La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La résolution de problèmes ouverts : Gestion Objectifs Rôle de lenseignant « Mettre les élèves en situation dessayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La résolution de problèmes ouverts : Gestion Objectifs Rôle de lenseignant « Mettre les élèves en situation dessayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM."— Transcription de la présentation:

1 La résolution de problèmes ouverts : Gestion Objectifs Rôle de lenseignant « Mettre les élèves en situation dessayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon) « Mettre les élèves en situation dessayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)

2 « La gestion de la classe est tout aussi importante que le choix de lénoncé. En ce sens, ce que nous proposons, cest : une pratique de recherche ouverte dun problème ouvert » Arsac et Mante – Les pratiques du problème ouvert « La gestion de la classe est tout aussi importante que le choix de lénoncé. En ce sens, ce que nous proposons, cest : une pratique de recherche ouverte dun problème ouvert » Arsac et Mante – Les pratiques du problème ouvert

3 Gestion dune séance 1/ La phase de recherche 2/ La phase de mise en commun des productions. 3/ Quelle trace écrite ?

4 1.La phase de recherche Les consignes initiales La recherche proprement dite La rédaction de propositions de solutions

5 Document réservé aux enseignants ayant participé à la formation - Diffusion interdite Constitution des groupes: Modalités possiblesAvantagesInconvénients Par proximité Gain de temps dans la mise en œuvre Gestion de certains groupes problématique Par affinités libres (groupes spontanés) Motivation Le groupe des « rejetés ? », le groupe des forts ? HomogènesPas deffet leaderLes groupes faibles ? Hétérogènes Tous les groupes pourront produire Risque deffet leader dans chaque groupe

6 Document réservé aux enseignants ayant participé à la formation - Diffusion interdite Le travail de groupes : pourquoi ? Croiser des représentations initiales Faciliter la confrontation entre élèves Éviter le découragement Enrichir les productions Apprendre à travailler ensemble

7 Rôle de lenseignant pendant la recherche : Éviter de fermer le problème Savoir relancer la recherche en renvoyant les questions au groupe Rester en retrait ( rupture de positionnement) Encourager Développer lautonomie des élèves, leur capacité à sauto-évaluer Recueillir des informations sur les élèves : leurs erreurs, leurs manières de travailler, leur capacité à réinvestir leurs connaissances.

8 Est-ce juste ? Est-ce quon a le droit de…? On nest pas daccord entre nous, qui a raison? On est bloqué ! Quelques questions types:

9 2. La phase de mise en commun des productions : Le choix de lordre de passage des groupes doit être réfléchi : lévidence de la réussite du premier groupe à passer clôturerait prématurément le débat ! Cest le temps du débat dans la classe avec validation ou invalidation de procédure par les pairs!

10 Si trace, à quel endroit? Une fiche méthode sur la démarche Juxtaposition de différents morceaux choisis. Pas de trace 3. Quelle trace ?

11 Un exemple : Au marché de Trocville Au marché de Trocville, capitale de lîle exotique de Papayette, on peut effectuer les échanges suivants: cinq ananas contre deux noix de coco une noix de coco et un poulet contre une pintade un poulet contre dix ananas et une noix de coco. On sait que le prix dun poulet est de 5 euros. Quel est le prix dune noix de coco? Dun ananas? Dune pintade?

12 Au marché de Trocville : des productions à hiérarchiser… 1 ère production

13 Au marché de Trocville : des productions à hiérarchiser… 2 ère production

14 Au marché de Trocville : des productions à hiérarchiser… 3 ère production A préciser avec des productions de nos groupes mardi…

15 Objectifs visés et compétences du socle: Objectifs : Travailler le raisonnement Initier les élèves à la mise en équation en travaillant sur la recherche des inconnues dun problème Compétences du socle visées :

16 Bibliographie Les pratiques du problème ouvert Mathématiques et socle commun au collège Scérén – CRDP Lyon – G. Arsac et M. Mante – 2007 Scérén – CRDP Nord Pas de Calais– MC Obert, M V erriez et M Gouy

17 Sur internet : TFM - Voir : Résolution de problèmes, parcours 1, module 2. Voir : Vidéo – Problèmes pour chercher au CP. Apprendre à résoudre des problèmes au cycle 2 – IREM La Réunion : Les pratiques de l'enseignant durant l'activité de résolution de problèmes par les élèves et leurs effets sur l'apprentissage - Stéphanie de VANSSAY - Mémoire de Master 2: resolution-de-problemes-par-les-eleves-et Grand N n°68 - Mises en commun et argumentation en mathématiques – J. Douaire Consulter Grand N : Des problèmes pour chercher groupe IREM école-collège Document réservé aux enseignants ayant participé à la formation - Diffusion interdite


Télécharger ppt "La résolution de problèmes ouverts : Gestion Objectifs Rôle de lenseignant « Mettre les élèves en situation dessayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM."

Présentations similaires


Annonces Google