée 2010 : les modalités –Fin janvier, un groupe de travail sur les modalités de répartition des DGH. –Un calendrier de gestion (élèves/personnels) qui permet des ajustements successifs. –Préserver les postes définitifs pour favoriser la stabilité des équipes, éviter les petits BMP non jumelés. –Nommer les enseignants plus tôt à la fois pour les personnels et pour les établissements. –Préparer larrivée des nouveaux stagiaires.

20 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier La réforme du LEGT Une amélioration de lorientation des élèves, La mise en place de 2h daccompagnement personnalisé, Un renforcement de la capacité dinitiative et de responsabilité des établissements, Un rééquilibrage souhaité des séries, Des dispositifs plus efficaces pour lapprentissage des langues, La mise en place de dispositifs de soutien scolaire, Un renforcement de la vie lycéenne.

21 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier La réforme du LEGT Une carte académique des enseignements dexploration en 2nde GT. Des dotations maintenues (sauf démographie). Des dotations globalisées, réparties selon les réflexions conduites dans les établissements.

22 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier Evolution de loffre de formation dans la voie professionnelle : des objectifs clairs Une offre lisible et compréhensible par tous. Moins dabsentéisme grâce à une offre de formation plus adaptée à la demande des élèves et des familles et des modalités pédagogiques adaptées. Lobtention dun diplôme niveau IV ou V pour tous et si possible accès au niveau III par les dispositifs passerelles.

23 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier Les principes dévolution de loffre de formation Poursuite de la rénovation de la voie professionnelle et équilibre entre formation de niveau IV (bac pro) et niveau V (CAP). Attention particulière au niveau 1ère devant accueillir en 2010 à la fois les montants de 2nde pro, les sortants de Term BEP et des élèves réorientés de 2nde GT. Cohérence de loffre dans les territoires (éviter les concurrences), la structuration en lycées des métiers. Réflexion en cours sur les formations sanitaires et sociales dans lattente de nouveaux bac pro prévus à la R2011. Meilleure prise en compte de la demande des familles : rééquilibrage éventuel MRCU/MSA, augmentation là où cest possible en IST, en CSS, en restauration… Plus grande diversité de loffre : transports/logistique, pôles aéronautique, image…

24 © Académie de Créteil - CTPA 13 janvier Les principes dévolution de loffre de formation Pôles de qualification niveau V, qui regroupent les CAP proposés articulés avec des dispositifs MGI. Offre de formation plus lisible pour les familles et les collèges : –Affectation sur le champ professionnel, Création dappellations simplifiées… Affectation des élèves plus tôt et en plus grand nombre sur le vœu 1 –Démarches de pré-inscription dès janvier –Affectations début juin –Listes complémentaires et sur affectation maîtrisée en fonction de lanalyse des désistements –Suppression du tour 2 dAffelnet. Modalités pédagogiques prenant en compte la diversité des élèves : parcours individualisés, marges de responsabilité permises par la réforme. Renforcement des dispositifs passerelles entre baccalauréat professionnel et BTS afin de favoriser la poursuite détudes en BTS. Eviter les mesures de carte scolaire et anticiper les évolutions professionnelles.


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